[Immunologie] Recirculation des lymphocytes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Recirculation des lymphocytes

yousramedecine

Recirculation des lymphocytes

------

Bonsoir à tous,
    Je suis actuellement étudiante en deuxième année de médecine générale et je traite le module d'immunologie en ce moment;
    J'ai élaboré une petite synthèse concernant la re-circulation des lymphocytes et je voudrai savoir si elle est juste ou non:
    L'Antigène pénètre l'organisme et est conduit via un vaisseau lymphatique au ganglion lymphatique le plus proche (de sa porte d'entrée), les lymphocytes circulant en permanence (provenant de la rate et des autres ganglions où ils sont stockés) vont vérifier si cet antigène leur est compatible; à ce stade, 2 possibilités: Soit le lymphocyte et l'antigène sont compatible, le lymphocyte est alors activé : Soit c'est un lymphocyte B et donc le follicule primaire devient secondaire avec développement du centre germinatif, soit c'est un lymphocyte T et dans ce cas multiplication au niveau de la zone para corticale..
    Deuxième possibilité: L'Antigène et le lymphocyte sont incompatibles, et dans ce cas le lymphocyte (mature et naïf) quitte le ganglion via voie sanguine et retourne "chez lui" (rate et ganglions lymphatiques).

Pourriez vous me dire si cela est juste?
    J'organise cette synthèse sous forme de schéma bilan, merci de me donner des infos supplémentaires que je pourrai y ajouter
    PS: Est ce que les lymphocytes circulent en permanence? Si oui, je ne comprends pas le cas d'être stockés dans les organes lymphoïdes périphériques.

Merci pour votre aide !

-----

jordant

Re : Recirculation des lymphocytes

Bonsoir, l'antigène (admettons une bactérie) est effectivement conduit jusqu'à l'organe lymphoïde secondaire (OLS) le plus proche comme un ganglion.
    Mais il peut l'être de deux manières:
    Soit de lui-même sans avoir été phagocyté au préalable: l'antigène est dit natif