Bonjour,
J'ai fait changer ma chaudière le 15 décembre 2012 par une qu'un ami m'a donné (Atlantic Cythia 2V27 - chauffage + ECS, mise en service en 2003). Il l'avait depuis quelques années, et fonctionnait apparemment très bien, sans aucun souci. Je l'ai ensuite stocké dans mon garage pendant 2 ans avant de la faire installer.
Modèle du brûleur : Bentone - ST120KAVL. Débit : 2,0 - 5,6 kg/h.
Lors de son installation chez nous, le conduit d'évacuation des fumées a été modifié (vertical -> horizontal), avec le kit spécifique. La gestion de la température de la chaudière a été aussi modifiée, (régulée -> manuel), car nous n'avions plus la sonde extérieure et la centrale de régulation. Le gicleur a été changé ; je me suis fié à la fiche technique de la notice, et ai acheté un gicleur 0,65 60S. La chaudière a bien fonctionné pendant une dizaine de jours, puis s'est mise en sécurité. Nous l'avons relancé, et ça a fonctionné environ une semaine. De nouveau relancé, fonctionne, etc. Et maintenant, elle se met en sécurité toutes les nuits (jamais en journée), comme si le fait de ne pas être en demande la faisait mettre en sécurité. Ce qui est bizarre, c'est que ce défaut se fait à un intervalle de plus en plus proche.
J'y ai passé ma soirée jusqu'à 2h00 du matin afin de comprendre un peu mieux ce qu'il se passe, et j'ai découvert une chose : le gicleur acheté par mes soins et installé par le chauffagiste correspond bien à la notice technique sur le manuel d'utilisation, mais ne correspond PAS aux données inscrites sur le brûleur. Il y est inscrit, je cite : gicleur Danfoss 0,60 gal/h 80°H.
Par ailleurs, j'ai surveillé ce qu'il se passait au niveau du témoin lumineux situé sur le bouton de réarmement lors de la mise en marche du brûleur, et il clignotait vert, signe selon la notice d'un "fonctionnement avec flamme défectueuse".
Egalement, après une mise en sécurité du brûleur, j'ai appuyé sur le bouton de réarmement pendant plus de 3 secondes pour accéder au mode diagnostic. Celui-ci m'indique 2 clignotements = je cite : "pas d'apparition de flamme à la fin du temps de sécurité".
Donc, soit le brûleur fonctionne, mais avec une flamme défectueuse, soit la flamme n'apparaît pas (ou pas assez longtemps : flamme s'allume, s'éteint, s'allume, etc.), et dans ce cas il y a mise en sécurité. Quand la chaudière réussit à redémarrer, c'est bon pour la journée, la température de l'eau est atteinte, la maison chauffe comme désirée, et rebelote la nuit (à quel moment de la nuit, je ne sais pas, on n'a pas encore établit de tour de garde devant la chaudière...).
J'ai remarqué aussi un léger suintement (sans aucun écoulement) sur un raccord de la conduite retour du fioul. Mais je ne pense pas que cela puisse avoir une conséquence sur ma panne.
Pensez-vous que ce problème puisse provenir du gicleur inadapté ? J'ai aussi entendu parler d'encrassement de la cellule (signe de l'augmentation de la fréquence des mises en sécurité ???). Les deux : gicleur inadapté provocant un encrassement de la cellule, et donc une mise en sécurité ? Une autre piste ?
N'hésitez pas à me demander d'autres détails de mon installation. Merci de votre aide.
edit : les fumées ont l'air correctes (transparents, sans suie), bien qu'au début ça crachait des gros morceaux noirs, peut-être dus à un stockage prolongé.
-----