Partages d'informations sur chaudières Fröling - Page 209
Répondre à la discussion
Page 209 sur 209 PremièrePremière 209
Affichage des résultats 6 241 à 6 252 sur 6252

Partages d'informations sur chaudières Fröling

herve78500

Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

------

Rappel de mon installation :
    Maison de 180 m2 en Ile de France, 2 niveaux, isolation moyenne, 1 réseau de 14 radiateurs (17,5 kW), chaudière P2 Froling de 15 kW, installée en juin 2011, ECS par préparateur 300 L mis en place en février 2024, Ballon Tampon de 800 L, régulation climatique, sonde d’ambiance, rehausse régulée des retours chauffage, consommation moyenne de granulés 3,5 à 4,2 T/an, silo d'une capacité de 5 T env. Transfert des granulés par aspiration.

Bilan de la saison de chauffage 2024-2025 :
    Chauffage du 27/09/2024 à 30/04/2025 soit 217 jours
    199 démarrages soit 0,92 démarrage/jour
    1626 heures de marche chaudière pour la saison, soit 7,49 h/jour en moyenne
    DJU19 moyen théorique, cumulé pour la période de chauffe 2740 DJU19
    DJU19 mesuré et cumulé pour la période de chauffe 2332,5 DJU (inférieur au DJU moyen)
    719,6 heures de marche de la vis d'alimentation du foyer pour la saison, soit 4195 kg de granulés consommés ou 19,3 kg/j de granulés
    Puissance moyenne de chauffage chaudière 11,6 kW
    Energie thermique nette de chauffage (granulés 5 kWh/kg et rendement 90%) : 18378 kWh
    Consommation ECS pour la saison : 499 kWh, en moyenne 2,3 kWh/j, Volume ECS moyen 46,1 L/j
    Consommation électrique de la saison (chauffage + ECS): 552,4 kWh soit 2,55 kWh/j et 0,56 €/j

La consommation de granulés a été au maximum de 37 kg/j dans la semaine du 16 au 23 janvier 2025, pendant cette semaine le DJU19 était de 18 soit une température extérieure de 1°C en moyenne par jour.
    Du 31 octobre 2024 au 27 mars 2025, le nombre de démarrage est le plus souvent de 7 démarrages/semaine soit 1 démarrage/jour.

La consommation en granulés exprimée en kWH est bien proportionnelle au DJU19, c'est à dire la différence entre T intérieure = 19°C et T extérieure
    Toutefois il existe un talon de 1 DJU, c'est à dire 1°C, lequel pourrait correspondre aux apports solaires et/ou à la température des chambres fixée à 18°C.

La consommation en granulés du chauffage, exprimée en kWh est proportionnelle à la consommation électrique, avec un talon de 7 kWh/semaine qui correspond à la consommation électrique de la chaudière hors chauffage soit 1 kWh par jour, en dehors du fonctionnement de la combustion.

-----

Mercury63

Bonjour à tous,

Savez-vous si le préparateur pour ECS UNICELL NT-S 300L (référence 15700C) comporte une anode de protection pour la corrosion? Je sais que certains ballons ont ça et que ça prolonge leur durée de vie.
    Je ne me suis jamais posé la question et je me dis qu'il est bien bien temps.
    Le ballon est installé avec une résistance électrique 3kw mono ( référence 38301A). Au passage, ça marche super bien avec des panneaux photovoltaïque et un routeur de surplus solaire

Merci

herve78500

Bonjour,
    Si j'en crois la documentation technique du préparateur Unicell NT-S de 300 L, en complément de l'émaillage intérieur, il y a une anode de protection en magnésium de 1 pouce, qui est placée verticalement selon l'axe avec sa base au sommet du ballon.
    Images attachées Images attachées  

Mercury63

Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    Bonjour,
    Si j'en crois la documentation technique du préparateur Unicell NT-S de 300 L, en complément de l'émaillage intérieur, il y a une anode de protection en magnésium de 1 pouce, qui est placée verticalement selon l'axe avec sa base au sommet du ballon.
    Merci pour la réponse. C'est assez bien pensé du coup, pas besoin de tout vidanger pour la remplacer

LebourgBl

Bonjour à tous et bonnes vacances ! je viens de terminer la maintenance complète de ma chaudière Froling modèle Péco 15.( nettoyage complet changement filtres etc...)
    ma question est la suivante COMMENT REMETTRE A ZERO L'HEURE DEPUIS LA DERNIERE MAINTENANCE AVEC FROLING CONNECT ?
    Je n'ai pas trouvé ou se situe ce paramètre dans le programme froling connect. Cordialement LebourBl

lantenay01

Citation Envoyé par LebourgBl Voir le message
    COMMENT REMETTRE A ZERO L'HEURE DEPUIS LA DERNIERE MAINTENANCE AVEC FROLING CONNECT ? Je n'ai pas trouvé ou se situe ce paramètre dans le programme froling connect.
    C'est normal, il faut le faire sur la machine.
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

LebourgBl

Bonjour Merci mais je n'ai pas la doc qui précise comment opérer !

lantenay01

Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

Dudup

Bonjour à toutes et tous,

Afin de préparer la saison de chauffe, j'ai relancé ma chaudière P2 cette semaine. Et à ma grande surprise, la pompe de charge du ballon tampon tourne en quasi continu. Pour rappel, j'ai une installation avec un ballon tampon de 1500 l chauffé par la chaudière et par du solaire thermique, qui fait également l'ECS. Dans cette situation, le système fonctionne, mais une partie de la chaleur du ballon tampon est "dissipée" vers la chaudière. D'ailleurs, celle-ci est à 38 degrés, alors qu'aucun feu n'a démarré à l'intérieur depuis une semaine.

Détail: j'ai une pompe de charge gérée par une babelbox, un boîtier qui converti le signal continu envoyé par la chaudière en impulsions 0-10v. Ça a toujours bien fonctionné, sauf une fois, suite à une coupure de courant, le fusible de ce boîtier avait grillé et la pompe tournait en continu. Là, je l'ai testé et le fusible est ok. Et elle ne tourne pas en continu, si j'arrête et redémarre la chaudière, la pompe est à l'arrêt durant les premières heures.

Est-ce que quelqu'un a une idée d'où peut venir le problème?

Merci!

herve78500

A Dudup,
    Première vérification, en quel mode est la chaudière : hiver, inter-saison ou été.
    Deuxième vérification, est-elle en "déclenché", c'est-à-dire que la marche est stoppée
    Enfin, tu dis qu'elle marche en quasi-continu, est-ce un fonctionnement intermittent avec plusieurs minutes de marche et/ou plusieurs minutes d'arrêt ?
    As-tu activé le mode "récupération de la chaleur résiduelle ?
    As-tu une sonde d'ambiance FRA 3200 ? Si oui, position du curseur ?
    Je ne pense pas que la babelbox soit à l'origine de ce fonctionnement.

Dudup

Salut Hervé, merci pour ta réponse.
    Alors, pour répondre à tes questions :
    - ma chaudière est en mode inter-saison (en permanence -> ballon tampon).
    - elle est en effet en mode "déclenché"
    - la pompe de charge tourne en continu. Je ne sais pas quand elle s'enclenche ni quand elle se déclenche et je ne comprends pas quel paramètre l'active. Ce soir par exemple, elle est arrêtée. Le BT est à 70 degrés grâce au soleil de la journée, la chaudière est à 34 degrés. Depuis quatre jours, à chaque passage, je constate qu'elle tourne. Quand j'ai allumé la chaudière il y a une semaine, elle ne tournait pas pendant au moins toute la journée.
    - je ne sais pas comment activer le mode "récupération de chaleur résiduelle". Dans le menu, sous l'entrée Tampon, j'ai "encl. circ. ch. a temp. accum. 25°"
    - je n'ai pas de sonde d'ambiance.

Je ne pense pas non plus que ça vienne de la Babelbox, elle a l'air ok. Mais je n'arrive pas à comprendre ce qui enclenche cette pompe...

herve78500

A Dudup,
    La récupération de la chaleur résiduelle permet de vider la chaudière de l'eau chaude qu'elle contient à la fin d'un cycle de remplissage du BT avec l'eau chaude produite par la chaudière. Si le rehausse des retours chauffages s'effectue par une vanne thermostatique, tu ne peux pas profiter de la fonction "récupération", car il faut par exemple une régulation par vanne mélangeuse entre les retours chauffage et le by-pass de sortie chaudière. Dans cette configuration la vanne mélangeuse régule l'eau qui entre dans la chaudière à 60°C pendant toute la marche de la chaudière, puis, après arrêt elle n'envoie plus vers la chaudière que de l'eau froide, ce qui revient à injecter par petits coups, dans le circuit chauffage ou recharge ballon tampon, l'eau chaude qui reste encore dans la chaudière.
    Ci-joint un extrait de mon menu de configuration:
    Réglage Ballon Tampon
    Enclench. circ. chauf T BT 25°C
    Démar P2 si T haut BT< 30°C
    Vitesse min. pompe charg. BT 50%
    stop P2 si (Tout-T.BTbas)< 20°C
    Utilisation chaleur résiduel Ja

En mode "Intersaison" et en "Déclenche" la pompe de chargement BT ne devrait pas fonctionner, surtout pendant que la chaudière est à l'arrêt, sauf si le commutateur de marche de cette pompe est sur marche manuelle.
    A quel pourcentage de marche fonctionne cette pompe ?
    Une autre piste pourrait être une marche forcée qui se déclenche parce que la température en haut du ballon tampon est trop élevée, c'est à dire un certain nombre de degrés au dessus de la consigne max. en sortie de chaudière (température qui se transmet de la sortie chaudière au haut du ballon tampon).

Page 209 sur 209 PremièrePremière 209

Discussions similaires

1. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par invite4a9f435d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
  2. recherche d'informations sur conseiller en génétique
    Par invite0945d048 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 17h02
  3. récolte d'informations sur la masse effective
    Par inviteeaeab49a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 19h11
  4. Recherche d'informations sur les imprimantes
    Par lordgodgiven dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2004, 17h40
  5. recherche d'informations sur l'action des virus sur PC
    Par invite8c59fd6f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2003, 19h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...