Chaudière Fioul Atlantic Optima 4130 consommation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Rouni75

------

Dans une maison secondaire j’ai une chaudière optima 4130 B qui fait eau chaude + chauffage , je souhaitais gérer le chauffage à distance ainsi que désactiver la production ECS le technicien m’a donc installé un module Netamo me permettant de laisser donc cette chaudière allumée en veille.
    Hors je viens de m’apercevoir en mode hors gel plus désactivation du ballon eau chaude que la chaudière à consommé 300 l en un mois.
    Pourtant la température n’est jamais descendu sous 8 degrés.

-----
    Dernière modification par Rouni75 ; 14/01/2026 à 22h39.

Renzo

Re : Chaudière Fioul Atlantic Optima 4130 consommation

Bonjour,

Le thermostat Netatmo agit sur quoi ?
    S'il agit seulement sur le circulateur, la chaudière reste en température c'est donc normal d'avoir de la consommation de fuel, il faut que le Netatmo agisse sur le brûleur et que le circulateur soit asservi au fonctionnement effectif du brûleur.

Cordialement

Rouni75

Bonjour ,
    Merci pour votre réponse je pense qu’il agit uniquement sur le circulateur car en été les tuyaux reste un peu chaud.
    Est ce compliqué de le faire agir sur le brûleur ? Et cela est t’il possible ?
    Le fait que sur cet chaudière le ballon ecs soit immergé est t’il aussi responsable ?
    Dernière modification par Rouni75 ; 15/01/2026 à 09h31.

Martin695

Bonjour,

Il y a le choix (extrait de la notice) :

Bornes de raccordement (18 plots)
    Circuit 1
    • Circulateur chauffage : Bornes 7, 8 et 9.
    • Thermostat d’ambiance à action sur circulateur :
    Bornes 10 et 11 , enlever préalablement le shunt
    (10-11).
    • Thermostat d’ambiance à action sur brûleur : Bornes
    12 et 13 , enlever préalablement le shunt (12-13).

5. A voir en vidéo sur Futura
    racard

Citation Envoyé par Rouni75 Voir le message
    Bonjour ,
    Merci pour votre réponse je pense qu’il agit uniquement sur le circulateur car en été les tuyaux reste un peu chaud.
    Est ce compliqué de le faire agir sur le brûleur ? Et cela est t’il possible ?
    Le fait que sur cet chaudière le ballon ecs soit immergé est t’il aussi responsable ?
    bonjour 300L en 1 mois sans chauffage 8° c'est considéré comme une non chauffe, si vous avez vérifié que la température est bien restée à 8°
    il y a donc une anomalie majeure.
    une chaudière au rouge avec chauffage ECS on peut estimer à environ 5 à 10 kwh/jour sans puisage sanitaire, donc 15 à 30 L/mois
    soit quelqu'un vous pique du rouge soit la cuve est percée...
    si vous êtes absent très longtemps on peut couper complétement la chaudière par le contact sec du netatmo qui alimentera la puissance de la chaudière et un second thermostat d'ambiance pour piloter le circulateur.
    si les radiateurs sont chaud lorsque le circulateur est OFF il faut vérifier le clapet anti thermo siphon situé sur les raccords du circulateur

Rouni75

Merci pour votre réponse.
    Non il n’y a pas de fuite car quand la chaudière est complètement éteinte le niveau de fuel ne bouge pas.
    Pensez vous qu’il serait possible électriquement d’allumer la chaudière à distance via le netamo?

racard

Merci pour votre réponse.
    Non il n’y a pas de fuite car quand la chaudière est complètement éteinte le niveau de fuel ne bouge pas.
    Pensez vous qu’il serait possible électriquement d’allumer la chaudière à distance via le netamo?
    oui si c'est très ponctuel 1 ou 2 fois /an ne pas le faire 50 fois.
    vous pouvez vous même essayer de voir si en coupant le disjoncteur chaudière ca permet de relancer la chaudière simplement en remettant la puissance de ce disjoncteur sans toucher les boutons de la chaudière ?
    il faudra un autre thermostat d'ambiance pour piloter la température de la maison, vous pouvez laisser le netamo dans le salon mais il servira uniquement à contrôler la température pour éventuellement remettre la puissance si un grand gel arrive et que la température descend sous 5°.
    il faudra de toutes facons tirer 2 fils en plus dans la gaine pas si simple...
    ou alors le netatmo dans le local chaufferie

Martin695

Pourquoi vouloir couper électriquement la chaudière ? Pour qu'elle ne consomme pas du tout d'électricité ? Mais en veille sa consommation électrique sera ridicule.
    Pour éviter qu'elle ne s'allume/chauffe, brancher le Netatmo sur les bornes 12-13 pour qu'il commande le bruleur et régler dessus une température très basse, juste pour éviter le gel (par exemple 7°). Pour rallumer la chaudière à distance il suffira de régler le Netatmo, via l'application, sur, par exemple 20°

racard

Citation Envoyé par Martin695 Voir le message
    Pourquoi vouloir couper électriquement la chaudière ? Pour qu'elle ne consomme pas du tout d'électricité ? Mais en veille sa consommation électrique sera ridicule.
    Pour éviter qu'elle ne s'allume/chauffe, brancher le Netatmo sur les bornes 12-13 pour qu'il commande le bruleur et régler dessus une température très basse, juste pour éviter le gel (par exemple 7°). Pour rallumer la chaudière à distance il suffira de régler le Netatmo, via l'application, sur, par exemple 20°
    une chaudière au fioul avec ecs doit toujours etre allumée 24h/24, c'est un autre sujet mais il faut rester vigilant avec ca ne pas allumer 50 fois la chaudière.

si on laisse le netatmo que sur le bruleur et que le thermostat d'ambiance demande du chauffage cela fera tourner non stop le circulateur en vain.
    tout couper permet d'éviter cela.
    la puissance d'une chaudière au fioul avec le circulateur c'est environ 2A maxi donc compatible avec le netatmo

lantenay01

Bonjour,

Une question, cette résidence secondaire est connectée a internet toute l'année?

Martin695

si on laisse le netatmo que sur le bruleur et que le thermostat d'ambiance demande du chauffage cela fera tourner non stop le circulateur en vain.
    Effectivement.
    On pourrait imaginer de ne pas mettre un thermostat, comme le Netamo, sur le brûleur mais juste un contact sec connecté, comme par exemple un Shelly 1 et mettre le Netatmo (ou autre thermostat) sur le circulateur.
    Mais alors on ne pourrait pas garantir l'antigel. Si l'on règle le Netatmo sur, par exemple 7°, que l'on passe en dessous alors le Netatmo lancera le circulateur mais si l'oublie de fermer le contact sec du bruleur alors cela ne chauffera pas.
    Par ailleurs, je viens de voir le schéma électrique de la chaudière. Je pensais que le contact sec du circulateur était en série de celui du circulateur et donc que l'ouverture du contact du brûleur coupait aussi le circulateur, mais non.
    Par ailleurs, le contact du brûleur ne commande le brûleur que pour le chauffage. Si le thermostat sanitaire passe sous 60° alors le brûleur se déclenchera, même si le contact du brûleur est ouvert. Lorsque le thermostat sanitaire passe sous 60°, cela coupe le circulateur pour donner priorité à l'ECS

Donc effectivement, à part couper électriquement la chaudière (ou la mettre sur position arrêt) elle va toujours maintenir l'ECS à (au moins) 60°...
    Bon, d'un côté c'est un peu le fonctionnement normal d'une chaudière. Cela part du principe que l'on a toujours besoin d'eau chaude, même l'été…
    Mais l'on veut garantir l'antigel, on peut pas couper complètement (électriquement) la chaudière et alors on ne peut pas l'empêcher de maintenir l'ECS à 60°. Il n'y a pas de position chauffage seul.

Images attachées Images attachées  

racard

Effectivement.
    On pourrait imaginer de ne pas mettre un thermostat, comme le Netamo, sur le brûleur mais juste un contact sec connecté, comme par exemple un Shelly 1 et mettre le Netatmo (ou autre thermostat) sur le circulateur.
    Mais alors on ne pourrait pas garantir l'antigel. Si l'on règle le Netatmo sur, par exemple 7°, que l'on passe en dessous alors le Netatmo lancera le circulateur mais si l'oublie de fermer le contact sec du bruleur alors cela ne chauffera pas.
    Par ailleurs, je viens de voir le schéma électrique de la chaudière. Je pensais que le contact sec du circulateur était en série de celui du circulateur et donc que l'ouverture du contact du brûleur coupait aussi le circulateur, mais non.
    Par ailleurs, le contact du brûleur ne commande le brûleur que pour le chauffage. Si le thermostat sanitaire passe sous 60° alors le brûleur se déclenchera, même si le contact du brûleur est ouvert. Lorsque le thermostat sanitaire passe sous 60°, cela coupe le circulateur pour donner priorité à l'ECS

Donc effectivement, à part couper électriquement la chaudière (ou la mettre sur position arrêt) elle va toujours maintenir l'ECS à (au moins) 60°...
    Bon, d'un côté c'est un peu le fonctionnement normal d'une chaudière. Cela part du principe que l'on a toujours besoin d'eau chaude, même l'été…
    Mais l'on veut garantir l'antigel, on peut pas couper complètement (électriquement) la chaudière et alors on ne peut pas l'empêcher de maintenir l'ECS à 60°. Il n'y a pas de position chauffage seul.

faudra que tu penses à envoyer la facture au demandeur !
    sacré boulot de tout retrouver schéma électrique et conseil sur le module connecté etc.. !

Rouni75

Merci pour vos réponses.
    Oui la résidence est connecté un internet.
    Je pense que oui la meilleure solution serait de couper électriquement la chaudière à distance et la remettre en cas de gel.
    Savez vous si les interrupteurs legrand connecté permettent ca?
    Je peux deja à distance couper l’ecs , ainsi que mettre le chauffage.

racard

Merci pour vos réponses.
    Oui la résidence est connecté un internet.
    Je pense que oui la meilleure solution serait de couper électriquement la chaudière à distance et la remettre en cas de gel.
    vous avez déja un netatmo donc...

Rouni75

Oui comme dis plus haut j’ai déjà un netamo.

Martin695

Es-tu bien sûr de pouvoir couper à distance l'ECS !?!
    Mais tu coup, si tu peux couper l'ECS et le chauffage, quel besoin de couper électriquement la chaudière ? C'est le circulateur qui tourne en permanence ?
    Si la chaudière est juste en veille avec l'ECS et le chauffage coupé (y compris le circulateur), sa consommation électrique doit être ridicule.
    Je ne comprends plus bien la problématique...
    Sur quelles bornes le Netatmo a-t-il été branché ?

Rouni75

Justement en veille comme dis plus haut la chaudière consomme 300 L pour un mois.. donc je sais pas d’ou viens cette consommation.

racard

Justement en veille comme dis plus haut la chaudière consomme 300 L pour un mois.. donc je sais pas d’ou viens cette consommation.
    non non vous ne répondez pas au dernier message de martin car effectivement si vous pouvez couper à distance le sanitaire et le chauffage la chaudière ne peut plus bruler de rouge.
    il y a une anomalie dans votre message

ou alors ca serait un souhait de pouvoir le faire ?

Rouni75

Je vous confirme que je coupe bien le chauffage et le sanitaire à distance via mon appli netamo, mais la chaudière consomme toujours. D’ou cela vient? Circulateur ? Bruleur ? Ecs immergé ? Je me dis donc que si je pouvais couper la chaudière électriquement à distance cela pourrait résoudre le problème.
    Dernière modification par Rouni75 ; 15/01/2026 à 19h44.

Martin695

Je crois comprendre : tu coupes l'ECS sur....l'application Netatmo. C'est bien cela ?
    Mais cela n'a pas d'effet sur la chaudière, elle continue, je pense, de maintenir l'ECS à 60°

Rouni75

Oui j’ai un contacteur wifi que le technicien à installé et je peux l’activer ou le desactiver via l’application,quand je le désactive la production d’eau chaude ne se fait plus . Donc normalement l’eau ne doit pas se maintenir à 60.

racard

Je crois comprendre : tu coupes l'ECS sur....l'application Netatmo. C'est bien cela ?
    Mais cela n'a pas d'effet sur la chaudière, elle continue, je pense, de maintenir l'ECS à 60°
    il n'y a qu'un seul contacts sec dans le netatmo et d'ailleurs en consultant le site le relais est plus que ridicule, 0.5A sous 230VAC c'est vraiment famélique !
    maintenir ECS à 80°ca donnera 15 à 30L/mois au maximum pas 300L.
    donc soit le chauffage n'est pas coupé soit il y a un problème dans l'installation !
    je pense que rouni se trompe, et que le technicien a raconté des saucissons.
    ou bien il y a un voleur qui a volé du rouge !

Martin695

Bonjour,

Beaucoup de confusion…
    Combien de contacteurs wifi ont été installé : un seul (le Netatmo) ou bien deux (Netatmo et… ?) Sur quelles bornes sur la chaudière ? Peux-tu fournir une photo du bornier ?
    Comme le souligne racard, le Netatmo (le relais) a un faible pouvoir de coupure, il ne peut donc avoir été installé que sur un contact sec de la chaudière, soit celui du circulateur (bornes 10-11), soit celui du brûleur (bornes 12-13). Dans les deux cas cela coupe le chauffage mais pas l'ECS.
    Le seul moyen de couper l'ECS serait de mettre un relais à fort pouvoir de coupure en amont (cela ne peut donc pas être le Netatmo), ou juste après, de TSa = thermostat sanitaire / Tmx = thermostat maxi. Par exemple au niveau de Aa. Cf schéma électrique.
    Cela n'est probablement pas facile à faire mais est-ce cela qui aurait été fait !? J'ai des doutes...
    Tu aurais alors deux applications différentes, une pour le chauffage (Netatmo) et une pour piloter le relais ECS. Est-ce cela que tu as ?
    J'ai l'impression que ton technicien t'as vendu du rêve...
    Il a peut-être fait la même erreur que moi au début en mettant le relais du Netatmo sur le contact sec brûleur pensant que la coupure du brûleur coupe également l'ECS. Mais, si j'interprète bien le schéma électrique, ce n'est pas le cas.

De toute façon, vu la consommation, et si n'est ni une fuite ni du vol de fioul, cela ne peut être que la chaudière qui tourne.
    Et comme le souligne toujours racard, même si ce n'est que pour maintenir la chaudière chaude et l'ECS à 60°, 300 L est beaucoup.
    Après avoir coupé l'ECS sur l'application pendant plusieurs jours (pour être sûr que le ballon ECS immergé s'est bien refroidi), as-tu vérifié que tu n'avais effectivement plus d'eau chaude ?
    Idem pour le chauffage. Bref, as-tu vérifié qu'après avoir, selon toi, coupé ECS et chauffage au niveau de l'application, la chaudière ne tourne plus du tout ?

racard

bonjour

autre sujet du pb de consommation
    je ne savais pas que le netatmo a un relais non qualifié pour du 230VAC !!! il est qualifié pour 0.5A sous 125VAC
    donc piloter le bus d'une chaudière à carte électronique ok, mais piloter sur le bornier thermostat d'une veille chaudière à électromécanique ou même un circulateur je ne peux garantir que cela dure 2 ans...
    je suis sidéré...
    le relais ici :
    https://youtu.be/isPybJmkxZw?si=tMnVjAq1l3QUAzaO&t=183
    le datasheet :
    https://www.alldatasheet.com/datashe...ASH3L1S1R.html

pour moi au vu de l'état actuel de la notice et du relais utilisé le netatmo est NON CE, je suis formel !
    je vais envoyé un mail au constructeur pour demander des explications
    Dernière modification par racard ; 16/01/2026 à 12h01.

racard

Citation Envoyé par racard Voir le message
    pour moi au vu de l'état actuel de la notice et du relais utilisé le netatmo est NON CE, je suis formel !
    je vais envoyé un mail au constructeur pour demander des explications
    je vais creuser et me documenter sur ce que signifie CE vis à vis d'une notice et du produit...

mistral :

un produit ou une machine qui ne respecte pas sa notice (fonctionnement différent) est il toujours CE ?
    12:19
    La présence du marquage CE sur un produit ou une machine indique que le fabricant déclare que ce produit est conforme aux exigences essentielles de santé, de sécurité et de protection de l’environnement définies par les directives européennes applicables. Cependant, si un produit ne fonctionne pas conformément à sa notice d’utilisation ou à sa destination prévue, cela peut remettre en cause sa conformité CE.
    Points clés à considérer :

Conformité initiale vs. conformité réelle
    Le marquage CE est apposé par le fabricant après une évaluation de conformité. Si le produit ne fonctionne pas comme prévu (par exemple, s’il présente un risque non couvert par la notice ou s’il ne respecte pas les performances annoncées), il peut être considéré comme non conforme aux exigences CE, même s’il porte le marquage.

Responsabilité du fabricant
    Le fabricant est responsable de la conformité du produit. Si un défaut de conception ou de fabrication entraîne un fonctionnement différent de celui décrit dans la notice, cela peut constituer une non-conformité et engager sa responsabilité.

Rôle des autorités de surveillance du marché
    Les autorités nationales (comme la DGCCRF en France) peuvent intervenir si un produit marqué CE ne respecte pas les exigences légales. Elles peuvent exiger des tests supplémentaires, un retrait du marché, ou des sanctions.

Cas particuliers

Si le produit a été modifié après sa mise sur le marché (par exemple, par l’utilisateur ou un tiers), la responsabilité peut être partagée.
    Si le produit est utilisé en dehors de sa destination prévue (par exemple, un usage professionnel pour un produit destiné aux particuliers), la conformité CE peut ne plus s’appliquer.

Que faire en cas de doute ?

Vérifier la notice et les documents techniques pour confirmer les conditions d’utilisation.
    Contacter le fabricant pour signaler le dysfonctionnement et demander une évaluation de conformité.
    Signaler le produit aux autorités compétentes (par exemple, via le portail SignalConso en France) si vous suspectez une non-conformité.
    En résumé : Un produit qui ne respecte pas sa notice ou dont le fonctionnement diffère de ce qui est prévu peut ne plus être conforme CE, même s’il porte le marquage. La conformité dépend de l’adéquation entre le produit, sa notice et les exigences légales.
    Souhaitez-vous des informations sur une situation précise ou un type de produit en particulier ?
    Dernière modification par racard ; 16/01/2026 à 12h21.

Rouni75

Bonjour,
    Le netamo me sert uniquement pour le chauffage.
    Concernant le module pour l’ecs j’ai un module contrôl Drivia netamo de chez legrand sur un tableau électrique.
    J’ai l’impression qu’il agit bien sur l’ecs car en cas de coupure la priorité se fait directement sur le chauffage de la maison et la production d’ecs ne se fait plus.
    Pour les bornes je ne pourrais pas répondre car je ne suis pas sur place et je ne connais las assez.
    Dernière modification par Rouni75 ; 16/01/2026 à 13h45.

Renzo

Bonjour,

Relis les posts 2 et 4 et tu auras la solution à ton souci
    Cordialement

Martin695

Le netamo me sert uniquement pour le chauffage.
    Concernant le module pour l’ecs j’ai un module contrôl Drivia netamo de chez legrand sur un tableau électrique.
    Ok, petit à petit on va peut-être finir par comprendre ton installation. C'est quand même mieux quand on donne toutes les infos précises dès le départ…
    Le module contrôl Drivia Netatmo de chez Legrand n'est, comme son nom l'indique, qu'un...module de contrôle. C'est à dire qu'il pilote/contrôle d'autres équipements.
    Par exemple un micromodule que ton installateur aurait installé dans ta chaudière pour, en théorie, couper l'ECS.
    Reste maintenant à savoir quel est ce module et comment a-t-il été branché.
    Aucune problème que tu n'ais pas la connaissance suffisante (sinon tu n'aurais pas besoin de venir sur ce forum !) mais peux-tu alors fournir des photos de l'intérieur de ta chaudière, au niveau des branchements électriques (par précaution, coupe le courant avant d'enlever les capots de la chaudière) ?

...et la production d’ecs ne se fait plus
    L'as-tu véritablement constaté, après avoir "coupé l'ECS" depuis, par exemple, 3 jours (temps que le ballon immergé ECS se refroidisse suffisamment) ou alors en tirant beaucoup d'eau chaude (une grosse douche), la chaudière ne doit pas se mettre en route (pour réchauffer l'ECS).

A supposer que l'ECS soit bien coupé, il y aurait une autre possibilité par expliquer, en partie, cette consommation.
    Si le "Netatmo chauffage" a été branché sur le contact sec du circulateur, et non sur celui du brûleur, alors le thermostat de chaudière (TCh sur le schéma électrique) va maintenir la chaudière à la température sélectionnée (sur le panneau de commande), par exemple 60°.
    Etant donné que le circulateur est coupé (par le Netatmo), la chaudière n'évacue pas ses calories et va se refroidir lentement et donc se relancer de temps à temps pour maintenir (par exemple) 60°. Mais de là à atteindre 300 L par mois…

Il faut vraiment que tu constates par toi-même si la chaudière est bien à l'arrêt/en veille plutôt que de te fonder sur des suppositions/des impressions.
    Il est possible que ton installateur, de bonne foi, pense avoir fait le nécessaire mais que la coupure ne soit pas effective.

racard

Ok, petit à petit on va peut-être finir par comprendre ton installation.
    oui les infos aux comptes gouttes petit à petit la bouteille sera pleine !

300L/mois même en position chauffage ca reste une très grosse consommation !

l'hypothèse du clapet anti thermosiphon même si défectueux avec le circulateur OFF ca fera quelques kwh/jrs une dizaine sera déja pas mal !
    ensuite le réchauffage du ballon c'est environ 2kwh/jrs.
    les pertes de la chaudière entre 5 et 10kwh au grand maxi on peut aussi trouver cette information ...
    bref si au grand maxi de maxi on arrive à 20kwh/jr ca sera déja énorme et ca ferait 60L/mois et ca serait un problème à résoudre !
    on est loin des 300L/mois CETTE consommation c'est du domaine de la parapsychologie peut être si un voleur n'a pas été identifié...

on peut aussi vérifier si par exemple il n'y a pas de consommation électrique on peut regarder sa consommation sur enedis ou son fournisseur d'énergie pour identifier la chaudière 100-150w

popop

bonjour,
    c'est ptêt juste la jauge qui déconne ? Le niveau est constaté sur place (niveau visuel du fuel directement dans la cuve) ou à distance via un niveau electronique ?
    Dernière modification par popop ; 17/01/2026 à 12h18.
    invite75748316

Discussions similaires

1. [Blanc] chaudière Atlantic Optima en panne
    Par invite4f80f2d4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2021, 20h28
  2. Chaudière fioul Atlantic Cynthia
    Par Julien600 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 27/03/2020, 18h35
  3. Mise en sécurité - chaudière fioul Atlantic Cythia
    Par invitec6bb0339 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/01/2013, 20h55
  4. [Thermique] Chaudière Atlantic Optima Condens pack 4225 b : se met en sécurité !
    Par invitec11050b7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2011, 17h39
  5. chaudiere atlantic cythiaCH22 fioul
    Par invitecd25f570 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2010, 04h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...