Dans mon cas que changerait dans mon installation le clapet anti thermosiphon ?
-----

Dans mon cas que changerait dans mon installation le clapet anti thermosiphon ?
Même avec le thermostat coupant le brûleur, la chaudière va se relancer régulièrement pour maintenir l'ECS à 60° (sauf si tu as installé un autre contact pour couper également l'ECS mais faute d'informations supplémentaires/photos, difficile de savoir…).
Sans clapet antithermosiphon, une partie de la chaleur générée par la chaudière va se répandre dans le circuit de chauffage ce qui génère des pertes et dans une augmentation de la consommation. De même il va y avoir des pertes à l'arrêt, la chaleur va "s'échapper" hors de la chaudière ce qui va provoquer un refroidissement plus rapide de l'ECS et donc une nécessité de relancer la chaudière plus souvent.
Difficile de quantifier. A toi de voir si la chaleur ne se répand que dans les premiers mètres ou bien beaucoup loin dans l'installation = pertes importantes.
Si tu as par ailleurs une lyre alors elle bloque la remontée de chaleur et le clapet n'apportera alors rien de plus.
Vous trouverez ci joint une photo de l’installation de ma chaudière. Au mur le tableau avec le dijoncteur concerne la désactivation de l’ecs.
IMG_1733.jpegIMG_5363.jpegIMG_5092.jpeg
bonsoir
j'ai vraiment du mal à voir les canalisations.
5 choses que j'ai bien vu c'est :
- l'absence d'un clapet anti_thermosiphon
- grosse canalisation de chauffage en acier départ en 1' 1/2 probablement
- pot à boue magnétique il me semble.
- cuivre cintré à la cintreuse arbalette, la cintreuse arbalette c'est de la daube j'ai revendu la mienne immédiatement
je n'ai pas vu la soupape de sureté c'est très grave, si elle est présente elle est absolument mal installée, celui qui a fait cette installation c'est celui qui ne voit aucun problème à 300L/mois et qui a posé le netatmo ?
à noter je n'ai pas vérifié si la soupape est présente dans la chaudière normalement ca se rajoute sur une chaudière au fioul à l'extérieur
le reste je n'y vois rien sur l'ECS et les tubes c'est un sac de noeud
electricité non conforme il manque les tubes IRL
Dernière modification par racard ; 14/03/2026 à 21h11.
Bref, rien ne vas.bonsoir
j'ai vraiment du mal à voir les canalisations.
5 choses que j'ai bien vu c'est :
- l'absence d'un clapet anti_thermosiphon
- grosse canalisation de chauffage en acier départ en 1' 1/2 probablement
- pot à boue magnétique il me semble.
- cuivre cintré à la cintreuse arbalette, la cintreuse arbalette c'est de la daube j'ai revendu la mienne immédiatement
je n'ai pas vu la soupape de sureté c'est très grave, si elle est présente elle est absolument mal installée, celui qui a fait cette installation c'est celui qui ne voit aucun problème à 300L/mois et qui a posé le netatmo ?
à noter je n'ai pas vérifié si la soupape est présente dans la chaudière normalement ca se rajoute sur une chaudière au fioul à l'extérieur
le reste je n'y vois rien sur l'ECS et les tubes c'est un sac de noeud
electricité non conforme il manque les tubes IRL
Que faudrais t'il faire alors?
bonjour
il faut :
- faire une analyse complète de l'existant et relever toutes les anomalies hydraulique en chauffage et ECS elec s'aider aussi de la notice d'installation de la chaudière.
- contacter l'installateur pour y remedier.
les photos que j'ai vu ne me permettent pas de voir tout ce qui cloche j'ai pu voir certaines choses.
par exemple un cable R2V qui trimballe comme ca n'a aucun lien avec la problématique en chauffage mais cela témoigne d'un manque de rigueur dans le métier et donc je m'interroge sur le respect des réglés essentielles en chauffage et en ECS, c'est tout aussi simple que ca.
si par exemple je ne vois pas la soupape ca ne veut pas dire qu'elle n'est pas présente il y a des choses que l'on ne peut pas affirmer avec une certitude absolue.
il faudrait faire des photos avec des angles différents avec un éclairage en supplément pour bien tout voir.
Et aprés plus de consommation de 300 Litres.
Comme quoi des fois c'est de petits détails comme un cable non conforme qui change tout.
Re bonjour a tous ,
Je viens de revérifier je n’ai plus de consommation depuis fioul depuis que le thermostat est sur le bruleur.
Ci joint une photo du devant de la chaudière avec la température au plus bas lorsque le thermostat est eteint ainsi que l’ecs.
Je viens de faire aussi des photos de l’installation de la coupure de l’ecs qui me permet de couper l’eau chaude à distance.
Une question est t’il normal que le circulateur reste tout le temps allumé maintenant est fait donc du bruit ? Si j’installe un clapet anti thermophison le circulateur s'éteindra?
Ci joint les photos de l’installationIMG_0987.jpeg
Dernière modification par Rouni75 ; 28/03/2026 à 15h49.
bonjourRe bonjour a tous ,
Je viens de revérifier je n’ai plus de consommation depuis fioul depuis que le thermostat est sur le bruleur.
Ci joint une photo du devant de la chaudière avec la température au plus bas lorsque le thermostat est eteint ainsi que l’ecs.
Je viens de faire aussi des photos de l’installation de la coupure de l’ecs qui me permet de couper l’eau chaude à distance.
Une question est t’il normal que le circulateur reste tout le temps allumé maintenant est fait donc du bruit ? Si j’installe un clapet anti thermophison le circulateur s'éteindra?
pas de soupape visible et vous ne dites rien sur ca ni même une photo pour montrer celle ci alors que c'est quelque chose d'une importance capitale et les autres anomalies etc...
je trouve que ca tourne en rond depuis bien trop longtemps.
bon courage quand même
je vais vous laisser.
Ou puis je voir si j’ai une soupape de sécurité ?
Normalement c’est obligatoire pour tous les ecs donc je pense que j’en ai une . Je demanderai au chauffagiste
J’ai une légère fuite d’eau sur le départ chauffage soit disant qu’il m’avait réparé.
![]()
bonsoir je vous ai bien parlé de soupape de sureté invisible chez vous.
je n'ai pas parlé du groupe de sécurité qui est lié à l'ECS...
ce n'est pas vous qui allait faire la remise en état il me semble.
faites vous aider d'un chauffagiste compétent pas celui qui a fait l'installation il faut tout reprendre.
si le chauffagiste qui est déja venu n'a rien vu tout est clair et en prendre un autre.
personne n'a vu l'absence de clapet anti thermosiphon c'est du même registre.
le débat est clos pour moi.
Dernière modification par racard ; 28/03/2026 à 20h04.
Déjà expliqué au post #37Une question est t’il normal que le circulateur reste tout le temps allumé maintenant est fait donc du bruit ?
NonSi j’installe un clapet anti thermophison le circulateur s'éteindra?