Bonjour,
Quand j'allume la chaudière Froling P4, l'écran reste bloqué sur "Veuillez patienter."
Que faire ?
Merci de votre aide.
Richard
-----
Bonjour,
Quand j'allume la chaudière Froling P4, l'écran reste bloqué sur "Veuillez patienter."
Que faire ?
Merci de votre aide.
Richard
Merci ok j'ai une question à combien de % doit se trouver la sonde lambda pendant le cycle de chauffe ! j'ai relevé quelques exemples :
O2= 8.2 RegO2 =91% ---- O2= 9.6 RegO2 =92%
O2= 10.3 RegO2 =92% ----- O2= 7.1 RegO2 =89%
O2= 9.9 RegO2 =94% ------ O2= 11.4 RegO2 =94%
est-ce normal ce yoyo ? mon réglage de la sonde est bien à 21.1 % de O2 au départ car j'ai étalonner la sonde .
PS j'ai oublier de préciser je fonctionne avec une grille pour Linak conduite (ref froling T236889) soudée car elle était fendue en attendant de recevoir ma nouvelle .
Bonjour et hop rebelote panne arrêt défaut 11 . c'est merveilleux !!!!!!
Petite rectification : la sonde Lambda est un capteur d'oxygène résiduel après combustion et non un capteur de CO2. Les valeurs que tu as relevées me paraissent varier de façon normale. RegO2 désigne un paramètre de régulation qui peut varier jusqu'à une limite haute programmable, sur ma P2 cette limite est normalement fixée entre 100% et 120%.Merci ok j'ai une question à combien de % doit se trouver la sonde lambda pendant le cycle de chauffe ! j'ai relevé quelques exemples :
O2= 8.2 RegO2 =91% ---- O2= 9.6 RegO2 =92%
O2= 10.3 RegO2 =92% ----- O2= 7.1 RegO2 =89%
O2= 9.9 RegO2 =94% ------ O2= 11.4 RegO2 =94%
est-ce normal ce yoyo ? mon réglage de la sonde est bien à 21.1 % de O2 au départ car j'ai étalonné la sonde .
La PECO est équipée d'un capteur de débit d'air en entrée. La régulation vérifie que le débit d'air entrant est normal, c'est à dire dans l'intervalle entre 2 seuils, pour chaque vitesse de rotation de l'aspirateur de fumées. Si le débit est trop faible elle en déduit qu'il y a un bouchage partiel ou total sur le circuit d'air. Si le débit est trop fort, elle en déduit qu'il existe une entrée d'air parasite.
Il me semble que ta grille légèrement fendue ne devrait pas modifier significativement le débit d'air sauf si elle s'est déformée et ne retrouve pas sa place normale en cours de combustion.
Le code d'erreur 11 n'est pas très spécifique, il semble basé sur une combustion trop faible détectée par la montée en température, si c'est le cas, cela expliquerait les suggestions qui sont un manque de granulés dans la chambre de combustion, ou une défaillance de l'allumage
Merci pour ces précisions ! je pense aussi avoir un problème avec la qualité de mes granulés se sont des Total énergie .Croyant que cela venait de ma chaudière j'ai fais intervenir un technicien il a tout contrôlé ,le nettoyage chaudière ,ramonage des conduits ,circuit électrique, allumeur, sonde lambda, arrivée d'air, calibrage arrivée des granulés, tout est conforme .
Alors nous avons ensuite procédé à des essais et toujours le même problème , les granulés ne se consument pas normalement et difficulté lors de l'allumage .
Lors de la livraison j'avais déjà un doute et remarqué que ces granulés étaient différents visuellement par rapport à mes précédentes commandes de par leur longueur à peine 3 cm et leurs différentes couleurs , Ils sont très friable et je constate qu'ils se décomposent en petits bouts de 3 à 4 millimètres .J'ai signalé mon problème à la société en question et je vais attendre leur réponse .Auparavant avec ma commande antérieure aucun problème .
RE pour en avoir le cœur net je suis allé cherché un sac de granulés d'une autre marque certifié je l'ai entièrement tamisé et mis dans le compartiment granulés de la chaudière en prenant soin d'avoir tout vidé du fournisseur Total énergie . Puis j'ai remis en route et toujours Alarme 11. je ne sais plus comment faire . l'erreur se situe toujours sur le modes ALLUMER et ne passe pas en mode CHAUFFER
A LebourgBI,
Pourrais-tu observer plus précisément ce qui se passe. Si les phases d'un allumage n'ont pas changé par rapport à ma P2, tu devrais observer les phases suivantes :
Phase “mise en température”, durée environ 1 minute, air out=100%, alim=100%, les gaz résiduels sont chassés, le foyer se remplit de granulés, la sonde O2 est en chauffe (il lui faut 1 à 2 mn pour être opérationnelle.
Phase “préchauffage”, durée de l'ordre de 2 mn, air out assez fort (100% chez moi), alim=0%, allumeur=On
l'allumeur monte en température et allume les granulés, T fumées en sortie augmente alors rapidement, O2 résiduel baisse (une partie a été consommée par la combustion)
Rampe de montée en température: Quand T fumées > T eau sortie +15°C, l’allumage est réussi, la chaudière passe en mode chauffage via une rampe de montée où alim et air out sont asservies linéairement à T fumées, Air out reste élevé et allumeur= Off, l'alimentation du foyer est de plus en plus forte
Au delà d'une certaine température de fumées , la condensation sur les tubes échangeurs n'est plus à craindre, Air out commence à redescendre, l'alimentation reste élevée
Phase "régulation" : Quand T eau sortie est suffisant, la pompe de chauffage se met en marche et la chaudière commence sa production de chaleur utile.
La régulation de T eau sortie se met en place (boucle de régulation de T eau sortie via contrôle de l'alimentation, boucle secondaire de régulation sur O2 via air in (aspiration fumées).
Bonjour à tous,
A mon tour d'être en panne mais la panne est identifiée et connue sur ma PE1.
Deux ou trois allumages loupés, granulés intacts dans le cendrier, test de la bougie avec du 220v, rien froide, elle est morte.
Par contre je ne la trouve pas à commander sur le net. ( pourtant j'avais des sites avant).
Quelqu'un aurait un site svp?
Merci
Bonsoir ci-joint un lien pour la bougie Pe1 Douille allumage 230v / 280w + 5 / -10% Ø12.5x350 Froling T228351 Référence fabricant: T228351 Code barre: T228351 Code article Pièces Express: 638527: https://www.piecesxpress.com/article...51-froling.htm Cordialement LebourgBL
Concernant ma panne j'ai tout remplacé Sonde Lambda , je l'ai étalonné et remplacé la grille pour Linak conduite ..
Bonsoir Herve78500 j'ai tout remplacé Sonde Lambda , je l'ai étalonné et j'ai remplacé la grille Linak conduite par une neuve . La chaudière c'est mise en route
Phase “mise en température”, programmé à 240secondes maxi j'ai relevé environ 2 minutes environ
Phase “préchauffage”, programmé à 1800secondes maxi j'ai relevé environ de 6 mn, alim=0%, allumeur=On
Phase “allumage" programmé à 900secondes j'ai relevé environ environ 5 minutes, ensuite démarrage de la Phase “chauffer "la chaudière passe en mode chauffage .
le problème venait de la sonde lambda . A suivre bonne soirée à tous ! cordialement LebourgBL
merci pour le lien, je vais vérifier la référence je crois me rappeler que y a 2 types de bougie non?
pour avoir eu le soucis de sonde lambda hs, c'est la panne la plus chiante que j'ai eu
Ta PECO de 15 KW pèse 250 kg à vide et a une contenance en eau de 38 Lj'ai tout remplacé : Sonde Lambda étalonnée et grille Linak neuve.
Phase “mise en température”, programmé à 240secondes maxi j'ai relevé environ 2 minutes environ
Phase “préchauffage”, programmé à 1800 secondes maxi j'ai relevé environ de 6 mn, alim=0%, allumeur=On
Phase “allumage" programmé à 900 secondes j'ai relevé environ 5 minutes,
Ensuite démarrage de la Phase “chauffer" la chaudière passe en mode chauffage .
A titre de comparaison, voici un suivi du démarrage de ma vieille chaudière P2 de 15kW (350 kg vide et 115 L d'eau) le 09 octobre 2024 à 11h11mn
11:11:00: phase “mise en température”, durée 95 s, air in=70%, fumées out=100%, alim=100%, allumeur=On
les gaz résiduels sont aspirés en sortie, le foyer se remplit de granulés au débit de 100%, la sonde O2 est en chauffe
11:12:30 , phase “préchauffage”, durée 120 s, air in=45%, fumées out=100%, alim=0%, allumeur=On
T sortie allumeur monte progressivement et allume les granulés du foyer, T gaz augmente rapidement à partir de 11:14:00
11:14:30 T fumées > T eau sortie +15°C, l’allumage est réussi, la chaudière passe en mode chauffage via une rampe de montée
"Rampe de montée" : alim et air in sont asservies linéairement à T gaz, fumées out=100% et allumeur= Off, après avoir atteint 100% alim reste à 100% 11:38:30
11:25:00 T gaz=100°C, fumées out redescend rapidement de 100% jusqu'au palier de 40%, alim et Air in restent dépendantes de T gaz
11:30:30 T out>65°C, la pompe chargement BT se met en marche, 100% brièvement puis 50%, la chaudière commence sa production de chaleur utile
La régulation de T retour chaudière à 60°C commence, elle rejoint la consigne en fermant progressivement la vanne 3 voies qui mitige retour chauffage et by-pass sur sortie chaudière
La phase "Rampe de montée" est terminée, la régulation de T out se met en place (boucle principale de régulation de T sortie chaudière à 75°C via alim, boucle secondaire de régulation de l'aération avec consigne de O2 résiduel via air in
11:37:30 Consigne T out - T out < 4°C environ, la pompe de chargement BT commence à accélérer jusqu'à 100%, fumées out commence sa descente depuis le palier à 40% jusqu'à 15% qui est la consigne après démarrage
11:39:00 Alim commence sa descente en partant de 100% jusqu’à 30% avant de remonter
11:39:30 T out=75°C, la consigne est atteinte, la pompe de chargement BT est à 100%, mais alim ne descend pas assez vite, aussi T out atteint 79,5°C à 11:43:30
Vers 11:58 T out est redescendu à 75°C, le régime permanent est en place
Conclusion : ma P2 de 15 kW nécessite environ 19 minutes pour entrer en production de chaleur, alors que ta chaudière PECO demande seulement 13 minutes, La masse de la P2 et la contenance en eau expliquent en grande partie cet écart.
Sinon bravo pour avoir réussi à résoudre ta panne. C'est curieux car ta sonde donnait des valeurs plausibles de 9 à 11 % de O2 résiduel selon un de tes messages, donc son chauffage n'était pas défaillant. Elle passait l'étalonnage à l'air. Peut être était-elle encrassée ...
Bonjour,
Cet été j’ai fait mon entretient comme chaque année.
Testé à la fin : RAS.
Installation : PE1 10 – chauffage centrale seul -8 radiateurs – pas de tampon - mise en service automne 2020 –
Mais j’ai fait un test rapide et pas jusqu’à la température eau de chaudière qui est programmé chez moi de 50°C
Hier j’allume la chaudière et les températures atteintes sont d’environ :
- 33°C chaudière
- 47°C fumée
- 10°C extérieur
- 17 °C maison (décalage avec la sonde intérieur)
- 21°C départ radiateur pour 47°C demandé
Je refais un contrôle de nettoyage selon la doc tout me semble ok.
J’éteint la nuit et continue mes contrôle ce matin
La chaudière s’allume mais meme chose. Je décide de laisser chauffer pour voir si une erreur n’apparait pas.
Dans l’après-midi : BINGO !
L'erreur 12 "Durée de sécurité écoulée, teneur en oxygène trop élevée trop longtemps" propose de vérifier le transport des granulés depuis le silo jusqu'à la chambre de combustion.
J’ai bien des pellets qui tombent mais peut-être pas assez d’où une température faible.
Pour info j’ai vidé le réservoir, aspirer (déjà fait cet été) et remis un sac neuf de pellets.
La bougie fait 200 ohms et est alimenté dans la séquence.
Le feu s’allume bien.
J’ai aspiré la sonde lambda.
Questions :
Dois-je démonter l’ensemble vis sans fin du réservoir à pellets interne et l’ensemble motoréducteur ?
Sonde lambda ?
Autre piste ?
Merci de vos sujétions, de retour d’expériences
Bonjour peut être (1)refaire la procédure de détermination de la quantité de granulés nécessaire ! Cela sert à détermine la quantité de granulés nécessaire dans le foyer . (2) refaire par la suite certainement une recalibrage de la sonde Lambda . (3) réaliser un autre essai Ordonner une ouverture manuelle via la console : Logo engrenage>Manuel> Fonctionnement manuel>Moteur clapet coupe-feu manuel>Marche. Vous devez normalement entendre le moteur du clapet se mettre en route en faisant une ouverture/fermeture ,il peut se trouver un granulé qui bloque légèrement la fermeture .. Cordialement LebourgBL
PS pour ma part erreur 11 j'ai du remplacer ma sonde Lambda car elle faisait le Yoyo se qui empêchait ma chaudière de fonctionner correctement .
Dernière modification par LebourgBl ; 04/11/2024 à 13h44.
Une question mes granulés sont majoritairement trop court ils ont une longueur de 2 cm !
Si la longueur des granulés de bois n'est pas bonne, trop courte la fluidité est modifiée, la combustion est mauvaise , cela engendre un problème avec l'oxygène de l'air, et donc mauvais rendement, encrassement et surconsommation ? Norme DINplus
la longeur des granulés doit être comprise entre 3,15 mm et 40 mm et le diamètre entre 6 mm ± 1.
le diamètre du granulé : 6 mm (+ ou - 1mm) ou : 8 mm (+ ou - 1mm) ou
la longueur du granulé de bois > 3,15mm et < 40 mm
le taux d'humidité < 10 % le taux de cendres < 0,7 % la dureté mécanique > 9
la densité < 600 kg/m3 le pouvoir calorifique net compris entre 16,5 et 19 MJ/kg ou encore pouvoir calorifique net compris entre 4,58 et 5,28 kwh/kg .
Bonsoir,Bonjour peut être (1)refaire la procédure de détermination de la quantité de granulés nécessaire ! Cela sert à détermine la quantité de granulés nécessaire dans le foyer . (2) refaire par la suite certainement une recalibrage de la sonde Lambda . (3) réaliser un autre essai Ordonner une ouverture manuelle via la console : Logo engrenage>Manuel> Fonctionnement manuel>Moteur clapet coupe-feu manuel>Marche. Vous devez normalement entendre le moteur du clapet se mettre en route en faisant une ouverture/fermeture ,il peut se trouver un granulé qui bloque légèrement la fermeture .. Cordialement LebourgBL
PS pour ma part erreur 11 j'ai du remplacer ma sonde Lambda car elle faisait le Yoyo se qui empêchait ma chaudière de fonctionner correctement .
Merci de votre réponse.
Cet après-midi j'ai démonté et nettoyé la sonde lambda. Utiliser les modes manuels comme vous m'avez indiqué. J'ai ouvert le clapet coupe-feu et glissée un tuyau souple relié à mon aspirateur. Les pellets sortent bien.
Mais l’allumage ne se fait pas bien. Pourtant la bougie n’est pas coupée et il y a bien 230v aux bornes. Le taux d’oxygène ne baisse pas car pas de feu aujourd’hui…Comme elle a 4 saisons et « 5491 démarrages bruleur ». Je viens de commander une T258229 chez Experbynet.
Pour la sonde lambda j’attends d’avoir des allumages fiables pour refaire un test puis pourquoi pas étalonnage. Pour info j’en ai acheté une sur Aliexpress OZA685-WW1 afin de tester (prix 16.24€) si elle marche !
Je reviens ici dès que j’aurai installées la bougie.
J’aurai surement besoins d’un conseil pour l’étalonnage de la sonde Lambda je n’ai pas encore trouvé la méthode dans la doc. Je vais parcourir le forum.
Merci à tous de vos conseils que je suis dans le fil froling.
A vidjer,
Je m'apprêtais à te répondre hier quand j'ai lu le message de LebourgBI. C'est exactement ce que j'allais te proposer.
Tu dis :Cet après-midi j'ai démonté et nettoyé la sonde lambda. Utiliser les modes manuels comme vous m'avez indiqué. J'ai ouvert le clapet coupe-feu et glissée un tuyau souple relié à mon aspirateur. Les pellets sortent bien.
Tu dis que les granulés sortent bien en sortie de vis, mais cela pourrait être intéressant de vérifier que le débit massique des granulés est suffisant. Pour cela suivre la procédure d'étalonnage du débit vis.
Tu ajoutes :Mais l’allumage ne se fait pas bien. Pourtant la bougie n’est pas coupée et il y a bien 230v aux bornes.
Personnellement je n'ai jamais rencontré le cas d'une résistance (chauffage ou allumage) qui n'est pas coupée (résistance infinie) mais dont la résistance a augmentée significativement, si bien qu'elle chauffe beaucoup moins. Si comme je suppose, son alimentation passe par un relais, c'est la même chose, il ferme le contact ou pas, mais ne reste pas entre les deux positions.
Si tu sors la bougie d'allumage et que tu l'alimentes directement en 230 V à travers un interrupteur en l'ayant placé sur un support non combustible, tu devrais pouvoir vérifier si elle devient rouge 2 ou 3 minutes.
Tu dis :A ce prix là j'ai des doutes ... J'ai déjà eu des déboires avec des articles achetés sur Ali...ess.Pour la sonde lambda j’attends d’avoir des allumages fiables pour refaire un test puis pourquoi pas étalonnage. Pour info j’en ai acheté une sur Aliexpress OZA685-WW1 afin de tester (prix 16.24€) si elle marche !
Pour les sondes Lambda (pour automobiles), j'ai lu sur Internet que la panne la plus fréquente est la coupure de l'élément de chauffage, ce qui est facile à tester. Si l'étalonnage avec l'air atmosphérique est réussi, on peut ensuite tester grossièrement le manque d'oxygène avec la flamme d'un briquet à gaz, car au sein de cette flamme, il n'y a pratiquement pas d'oxygène.
Enfin le vieillissement se traduit souvent par un allongement du temps de réponse, facile à détecter par un oscilloscope sur un moteur auto, car la régulation provoque une alternance rapide entre sur-alimentation et sous-alimentation. Mais sur une chaudière à granulés, il n'y a pas d'alternance du combustible, la combustion ayant beaucoup plus d'inertie. Toutefois il serait possible de créer une alternance sur l'aspiration des fumées, ce qui aurait pour effet de passer d'une sur-aération à une sous-aération.
A vidjer,
Je m'apprêtais à te répondre hier quand j'ai lu le message de LebourgBI. C'est exactement ce que j'allais te proposer.
Tu dis :
[/COLOR]Tu dis que les granulés sortent bien en sortie de vis, mais cela pourrait être intéressant de vérifier que le débit massique des granulés est suffisant. Pour cela suivre la procédure d'étalonnage du débit vis.
Tu ajoutes :
Personnellement je n'ai jamais rencontré le cas d'une résistance (chauffage ou allumage) qui n'est pas coupée (résistance infinie) mais dont la résistance a augmentée significativement, si bien qu'elle chauffe beaucoup moins. Si comme je suppose, son alimentation passe par un relais, c'est la même chose, il ferme le contact ou pas, mais ne reste pas entre les deux positions.
Si tu sors la bougie d'allumage et que tu l'alimentes directement en 230 V à travers un interrupteur en l'ayant placé sur un support non combustible, tu devrais pouvoir vérifier si elle devient rouge 2 ou 3 minutes.
Tu dis :
A ce prix là j'ai des doutes ... J'ai déjà eu des déboires avec des articles achetés sur Ali...ess.
Pour les sondes Lambda (pour automobiles), j'ai lu sur Internet que la panne la plus fréquente est la coupure de l'élément de chauffage, ce qui est facile à tester. Si l'étalonnage avec l'air atmosphérique est réussi, on peut ensuite tester grossièrement le manque d'oxygène avec la flamme d'un briquet à gaz, car au sein de cette flamme, il n'y a pratiquement pas d'oxygène.
Enfin le vieillissement se traduit souvent par un allongement du temps de réponse, facile à détecter par un oscilloscope sur un moteur auto, car la régulation provoque une alternance rapide entre sur-alimentation et sous-alimentation. Mais sur une chaudière à granulés, il n'y a pas d'alternance du combustible, la combustion ayant beaucoup plus d'inertie. Toutefois il serait possible de créer une alternance sur l'aspiration des fumées, ce qui aurait pour effet de passer d'une sur-aération à une sous-aération.
Bonjour et merci de vos conseils
J'ai reçu ma résistance d'allumage, la chaudière s'allume bien. Je suis d'accord avec vous une résistance qui fait dans les 200 ohms et alimentée en 230v P=U2/R on tourne autour de 260W. Je testerai l'ancienne comme les indications que vous me proposez (rouge 2-3 mn)
J'ai étalonné la sonde lambda à 21% d'O2 quand le feu fonctionne j'ai une variation d'O2 entre 8.x et 12.x % environ. Elle semble réagir. Je vous l'accorde pour mon achat test Ali...ss c'est bien pour test on verra.
"Tu dis que les granulés sortent bien en sortie de vis, mais cela pourrait être intéressant de vérifier que le débit massique des granulés est suffisant. Pour cela suivre la procédure d'étalonnage du débit vis."
Je suis d'accords avec vous c'est sans doute une piste très intéressante à mon problème.
Ce qui concorderai avec la température fumée qui ne dépasse pas les 45° et la température chaudière 36° (en coupant le circulateur) j'en déduit qu'il manque de "carburant" (ou comburant? j'ai une entrée air extérieur pourtant je contrôle/nettoie régulièrement la grille)
Quand vous me proposer "suivre la procédure d'étalonnage du débit vis" est-ce <Menu Système> <désilage> <Consommation> puis Démarrer la procédure de détermination de la quantité de granulés nécessaire ?
Si oui je l'ai aussi faite et obtenu 137g que j'ai saisis dans le menu en dessous (avant il y avait 150g)
Encore merci à tous de vos retours.
mes investigations continues...
Bonjour effectivement il faut faire procédure d'étalonnage du débit vis" <Menu Système> <désilage> <Consommation> puis Démarrer la procédure de détermination de la quantité de granulés nécessaire ? Pour ma Péco 15 KW la valeur prédéfini est de 270 g. Alors 150g c'est trés peu .
il va falloir que vous contrôler tous les divers paramètres Tp ambiante demandée Tp chaudière Tp ballon TP (Démarrage chaudière si différence de 15° en haut du ballon exemple TP chaudière 72° - 15° = 57° ) Tp loi d'eau. Tp mode abaissement bref tout les paramètres .
Bonsoir,
Sur ma P2 de 15 kW, le débit vis qui a été étalonné à plusieurs reprises est de 5,8 kg/h.
Sur la notice Lambdatronic Touch P3200, l'étalonnage s'effectue sur 3 minutes. Donc, si LebourgBI a trouvé 270 g et que la durée d'étalonnage est de 3 minutes, cela correspondrait à 270/3x60=5400 g/h pour une puissance de 15 kW.
Ceci est cohérent avec ce que j'ai observé sur ma P2 de 15 kW.
Si, sur ta PECO de 10 kW, l'étalonnage s'effectue également en 3 minutes, pour 150 g, cela correspondrait à 150/3x60=3000 g/h
Pour une chaudière d'une puissance de 10 kW, avec un rendement de 95% et des granulés de PCI 5 kWh/kg, le débit minimum de la vis doit être 10/5/0,95=2,100 kg/h. Mais il faut pour le démarrage débit plus important, aussi le débit de 3 kg/h me semble correct.
Petite précision de vocabulaire: le carburant est le produit qui va être oxydé pendant la combustion, le comburant, pour toutes sortes de chaudières ainsi que pour les moteurs à explosion est l'oxygène contenu dans l'air.
Comme suggéré par LebourgBI, il faut que tu relèves tous les paramètres lors du démarrage.
Bonjour PECO de 10 kW je ne pense pas que cela existe, la gamme est 15 - 20 - 25 - 30 - 35 KW .
Regarder ci joint lien web https://www.froeling.com/fr-fr/produits/granules/peco/ .
Bonjour,
Merci de votre soutient
@LebourgBl & @herve78500
ERRATUM : je me suis trompé dans mon premier message sur de type de chaudière ce n'est pas une PE1-10 mais une PE1-7 désolé de cette bourde !
Donc la valeur par défaut sur ma chaudière c'est 150g de pellets pour 3 minutes des vis sans fin à 100%
Hier j'ai refait une procédure d'étalonnage et j'ai obtenu 144g de pellets puis…
Ma réflexion est partie du triangle de feu : règle des 3 C : Carburant Comburant et Chaleur...(petit reste formation protection incendie)
Il est clair qu’il y en a un qui dysfonctionne.
Je suis reparti à zéro :
Comburant (admission d’air, évacuation des fumées)
- RE-ramonage du tube (j’ai eu une fois un oiseau qui s’est retrouvé dans le tube en ouvrant le Té du régulateur de tirage il est parti sain et sauf) donc ramonage pour être sûr, contrôle accélérateur de fumée (propre de cet été), aspirateur partout.
- Démontage de la pipe d’admission d’air et soufflage du tuyau air extérieur (de la pipe à la sortie extérieur.) à l’aide d’un aspirateur de chantier qui a une sortie soufflage
- Contrôle grille : trous propres
Carburant (pellets)
- Démontage du moteur du clapet coupe-feu, contrôle et nettoyage du toboggan, contrôle de la sortie des pellets de la vis sans fin (c’est la que j’ai obtenu les 144g pour 3 minutes)
- Le réservoir est rempli avec un sac neuf de cette année de GRANULES BOIS EO2 Din+
Chaleur (Bougie d’allumage)
- Comme dit précédemment elle est neuve (et l’ancienne n’est pas HS mais 4 saisons de chauffe)
- Contrôle au début du cycle, il y a du 230V aux bornes.
Essai hier après midi : et rebelote, température fumée ne monte pas au-dessus de 50°C etc…
Je laisse tourner (course avant le WE) et revient plus tard : ID erreur : 11 / Description : Échec tentative d'allumage à 2 reprises
Mise sur arrêt hier soir (ras le bol).
Ce matin je contrôle le cendrier, plein de pellets non brulés.
Donc bougie ancienne ou neuve même problème semble-t-il => mauvais allumage ?
Je m’oriente pour vérifier la continuité de l’alimentation de la bougie pendant la phase allumage.
Quelqu’un a-t-il eu des soucis de relais charbonné ?
- - Je vais faire un test en remplaçant le connecteur la bougie sur la carte par un voyant 230V qui ne consomme presque rien.
- - Piloter manuellement la bougie avec un interrupteur en direct sur le secteur en synchro avec le voyant allumé.
La suite dans le WE…
Bon pont à tous et merci encore de votre aide
A vidjer,
Vu que ta chaudière est une PE1-7 kW , le débit de granulés qui résulte de l'étalonnage est tout à fait correct.
Avec une bougie d'allumage neuve, il y a peu de chance que le problème vienne de là, mais ajouter un voyant lumineux sur le connecteur ne peut pas faire de mal.
Côté admission d'air, s'il y avait un problème, il devrait être détecté par une non concordance entre le débit d'air mesuré en entrée et la vitesse de rotation de l'extracteur de fumées en sortie, mais ce n'est pas le cas. Le message d'erreur suggère un manque de granulés dans le foyer.
Tu as constaté beaucoup de pellets non brûlés (plus précisément intacts ou partiellement brûlés?) dans le cendrier. Donc pour moi, l'alimentation du foyer en pellets semble normale. Si les granulés récupérés dans le cendrier sont bien partiellement brûlés, cela montre que l'allumage par la bougie s'est produit. Dans le cas contraire, les granulés seraient intacts. Q'en est-il de la grille Linak coulissante dans le fond du foyer, revient-elle bien dans une position qui ferme le bas du foyer et qui limite le passage de l'air secondaire ?
Personnellement je vérifierai également l'ensemble du paramètrage. Je ne sais pas si toi ou l'installateur a pris soin d'enregistrer ce paramètrage ...
Bonjour,A vidjer,
Vu que ta chaudière est une PE1-7 kW , le débit de granulés qui résulte de l'étalonnage est tout à fait correct.
Avec une bougie d'allumage neuve, il y a peu de chance que le problème vienne de là, mais ajouter un voyant lumineux sur le connecteur ne peut pas faire de mal.
Côté admission d'air, s'il y avait un problème, il devrait être détecté par une non concordance entre le débit d'air mesuré en entrée et la vitesse de rotation de l'extracteur de fumées en sortie, mais ce n'est pas le cas. Le message d'erreur suggère un manque de granulés dans le foyer.
Tu as constaté beaucoup de pellets non brûlés (plus précisément intacts ou partiellement brûlés?) dans le cendrier. Donc pour moi, l'alimentation du foyer en pellets semble normale. Si les granulés récupérés dans le cendrier sont bien partiellement brûlés, cela montre que l'allumage par la bougie s'est produit. Dans le cas contraire, les granulés seraient intacts. Q'en est-il de la grille Linak coulissante dans le fond du foyer, revient-elle bien dans une position qui ferme le bas du foyer et qui limite le passage de l'air secondaire ?
Personnellement je vérifierai également l'ensemble du paramétrage. Je ne sais pas si toi ou l'installateur a pris soin d'enregistrer ce paramètrage ...
Samedi 9/11 je me suis planté devant la chaudière pendant ~1h.
La grille Linak doit bien fermer le bas foyer, pas de chute de pellets jusqu’à 10h41, l’allumage à bien eu lieu, j’ai récupéré des pellets brulés en partie et d’autre non brulés.
Je vérifierai lundi la grille Linak en manuel avec caméra dans le foyer pour etre sûr.
J’ai pris des photos des écrans et je dois mettre tout cela au propre sous Excel.
Pour les paramètres je n’ai rien changé (sauf l’étalonnage vis pellet de 150 à 144), mais je n’avais pas fait de copie de ceux-ci à l’installation il y a 4 ans (trop confiant !) ni l’installateur je pense (qui a fermé et transmis la clientèle à un autre chauffagiste).
Merci de votre soutient
Bonjour je vous adresse un cycle de fonctionnement pour que vous puissiez vous rendre compte :Ci- joint un exemple de cycle de chauffe Peco 15Kw
Température ambiante demandé 20° c
Température extérieure 11° C
Consigne température de départ demandé 30° C
Température actuelle de départ 30° C
Température ambiante 21° c
Température chaudière 70*°C
Température de la fumée 115*°C
Commande du tirage 58*%
Teneur en oxygène résiduel 8.7*%
Retour vers la chaudière 50° C
Voici mes divers réglage*:
Temp. souhaitée de départ si la température extérieure est de -10*°C 53*°C
Temp. souhaitée de départ si la température extérieure est de +10*°C 37*°C
Température ambiante souhaitée pendant le chauffage 20*°C
Température ambiante souhaitée pendant le mode Abaissement 19*°C
Diminution de la température de départ en mode Abaissement 5*°C
Temp. externe à laquelle la pompe de circuit de chauffage s'éteint 18*°C
Temp. externe ou la pompe de circuit de chauff. s'éteint en abaissement 10*°C
Température accumulateur haut 66*°C
Température accumulateur bas 63*°C Etat de charge de l'accumulateur 90*% Commande des pompes d'accumulateur 59*%
Bonsoir,
Nouveau sur ce forum, je présente par avance mes excuses si mes questions ont déjà été abordées. Je possède une Fröling P4 de 25Kw installée en 2012, sans ballon tampon mais avec production d'eau chaude. Je dispose d'un silo textile de moins de 3 tonnes. Le chauffage est réalisé via des radiateurs (17) pour chauffer 250 m² (1 étage) d'une maison située dans l'Oise. Il n’y a qu’un seul circuit de chauffage. Une commande à distance interactive RGB 3200 est installée dans l’entrée.
Depuis l'installation, l'allumeur a été changé 2 fois et depuis 3 semaines, je connais des problèmes qui ont entrainé le changement d'un boitier situé sur le réservoir de la cheminée, puis le moteur et le roulement de la visse qui amène le pellet du réservoir de la chaudière pour le faire descendre dans celle-ci.
Nouveau défaut ce matin « Durée de sécurité écoulée, temp. de fumée trop basse trop longtemps », mais aussi « clapet coupe feu ne ferme pas ». Après plusieurs tentatives, la chaudière a fini par chauffer.
Toutes ces mauvaises expériences m’ont amené à me pencher sur le fonctionnement de la P4 et au gré des sites, je suis arrivé sur ce forum qui me paraît très intéressant.
Je n’ai aucune compétence technique dans le domaine du chauffage, des chaudières, … et je pense qu’il n’est jamais trop tard. Je voudrai en préalable vérifier auprès de tous les contributeurs qui me liront, si les réglages de ma chaudière sont optimums. J’ai quelques doutes à travers ce que j’ai pu lire, notamment au travers de ma consommation de pellets qui est en moyenne de 8 tonnes par an, pour une maison ancienne, certes isolée, mais de manière inégale.
La chaudière indique depuis son installation (tout début 2012) 60968 heures de fonctionnement. La version du logiciel et 50.04 et le Build 05.05. J’ai également l’indication KD-Nr : 0 et Kessel Nr : 2902
Voici les différentes valeurs trouvées dans les menus :
- Menu Chauffer
o Cder le circuit de chauffage selon le prog (NON->circuit stoppé) OUI
o Température actuelle de départ : 42° C
o Consigne température de départ : 54 ° C
o Température ambiante : 18° C
o Commutateur JOUR : Auto
- Circuit de chauffage
o Température ambiante souhaitée pendant le chauffage : 20 ° C
o Température ambiante souhaitée pendant le mode abaissement : 17° C
o Temp. souhaitée de départ si la température extérieure est de +10° C : 45° C
o Temp. souhaitée de départ si la température extérieure est de -10° C : 55° C
o Diminution de la température de départ en mode Abaissement : 15° C
o Temp. externe à laquelle la pompe de circuit de chauffage s’éteint : 18° C
o Temp. externe ou la pompe de circuit de chauffe s’éteint en abaissement : 10° C
o Température antigel : 10° C
- Eau
o Consigne ECS : 55° C
o Recharger si la température du chauffe-eau inférieur à : 45° C
o Programme actuel : tous les jours de la semaine sont programmés sur : 00 :00-24 :00
- Chaudière
o Température de consigne de la chaudière : 50° C
o Programme actuel : tous les jours de la semaine sont programmés sur : 00 :00-24 :00
o Modem présent : Non
Beaucoup de ces paramètres ne me parlent pas et je vous remercie par avance de votre avis sur ces paramétrages.
Pouvez-vous me préciser à quoi correspondent les messages « Attente-Arrêt 1 » et « Attente-Arrêt 2) ?
Pour finir, l’affichage sur la chaudière pour ce qui est de la température intérieure de la maison diffère de celui de la platine située dans l’entrée. A titre d’exemple, l’affichage de la chaudière m’indique 29° C alors que la platine renvoie la valeur 19° C. Cet écart de 10° C peut varier et être plus ou moins important. D’où provient cette erreur et comment la corriger ? Est-ce qu’un étalonnage par l’installateur est nécessaire et si oui de quelle sonde, pièce, … ? Est-ce que cette anomalie peut avoir une incidence sur le rendement de la chaudière, son fonctionnement, … ?
Nul doute que vos commentaires et réponses appelleront d’autres questions de ma part. Je vous remercie de vos retours.
Cordialement,
Bonjour Chris60 si cela peut vous aider je vous transmet ce que j'ai pu constater et comprendre ; Mais Hervé est plus compétent il vous guidera certainement mieux que moi !
Température de consigne de la chaudière : 50° C pour une Fröling P4 de 25Kw installée je trouve que c’est peu*!
Pour Le message "attente arrêt 1" c'est juste un message indiquant que l'arrêt est en cours arrêt 2" arrêt totale de la chaudière et passage en mode chaudière prête*!
Ci- joint comment j'ai pu faire pour régler la Température ambiante avec ma sonde FRA .
En 1) Régler la Température ambiante demandé exemple 19° c dans les paramètres chaudière .
En 2) il faut l’étalonner la sonde d’ambiance pour qu’elle indique sur la chaudière la température réelle de la pièce , pour ma version Lambdatronic P 3200 on tourne la molette coté rouge vers le +, d’environ 1cm .
En 3) On démarre sa chaudière et on laisse faire afin d’avoir une Température constante dans sa pièce .
EN 4) Contrôler la Température ambiante de la pièce au moyen d’un BON thermomètre. Exemple relevé 24°C .
En 5) On relève la Température qui est indiqué sur le cadran chaudière . Pour L’exemple cela doit être la même que le relevé effectué avec le thermomètre 24 °c .
EN 6) On corrige sur la sonde d’ambiance avec la molette ,on la déplace vers la gauche vers le signe – pour soustraire fictivement les 5°C de trop.
EN 7)On laisse redémarrer sa chaudière et on laisse faire afin d’avoir toujours une Température constante dans sa pièce .
En8) Contrôler la Température ambiante de la pièce au moyen du thermomètre.
En 9) On retourne sur le cadran chaudière pour voir si la Température réelle indiqué est OK . cela doit être la même que le relevé effectué avec le thermomètre.
Si pas OK on recommence la procédure afin d’obtenir la bonne Température demandé.
A Chris60,
La P4, comme la P2, n'a pas de dispositif de rehausse intégré de la température des retours chauffage, pour éviter la condensation dans les tubes échangeurs de chaleur. De ce fait, la consigne de température de l'eau en sortie peut être nettement plus élevée. Par exemple chez moi, la consigne est de 75°C. Plus la température d'eau est élevée dans la chaudière, plus elle aura accumulé de calories avant l'arrêt, et donc plus les cycles de marche intermittente seront espacés.
Le principe de base de la régulation dite "climatique" est de réguler la température de départ vers les radiateurs en fonction de la température extérieure (mesurée par une sonde de température). La raison est que les déperditions thermiques d'une maison sont proportionnelles à la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur. Par exemple, si la température intérieure est de 20°C et que la température extérieure est de 10°C, la différence entre les deux est de 10°C. Si la température extérieure est de 0°C, la différence de température est de 20°C, c'est à dire le double. Par conséquent le chauffage devra fournir le double de puissance calorifique pour maintenir les 20°C à l'intérieur.
Sur les chaudières ci-dessus, il faut donc définir une droite de chauffage, ce qui permettra à la chaudière de calculer précisément la température de départ vers les radiateurs.
La sonde d'ambiance FRA mesure la température dans une pièce choisie pour être représentative de l'ensemble de la maison. Cette sonde dispose d'un bouton de réglage qui permet de décaler la température lue par la sonde. Si le bouton est correctement réglé, la température d'ambiance indiquée sur l'écran de la P4 est identique à celle mesurée par un thermomètre indépendant et placé à proximité de la FRA.
Cette sonde d'ambiance permet d'affiner le réglage de la température en mi-saison, lorsque les apports solaires deviennent comparables aux besoins de chauffage ou lorsque des périodes de vent froid augmentent les déperditions thermiques. En dehors des cas précédents la régulation climatique est très performante et assure bien le maintient de la température intérieure à la valeur voulue.
En conclusion, je ne peux que te conseiller comme LebourgBI de commencer par régler ta sonde FRA.
Pour les autres points soulevés : température confort 20°C et température abaissement 17°C, cela me parait correct. j'espère que tu sais à quoi cela correspond dans la programmation des températures souhaitées, par heure du jour et par jour de la semaine.
Les 2 consignes de température de départ chauffage pour +10°C et -10°C permettent de définir la droite de chauffage. Il me semble que les valeurs de 45 et 55°C sont une peu trop proches pour un chauffage par radiateurs. Cette droite de chauffage a-t-elle fait l'objet d'un réglage?
Les autres points n'appellent pas de commentaire particulier.
En ce qui concerne les phases de démarrage et d'arrêt, je te conseille de lire les très nombreux messages de ce fil.
Bonjour à tous,Bonjour je vous adresse un cycle de fonctionnement pour que vous puissiez vous rendre compte :Ci- joint un exemple de cycle de chauffe Peco 15Kw
Température ambiante demandé 20° c
Température extérieure 11° C
Consigne température de départ demandé 30° C
Température actuelle de départ 30° C
Température ambiante 21° c
Température chaudière 70*°C
Température de la fumée 115*°C
Commande du tirage 58*%
Teneur en oxygène résiduel 8.7*%
Retour vers la chaudière 50° C
Voici mes divers réglage*:
Temp. souhaitée de départ si la température extérieure est de -10*°C 53*°C
Temp. souhaitée de départ si la température extérieure est de +10*°C 37*°C
Température ambiante souhaitée pendant le chauffage 20*°C
Température ambiante souhaitée pendant le mode Abaissement 19*°C
Diminution de la température de départ en mode Abaissement 5*°C
Temp. externe à laquelle la pompe de circuit de chauffage s'éteint 18*°C
Temp. externe ou la pompe de circuit de chauff. s'éteint en abaissement 10*°C
Température accumulateur haut 66*°C
Température accumulateur bas 63*°C Etat de charge de l'accumulateur 90*% Commande des pompes d'accumulateur 59*%
@LebourgBl & @herve78500
citation :
"Qu'en est-il de la grille Linak coulissante dans le fond du foyer, revient-elle bien dans une position qui ferme le bas du foyer et qui limite le passage de l'air secondaire ?"
Ce matin re-démontage de la grille Linak et contrôle tiroir grille. nettoyage à blanc (métal).
Et la j'aperçois où glisse le bloc grille (tout au fond) de la cendre que je ne peux voir sans caméra dans le foyer. des petites lumières sont à 40 à 50% pleine de cendres et poussières de pellets.
Je fabrique un tube coudé qui s'adapte dans le tuyaux d'aspirateur (en PER avec coude pour aller dans les coin) j'aspire je nettoies.
Confiant je réessaie. plus d'une heure plus tard pas d'erreur il y a du feu mais pas de puissance chaudière température de fumée < 50°C puis 35°C.
La chaudière se mets en arrêt 1
@LebourgBl
J'ai récupérer toutes la configuration, photos -> google Lens -> note pad -> Excel Nickel !
Comparer à vos paramètres rien dans les choux…
13h00 Ding Dong livreur : ma commande ali...ess est arrivée. Sonde Lambda "OZA685-WW1 pour bois/granulés chauffage"
Je mets la chaudière sur Arrêt secteur.
Installation de la nouvelle sonde avec l'adaptateur 20/27-m18 Froling (raccord plastique à 17.40€) commandé avec la bougie (100.20€) il y a qq jours.
Chaudière On secteur, chauffe sonde > 2mn, étalonnage 21%, et la beaucoup plus rapide qu'avec la vielle (max 2seconde !).
Lancement allumage, je croise les doigts.
L'O2 ne descend pas très vite j'ai des doutes…
Puis la bête s'allume les étincelles se voient par l'œilleton, l'O2 Baisse.
Et la rien à voir ça ronronne, la puissance arrive température fumée 30, 40, 50 , 60 70, 80, 90 100 110°C
et la Température chaudière > 50°C
Puis cela régule.
ENFIN : la panne c'était la sonde Lambda !
Cela ressemble à vos déboires @LebourgBl défaut d'allumage, manque de pellet etc...
J'ai eu un doute en relisant tous les postes ci-dessus ce WE.
Donc MERCI à tous ++++
L'expérience des uns est la piste de résolution des problèmes des autres.