A LebourgBI,
Pour un volume en eau Total de 612 litres, ton vase d'expansion me parait un peu juste, une règle assez conservatrice est de prendre 9% du volume total pour le vase [FONT=Verdana, Geneva, sans-serif]d'expansion. Dans quel intervalle varie la pression en eau du circuit?
Schéma hydraulique:
Selon ton message le schéma est semblable à celui-ci, sans le ballon préparateur d'eau chaude sanitaire (ECS) situé le plus à droite.
[/FONT]
De plus, tu 'as pas de circuit de rehausse de la température des retours, car celle-ci est intégrée dans le corps de la chaudière. C'est un échangeur thermique entre l'eau chaude de sortie et les retours chauffage. Les retours chauffage sont réchauffés tandis que l'eau chaude de sortie chaudière est refroidi.
Malheusement ce dispositif n'est pas optimal : la vingtaine de degrés perdus en sortie ne permettent pas de remplir le B.T avec une eau aussi chaude qu'elle le serait sans cet échangeur thermique.
Et comme je l'ai indiqué, la capacité de stockage de chaleur est fonction du volume du B.T et de la différence de température du B.T entre la fin de chargement et le début de ce même chargement.
E=1,14 x V x ∆T. avec E en kWh, V en m3 et ∆T la différence de température B.T plein et B.T vide en °C
Chez moi c'est T= 30°C en haut de B.T quand le B.T. de 800 L est vide et T= 75-78°C quand il est plein d'eau chaude
Soit E=1,14x 0,8 x (75-30) ou E= 41 kWh
Ce qui représente 38,4% de la déperdition thermique journalière en janvier qui est de 103 kWh. On voit qu'il faut maintenir la chaudière à une puissance légèrement supérieure pour ne pas avoir une variation rapide du stock du B.T et en conséquence de nombreux cycles de charge-décharge du B.T.
Pour réguler la puissance thermique de la chaudière sans l'aide de sondes intermédiaires de température sur le B.T, et en en dehors des sondes hautes et basses, j'ai créé une perte de charge en sortie de chaudière (vanne d'isolement) pour limiter le débit du circulateur de charge B.T.
-----