Partages d'informations sur chaudières Fröling - Page 213
Répondre à la discussion
Page 213 sur 214 PremièrePremière 213 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 361 à 6 390 sur 6398

Partages d'informations sur chaudières Fröling

herve78500

Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

------

A belle,
    Le ventilateur d'extraction des fumées fait-il ce bruit strident à n'importe quelle vitesse de rotation, ou uniquement dans une certaine gamme de vitesse ?
    Il faudrait pouvoir le faire tourner hors tension, par exemple en l'entraînant avec une perceuse en bout d'axe. S'il fait du bruit, la cause est mécanique (roulements, palles qui frottent ..), s'il ne fait pas de bruit la cause pourrait être électrique, par exemple un vieillissement du condensateur de démarrage.
    Rappel: il s'agit d'un moteur monophasé universel série (rotor et stator en série), auquel on a ajouté une deuxième paire de bobines statoriques à 90° de la paire principale.
    Cette deuxième paire est alimentée par un montage en série avec un condensateur pour produire un déphasage de 90° de la tension et fournir un couple qui permet le démarrage.

-----

Capsule

Bonjour Hervé,
    Lors du test de fonctionnement en mode service, la tension de sortie mesuré est de 238V (de mémoire) que ce soit en mode marche ou arrêt, d'où l'idée du relais qui serait testé bloqué... Après je ne suis pas expert en électronique, loin de là. Le connecteur semble en bon état
    Et non, en mode service l'allumeur ne s'allume pas : on entend juste un léger claquement au niveau de la carte du module. Du coup, je vais essayer de me rapprocher d'un réparateur électronique pour tester et éventuellement changer ce relais. Je trouver dommage de tout changer si c'est juste un petit relais à 2€ en cause...
    Merci à toi, et bonne année!

lantenay01

Sur ce type de sortie 230v, il convient de tester aussi avec une lampe témoin, l'hommetre mesure souvent une tension résiduelle.

Si la lampe témoin ne s'éclaire pas, pas de courant et inversement.
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

Capsule

Salut Lantenay,
    Merci pour le conseil. Test effectué et effectivement, l'ampoule reste allumée quelque soit la position de l'allumage en mode service : marche, arrêt ou automatique... Et toujours le claquement lorsque j'essaie de le forcer sur "marche".
    Dernière modification par Capsule ; 01/01/2026 à 15h52.

lantenay01

[QUOTE=Capsule;7337023]Salut Lantenay,

Dons l'allumeur devrais fonctionner en permanence?

Y'a un truc qui m'échappe.

lantenay01

Citation Envoyé par Capsule Voir le message
    Salut Lantenay,
    Merci pour le conseil. Test effectué et effectivement, l'ampoule reste allumée quelque soit la position de l'allumage en mode service : marche, arrêt ou automatique... Et toujours le claquement lorsque j'essaie de le forcer sur "marche".
    Donc l'allumeur devrais aussi fonctionner en permanence?

Capsule

Ben non justement, alors qu'il fonctionne sur le secteur... Peut être que la carte délivre suffisamment de jus pour une ampoule, mais pas suffisamment pour l'allumeur? Effectivement, c'est assez mystérieux comme panne

lantenay01

Alors il faut selon moi ibentifier ce relais et le remplacer........

bslle

Merci Hervé, et bien a toutes les vitesses.
    Suite au gros bruit strident, je l'avais démonté et nettoyé soigneusement les pales, puis ce fut bien mieux, néanmoins il subsisté un léger bruit.
    Bizarre pour un moteur quasi neuf, le précédent avait fonctionné quasi 10 ans sans bruit ! et malgré un nettoyage pas toujours régulier.
    Aucune idée comment changer le condensateur, j'imagine il est dans le boitier plastique ?
    Je crains que dans l'état il ne tienne pas la saison...

Eric86

Bonjour, c'est la première fois que je poste sur ce forum et j'espère écrire au bon endroit. J'ai essayé de parcourir un peu le forum avant d'écrire afin de ne pas trop déranger mais je ne trouve pas la réponse à mon problème.
    Je possède une froling PE-1 20kw et depuis son installation fin 2020 (je crois) je rencontre le même soucis que j'aimerais vraiment résoudre.
    Pas de panne mais je trouve le fonctionnement en mode automatique catastrophique. Au début j'avais essayé de la laisser reguler seule mais elle ne faisait qu'enchainer les cycles qui étaient de plus en plus courts puisque la maison montait en température. 22 cycles/24h de mémoire et je ne parle pas de la conso. La température d'ambiance de consigne était largement dépassée mais la chaudière redémarrait sans cesse malgré tout.
    Au final j'ai bidouillé 4 cycles de chauffe quotidien pour limiter la casse mais ce n'est pas ce que j'attends d'une chaudière automatique.
    J'aimerais savoir comment paramétrer cette chaudière pour qu'elle régule en prenant en compte la sonde d'ambiance. C'est déjà plus ou moins le cas puisqu'elle régule la température de l'eau des radiateurs en fonction mais pourquoi redémarre t'elle sans cesse?
    On chauffe jusqu'à atteindre les 21° d'ambiance, on s'arrête et on redémarre une fois redescendu à 19° par exemple. Ce serait tellement plus simple il me semble.
    Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne...
    Merci

herve78500

A bslle,
    Lorsque tu as démonté l'extracteur, as-tu remarqué un petit frein à la rotation, ou un bruit de frottement du rotor ou des roulements ?
    Pour changer le condensateur, c'est facile, il se trouve dans la boîte de jonction moteur. Il faut relever les caractéristiques du condensateur ainsi que ses dimensions. Une caractéristique importante est la classe qui est liée à la durée de vie moyenne pour une tension donnée, la classe A qui est la meilleure est préférable aux autres classes.
    Chez moi le condensateur a les caractéristiques suivantes : dimensions D30 x L 51 mm, connexion par cosses, 6,3 micro Farad 400 V, classe B

bslle

Merci Hervé, non aucun bruit.
    Je vais le démonter ce week end, prendre le modèle du condensateur et te dirai.

YAnn35

Bonjour LebourgBl, et merci pour votre réponse,
    Température ambiante souhaitée pendant le chauffage 19*°C : OK c'est déjà ce que je demande
    Température ambiante souhaitée pendant le mode Abaissement 19*°C avec une Diminution de la température de départ en mode Abaissement de 8*°C (à partir de 21H jusqu'à 7H) je vais essayer de faire ce réglage même si là, tout de suite, je ne vois pas trop comment m'y prendre, je vous redis
    Température externe à laquelle la pompe de circuit de chauffage s'éteint 18*°C OK je vais vérifier chez moi
    Température externe ou la pompe de circuit de chauffage. s'éteint en abaissement 10*°C : là c'est pareil, cela ne me parle pas..
    Je vous tiens au courant merci encore

herve78500

Citation Envoyé par Eric86 Voir le message
    Je possède une froling PE-1 20kw et depuis son installation fin 2020 (je crois) je rencontre le même soucis que j'aimerais vraiment résoudre.
    Pas de panne mais je trouve le fonctionnement en mode automatique catastrophique. Au début j'avais essayé de la laisser reguler seule mais elle ne faisait qu'enchainer les cycles qui étaient de plus en plus courts puisque la maison montait en température. 22 cycles/24h de mémoire et je ne parle pas de la conso. La température d'ambiance de consigne était largement dépassée mais la chaudière redémarrait sans cesse malgré tout.
    Au final j'ai bidouillé 4 cycles de chauffe quotidien pour limiter la casse mais ce n'est pas ce que j'attends d'une chaudière automatique.
    J'aimerais savoir comment paramétrer cette chaudière pour qu'elle régule en prenant en compte la sonde d'ambiance. C'est déjà plus ou moins le cas puisqu'elle régule la température de l'eau des radiateurs en fonction mais pourquoi redémarre t'elle sans cesse?
    On chauffe jusqu'à atteindre les 21° d'ambiance, on s'arrête et on redémarre une fois redescendu à 19° par exemple. Ce serait tellement plus simple il me semble.
    Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne...
    Merci
    Bonjour Eric86,
    Je ne possède pas une PE1 mais une P2 nettement plus ancienne. Cependant la régulation a peut évolué depuis. Le principe de base est que c'est une régulation climatique : c'est-à-dire que la chaudière envoie dans les radiateurs de l'eau à la température juste suffisante pour maintenir une température intérieure dans l'habitation telle que fixée par l'habitant, en général 19°C. Pour cela la chaudière mesure la température extérieure et elle calcule la température de l'eau qui doit être envoyée vers les radiateurs, appelons la "consigne T départ". Ensuite elle régule le température en sortie d'un mitigeur qui mélange l'eau très chaude de sortie chaudière et l'eau froide des retours chauffage.
    La "consigne T départ" obéit à une courbe qui ne dépend que de la température extérieure et qui est propre à l'installation. Comme cette courbe est linéaire on l'appelle communément la droite de chauffage. Chez Froling la droite de chauffage est définie par 2 points: le premier est "consigne T départ" pour T extérieur=-10°C, le second point est "consigne T départ" pour T extérieur=+10°C. Cette droite de chauffage doit être définie par des essais successifs et non par des calculs.
    Si la droite de chauffage a été mal définie, la température à l'intérieur sera tant ôt trop chaude et tantôt trop froide.
    Problèmes les plus fréquents:
    La chaudière met 10 à 15 minutes entre l'ordre de démarrage et le moment où elle fournit effectivement de l'eau chaude. De plus, dans le cas d'un démarrage à froid elle démarre à 100% pour limiter le temps mis pour atteindre la bonne température en sortie et pour limiter la condensation qui se produit pendant le démarrage. Enfin si la chaudière est surdimensionnée (cas très fréquent), elle ne peut ralentir sa production d'eau chaude jusqu'à atteindre ce qui est nécessaire pour le chauffage de l'habitation. Comme elle produit trop de chaleur, l'eau qu'elle contient monte en température et lorsqu'un atteint un seuil fixé elle s'arrête, mais pour cela il lui faut un certain temps.. Elle ne redémarrera que lorsque l'eau en question a été distribuée dans les radiateurs et qu'elle a été remplacée par une eau plus froide qui fait qu'elle a atteint le seuil bas qui provoque le redémarrage. Plus la contenance en eau de la chaudière est élevée, plus la quantité de chaleur qu'elle a stockée sera importante et plus l'espacement entre 2 cycles sera long, idem pour la montée en température.
    Voici pourquoi en mi-saison de chauffage, quand les besoins de chaleur sont faibles ou moyens, la chaudière fonctionne par intermittence toute la journée. Dans certaines installations, comme la chaudière est surdimensionnée, on n'atteint jamais où seulement quelques jours dans la saison de chauffe un fonctionnement permanent.
    Ceci étant, même sans ballon tampon, il est possible d'allonger les cycles de marche, surtout si les radiateurs sont surdimensionnés. En effet dans ce cas, la température de départ radiateurs, nécessaire pour maintenir l'intérieur à 19°C, est assez basse et le seuil de redémarrage peut être fixé assez bas. De plus , si l'inertie thermique de la maison est forte, on peut descendre au dessous de la température de départ radiateurs, nécessaire. Car la chute de température dans la maison sera lente.
    En ce qui concerne le seuil haut , il doit être le plus élevé possible (sans atteindre les plafonds de température de sécurité thermique).
    La sonde d'ambiance est là pour corriger de façon mineure la température calculée. Dans un premier temps, il faut la neutraliser en mettant un coefficient de correction égal à zéro, pour pouvoir ajuster la droite de chauffage.
    L'existence de nombreux cycles de marche courts n'a qu'un effet modéré sur la consommation de granulés, mais un effet plus important sur le confort et sur la pollution rejetée lors de démarrages.

LebourgBl

Bonjour Eric86 je suis allé voir avec L'Intelligence Artificiel Copilot de Microsoft et voici quelques réponses concernant la PE 1

Pas assez de demande de chaleur
    C’est la cause n°1.

La chaudière démarre, monte en température… puis n’a plus rien à chauffer → elle s’arrête → la température redescend → elle redémarre.

Ça arrive si :

Le circuit de chauffage ferme trop vite (vanne 3 voies presque fermée)

La sonde d’ambiance coupe trop tôt (influence trop forte)

La courbe de chauffe est trop basse

Le circulateur s’arrête trop tôt

👉 Symptôme typique : cycles courts de 10 à 20 minutes.

2. Sonde d’ambiance mal réglée

Si l’influence pièce est trop forte, la chaudière reçoit des ordres contradictoires :

La pièce monte de 0,2°C → la chaudière coupe

La pièce redescend de 0,2°C → la chaudière relance

👉 Ça crée des micro-cycles.

Solution :
    Réduire l’influence pièce (ex : passer de 10 K à 3–5 K).e ballon tampon est trop petit ou mal exploité
    3. Température de départ trop basse
    Si la courbe de chauffe est trop faible, la chaudière n’arrive pas à maintenir sa température interne → elle se met en arrêt sécurité → redémarre.

🔁 4. Ballon tampon non utilisé / mal paramétré
    Si la PE1 est paramétrée sans tampon alors qu’il y en a un, ou inversement, elle va cycler.

Ou si le ballon est trop froid et que la chaudière n’arrive pas à le charger correctement.5. Puissance minimale trop élevée
    La PE1 a une puissance mini autour de 4–5 kW.
    Si la maison ne consomme que 1 ou 2 kW, elle n’a pas de zone tampon → cycles courts.Pour comprendre exactement ce qui se passe
    J’ai besoin de 3 infos simples :

Durée d’un cycle (combien de minutes entre deux démarrages)

Température chaudière quand elle coupe

Température de départ chauffage au moment du cycle

Et si possible :

Courbe de chauffe (pente + pied)

Influence pièce

Présence ou non d’un ballon tampon

Type d’émetteurs (radiateurs, plancher) cordialement
    Dernière modification par LebourgBl ; 03/01/2026 à 17h56.

Eric86

Tout d'abord merci pour votre réponse. J'ai bien saisi toutes ces subtilités mais ce n' est pas le fonctionnement que je souhaite. Si je laisse la chaudière fonctionner seule en mode auto elle ne cesse d'enchaîner les cycles de chauffe en surchauffant ma maison.
    J'aimerais simplement que le fonctionnement de la chaudière soit influencé par la sonde d'AMBIANCE INTÉRIEUR afin qu'elle ne redémarre pas une fois la température souhaitée atteinte.
    Puis-je inhiber la sonde extérieure ou existe t'il un paramètre à modifier ?

Merci

herve78500

A Eric86,
    Pour te répondre simplement, non il n'est pas possible de faire fonctionner la chaudière à granulés uniquement en tout ou Rien en fonction de 2 seuils fournis par la sonde d'ambiance. Ce mode de fonctionnement convient tout à fait à une chaudière gaz qui prend une à deux secondes pour entrer en fonctionnement, il convient aussi à une chaudière fioul qui met de l'ordre d'une demi minute pour entrer en production, mais comme une chaudière à granulés met de l'ordre de 5 à 15 minutes pour produire de la chaleur et idem lorsqu'elle doit s'arrêter, on ne peut pas utiliser une sonde d'ambiance avec 2 seuils de part et d'autre de la température souhaitée. C'est pourquoi les chaudières à granulés utilisent une sonde de température extérieure et une droite de chauffage. La sonde d'ambiance est optionnelle et ne modifie qu'à la marge le fonctionnement.

Eric86

Il suffirait d'un simple hystérésis de 2 degrés... Avec l'inertie de la maison la chaudière aurait tout le temps de s'éteindre et de se rallumer bien plus tard.

lantenay01

Il suffirait d'un simple hystérésis de 2 degrés... Avec l'inertie de la maison la chaudière aurait tout le temps de s'éteindre et de se rallumer bien plus tard.
    Bonjour,

Vous ne dites rien sur les réglages actuels, la configuration de la chaufferie, le ballon tampon etc.....

LebourgBl

Bonjour Eric 86 si la chaudière tourne en mode AUTO mais enchaîne les cycles et surchauffe , contrôler La sonde d’ambiance FRA si elle nest pas activée dans la régulation,
    ou Elle est activée mais pas en mode “influence” puis contrôler La courbe de chauffe si elle n'est pas trop haute, donc la chaudière pousse même si la FRA demande de réduire. il faut revoir tout les paramètre ainsi celui de la sonde température extérieure . Cordialement

Eric86

Bonjour et merci pour votre réponse, ce sont justement ces paramètres que je recherche. Comment activer la sonde et la mettre en mode influence.

lantenay01

Bonjour et merci pour votre réponse, ce sont justement ces paramètres que je recherche. Comment activer la sonde et la mettre en mode influence.
    Les sondes d'amiance et extérieure agissent sur le circuit de chauffage et non sur la chaudiere.

Je vous ai demandé si presence d'un ballon tampon mais aucune réponse.

LebourgBl

Bonsoir Eric86 Avec la version Lambdatronic P 3200 (écran tactile 4,3") les menus peuvent légèrement varier selon la version logicielle, mais la logique reste identique*!

1) Vérifier le branchement électrique de la sonde d'ambiance FRA
    Avec influence ambiante les fils doivent être raccordés sur le bornier sur RFFV et sur COM
    Sans influence ambiant les fils doivent être raccordés sur le bornier sur RF et sur COM .
    Ensuite la sonde doit être positionnée sur le Mode Automatique se qui permet de travailler avec les Phases de chauffage et d'abaissement en fonction des plages horaires réglées .
    2) Comment étalonner la sonde extérieure Sur cette régulation, les corrections de sondes sont dans les réglages avancés.
    Sortir du mode client mode 1 ---- Se mettre en mode .7 installateur /service

Appuie sur Menu ------ Réglages ------ Système Entrer dans ----Sondes / Capteurs
    selon version ) Sélectionne Sonde extérieure.
    • Contrôler la température elle doit correspondre à la température d’un thermomètre mis en extérieure Exemple :
    • Température réelle : 8°C Chaudière affiche : 11°C → Correction = – 3°C
    • faire la Correction si cela ne concorde pas. .
    Effectuer un contrôle sur Vue d'ensemble des paramètres aller sur Menu ---Système --- chauffer ---
    Sélectionner Mode de fonctionnement circuit de chauffage*: le réglage doit être sur
    Auto : Fonct. automatique : phases de chauffage suivant les périodes de chauffage réglées.
    • il faut donner plus d’info*comme demande Lantenay01 ! ballon tampon ECS type de radiateurs etc. et comment et programmé votre chaudière .

Martin695

La sonde intérieure ne doit servir qu'à faire des ajustements fins ou à compenser des apports gratuits (par ex. soleil sur baie vitrées) ou inversement un refroidissement successif du à un fort vent froid.
    En l'absence d'apports gratuits, ni de vent, la température intérieure souhaitée ne doit être obtenue que par la loi d'eau/courbe de chauffe.
    Si la maison est surchauffée (ou sous chauffée), alors c'est que la loi d'eau est mal réglée.
    Chaque logement a obligatoirement une loi d'eau qui lui correspond (et qui lui est propre), il suffit de la trouver... ce qui peut prendre toute en saison de chauffe car il faut ajuster en période froide, comme actuellement, et en période douce et par ailleurs attendre 2 jours après chaque modification pour laisser le temps au logement de réagir.
    Pour régler la loi d'eau il faut impérativement désactiver l'influence de l'ambiance au niveau de la sonde. Ce n'est que lorsque l'on est content de sa loi d'eau que l'on peut activer l'influence de l'ambiance.
    Activer l'influence de l'ambiance sur une mauvaise loi d'eau ne sera qu'un "emplâtre sur une jambe de bois" avec des fluctuations de la température intérieure.
    A contrario, une bonne loi d'eau permet une grande stabilité de la température intérieure, quelle que soit la température extérieure (hors apports gratuits et fort vent froid).

bslle

Salut Hervé,
    Et bien je crains que ce ne soit l'axe qui commence à foirer, en le faisant tourner rapidement (pas réussi via la perceuse) j'entends ce fameux bruit un peu "métallique" , de surcroit il tourne légèrement avec un voile.
    Les ailettes étaient bien chargé en suie, malgré mon nettoyage de octobre...
    Je ne l'ai certainement pas assez souvent bien nettoyé, je me dis il faudrait le faire à minima 2 fois par hiver, voir plus souvent ?
    Ci joint le condensateur. C'est quoi la prise blanche ? Froling m'avait dit de ne pas la brancher, mais si oui ou ??
    IMG_8243.JPGIMG_8244.JPGIMG_8245.JPG
    Je vais probablement racheté un ventilo pour en avoir un en réserve (celui ci date de 12/21) Le précédent avait été acheté directement chez Froling France, 600 Euros. Quelqu'un a t'il un plan pour un meilleur prix ?
    Le cellule photo de l'allumeur était bien noircie ! Pour le reste, j'ai suivi le liste de à faire, RAS

herve78500

A belle,
    Le moteur d'extraction des fumées n'a pas changé, c'est toujours un moteur Lafert LM63 S2. Mais depuis quelques années il comporte de base un capteur de vitesse de rotation, c'est le connecteur blanc dont le fil sort d'un détecteur de type relais Reed ou similaire. C'est malheureusement inutile sur la P2, car l'électronique ne permet pas l'utilisation d'un tel capteur. Comme c'est le même moteur qui équipe la P4, c'est utilisé dans la recherche de défauts pour déterminer si le débit d'air mesuré en admission est compatible avec la vitesse de rotation mesurée. De plus cette mesure de la vitesse de rotation est utilisée pour réguler le débit d'air en entrée de sorte à conserver une bonne teneur en oxygène résiduel en sortie.
    Pour ma part j'ai acheté un moteur d'occasion pour l'extracteur, au cas où.
    Dernière modification par herve78500 ; 05/01/2026 à 15h40.

herve78500

En ce moment, avec des températures extérieures qui oscillent de part et d'autre de zéro degré, ma chaudière P2 fonctionne à peu près 25 h/jour.
    Je ne me rappelle pas avoir modifié les paramètres de la régulation de l'aération, cependant j'ai remarqué que les teneurs en O2 résiduel sont plus proches de 10% que de 12 ou 13% que je constatais lors de la saison de chauffe 24-25. Simultanément la température des fumées est proche de 100°C alors qu'auparavant elle était d'environ 110°C.

Avec des températures froides et tout ce qui précède, je constate une condensation dans le tube vertical d'évacuation des fumées, l'eau condensée descend jusqu'au bouchon situé tout en bas et de là elle est conduite dans un arrosoir d'environ 10 L (raccordement à l'égout trop bas). Depuis le refroidissement, je dois vider l'arrosoir environ tous les 8-10 jours, alors qu'auparavant je n'avais jamais constaté ce phénomène.
    Je joints une courbe amusante, dans laquelle vous pouvez constater que la température en haut de ballon est montée en dents de scie, à cause de la recharge du ballon ECS de 300 L qui puise dans le ballon tampon B.T, dès que T haut B.T>70°C et qui arrête dès que T haut B.T<60°C.
    Comme simultanément le chauffage consomme l'eau chaude produite par la chaudière, l'ensemble des 2 dépasse la production d'eau chaude par la chaudière, le complément vient du B.T et T haut B.T baisse assez rapidement jusqu'à 60°C, à ce moment le chargement du ballon ECS s'arrête, T haut B.T remonte, et quand T haut B.T=70°C, le chargement du ballon ECS reprend ...
    Images attachées Images attachées  

bslle

Merci Hervé !
    Tu as acheté ton moteur en occasion via le Bon coin ou autres ?

Davis

Bonjour à tous,

J'ai une chaudière Fröling (forcément ) P4 pellet 15 de 2009 qui est en panne suite à plusieurs défauts :
    - le matin panne code erreur 009 : problème de grille
    - relance et l'après-midi code erreur 194 : problème d'arrivée d'air

Ce que j'ai fait :
    - nettoyage chaudière + bac à cendre
    - nettoyage capteur de débit
    - nettoyage de la grille (vérifier que les trou ne sont pas bouchés + enlever les saletés dessus) --> j'arrive bien à ouvrir et fermer la grille en mode manuel. Je ne suis pas allé plus loin car je n'ai pas trouvé comment démonter le bas ni la grille en elle-même car la goupille est Très solidement attachée....
    - démontage/remontage du moteur d'extraction d'air + vérification du serrage des silentblocs

Redémarrage soir : à nouveau erreur 009

Est-ce que quelqu'un à une idée de ce que cela pourrait être ? J'avoue sécher et la famille commence à avoir froid dans une maison à 12 degré.

herve78500

Citation Envoyé par Davis Voir le message
    J'ai une chaudière Fröling (forcément ) P4 pellet 15 de 2009 qui est en panne suite à plusieurs défauts :
    - le matin panne code erreur 009 : problème de grille
    - relance et l'après-midi code erreur 194 : problème d'arrivée d'air
    Ce que j'ai fait :
    - nettoyage capteur de débit
    - nettoyage de la grille (vérifier que les trous ne sont pas bouchés + enlever les saletés dessus)
    Redémarrage soir : à nouveau erreur 009
    Est-ce que quelqu'un à une idée de ce que cela pourrait être ?
    Bonjour Davis, selon la documentation Froling pour P4, pour le code 009 qui est un défaut de grille
    La cause est qu'après un nettoyage grille, celle-ci n'atteint pas sa position de remise en fonctionnement (un détecteur de position vérifie cela), les remèdes proposés sont :
    --> Vérifier la rotation de la grille
    --> Éventuellement, avancer et reculer la grille en MODE MANUEL
    J'ajouterais, enlever les poussières susceptibles de bloquer la grille avant la fin de course.
    Le défaut 194 correspond à un débit d'air trop faible : arrivée d'air bouchée ou capteur de débit défectueux.

Dans ce que tu as fait, pas de problème sauf le nettoyage du capteur de débit.
    Si, comme je le pense, tu as un capteur à fil chaud (appelé aussi M.A.F.), il ne faut absolument pas le toucher, un coup de soufflette est la limite de ce qu'il supporte.
    Si tu as le capteur de type venturi (contraction de la section de passage et mesure de la pression) il n'y a pas de problème, mais dans ce cas tu ne devrais pas avoir l'erreur 194.

Sur ma documentation la référence de ce capteur dans l'éclaté de la P4 8-15 kW référencé E 34 13 18
    Strömungssensor LTC 2004 - Luftmassenmessung EV66601B

Discussions similaires

1. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par invite4a9f435d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 14h56
  2. recherche d'informations sur conseiller en génétique
    Par invite0945d048 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 18h02
  3. récolte d'informations sur la masse effective
    Par inviteeaeab49a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 20h11
  4. Recherche d'informations sur les imprimantes
    Par lordgodgiven dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2004, 18h40
  5. recherche d'informations sur l'action des virus sur PC
    Par invite8c59fd6f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2003, 20h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...