Chaudière Fioul Atlantic Optima 4130 consommation - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

Chaudière Fioul Atlantic Optima 4130 consommation

Rouni75

Re : Chaudière Fioul Atlantic Optima 4130 consommation

------

Le chauffagiste est passé est à branché le thermostat sur le brûleur apparemment plus de consommation mais il dit que la durée de vie de la chaudière est inférieur à cause de la condensation car complètement éteinte , qu’en pensez-vous ?
    J’ai aussi maintenant le voyant du chauffage vert radiateur qui reste allumé thermostat en demande ou pas mais aucune trace de chauffage depuis que le le thermostat est branché sur le bruleur et non plus sur l’accélérateur est ce normal? Il s’éteint lorsque l’ecs se met en route.
    Le chauffage se met bien en route lorsque le thermostat est en demande.

-----
    Dernière modification par Rouni75 ; 05/03/2026 à 08h50.

racard

Citation Envoyé par Rouni75 Voir le message
    Le chauffagiste est passé est à branché le thermostat sur le brûleur apparemment plus de consommation mais il dit que la durée de vie de la chaudière est inférieur à cause de la condensation car complètement éteinte , qu’en pensez-vous ?
    J’ai aussi maintenant le voyant du chauffage vert radiateur qui reste allumé thermostat en demande ou pas mais aucune trace de chauffage depuis que le le thermostat est branché sur le bruleur et non plus sur l’accélérateur est ce normal? Il s’éteint lorsque l’ecs se met en route.
    bonjour faire ca c'est du n'importe quoi.
    avez vous vérifié le clapet anti-thermosiphon ? non
    et les autres anomalies ? non
    je vais en restez la.

Rouni75

Bonjour ou voulez vous en venir?

racard

Bonjour ou voulez vous en venir?
    depuis le début de ce sujet on a les infos au comptes gouttes.
    je crois n'avoir vu aucune photo de la chaufferie d'ailleurs.
    il y a des anomalies à vérifier cela a t'il etait fait ?
    une consommation de 300L chauffage éteint c'est impossible.
    une chaudière au fioul s'allume une à 2 fois/ an pas plus

Rouni75

Je viens de dire plus haut que je n’ai plus de consommation depuis le passage du thermostat sur le brûleur avez vous lu mon message ?
    J’ai maintenant le voyant vert chauffage qui reste en permanence allumée sur l’affichage de la chaudière. Mais qui ne produit aucun effet si le thermostat n’est pas en demande.

racard

Je viens de dire plus haut que je n’ai plus de consommation depuis le passage du thermostat sur le brûleur avez vous lu mon message ?
    J’ai maintenant le voyant vert chauffage qui reste en permanence allumée sur l’affichage de la chaudière. Mais qui ne produit aucun effet si le thermostat n’est pas en demande.
    c'est parfait bien prévoyez un budget pour remplacer la chaudière.

Martin695

Bonjour,

Le contact sec du circulateur n'est pas en série de celui du bruleur. Donc quand tu coupes le brûleur tu ne coupes pas le circulateur. Le voyant vert allumé t'indiques que le circulateur fonctionne. Tu ne vas donc plus avoir de consommation de fioul mais tu vas avoir une consommation électrique liée au circulateur fonctionnement en permanence, sauf quand l'ECS est en route, comme je l'indiquais déjà le 15/01

Par ailleurs, le contact du brûleur ne commande le brûleur que pour le chauffage. Si le thermostat sanitaire passe sous 60° alors le brûleur se déclenchera, même si le contact du brûleur est ouvert. Lorsque le thermostat sanitaire passe sous 60°, cela coupe le circulateur pour donner priorité à l'ECS
    Mais par ailleurs ton chauffagiste semble t'avoir installé un dispositif de coupure à distance de l'ECS, commandé par un module contrôle Drivia Netatmo.
    Tu n'as pas expliqué comment il coupe l'ECS/où il a installé un relais de coupure, ni fournis de photos, mais apparemment cela à l'air de fonctionner.

Oui et non.
    Ce qui provoque principalement de la condensation sur une chaudière en fonctionnement sont les fumées (qui contiennent de l'eau) qui passe sous la température du point de rosé (47° pour le fioul).
    Une chaudière en fonctionnement, sauf si elle a été conçue pour (chaudière à condensation), ne doit donc pas descendre sous cette température.
    Si la chaudière est complètement arrêtée, sauf si le local où elle est installée est très humide et mal ventilé (ce qui est généralement le cas d'une cave...), il ne devrait pas y avoir, ou peu, de condensation à l'intérieur.
    Donc une chaudière devrait être soit toujours arrêtée (dans un local sec), soit toujours en marche, et ne jamais descendre sous 47°.
    Le problème est au moment de phase de démarrage (tant que la température n'est pas d'au moins 47°) et d'arrêt (lorsque la température passe sous 47°). Même si la chaudière à un circuit de bouclage pour "vite se réchauffer", il y a forcément un moment où la température est sous 47°, donc condensation.
    Plus tu multiplies les phases de démarrage/arrêt et plus tu peux générer de la condensation, ce qui impacte donc la durée de vie de la chaudière.

Rouni75

Ok merci pour ta réponse mais cela n’abimera pas la chaudière ou le circulateur le fait qu’il soit toujours en marche ? La consommation électrique ne me pose pas de problème. Que faut t’il faire pour éteindre ce voyant?
    Je vous ferais une photo de l’installation pour l’ecs qui est relié à un tableau électrique seul

Martin695

mais cela n’abimera pas la chaudière ou le circulateur le fait qu’il soit toujours en marche ?
    La chaudière, non pas vraiment. Le circulateur forcément plus il tourne et plus il s'use (mais inversement, si reste toujours à l'arrêt il peut se gripper) mais c'est quand même conçu pour tourner plusieurs années.
    Mais faire tourner de l'eau froide en permanence n'a aucun intérêt, sauf prévention contre le gel. En revanche, il ne faut pas le couper dès que la chaudière s'éteint afin qu'elle puisse évacuer ses calories. le circulateur devrait donc être temporisé.

La consommation électrique ne me pose pas de problème. Que faut t’il faire pour éteindre ce voyant?
    Etrange, tu ne te soucis pas de la consommation électrique (tu travailles chez EDF ? ) mais le voyant te pose un problème !? Lequel ?

Il faudrait peut-être revenir à la base de ton besoin. Si je comprends bien, c'est une résidence secondaire que tu occupes peu.
    Je comprends donc que laisser la chaudière chaude en permanence génère une consommation relativement importante et pas bien utile.
    Ne serait-il pas plus judicieux d'investir dans quelques radiateurs électriques afin d'assurer le hors gel ?
    Si ces radiateurs sont équipés de fil pilote, tu pourrais commander à distance leur mise en chauffe normal avant ton arrivée, à condition d'avoir un ou plusieurs boîtiers connectés fil pilote (selon nombre de radiateurs et si les fils pilotes sont centralisés ou pas).
    Voire une chaudière électrique mise en cascade avec celle au fioul.
    Attention cependant à l'abonnement électrique, il faudra probablement l'augmenter (9 ou 12 kVa).
    Si tu ne restes que peu de temps, cela pourrait être ton unique mode de chauffage (et mettre un cumulus pour l'ECS, également pilotable à distance qui tu veux de l'eau chaude à ton arrivée). Voir sinon si possibilité d'installer un poêle à bois ou granulés (mais qui n'assurera pas l'antigel dans toute la maison, il faudra de toute façon des radiateurs électriques).
    Si en revanche tu fais des séjours assez long, par exemple une semaine, alors tu démarres la chaudière à ton arrivée. Il y a un petit risque de gommage du circulateur s'il n'a pas tourné depuis longtemps mais c'est facile à décoincer avec un tournevis.
    Si tu as pu commander à distance tes radiateurs/chaudière électrique, ou poêle à granulés, alors pas besoin d'attendre que la maison se réchauffe.
    Si tu gardes la chaudière, il ne faudrait pas qu'elle soit dans un endroit froid et humide (si c'est le cas, mieux vaut la laisser chaude en permanence et donc avec la consommation qui va avec).

Rouni75

Je viens de verifier la consommation depuis que le circulateur reste allumé en permanence cela augmente 1 kwh d’électricité par jour , je pense donc que la consommation est très faible ?
    Je peux en effet allumer la chaudière à distance donc je le fais en général avant d’arriver à la maison.
    Donc si je comprends bien avant mon thermostat etait branché sur le circulateur c’est pour cette raison que le voyant vert radiateur etait allumé uniquement lors de la chauffe du radiateur.
    Est t’il possible de brancher le thermostat sur le circulateur et bruleur en même temps ?
    Maintenant si je comprends bien le voyant restera allumé tout le temps sauf quand l’ecs se mettra en route ? Est bien cela ?
    Merci.

Martin695

Je viens de verifier la consommation depuis que le circulateur reste allumé en permanence cela augmente 1 kwh d’électricité par jour , je pense donc que la consommation est très faible ?
    Oui ce n'est pas énorme mais représente quand même environ 40€ par an.
    Bien penser à mettre la chaudière en position ECS uniquement durant l'été

Donc si je comprends bien avant mon thermostat etait branché sur le circulateur c’est pour cette raison que le voyant vert radiateur etait allumé uniquement lors de la chauffe du radiateur.
    Oui

Est t’il possible de brancher le thermostat sur le circulateur et bruleur en même temps ?
    Non. Ce sont deux borniers différents. Tu ne peux pas/dois pas relier les deux ensembles.
    On pourrait éventuellement ajouter un autre contact sec sur le circulateur mais il faudrait le temporiser de façon à ce qu'il tourne encore quelques minutes après la coupure du brûleur afin que les calories soient évacuées dans le circuit. Et inversement relancer le circulateur dès que le brûleur est remis en route (ou avec un très léger décalage). Cela devient compliqué...

Maintenant si je comprends bien le voyant restera allumé tout le temps sauf quand l’ecs se mettra en route ? Est bien cela ?
    Oui

popop

bonjour,
    Citation Envoyé par Martin695 Voir le message
    On pourrait éventuellement ajouter un autre contact sec sur le circulateur mais il faudrait le temporiser de façon à ce qu'il tourne encore quelques minutes après la coupure du brûleur afin que les calories soient évacuées dans le circuit. Et inversement relancer le circulateur dès que le brûleur est remis en route (ou avec un très léger décalage). Cela devient compliqué...
    un thermostat réglable à bulbe/capillaire peut fait ça sans trop de complexité de câblage et sans aucune programmation.

Rouni75

La position ecs éteind le circulateur ?

Rouni75

Pour info j’ai plus de consommation de fuel depuis le passage du thermostat sur le brûleur !
    Mais comment cela se fait t’il que le circulateur Consommait 300 l de rose par mois !!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. [Blanc] chaudière Atlantic Optima en panne
    Par invite4f80f2d4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2021, 20h28
  2. Chaudière fioul Atlantic Cynthia
    Par Julien600 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 27/03/2020, 18h35
  3. Mise en sécurité - chaudière fioul Atlantic Cythia
    Par invitec6bb0339 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/01/2013, 20h55
  4. [Thermique] Chaudière Atlantic Optima Condens pack 4225 b : se met en sécurité !
    Par invitec11050b7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2011, 17h39
  5. chaudiere atlantic cythiaCH22 fioul
    Par invitecd25f570 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2010, 04h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...