recirculation ECS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

recirculation ECS

krmuvx

recirculation ECS

------

Bonjour a tous
    Une distribution ECS doit etre bouclée, l'ECS devant circuler dans toute la circuiterie et maintenir en tout point une température de 55°C pour éviter tout risque de légionellose ( décret du 30 Nov 2005)
    Pour ce faire, il doit y avoir une pompe de recirculation ( ici Grundfos Magna1 )
    Je cherche a savoir quel doit être le débit volumique de cette pompe ? et la vitesse d’écoulement ?

Sans doute, pas trop élevé pour ne pas trop consommer de courant électrique, ni générer des bruits dans les canalisations

Tout ca c'est bien beau, mais ca donne quoi en m3/heure ? ou en metre/s
    Dans le circuit, il y a un débit constant puisque l'eau tourne en boucle...
    est on autour de 10 m3/h ? ou plus ? ou moins ?

Bref je patauge ( ce qui est un comble lorsque l'on parle d'eau !!! )

merci d'avance pour tout tuyau
    K

-----

Jgod

Re : recirculation ECS

Bonjour,
    Là on va malheureusement ressortir une blague de Fernand Raynaud concernant le temps de refroidissement du canon.
    Sur une installation sanitaire complexe en secteur industriel le débit initial de l’accélérateur dépendra fatalement de plusieurs paramètres. Nombre de points de puisage et tuyaux isolés ou non.
    L’accélérateur peut facilement être piloté par une détection de présence dans les pièces desservies, après le débit sera fonction des diamètres d’amenée et de retour de l’eau, vaste problème. Sera pris en référence le temps nécessaire pour voir arriver l’eau chaude au puisage, s’il y a temporisation et le puisage à 30 mètres on donnera un débit supérieur, sans temporisation une canalisation de faible diamètre sur le retour de boucle sera suffisante avec un petit débit, suivant le choix d’installation on aura donc une variation infinie de possibilités.
    La seule fois où j’ai réalisé ce type d’installation c’était chez mon fils, pavillon de plain pied avec garage au bout et ballon thermodynamique dans le garage, distance entre SDB et ballon environ 16 mètres et avec la cuisine une dizaine de mètres, une salle d’eau en chambre d’amis est entre les deux.
    Les trois pièces disposent de nourrices eau chaude et froide. Une canalisation de PER de 16 constitue la boucle, l’accélérateur est piloté par une détection de présence en SDB, c’est effectivement très confortable mais le débit n’a pas été un problème, l’accélérateur est un Salmon Zen ô home, vitesse réglable et débit moyen de 200 à 250 litres heure.
    Ce n’est absolument pas bruyant, lorsque vous entrez en SDB, le temps de tomber le peignoir et lorsque vous allez sous la douche l’eau est quasiment chaude instantanément (le temps de vider le tuyau entre nourrice et mitigeur).
    Donc si pour une installation en pavillon on prévoit un débit de 200 litres heures, un local industriel comportant trois ensembles sanitaires se verra probablement desservi par un accélérateur de 600 litres heures, j’imagine. Suivant son mode de fonctionnement.
    Sur un fonctionnement permanent une canalisation de 12 en boucle sera très largement suffisante, sur un fonctionnement temporisé passer à 16 est une bonne précaution.
    Comme vous ne donnez pas de précision sur votre installation, le nombre de sanitaires à desservir, le contexte d’utilisation (permanent ou heures fixes) et locaux industriels ou maison individuelle, les réponses seront fatalement plutôt farfelues ou tout au moins imprécises.
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.

krmuvx

merci Joel
    Notre installation concerne un immeuble de 9 étages avec 36 appartements...
    L'ECS est distribuée par 3 boucles et mon estimation gaillardement pifométrée donne une centaine de metres par boucle, partant ainsi de la chaufferie ( ou plutôt du ballon tampon qui et la source d'eau chaude, au secondaire d'un échangeur a plaques) et retour au pied du ballon.

Dans l'ancienne installation, la pompe de recirculation aspirait 6m3/h soit 100litres/minutes donc sensiblement plus que vos 200 a 250 litres/heure.
    J'avoue ne pas savoir comment cette pompe est règlée

merci encore
    K

racard

bonjour vous êtes un utilisateur et l'eau n'est pas à 55° quand vous ouvrez le robinet d'eau chaude ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    krmuvx

Non mais le problème a été identifié...
    Pour des raisons d'erreur historique ( manque d'équilibrage..), une boucle a pris le pas sur les autres ( a elle seule, elle recirculait autant d'eau que les deux autre réunies)
    Ce manque de circulation + une eau assez dure ont fait qu'en 70 ans, dépôt de tartre + rouille ont fait que nous avons deux boucles en très mauvais état. ( 2 tuyaux a remplacer sur toute la hauteur de l'immeuble.

Une fois cela fait, la recirculation sera rétablie...d'ou ma question..Quel débit volumique ?

racard

Citation Envoyé par krmuvx Voir le message
    Non mais le problème a été identifié...
    Pour des raisons d'erreur historique ( manque d'équilibrage..), une boucle a pris le pas sur les autres ( a elle seule, elle recirculait autant d'eau que les deux autre réunies)
    Ce manque de circulation + une eau assez dure ont fait qu'en 70 ans, dépôt de tartre + rouille ont fait que nous avons deux boucles en très mauvais état. ( 2 tuyaux a remplacer sur toute la hauteur de l'immeuble.

Une fois cela fait, la recirculation sera rétablie...d'ou ma question..Quel débit volumique ?
    bonsoir on calcule la déperdition des conduites, cela donne une puissance, ensuite on calcule le débit pour vaincre la déperdition c'est aussi simple que cela.
    la circulation permet de garantir une température on ouvre le robinet le débit augmente, la pompe n'apporte qu'une pression différentielle pour obtenir le débit de circulation.
    l'explication que vous avez donné me parait incorrecte, c'est en provenance d'une entreprise ?
    le dépot de tartre se produit sous l'action de la chaleur et aussi avec une chute de pression, pour moi c'est que les deux colonnes ont été plus souvent sollicitées(chute de pression plus fréquente), moins alimentée en pression et c'est un cercle vicieux.
    cela se confirme en comparant les consommations en ECS de ces deux colonnes avec l'autre moins entartrée.
    https://www.suezwaterhandbook.fr/eau...lco-carbonique

Discussions similaires

1. [Immunologie] Recirculation des lymphocytes
    Par yousramedecine dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/12/2018, 13h38
  2. Homing et recirculation des lymphocytes
    Par invited16dd071 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2016, 14h04
  3. recirculation d'eau de drainage
    Par invite37c002d8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2013, 21h14
  4. recirculation de boue
    Par inviteb821c0a0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2012, 15h57
  5. Recirculation dans un réservoir
    Par invite4c4c4229 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2007, 22h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...