Partages d'informations sur chaudières Fröling - Page 170
Répondre à la discussion
Page 170 sur 201 PremièrePremière 170171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 071 à 5 100 sur 6015

Partages d'informations sur chaudières Fröling



  1. #5071
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling


    ------

    A LebourgBI,
    Pour un volume en eau Total de 612 litres, ton vase d'expansion me parait un peu juste, une règle assez conservatrice est de prendre 9% du volume total pour le vase [FONT=Verdana, Geneva, sans-serif]d'expansion. Dans quel intervalle varie la pression en eau du circuit?
    Schéma hydraulique:
    Selon ton message le schéma est semblable à celui-ci, sans le ballon préparateur d'eau chaude sanitaire (ECS) situé le plus à droite.
    [/FONT]
    De plus, tu 'as pas de circuit de rehausse de la température des retours, car celle-ci est intégrée dans le corps de la chaudière. C'est un échangeur thermique entre l'eau chaude de sortie et les retours chauffage. Les retours chauffage sont réchauffés tandis que l'eau chaude de sortie chaudière est refroidi.
    Malheusement ce dispositif n'est pas optimal : la vingtaine de degrés perdus en sortie ne permettent pas de remplir le B.T avec une eau aussi chaude qu'elle le serait sans cet échangeur thermique.
    Et comme je l'ai indiqué, la capacité de stockage de chaleur est fonction du volume du B.T et de la différence de température du B.T entre la fin de chargement et le début de ce même chargement.
    E=1,14 x V x ∆T. avec E en kWh, V en m3 et ∆T la différence de température B.T plein et B.T vide en °C
    Chez moi c'est T= 30°C en haut de B.T quand le B.T. de 800 L est vide et T= 75-78°C quand il est plein d'eau chaude
    Soit E=1,14x 0,8 x (75-30) ou E= 41 kWh
    Ce qui représente 38,4% de la déperdition thermique journalière en janvier qui est de 103 kWh. On voit qu'il faut maintenir la chaudière à une puissance légèrement supérieure pour ne pas avoir une variation rapide du stock du B.T et en conséquence de nombreux cycles de charge-décharge du B.T.

    Pour réguler la puissance thermique de la chaudière sans l'aide de sondes intermédiaires de température sur le B.T, et en en dehors des sondes hautes et basses, j'ai créé une perte de charge en sortie de chaudière (vanne d'isolement) pour limiter le débit du circulateur de charge B.T.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par herve78500 ; 18/11/2021 à 21h33.

  2. #5072
    LebourgBl

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour rassuré moi !Circuit Péco chauffage et BT constructeur.pngCircuit Péco chauffage et BT - actuel.pngci joint croquis constructeur et circuit actuel

  3. #5073
    LebourgBl

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Version du logiciel pour chaudière péco Lambdatronic P 3200 4.3"" Touch il semblerai que certain paramètre serai géré par le soft le fichier PDF est trop lourd je ne peux pas vous le montrer sur le site http://https://www.bing.com/search?q...ANNTA1&PC=U531

  4. #5074
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A LebourgBI
    Oui le schéma hydraulique correspond tout à fait à ce que tu décris pour ton installation. Le mode d'emploi Lambdatronic P3200 (4,3 pouces Touch) permet d'avoir le même document quand nous discutons de ta régulation.
    Si tu souhaitais utiliser pleinement ton circulateur PWM de chargement du B.T, il faudrait ajouter une ou deux sondes de température aux niveaux intermédiaires sur le B.T. Ceci permettrait à la régulation de connaître à tout moment une estimation moins grossière du niveau de chargement du B.T et d'adapter la puissance thermique de la chaudière. Le résultat serait une diminution importante du nombre de démarrages/jour.

  5. #5075
    LebourgBl

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling


  6. #5076
    LebourgBl

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Voici une réponse du Mail Service Froling je vous le site : En complément de mon précédent mail et après discussion avec mon collègue, si vous réalisez un piquage sur l’allée, il serait intéressant de le faire sur le retour aussi et de ne pas utiliser le ballon en découplage comme vous l’avez actuellement. Le fonctionnement de l’installation en sera optimisé. C’est-à-dire suivre le schéma de principe que vous m’aviez envoyé page 31 .

    Cordialement / Mit freundlichen Grüßen / Best regards
    Images attachées Images attachées  

  7. #5077
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Je suis d'accord avec la réponse de Froling,
    Si tu utilises 2 piquages séparés en haut du B.T et deux piquages séparés en bas du B.T, les circuits de distribution de chauffage et de chargement du B.T sont complètement découplés, alors que si le circuit de distribution de chauffage a pour origine et pour arrivée un piquage sur la liaison chaudière - B.T, le découplage est partiel.
    La conséquence d'un découplage complet est que lorsque tu es en cours de chargement B.T, l'eau chaude produite par la chaudière va d'abord traverser le haut du B.T avant de repartir dans le circuit chauffage. A cette occasion elle peut éventuellement se mélanger à de l'eau moins chaude, de plus les pertes thermiques seront plus importantes à cause de la traversée du B.T
    Voici le schéma hydraulique de mon installation
    Images attachées Images attachées  

  8. #5078
    Fondy

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour, j'ai un problème d aspiration des pellets sur ma chaudière froling pe1 20kw, en effet le temps d aspiration des pellet varit entre 3 et 15 secondes le silo journalier n est pas plein donc le témoin silo plein ne se déclenche pas, il arrive donc parfois qu'elle se mette en défaut car plus de pellet et donc message trop d oxygène, sûrement un réglage est ce que quelqu un a eu un cas simulaire ou une solution, merci d avance

  9. #5079
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A Fondy,
    Avant de commencer l'aspiration des pellets, la PE1 va fermer le clapet coupe-feu situé en aval de la vis qui prélève les granulés dans le réservoir journalier et en amont de la rampe de descente vers la chambre de combustion.
    Simultanément la PE1 va ouvrir le clapet en entrée du réservoir journalier. Il faut donc vérifier que ces 2 clapets effectuent une manoeuvre complète et déclenchent bien le contact de fin de course. Par ailleurs le détecteur de granulés situé sur le couvercle du réservoir journalier va arrêter le remplissage dès qu'il détectera la proximité des granulés. S'il est couvert de poussières il détectera des granulés fantômes, donc il faut vérifier sa propreté.

  10. #5080
    mahu

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    bonjour il semblerait que la chaudière de mes parents ait le même pb que vous : moteurs écluse et alim! merci de me donner le plus d'info sur votre dépannage! déjà si je comprends bien changer les roulements ne serait pas la meilleure solution ! existe t-il des revendeurs de pièces autres que le constructeur ? j'ai contacté Froeling pour devis - on va voir - mais de suite la réponse est : la chaudière est trop vieille (2007) même si elle n'a pas tourné toutes les saisons il faut la changer ! pour les techniciens y compris réparateurs locaux avec ces machines ils perdent plus de temps. sachant que certains sembleraient ne pas avoir la "bonne méthode"! enfin ! je crois que c'est la débrouille!

  11. #5081
    Fondy

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour, merci pour votre réponse, mon installation comporte un silo bois avec 4 bouches d aspiration, je n ai donc que le clapet du silo journalier qui s'ouvre et se ferme correctement la sonde est propre, j ai modifier un paramètre en passant par le mode maintenance, service et et modifié le déclenchement du remplissage auto que j ai mis sur 30 pour cent car mon chauffagiste l avait réglé sur zéro pour cent, je reviendrai vers vous pour vous dire si cela change quelque chose

  12. #5082
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A Fondy,
    Tu dis:
    mon installation comporte un silo bois avec 4 bouches d aspiration, je n'ai donc que le clapet du silo journalier qui s'ouvre et se ferme correctement la sonde est propre
    C'est indépendant du nombre de bouches d'aspiration. La PE1 a 2 clapets comme je l'ai indiqué ci-dessus.
    Si la sonde de détection de granulés est propre et correctement réglée en sensibilité, cette cause est à éliminer.
    modifié le déclenchement du remplissage auto que j ai mis sur 30 pour cent
    A mon avis cela ne changera rien, ce paramètre est juste le seuil de volume de granulés restant, calculé et exprimé en pourcentage, à partir duquel le remplissage est déclenché.

  13. #5083
    Fondy

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour, je suis tout à fait d accord avec vous concernant le paramétrage cité précédemment mais cela devrait permettre d avoir assez de granulés dans le silo journalier les cycles de remplissage étant toujours aussi court mais plus souvent effectué le silo devrait être assez rempli pour que la chaudière ne soit jamais à court de granulés

  14. #5084
    mahu

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A Roy 1360
    bonjour il semblerait que la chaudière de mes parents ait le même pb que vous : moteurs écluse et alim! merci de me donner le plus d'info sur votre dépannage! déjà si je comprends bien changer les roulements ne serait pas la meilleure solution ! existe t-il des revendeurs de pièces autres que le constructeur ? j'ai contacté Froeling pour devis - on va voir - mais de suite la réponse est : la chaudière est trop vieille (2007) même si elle n'a pas tourné toutes les saisons il faut la changer ! pour les techniciens y compris réparateurs locaux avec ces machines ils perdent plus de temps. sachant que certains sembleraient ne pas avoir la "bonne méthode"! enfin ! je crois que c'est la débrouille!

  15. #5085
    mahu

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    bonjour avez une astuce pour réparer le tuyau d'aspiration pellets (du silo en dur vers le silo journalier) ? un des 2 tuyaux est ouvert
    concernant le changement des 2 moteurs + démultiplicateurs vis alimentation et écluse avez vous des pistes de fournisseurs?
    merci bonne journée

  16. #5086
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A mahu,
    Pour le tuyau d'aspiration, si la déchirure correspond à une partie droite, tu peux essayer de la refermer avec plusieurs couches d'un ruban adhésif large et armé, en nettoyant préalablement la partie du tuyau qui va recevoir le ruban adhésif.

    Pour les 2 ensembles qui posent problème sur la chaudière Turbotronic TMC 35 de tes parents installée en 2007 :
    -vis d'alimentation en granulés du foyer
    - vis de collecte et convoyage des cendres

    Plutôt que tout remplacer immédiatement, il vaudrait mieux au préalable diagnostiquer l'origine du problème:
    - est-ce le moteur qui est grillé, est-ce le condensateur de démarrage qui est défectueux?
    - est-ce un blocage mécanique au niveau de l'arbre moteur, dans le moto-réducteur?
    Est-ce un couple de freinage dans l'un des roulements: moteur, arbre de vis, roulements de la vanne-écluse?
    Certaines de ces pannes sont très faciles à réparer soi-même comme le remplacement du condensateur, d'autres nécessitent des outils spéciaux comme le remplacement des roulements, d'autres impliquent le remplacement de la pièce, comme le moteur grillé, le moto-réducteur ou la vanne-écluse.

  17. #5087
    LebourgBl

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir à tous je n'y crois pas je viens de tomber en panne avec ma Peco après 53 jours d'utilisation l'erreur Panne contrôler le système d'extraction du silo principal alarme code 016; j'ai commencé a vider mon silo 500 S ce soir mais il contient environ 400 kg, oui je ne suis pas au bout de mes peines , je vais demain contrôler la buse au fond et toute la tuyauterie je ne comprend pas d'où cela peut provenir . si quelqu'un a une idée je suis preneur que signifie silo principal .....
    Cordialement LebourBL.
    Dernière modification par LebourgBl ; 23/11/2021 à 22h34.

  18. #5088
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Le code 016 correspond à "Contrôler le système d'extraction du silo principal" c'est à dire le silo dans lequel sont stockés les granulés. Il est qualifié de principal car il existe un stockage secondaire à proximité immédiate date de la chaudière que personnellement j'appelle réservoir journalier.
    Les suggestions de causes possibles pour ce type d'erreur sont
    • 1 Pas de granulés au niveau de la sonde d'aspiration --> Rajouter des granulés dans le silo à granulés
    • 2 Tuyau, sonde ou raccords de tuyau bouchés
      --> Éliminer le bouchon ou les corps étrangers
      --> Nettoyer la conduite par l'inversion des raccords de sonde
    • 3 Pas de granulés dans le bac de vis sans fin
      --> Rajouter des granulés dans le silo à granulés
    • 4 Bouchon de granulés dans le bac de vis sans fin
      --> Éliminer le bouchon de granulés et vérifier la longueur des granulés
    • 5 Tuyau ou raccords de tuyau bouchés
      --> Supprimer le bouchon dans le tuyau
    • 6 L'entraînement de la vis ne fonctionne pas
      --> Contrôler l'entraînement de la vis sans fin d'extraction
    • 7 Le capteur de bourrage est actionné pendant plus de 5 mn: le point d'aspiration est bouché
      --> Éliminer le bourrage, retirer les corps étrangers et contrôler la longueur des granulés
    Les causes 3, 4, 6 et 7 sont à éliminer car tu n'as pas de vis sans fin entre le silo principal et le réservoir journalier.
    La cause 1 est à éliminer car ton silo est plein, il ne reste que les causes 2 et 5.

    Je pense que cette erreur est déclenchée par un temps trop long de remplissage du réservoir journalier (supérieur à la durée max. paramètrée)
    Les causes les plus fréquentes sont selon moi:
    - le détecteur de plein de granulés est couvert de poussières et voit toujours le silo plein
    - un granulé trop long s'est mis en travers dans la conduite d'aspiration et bloque le passage
    - un excès de poussières agglomérées à proximité de la sonde d'aspiration provoque une voûte et empêche l'aspiration.






  19. #5089
    LebourgBl

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour je vous site cette erreur est déclenchée par un temps trop long de remplissage du réservoir journalier (supérieur à la durée max. paramètrée)
    Les causes les plus fréquentes sont selon moi:
    - le détecteur de plein de granulés est couvert de poussières et voit toujours le silo plein
    - un granulé trop long s'est mis en travers dans la conduite d'aspiration et bloque le passage
    - un excès de poussières agglomérées à proximité de la sonde d'aspiration provoque une voûte et empêche l'aspiration. je viens de vider entièrement mon silo et de le nettoyer complètement , j'ai trouvé au fond pas mal de poussière due au granulés ,mes tuyaux n'était pas bouchés . ou se trouve le détecteur je voudrais voir si celui-ci est couvert de poussière lui aussi.

  20. #5090
    LebourgBl

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling


  21. #5091
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Le détecteur de plein du réservoir journalier se trouve sur le capot du réservoir en question. Regarde la partie qui ressort au dessous du capot et nettoie-le.
    Avant de remettre en service, effectue un essai d'aspiration avec le silo vide. Un flux d'air doit être créé par l'aspirateur et ne pas s'arrêter après quelques secondes, tu dois apercevoir quelques granulés passer dans le tuyau qui arrive dans le réservoir journalier. Si c'est OK, tu peux jeter env. 1 L de granulés dans le fond du silo, ceux-ci doivent être aspirés presque immédiatement. Si tout est Ok tu peux remplir le silo en tamisant au préalable les poussières qui étaient tout au fond.
    Il est surprenant que tu ait eu cet excès de poussières dès le premier remplissage, fait à partir de sacs de 15 kg je suppose. Comment étaient ces sacs? humidité?

  22. #5092
    bslle

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,
    Je viens de faire le plein de pellets , après avoir aspiré le fond du silo soit un seau plein de poussière (plutôt sciure fin)

    Maintenant c’est mon moteur d’extraction qui semble me jouer des tours, je l’ai remplacé il y’a 2/3 ans ! Un bruit strident , surtout au démarrage quant il est a fond, qu’en pensez vous ?

  23. #5093
    KMan

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,
    J'ai été pendant 10 ans un habitué d'Okofen et du topic lié. Suite à la vente de ma maison et à l'achat d'une nouvelle maison qui possède un chaudière à granulés Froling, j'intègre aussi ce topic. Chaudière de 2017, une PE1 a priori. J'ai parcouru un grand nombre de messages sans trouver de problème similaire au mien.
    Je possède depuis quelques semaines cette maison (et cette chaudière), et elle est en panne : elle ne chauffe plujs et n'arrête aps de me dire que la grille ne d'ouvre ( ou ne se ferme pas). J'ai démonté pas mal de trucs, enlevé pas mal de cendres, granulés pas brulés, etc, tout est propre. Quand je fais manipuler la grille manuellement (porte fermée , très pratique... ), je la vois bien en position "ouvert" ou "fermée". Donc à mon sens tout se passe bien. Mais elle ne veut toujours pas démarrer.
    Il fait maintenant 15° dans la maison, et le chauffagiste qui gérait cette chaudière m'annonce qu'il passera dans 15 jours. Quelqu'un aurait un idée du problème (je pensais à un capteur de fin de course ?) ?
    Merci !
    Dernière modification par KMan ; 25/11/2021 à 10h45.

  24. #5094
    KMan

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Ah et j'ai oublié une info (fonctionnement 17 000 h environ) deux questions :
    - certains évoquaient la lecture de entrées des capteurs, je n'ai pas trouvé comment / où ? (La mienne, c'est une touch 3200)
    - certains ont renvoyé souvent vers un lien Dropbox, mais le lien n'est plus valide, existe-t-il un lien à jour ?

  25. #5095
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A KMan,
    Bienvenue sur ce fil d'échanges sur les chaudières Froling,
    Je n'ai pas une PE1 et je ne possède pas le document des plans éclatés de la PE1.
    La PE1 comme la P4, dispose d'une grille de foyer qui est coulissante. Périodiquement elle fait coulisser la grille sur un peigne fixe, pour évacuer les imbrulés dans le cendrier.
    Comme tu t'en doutes, il y a un détecteur de fin de course en ouverture et probablement en fermeture. Si l'un de ces détecteurs ne bascule pas après une durée attendue de manoeuvre, la régulation se met en défaut. Tu dis que tu as fait fonctionner manuellement la grille et que rien ne semble anormal. Cela montre que ce n'est pas la motorisation qui est en cause. Le plus courant est qu'un débris stoppe la grille avant qu'elle atteigne la fin de course. Il faut donc rechercher de ce coté. Il est possible également que ce soit le détecteur qui ne fonctionne plus, mais cela me parait moins probable, ces dispositifs, très courants dans l'industrie, sont prévus pour des centaines de milliers de manoeuvres.

  26. #5096
    lantenay01

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour, le lien fonctionne :

    https://www.dropbox.com/sh/1lur5089v...PH23u-vwa?dl=0

    D'où êtes vous ?

  27. #5097
    LebourgBl

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour j'ai vider entièrement mon silo de tous les granulés, nettoyer le silo a fond , mes tuyaux n'étaient pas bouchés ensuite j'ai ouvert le compartiment silo de la chaudière j'ai constaté qu'il y avait très peu de granulés et quelque peu de poussière , j'ai vidé et nettoyé le compartiment . Remis la chaudière en route , effectué un essai d'aspiration avec le silo vide. Pas de fonctionnement l'alarme est revenu à nouveau panne contrôler le système d'extraction du silo principal alarme code 016 .J'ai stopper la chaudière et fais appel à un ami électricien est lui ai demandé de tester les connectiques électriques tout ce qui concerne la commande alimentation des granulés nous mettons la chaudière en route et encore apparitions de l'alarme à nouveau panne contrôler le système d'extraction du silo principal alarme code 016
    mon collègue contrôle et à un certain moment on c'est aperçu que l'aspirateur n'avait pas de jus alors nous avons ouvert une boite de dérivation qui servait à le raccorder et au moment ou on a sortie les fils le démarrage alimentation en granulés a fonctionné . Déduction panne due à un câble mal branché dans la boite avec un Wiko. nous l'avons remis correctement et tout est rentrée dans l'ordre.

  28. #5098
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par bslle Voir le message
    Maintenant c’est mon moteur d’extraction qui semble me jouer des tours, je l’ai remplacé il y’a 2/3 ans ! Un bruit strident , surtout au démarrage quant il est a fond, qu’en pensez vous ?
    Tu avais remplacé tout l'aspirateur de fumées en novembre 2017, il n'est donc pas normal qu'il montre des signes de fatigue si tôt. Le bruit que tu évoques fait penser à un bruit de roulement. Est-ce que le bruit persiste tant que le ventilateur est à 100% ? Le bruit disparait-il quand l'aspiration retombe à 30 ou 40% après la fin de l'allumage ? Tu devrais démonter l'ensemble ventilateur et essayer de localiser le bruit pour savoir si c'est le palier lisse à travers la bride qui sépare le moteur de la roue centrifuge ou si c'est l'un des deux roulements du moteur.

  29. #5099
    KMan

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par lantenay01 Voir le message
    Bonjour, le lien fonctionne :

    https://www.dropbox.com/sh/1lur5089v...PH23u-vwa?dl=0

    D'où êtes vous ?
    Merci !
    Je suis de Meys, dans le 69, j'ai contacté des chauffagistes et laissé des messages et pas de réponse.

  30. #5100
    KMan

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    A KMan,
    Bienvenue sur ce fil d'échanges sur les chaudières Froling,
    Je n'ai pas une PE1 et je ne possède pas le document des plans éclatés de la PE1.
    La PE1 comme la P4, dispose d'une grille de foyer qui est coulissante. Périodiquement elle fait coulisser la grille sur un peigne fixe, pour évacuer les imbrulés dans le cendrier.
    Comme tu t'en doutes, il y a un détecteur de fin de course en ouverture et probablement en fermeture. Si l'un de ces détecteurs ne bascule pas après une durée attendue de manoeuvre, la régulation se met en défaut. Tu dis que tu as fait fonctionner manuellement la grille et que rien ne semble anormal. Cela montre que ce n'est pas la motorisation qui est en cause. Le plus courant est qu'un débris stoppe la grille avant qu'elle atteigne la fin de course. Il faut donc rechercher de ce coté. Il est possible également que ce soit le détecteur qui ne fonctionne plus, mais cela me parait moins probable, ces dispositifs, très courants dans l'industrie, sont prévus pour des centaines de milliers de manoeuvres.
    Merci beaucoup pour ces précisions, qui n'ont fait que confirmer mes "impressions". (J'ai pas mal bossé dans l'industrie dans mon passé...)
    Du coup j'ai démonté l'"actuateur" (? on va dire actionneur) de la grille, sans pouvoir le sortir (l'accès n'est pas aisé...). Mais avec une tige j'ai sorti une poignée de poussières et autres morceaux de granulés. J'ai remonté le tout et fait deux lancements de la chaudière.
    Depuis j'ai fait deux tentatives, avec des défauts d'allumages. Mais plus de défaut d'ouverture de grille !!! Yes !!!!
    Bref, j'ai extrait la résistance, suivi son fil et regardé sa connexion, elle est bonne. Par contre, je ne sais pas quand elle chauffe ? Elle chauffe au préchauffage ? ou uniquement en chauffe ? C'est pour savoir si elle n'est pas grillée...
    Je n'ai pas trouvé le sens de WOS, dans le connecteurs. Quelqu'un sait ce que c'est ?
    En tout cas, merci beaucoup pour ton aide, si je réussis à résoudre ça sans chauffagiste, je t'enverrai par la poste une spécialité de chez moi !

Discussions similaires

  1. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 14h56
  2. recherche d'informations sur conseiller en génétique
    Par invite0945d048 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 18h02
  3. récolte d'informations sur la masse effective
    Par inviteeaeab49a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 20h11
  4. Recherche d'informations sur les imprimantes
    Par lordgodgiven dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2004, 18h40
  5. recherche d'informations sur l'action des virus sur PC
    Par invite8c59fd6f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2003, 20h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...