Circulareur "intelligent quel mode ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

krmuvx

------

Bonjour

Notre installation ECS comprend plusieurs boucles...
    La plus longue, autour de 120m présente des pertes de charge ( linéaires et singulieres) de 3,5mCE ...donc assez modestes ( vitesse min de l'eau 0,3m/s dans les étages)
    La pompe de recirculation a 3 modes de fonctionnement...Vitesse fixe, Pression constante et pression proportionnelle avec pour chacun de ces modes 3 réglages possibles min moyen max...
    Comme c'est un circuit bouclé, à votre avis quel serait le mode a privilégier parmi les 3 possibles

Votre avis m'intéresse
    K

-----

SK69202

Re : Circulareur "intelligent quel mode ?

Circuit ECS, vitesse fixe minimum. La boucle ECS constitue des pertes de chaleur pour un peu plus de confort, autant minimiser la consommation d'énergie.
    Les autres modes servent pour les circuits de chauffage radiateurs ou planchers chauffant avec des pertes de charges variables dans de grandes proportions.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

krmuvx

merci pour l'info...

A priori je n'aurai pas opté pour la vitesse fixe min pour la raison que si j'ai une vitesse de recirculation disons de 0,3m/s, la flotte va mettre autour de 6 a 7 minutes pour parcourir les 120metres de la boucle et ca lui donne plus de temps pour se refroidir....
    Je n'aurai pas choisi la vitesse fixe max...car je ne pense pas que ce soit une bonne idée de faire tourner un moteur a fond !!!!
    Alors, réponse de normand...vitesse moyenne ?

La doc de la pompe ( que j'ail ue depuis...) préconise le mode deltaP fixe dans le cas de faibles charges ( mon cas...)
    Pour compliquer le tout, l'intelligence artificielle ( leo A.I du Navigateur préconise la Pression Proportionnelle...et a défaut la Vitesse fixe
    Bref, 3 avis différents....
    Je vais tester !!!

Le Triolin

Bonjour.

Je suis surpris que des solutions soient proposées sans rien connaitre de l'installation.

C'est un immeuble collectif? Une maison individuelle? Y'a t'il des vannes d'équilibrage?

https://www.thermexcel.com/french/re...itaire_ecs.htm

5. A voir en vidéo sur Futura
    krmuvx

Immeuble collectif...
    Vannes d'équilibrage installées mais équilibrage encore non réalisé

Les réponses obtenues m'ont l'air cohérentes...reste a avoir quelle sera la meilleure solution

SK69202

A priori je n'aurai pas opté pour la vitesse fixe min pour la raison que si j'ai une vitesse de recirculation disons de 0,3m/s, la flotte va mettre autour de 6 a 7 minutes pour parcourir les 120metres de la boucle et ca lui donne plus de temps pour se refroidir....
    Plus la vitesse de l'eau sera grande, plus la boucle sera chaude.
    Plus la boucle est chaude plus elle sert de radiateur à la réserve d'eau chaude dont la source de chaleur va compenser.

Le circulateur sert à disposer de l'eau chaude sanitaire rapidement même quand tous les robinets sont fermés, dès qu'il y en a un d'ouvert, c'est le flux d'eau chaude commandé par la pression du réseau d'eau froide et l'importance de l'ouverture du ou des robinets qui va conditionner la vitesse de l'écoulement de l'eau dans au moins une partie de la boucle.

Les temps de puisage sont négligeables devant celui de fonctionnement sans, donc soit on minimise les pertes thermiques qui coûtent, soit on les payent. Le risque biologique existe mais c'est surtout les "bras morts" qui sont "dangereux" car l'eau n'y circule que peu.
    bras mort = le tube chaud qui va de la boucle aux robinets qui servent rarement.

Je suis surpris que des solutions soient proposées sans rien connaitre de l'installation.
    C'est l'avantage des forums, les avis sont justes des avis mais terriblement moins chers que les heures d'analyse pour connaitre l'installation d'un professionnel sur place.

Bio-avis
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Le Triolin

Renzo

Bonjour,

Oui bien sûr il faut utiliser le mode vitesse fixe.
    D'ailleurs je ne savais pas qu'il existait des circulateurs sanitaire qui proposaient les modes pression constante et pression proportionnelle car ça ne s'applique pas à un bouclage ECS.
    Cordialement

krmuvx

il y y a unanimité pour dire que le meilleur mode ( et eb plus, le plus simple...) pour une recirculation ECS, c'es( le mode vitesse fixe...
    Je vas faire quelques manips pour voir qulle vitesse adopter ( min,moyen max )...
    Merci a tous pour les éclaicissements
    K

Discussions similaires

1. quel mode de chauffage ?
    Par invite8872c6ac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/11/2013, 16h17
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2010, 10h19
  3. Quel mode de chauffage ???
    Par invitecd4bd500 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/06/2008, 11h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...