Partages d'informations sur chaudières Fröling - Page 198
Répondre à la discussion
Page 198 sur 202 PremièrePremière 198 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 911 à 5 940 sur 6052

Partages d'informations sur chaudières Fröling



  1. #5911
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling


    ------

    A joss21,
    Si ta vis d'alimentation s'arrête brutalement et qu'elle repart après un coup de maillet, c'est qu'elle a un couple de frottement qui dépasse le couple max. permis par l'entraînement moteur + réducteur.
    Sur la PE1, contrairement à ma vieille P2, il n'y a pas de vanne-écluse qui sectionne les granulés avant de les envoyer dans la vis. Les granulés tombent simplement par gravité sur le dessus de la vis. Si tu avais un pont de granulés qui se formait un peu au dessus de la vis, celle-ci continuerait de tourner à vide. Par contre si de la poussière et/ou des granulés humides se sont introduits dans la vis, ils frottent sur l'enveloppe de la vis, sans avancer et provoquent un couple qui peut bloquer la vis. La même chose peut se produire si un corps étranger est entré et vient se coincer entre la vis et son enveloppe.
    Je te propose de vérifier, sauf si déjà fait, si les granulés dans le silo journalier sont bien secs et sans poussière, puis de faire tourner la vis en commande manuelle en observant qu'elle ne s'arrête pas et qu'elle délivre en continu des granulés dans la chambre de combustion. Si la vis s'arrête à nouveau, il te faudra démonter la vis pour la nettoyer ou pour enlever le corps étranger qui provoque le blocage.
    Sur ton graphique on ne voit pas la marche de la vis d'alimentation, dommage ...

    -----

  2. #5912
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A joss21:
    Je me suis mal exprimé : la chaudière ne mesure pas réellement le débit qui passe par la vis, mais seulement le taux de marche, ou plus exactement le taux de mise sous tension du moteur de vis. Ainsi elle peut indiquer 100% de débit, c'est à dire une marche continue, alors que la vis est bloquée et que le débit est nul.

  3. #5913
    joss21

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Salut Hervé,

    Merci pour ta réponse. N'ayant pas réussi a faire une chauffe correcte hier soir, et n'ayant pas le temps de frapper la tige pour avoir une amenée de pellets correcte toute la nuit, j'ai décidé de tenter le changement de pellets !!

    Je suis allé ce jour dans mon GSB préféré, j'ai pris 3 sacs de granulés.

    J'ai purgé mon silo intermédiaire, fais une purge de la vis, et remis le nouveau granulé...
    D'ailleurs j'ai pu constaté que le pellet que j'essaie de bruler et relativement dur à casser comparé à celui que je viens d'acheter qui est beaucoup plus "tendre"...

    Eh ben quel changement, la vis tourne sans effort, le cycle est actuellement excellent.

    Voici une capture d'écran du cycle en cours :

    Nom : Chaudiere 11012024 1317.jpg
Affichages : 165
Taille : 45,3 Ko

    D'ailleurs pour ceux qui désirent avoir la même chose je peux essayer de faire un tuto


    Après ma chauffe complète, je vais tenter de mixer du pellet GSB et celui de mon silo, 25%, 33% puis 50%... Il me reste tout de même 6T !!! Donc je dois trouver une solution pour écluser ce "mauvais" pellet !!

  4. #5914
    joss21

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Pour info, cycle parfait

    Nom : fin de cycle 11012024.jpg
Affichages : 167
Taille : 52,4 Ko

  5. #5915
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A joss21,
    Je suis très surpris que des pellets durs suffisent à bloquer la vis d'alimentation. Ce découpage de certains granulés se produisent peut être à la sortie du té lorsque les granulés doivent entrer dans la section cylindrique, car ailleurs, il n'y a pas de raison qu'ils se fassent sectionner.
    Cela indique également que le couple max. pris en compte dans la conception ne permet pas le sectionnement de granulés durs.
    Plus clair avec un schéma
    Images attachées Images attachées  

  6. #5916
    boldu

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,
    Pour information, avec un poêle à pellet RIKA, j'avais testé du pellet feuillu dont l'extérieur était ciré-brillant, avec des longueurs dépassant 60mm pour certains pellets. La vis du poêle émettait des sons bizarres: j'en était arrivé à la conclusion que la vis d'amenée peinait à sectionner ce type de pellet. Après avoir appelé l'usine, la direction a reconnu avoir rencontré des problèmes de fabrication, problème résolu depuis d'après leurs dires. Je n'ai jamais acheté à nouveau ce type de pellet.

  7. #5917
    joss21

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A herve78500,

    En fait la vis est a l'horizontale, et dessus il y a tout de même 45kg de pellet qui appuient sur 25/30cm de longueur de vis... Si en plus le pellet est dur, je pense que ça suffit à bloquer cette alimentation.

  8. #5918
    Lardenay

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A Hervé75800,

    Bonjour, je possède une chaudière à bûches S4 turbo...Suite à une mauvaise manip, elle s'est retrouvée alimentée par une génératrice entrainée par tracteur...Elle n'a pas du tout apprécié et la carte principale, ainsi que la carte d'extension "allumage automatique" ont subi un flash (visible)...Le module hydraulique semble n'avoir aucun dommage visuel...

    Ma question: est-il justifié de changer l'intégralité de la partie électronique, écran de façade inclus, au motif que " il se peut qu’une carte non changée défectueuse « contamine » une carte neuve"...?

    Merci d'avance pour votre aide

  9. #5919
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A Lardenay,
    Lors d'une alimentation non sinusoïdale, il y a beaucoup de fréquences parasites. Dans une carte électronique, c'est l'alimentation qui trinque, mais les composants qui sont en aval peuvent aussi être impacts. Par contre, une carte qui possède sa propre alimentation a pu encaisser ces perturbations. En bref, la méthode généralement adoptée par un technicien est de remplacer la carte principale, vérifier si cela suffit et si ce n'est pas le cas, changer une à une les cartes filles. Si tu comptais remplacer toi-même la ou les cartes ce serait plus difficile puisque tu ne disposerais pas de l'ensemble des cartes.
    Il me parait peu probable qu'un défaut électrique mineur (pas un foudroyage) puisse atteindre une carte reliée par un câble de communication.
    Dernière modification par herve78500 ; 11/01/2024 à 20h12.

  10. #5920
    Lardenay

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A Hervé78500,

    Je te remercie pour ces précisions techniques... Pour la S4, si la carte mère est bien à changer, ainsi que la carte extension allumage, je suis plus circonspect pour la carte module hydraulique, et, tout comme tu l'indiques, sur la nécessité de changer...la carte d'affichage .
    Je reviendrai te faire part de mon avancée prochainement

  11. #5921
    fabius14c

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Qu'entends tu par consigne fixe ou flottante ?
    Comment savoir si on est en mode confort ou hors gel...je nai rien touché au réglage elle fonctionnait normalement avant. Sonde d'ambiance je suppose que c'est le thermostat intérieur, j'en ai pas...
    Je vais regarder la vis....

  12. #5922
    Bannock

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    Quelle est la consigne de température en sortie de P4, est-ce une consigne fixe ou flottante ? As-tu une sonde d'ambiance?
    As-tu vérifié que tu n'es pas en mode hors gel mais en mode confort.
    Si tout ce qui précède est correct, il se pourrait que l'arrivée de pellets dans la chambre de combustion soit très insuffisante. Dans ce cas vérifier en manuel que la vie en marche permanente délivre bien une quantité normale de granulés en observant par la vitre située en haut de vis.
    cela ne peut il pas être un capteur de température défaillant? mauvaise température donc mauvaise consigne?

  13. #5923
    fabius14c

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Capteur de température extérieure ?
    sur la chaudière il m'indique la bonne température...
    Est ce que la vis après déclenchement manuel doit tourner en continue ?....

  14. #5924
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par fabius14c Voir le message
    Qu'entends tu par consigne fixe ou flottante ?
    Comment savoir si on est en mode confort ou hors gel...je nai rien touché au réglage elle fonctionnait normalement avant. Sonde d'ambiance je suppose que c'est le thermostat intérieur, j'en ai pas...
    Je vais regarder la vis....
    Consigne de température en sortie de chaudière P4, plusieurs choix possibles
    - Consigne fixe 45°C par exemple sans aucune variation.
    - Consigne flottante : elle varie dans le temps et elle est fixée à X degrés au-dessus de la consigne de température de départ chauffage calculée par la loi d'eau, également appelée droite de chauffage.
    Exemple : si X est fixé à 5°C et que pour la température extérieure mesurée actuellement la consigne de température de départ chauffage est de 42°C, alors on ajoute X=5 ce qui fait une consigne de sortie chaudière P4 à 47°C.
    Comme tu n'as pas de sonde d'ambiance, il n'y a pas de correction de la température départ chauffage.

    Mode confort : généralement on est dans ce mode pendant la journée ou pendant les heures de présence au cours de la journée
    Mode réduit : il peut être utilisé la nuit, car dans une chambre et pendant la nuit, il n'est pas indispensable de maintenir une température correspondant au mode confort, surtout dans les pièces inoccupées pendant cette période.
    Mode hors gel : employé surtout lorsque la maison se retrouve sans occupant (vacances dans la famille à Noel ou 1 semaine au ski ...)

    Les modes confort et réduits servent à définir un profil journalier de consigne de température dans la maison. Sans sonde d'ambiance, la loi d'eau sert à obtenir en intérieur une température égale à la température de confort souhaitée, 19°C par exemple.
    Pour le mode réduit on diminue la température calculée par la loi d'eau d'une valeur fixe.
    Pour le mode hors gel, on fixe une valeur de température départ chauffage telle qu'elle permet en tout point de la maison de maintenir une température positive pour éviter le gel.
    La notice Lambdatronic P3200 indique en allant dans le menu chauffer, puis programme de chauffage, puis service
    Qu'on peut choisir entre 7 profils différents.

  15. #5925
    fabius14c

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Oui elle n'est pas en mode nuit c'est a dire a dire abaissement de température....

  16. #5926
    fabius14c

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour, je me suis en manuel et forcer l'alimentation brûleur la vis fonctionne et la tempéature de l'eau ds les radiateurs remonte a 40... température chaudière aussi...mais faut que cette fonction reste activé..des que je ressors du menu la vis tourne bien moins et la température de l'eau rechute...dois je démonter au niveau de la vis....car si elle tourne elle n'est pas obstrué...
    Le voyant de l'eau chaude sanitaire s'est également remis en route mais l'affichage de température reste le même....
    En principe l'eau devrait chauffer plus au vue de la courbe de température que j'ai instauré... mais comme l'eau chaude sanitaire est prioritaire bizarre la demande d'eau chaude est resté en mémoire...

  17. #5927
    fabius14c

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Du coup les pellets ne sont pas complètement brûlé dans le réservoir.cendres

  18. #5928
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A fabius14c,
    La vis fonctionne à 100% en mode manuel, donc la vis n'est pas en cause. Le fonctionnement manuel, qui signifie en dehors de la régulation, peut provoquer un manque d'aération et par conséquent des granulés brûlés de façon incomplète dans le cendrier.
    Je te conseille de passer en revue le paramètrage de tout le menu "chauffer" ainsi que le menu"chaudière" pour déterminer ce qui bride la régulation, dont la vis et par conséquent la température en sortie de ta P4.

  19. #5929
    fabius14c

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir voici les données
    Circuit de chauffage

    si températurre + de 10 ° …..40°
    si température – de 10 °…….60°
    Température externe à laquelle la pompe s’éteint 16°
    se met en abaissement 14°
    température maxi de départ du circuit 75°
    de l’ECS 75°
    anti gel 10°
    Apartir de quelle température accu haut activer protection de surchauffe 120°
    Programme de chauffage actif non (vient de mettre sur oui?)
    actuel du programme de chauffage 1
    quel est le programme utilisé 1
    Valeur consigne de départ pour tous les jours programme 7
    circuit de chauffage utilisé 1
    utiliser circuit de chauffage 1 non (je viens de mettre sur oui)

    Chaudière
    température consigne 50°
    arrêter si température de chaudière est supérieur à la température de consigne de la chaudière 20°
    toujours eteiendreou de la consigne chaudière max réglable à+3°
    température à laquelle toutes les pompes peuventfonctionner 35°
    température dans la douille stb à laquelle 80°



    état actuel de la chaudière
    température 36 °
    température fumée 78
    température consigne 145 °
    reglage puissance 86*%
    commande tirage 58*%
    vitesse ventilateur 1749 t/min
    présence d’ne requete chaudiere via circuit de chauffage ou chauffe eau 1
    teneur en oxugène 7,7*%
    vitesse de l’air dans aspiration 1,5m/s
    température consigne chaudière 65°
    sonde 1 40°
    Dernière modification par fabius14c ; 14/01/2024 à 18h01.

  20. #5930
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A fabius14c :
    En couleur les modifications ou clarifications proposées
    Droite de chauffage
    T départ si température extérieure = 10 °C …..40°C. OK
    T départ si température extérieure = -10 °C…….60°C j'essaierais plutôt 70°C, dépend de l'isolation et de la puissance des radiateurs
    Température extérieure au-dessus de laquelle la pompe chauffage s’éteint 16°C à voir, propose 18°C
    Diminution de T départ en mode abaissement 14° ou T extérieure au-dessus de laquelle la pompe chauffage s'éteint ?
    Tmaxi départ du circuit chauffage 75°C trop haut par rapport à la droite de chauffage, pas grave
    T maxi départ vers l’ECS 75°C cohérent avec la ligne précédente
    Activation protection anti gel si Text < 10°C OK

    Pour chaque jour de semaine, tu dois régler les périodes horaires pendant lesquelles le chauffage est en mode confort et celles pendant lesquelles le chauffage est en mode abaissement voir réglage des temps, idem pour l'ECS

    A partir de quelle T accu haut activer protection de surchauffe 120°C excessif 90°C serait approprié
    N.B. : Je croyais que tu n'avais pas d'accumulateur (ballon tampon)

    Programme de chauffage actif non (vient de mettre sur oui?)
    non est approprié, ce programme ne concerne que le démarrage d'un PCBT pendant le séchage de la chape
    actuel du programme de chauffage 1 pas approprié
    quel est le programme utilisé 1 pas approprié
    Valeur consigne de T départ pour tous les jours programme 7 pas approprié
    circuit de chauffage utilisé 1 inutile
    utiliser circuit de chauffage 1 non (je viens de mettre sur oui) pas approprié

    Chaudière
    Température consigne 50° consigne fixe faible par rapport à la droite de chauffage, 60 parait plus approprié
    Arrêter si T chaudière > T consigne chaudière + 20°C pour permettre un cycle plus long en mi-saison
    Toujours éteindre P4 si T chaudière > consigne chaudière max réglable à+3° et activer pompe chauffage + ECS. OK
    T chaudière à partir de laquelle toutes les pompes peuvent fonctionner 35° pour installation avec ballon tampon
    T douille STB à partir de laquelle les pompes de chauffage et préparateur ECS sont activées 80° OK

    Il manque les paramètres définis dans le module Installation : T fumée, allumage, réglage air, alimentation en granulés ...

    état actuel de la chaudière
    température sortie 36 °C trop bas par rapport à la consigne de 50°C en sortie P4 indiquée ci-dessus
    température fumée 78°C en relation avec ligne précédente
    température consigne 145 °C !!!! très, très excessive, heureusement qu'elle n'est pas appliquée, sans rapport avec consigne 50°C
    réglage puissance 86*% parait élevé, proche de 100%
    commande tirage 58*% il y a encore de la marge heureusement
    vitesse ventilateur 1749 t/min peu significatif pour moi
    présence requête chaudière via circuit de chauffage ou chauffe-eau 1 OK
    teneur en oxygène 7,7*% très insuffisant, il faudrait 10 ou 11%, peut être que la consigne O2 résiduel est trop basse
    vitesse de l’air dans aspiration 1,5m/s je ne sais pas interpréter
    T consigne chaudière 65°C selon ci-dessus consigne T sortie P4 = 50°C, pourquoi cette valeur
    sonde 1 T=40°C où se situe cette sonde ??? sur le préparateur ECS ?

  21. #5931
    patrick5178

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par joel72160 Voir le message
    je pense avoir resolu le pb :
    Le relais de pilotage de l aspirateur était collé ce qui le faisait marcher en permanence ; c est très probablement pour cette raison que la turbine a fondu relais changé livré en 2J par RS
    lorsque cette dernière a fondu elle a également endommagé les tuyaux d aspiration . par chance ceux ci sont suffisamment longs et la chaleur ne s est pas propagée au silo principal ou au silo journalier
    elle a également fait fondre le connecteur du moteur de clapet ; ce connecteur se verrouille sur le moteur ; cette fonction n était plus correctement réalisée d ou des messages de défaut sur ce clapet; quelques colliers appuient le connecteur pour assurer les contacts ; c est le moteur lui même qui envoie les infos de position à la carte ;

    le changement des paramètres a permis de récupérer la fonction du silo; il n y pas de led sur cette carte
    la chaudière est en service depuis jeudi soir avec un message aléatoire n°16 je vais noter ce message et la pression d eau reste stable.

    Alors je voudrais savoir si d autres installations on déjà eu la même mésaventure? ce qui aurait pu avoir des conséquences bien plus importantes
    Si oui , avez vous changé quelque chose pour eviter que le relais ne provoque à nouveau ces degats ?
    peut on envisage de passer par un autre relais pour piloter cet aspirateur ?
    Avez vous fait des upgrades des softs ou hard?



    Merci pour vos retour sur ces points de sécurité


    Merci à lantenay01 qui m a bien aiguillé .

    Joël
    Bonjour.
    Oui je rencontre actuellement la même mésaventure.
    Je possède une FROLING P4 25 Kw de 13 ans.
    L’aspirateur du silo intermédiaire marche en permanence, heureusement en ma présence et je pense avoir évité de grave conséquence.
    Ce problème est survenu il y 6 semaines et à ce jour tjr pas réglé.
    J’ai fait intervenir un chauffagiste ( il entretient ma chaudière depuis 2 ans) , je lui explique avoir compris la panne ( merci le Forum ) le relais en serait la cause.
    Il me débranche donc la prise du moteur du module pellet et part en me disant qu il me tient au courant, qu’il va contacter FROLING.
    Peu de temps après il me rappelle en me disant qu’il n ‘arrive à joindre personne. Les vacances approchent. Il me rappelle, enfin je le relance, et il me dit*: j’y arrive pas trouver quelqu’un d’autre.
    Je contact le chauffagiste qui m ‘a installé la chaudière. Il me dit*: bon je contact FROLING et je vous rappelle. Pas de nouvelle depuis. Bon ça fait qu’une semaine, laissons lui le temps encore de prendre son temps.
    A ce stade je me dis que je vais appeler un boulanger ou un pharmacien, je sais plus. Si les chauffagistes en sont à ce niveau.

    Pour votre information , j ai contacté le service FROLING AUTRICHE et FRANCE.
    Réponse immédiate du Froling AUTRICHE/


    Bonjour
    *Je ne comprends pas pourquoi votre chauffagiste cherche absolument à joindre le commercial Fröling.
    Le commercial ne vous sera d’aucune utilité pour la fourniture de pièce détachée ou pour le dépannage de votre chaudière.
    Concernant les demandes de renseignement (point de distribution des pièces, info technique, support technique dédié aux professionnels, suivi de commande…) ,il faut joindre le siège a Mundolsheim 03.88.19.32.69 ou effectuer une demande par mail à l’adresse suivante*:*froling@froeling.co m
    Concernant l’approvisionnement en pièces détachées (garantie ou hors garantie) il faut contacter un distributeur dans votre région à savoir*:
    -Miller *ZI du moulin 51520 Saint-Martin sur le Pré
    -Cedeo 29 rue Henri Dunant 51200 Epernay
    -Somatem 4 allée paul Halary 51100 Reims
    *Je reste a votre disposition pour plus d’informations.

    Voilà où j’en suis de mes mésaventures.

  22. #5932
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A patrick5178,
    Pour te dépanner provisoirement, tu peux intercaler un interrupteur sur le circuit de commande de l'aspirateur. Bien sûr cela t'obligera à réserver un temps journalier au remplissage et à vérifier que toutes les étapes se passent normalement :
    - en mode manuel, lancer un remplissage du silo journalier (pour manoeuvrer les clapets et stopper la combustion)
    - puis ces manoeuvres de clapet étant effectuées, fermer le circuit aspirateur à l'aide de l'interrupteur
    - puis, sur détection de plein (allumage du voyant sur le détecteur de plein), ouvrir le circuit aspirateur
    - j'espère que les clapets seront alors manoeuvrés en sens inverse et que la combustion sera relancée.

    Si tu passes par ton chauffagiste, il te proposera à coup sûr un remplacement de carte électronique.
    Si tu as déjà pratiqué un peu d'électronique, tu peux noter la référence du relais, en acheter un et remplacer le relais défectueux.
    Si tu ne sens pas en mesure de le faire toi-même tu peux confier ce remplacement à un atelier d'électronique.

  23. #5933
    patrick5178

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Merci Hervé.
    En attendant, je recharge manuellement avec des sacs, c'est vrai que c'est pénible.
    Je pense que oui, tu as raison au final, ça va finir par le changement de la carte Module Pellet.
    J'ai bien pensé à changer moi le relais défectueux mais j’avoue que ça me fait flipper et la crainte de tout bloquer en cette période de froid
    Le soudage ça va mais je suis pas équipé pour dessouder correctement.
    J’ai pensé aussi changer la carte module moi même mais*: j ai peur de me tromper dans la référence
    j’ai vu celle-là
    Pellet module ltc 2004 p2 / p4 / p1 / sp Froling 67942B - Pièces Express (piecesxpress.com)

    Ensuite je me demande si après le changement il faut reparamétrer ou pas .
    Je vais relancer mon second chauffagiste demain mais si tjrs pas de réponse je pense me lancer

    Merci à toi

  24. #5934
    joel72160

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par patrick5178 Voir le message
    Merci Hervé.
    En attendant, je recharge manuellement avec des sacs, c'est vrai que c'est pénible.
    Je pense que oui, tu as raison au final, ça va finir par le changement de la carte Module Pellet.
    J'ai bien pensé à changer moi le relais défectueux mais j’avoue que ça me fait flipper et la crainte de tout bloquer en cette période de froid
    Le soudage ça va mais je suis pas équipé pour dessouder correctement.
    J’ai pensé aussi changer la carte module moi même mais*: j ai peur de me tromper dans la référence
    j’ai vu celle-là
    Pellet module ltc 2004 p2 / p4 / p1 / sp Froling 67942B - Pièces Express (piecesxpress.com)

    Ensuite je me demande si après le changement il faut reparamétrer ou pas .
    Je vais relancer mon second chauffagiste demain mais si tjrs pas de réponse je pense me lancer

    Merci à toi
    Pour le chargement , je faisait du forçage de la vis du silo le temps de remplir mais c'est aussi pénible. il fallait démmarer l aspirateur forcer la vis puis ... deforcer arret aspi et controle niveau avec ouverture du silo tampon et recommencer ; pour eviter toute fausse manip , j avais devissé le clapet en sortie de vis du silo principal ce qui lui permettait de deborder par la en cas d erreur de cycle manuel..

    le relais a été changé et je te confirme pas facile avec un fer et une pompe a dessouder manuelle; j ai arraché une piste et je l ai remplacée par un fil type telephone . J aurai du penser a mettre un support de relais pour pouvoir le changer plus facilement à l avenir .

    j ai eu des parametres a changer mais je pense que c etait des erreurs de ma part

    j ai signalé ce défaut à froling. ils ne m ont pas paru mesurer l importance que pourrait prendre ce defaut; le tuyau d arrivée a fondu et le connecteur du moteur de clapet également.
    J ai juste obtenu le passage d un technicien qui a contrôlé la chaudière , fait un MAJ des softs et verifié le parametrage . le Pire c est qu il habite non loin d ici et qu il a quitté froling depuis ...

    quitte a sacrifier ta carte , j essaierai de dessouder ce relai a 5€; il y certainement un dépanneur d electromenager qui a du materiel pour dessouder pas loin de chez toi
    le risque est de rester en panne ...

  25. #5935
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A joel72160,
    Merci de m'avoir communiqué le type du relais qui commande la marche de l'aspirateur de granulés.
    C'est un relais Schrack RTS3L024 en vente chez fr.rs-online.com au prix de 8,63 € HT
    Ses caractéristiques sont les suivantes :
    1 contact NO, bobine 24V c.c. 1 440 Ω, 400 mW, isolation 5 kVrms
    Matériau de contact : alliage argent-étain AgSnO2 pouvoir de commutation 16A 400 V c.a
    Dimensions L29 x P12,7 x h15,7 mm, 6 pattes de diamètre 1,3 mm, L 5 mm formant un rectangle, les pattes de sortie fonctionnent par paire.
    Durée de vie 100 000 cycles (contacts), 5 000 000 cycles (bobine)
    Fonctionnement de -40°C à +85°C

    Avec 2 remplissages/jour et durant 10 ans cela fait 2x365x10=7300 manoeuvres du relais en tout, on est loin des 100 000 cycles annoncés, est-ce la surcharge au démarrage ou l'arc électrique à l'ouverture qui a réduit la durée de vie ??

    Autrement il reste la possibilité de remplacer toute la carte pellets chez piecesxpress.com
    module pellet ltc2004 p2/p4/p1/sp 790,20 € TTC ref Froling 67942B

  26. #5936
    patrick5178

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Merci à tous les deux JOEL 72160 et HERVE 78500
    Vous êtes supers.
    A ce stade, mon second chauffagiste se réveille, il passe aujourd'hui juste pour voir car juste avec mes informations ( enfin surtout les vôtres ) il confirme le relais collé.
    Il va commander une carte pellet.
    Bon je sais ça coûte un bras, mais en ce moment, je préfère pas trop mettre mes mains dans la machine et risquer une absence de chauffage trop long ( mon épouse est malade et c est pas trop le moment)
    Alors j abdique et je le laisse changer cette carte.
    Néanmoins je vais conserver celle qui est en panne et trouver une personne pour me dessouder et souder un nouveau relais.
    A conserver au cas où .
    JOEL je vois que tu as signalé ce problème à FROLING et j’ai déjà vu ce sur forum, un cas identique.
    J’envisage de faire un courrier en recommandé à FROLING.
    Ce cas , quand ça se présente, présente des risques importants , si il ni a personne de présent.
    Donc je vais leur rappeler ce risque et aussi leur rappeler que la connaissance de ce fait constitue l’élément moral. Ils ont connaissance de ce fait et ne font rien. Donc si l’un d’entre nous rencontre un grave problème, il ne pourront pas dire*: on ne savait pas et devant les tribunaux ça fait mal.
    Je vous tiens informés

  27. #5937
    Delphine

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour à tous !

    Nous avons remplacé une vieille chaudière à mazout par une chaudière à granulés ; la partie plomberie est à présent finalisée après quelques corrections, mais l'installateur est resté un peu léger, à mon sens, sur le réglage de la machine.

    J'ai épluché les manuels et ce fil (pour lequel je remercie d'ailleurs les intervenants), mais il me reste encore une paire de questions.

    Chaudière PE1 15kW
    Ballon tampon H2 500L
    1 circuit avec V3V pilotée
    Maison 1970 non isolée 135m2

    Concernant le réglage général : comment connaître le système (1, 2, 3...) à renseigner lors de la configuration initiale ? De mémoire, l'installateur a mis 1, mais j'ai de gros doutes, et je ne trouve pas cette information dans le manuel d'installation.

    Le reste de mes questions concernent le réglage de la puissance.

    A pleine puissance, la chaudière fait des cycles de 1h, 2h max ; l'autonomie du BT est de 1 à 3h. J'ai l'impression que de cette façon, la chaudière passe presque plus de temps à démarrer et à s'éteindre, qu'à effectivement chauffer... Est-il intéressant de limiter la puissance de la chaudière pour obtenir des cycles plus longs ?

    Si oui, comment effectuer ce réglage ? Le manuel mentionne la vanne d'équilibrage en entrée de la chaudière, mais je vois qu'il est également possible d'agir sur le débit de la pompe de circulation du BT. Faut-il agir sur l'un, sur l'autre, ou les deux ?

    Merci de votre aide,

  28. #5938
    joel72160

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par patrick5178 Voir le message
    Merci à tous les deux JOEL 72160 et HERVE 78500
    Vous êtes supers.
    A ce stade, mon second chauffagiste se réveille, il passe aujourd'hui juste pour voir car juste avec mes informations ( enfin surtout les vôtres ) il confirme le relais collé.
    Il va commander une carte pellet.
    Bon je sais ça coûte un bras, mais en ce moment, je préfère pas trop mettre mes mains dans la machine et risquer une absence de chauffage trop long ( mon épouse est malade et c est pas trop le moment)
    Alors j abdique et je le laisse changer cette carte.

    Néanmoins je vais conserver celle qui est en panne et trouver une personne pour me dessouder et souder un nouveau relais.
    A conserver au cas où .
    tu peux commander un relais chez RS voire même le support adequat ; ils peuvent arriver avant la carte neuve et si tu n arrives pas a enlever ton relais , cela ne mettra pas ta carte plus en panne que actuellement
    Citation Envoyé par patrick5178 Voir le message
    JOEL je vois que tu as signalé ce problème à FROLING et j’ai déjà vu ce sur forum, un cas identique.
    J’envisage de faire un courrier en recommandé à FROLING.
    Ce cas , quand ça se présente, présente des risques importants , si il ni a personne de présent.
    Donc je vais leur rappeler ce risque et aussi leur rappeler que la connaissance de ce fait constitue l’élément moral. Ils ont connaissance de ce fait et ne font rien. Donc si l’un d’entre nous rencontre un grave problème, il ne pourront pas dire*: on ne savait pas et devant les tribunaux ça fait mal.
    Je vous tiens informés
    j avais indiqué ce pb par tel au SAV froling France
    je vais chercher dans les mails et t'envoyer par MP mon signalement

  29. #5939
    joel72160

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour Delphine

    Comment se comporte ton installation avec des t° plus clémentes ?

  30. #5940
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par Delphine Voir le message
    Nous avons remplacé une vieille chaudière à mazout par une chaudière à granulés ; la partie plomberie est à présent finalisée après quelques corrections, mais l'installateur est resté un peu léger, à mon sens, sur le réglage de la machine.

    J'ai épluché les manuels et ce fil (pour lequel je remercie d'ailleurs les intervenants), mais il me reste encore une paire de questions.

    Chaudière PE1 15kW, Ballon tampon H2 500L, 1 circuit avec V3V pilotée, Maison 1970 non isolée 135m2

    Concernant le réglage général : comment connaître le système (1, 2, 3...) à renseigner lors de la configuration initiale ? De mémoire, l'installateur a mis 1, mais j'ai de gros doutes, et je ne trouve pas cette information dans le manuel d'installation.
    C'est normal, le schéma hydraulique à renseigner n'est pas dans la documentation Lambdatronic.
    Si la numérotation des schémas n'a pas changé depuis la P4, ton installation est bien le système 1 comme ci-dessous.

    Citation Envoyé par Delphine Voir le message
    Le reste de mes questions concernent le réglage de la puissance:
    A pleine puissance, la chaudière fait des cycles de 1h, 2h max ; l'autonomie du BT est de 1 à 3h. J'ai l'impression que de cette façon, la chaudière passe presque plus de temps à démarrer et à s'éteindre, qu'à effectivement chauffer... Est-il intéressant de limiter la puissance de la chaudière pour obtenir des cycles plus longs ?

    Si oui, comment effectuer ce réglage ? Le manuel mentionne la vanne d'équilibrage en entrée de la chaudière, mais je vois qu'il est également possible d'agir sur le débit de la pompe de circulation du BT. Faut-il agir sur l'un, sur l'autre, ou les deux ?
    Oui il est intéressant de limiter la puissance de la chaudière pour allonger la durée des cycles, car ta PE1 de puissance nominale ne peut descendre au-dessous de 4,5 kW (à vérifier sur ta brochure). Une durée de cycle de 1 à 3 heures est faible. Il doit être possible d'augmenter d'un facteur 2 au moins.
    Dans une installation avec un BT en configuration classique, la chaudière ignore le niveau de remplissage en eau chaude du BT.
    Dans ce cas, le débit de charge du BT n'est fixé que par les conditions hydrauliques:
    - soit le circulateur reste à une vitesse de 100%, il y a d'une part la courbe de perte de charge en fonction du débit et d'autre part la courbe charge en fonction du débit du circulateur. Le croisement des 2 courbes fixe le débit dans le circuit, voir ci-dessous.
    - soit une limitation physique du débit est faite par une vanne de réglage manuel, soit elle est faite par un seuil haut de débit indiqué dans le paramètrage.
    Si le BT possède au moins 3 sondes de température(haut, moyen, bas) réparties sur la hauteur, alors, la régulation a une connaissance approximative du niveau de remplissage en eau chaude et elle peut ajuster par paliers le débit du circulateur de manière à prolonger le cycle en cours.
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
  2. recherche d'informations sur conseiller en génétique
    Par invite0945d048 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 17h02
  3. récolte d'informations sur la masse effective
    Par inviteeaeab49a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 19h11
  4. Recherche d'informations sur les imprimantes
    Par lordgodgiven dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2004, 17h40
  5. recherche d'informations sur l'action des virus sur PC
    Par invite8c59fd6f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2003, 19h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...