Partages d'informations sur chaudières Fröling - Page 215
Répondre à la discussion
Page 215 sur 215 PremièrePremière 215
Affichage des résultats 6 421 à 6 434 sur 6434

Partages d'informations sur chaudières Fröling

ombre1000

Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

------

Bonjour à tous,
    Le vérin motorisé d'ouverture de la grille de Ma Froling P4 de 2011 fait un bruit d'enfer depuis quelques jours (voir cette vidéo) .
    J'ai tenté de le graisser mais cela ne change rien.
    Vu qu'il a l'air simple à remplacer (2 écrous et un branchement sur la carte électronique), je pensais le remplacer moi-même.
    Pour ceux qui l'ont déjà fait, est-ce que vous savez si la pièce est fournie avec le connecteur pour la carte électronique ou est-ce que le câble est dénudé ?
    La référence Froling de la pièce est 55612
    Ci-dessous une photo.
    Nom : 20260202_083246.jpg
Affichages : 153
Taille : 2,59 Mo
    Merci

-----

herve78500

A ombre1000,
    Lorsqu'on fait défiler la vidéo, on a l'impression qu'il y a superposition de 2 sons : l'un est le bruit normal et permanent du moteur du vérin électrique, de fréquence moyenne, puis il se superpose un son plus fort , de fréquence plus basse et plus ou moins intermittent qui évoque un frottement métallique. Cela me donne l'impression que ce second son ne provient pas du vérin.
    Pour vérifier si c'est le cas ou non, peut-être pourrais-tu décrocher le vérin de la grille en enlevant la clavette dénommée "Splintbolzen ø10x35,7 ref. 33522"
    Ensuite en mode service, si tu provoques la manoeuvre complète d'enfoncement du vérin, puis au contraire de sortie du vérin, tu pourras constater si le bruit persiste encore ou non. S'il n'y a que le bruit normal du moteur du vérin, cela signifiera que le bruit de frottement provient du glissement de la grille sous la plaque de base "Brenner unterteil r
    [FONT=Calibri, sans-serif]ef. T201875"
    Dans ce cas il restera à déterminer quel est l'objet qui s'est coincé entre la plaque de base et la grille mobile.
    [/FONT]

ombre1000

Bonjour herve78500,
    La vidéo commence en effet avec le bruit classique du verin, le bruit "bizarre" ne survient que dans le deuxième moitié de la vidéo.
    Lorsque j'étais à côté, le bruit semblait vraiment venir du vérin mais je vais effectuer la manœuvre proposée pour m'en assurer.

ombre1000

Rebonjour herve78500,
    Merci de m'avoir incité à vérifier...
    Voici ce que j'ai découvert en inspectant la grille
    Nom : 20260203_184110.jpg
Affichages : 132
Taille : 3,65 Mo
    J'ai contacté mon chauffagiste qui va en commander une nouvelle et me la remplacer.
    En espérant que ça explique le bruit de casserole à chaque ouverture de la grille...

YAnn35

Bonjour à tous,
    Propriétaire d'une Froling PE1 mise en route en 2023. Beaucoup de soucis déjà avec cette machine couplée à un silo maison et un froling 500 S qui ne sont pas en série, alternatif. Je viens de rentrer 2.1 T de pellets de très bonne qualité, je suis actuellement branché sur le silo maison disposant d'une buse d'aspiration adaptée à Froling. J'ai fait un test avant de remplir le silo pendant plusieurs semaines avec 3 à 400 kgs de pellets, aucun souci. Là je fais le plein, alors que le silo était quasi vide, peut-être restait il trop de poussière dans le fond du silo ? toujours est il que cette nuit, la bête s'est mise en défaut "echec tentative d'allumage #011, cause évoquée : alimentation en granulés trop faible dans la chambre de combustion (le réservoir dans lequel arrive le tuyau d'arrivée de pellets est plein ras la gueule) je n'ai pas accès à la chambre de combustion.. Remède : controler l'alimentation en matériau depuis le silo jusqu'à la chaudière??
    autre cause ? : bouchon de granulé dans le cyclone d'aspiration, l'extraction et le chargeur remède : Oter le bouchon de granules, controler le cyclone d'aspiration et le chargeur.
    autre cause proposée : L'allumeur ne fonctionne pas : remède controller l'allumeur.
    Cause : le chargeur ne transporte plus. remède : controller l'entrainement du chargeur et le chargeur
    Merci à ceux qui me liront et pour leur aide éventuelle
    yann

herve78500

A YAnn35,
    Les différentes causes associées au message d'erreur n°11 te sont données et tu les as rappelées. Il te faut maintenant tester séparément chacune des causes possibles.
    - Pour l'allumeur qui est de type barreau chauffant, la documentation indique que sa puissance est 280 W soit une résistance de 189 Ohms. En ayant débranché l'allumeur, avec un multimètre en position ohmmètre tu peux contrôler si la résistance de l'allumeur est de l'ordre de 150 Ohms à froid, si la résistance est très élevée, c'est que le barreau chauffant est HS.
    - pour savoir si les granulés arrivent bien dans la chambre de combustion, après avoir enlevé le cendrier, tu peux provoquer un décendrage manuel et tu verras ce qui est tombé depuis la grille de combustion, si rien ou cendres, c'est que les granulés n'arrivent pas dans la chambre, si chute de granulés, c'est l'allumage qui est défectueux (possible mais peu probable après 2 ans de fonctionnement).
    Tu dis:
    le réservoir dans lequel arrive le tuyau d'arrivée de pellets est plein à ras la gueule
    Il s'agit bien du réservoir accolé à la chaudière n'est-ce pas?
    - Si c'est le cas, l'acheminement des pellets est bon jusqu'à cet endroit. Tu peux alors provoquer manuellement l'alimentation en pellets de la chambre de combustion (en mode service). Tu devrais entendre la rotation de la vis d'alimentation et peut être la constater sur une partie de l'axe qui est visible ou au niveau du moteur associé. Si la vis tourne mais en répétant le décendrage manuel tu constates qu'aucun granulé n'arrive dans la chambre, cela peut être le clapet du haut de vis qui ne s'est pas ouvert (peu probable car il le signalerait) ou qu'un dôme de pellets s'est formé en bas du réservoir accolé à la chaudière et les empêche de tomber.

YAnn35

Connaitriez vous le code "service" pour accéder aux réglages de la machine svp ? - Pour l'allumeur qui est de type barreau chauffant, la documentation indique que sa puissance est 280 W soit une résistance de 189 Ohms. En ayant débranché l'allumeur, avec un multimètre en position ohmmètre tu peux contrôler si la résistance de l'allumeur est de l'ordre de 150 Ohms à froid, si la résistance est très élevée, c'est que le barreau chauffant est HS.
    - pour savoir si les granulés arrivent bien dans la chambre de combustion, après avoir enlevé le cendrier, tu peux provoquer un décendrage manuel et tu verras ce qui est tombé depuis la grille de combustion, si rien ou cendres, c'est que les granulés n'arrivent pas dans la chambre, si chute de granulés, c'est l'allumage qui est défectueux (possible mais peu probable après 2 ans de fonctionnement). Alors, pour l'allumeur, la machine est arrêtée, j'enlève le réservoir de cendres, j'ai aspiré la cendre qui obstruait. Là, il faut que je démonte les 4 gros écrous et là je vais accéder au bloc de chauffe. Après, je vais essayer de me débrouiller avec la notice Froling que j'ai pu récupérer.

Il s'agit bien du réservoir accolé à la chaudière n'est-ce pas?
    - Si c'est le cas, l'acheminement des pellets est bon jusqu'à cet endroit. Tu peux alors provoquer manuellement l'alimentation en pellets de la chambre de combustion (en mode service). Tu devrais entendre la rotation de la vis d'alimentation et peut être la constater sur une partie de l'axe qui est visible ou au niveau du moteur associé. Si la vis tourne mais en répétant le décendrage manuel tu constates qu'aucun granulé n'arrive dans la chambre, cela peut être le clapet du haut de vis qui ne s'est pas ouvert (peu probable car il le signalerait) ou qu'un dôme de pellets s'est formé en bas du réservoir accolé à la chaudière et les empêche de tomber.
    Oui, il s'agit bien de ce réservoir en haut à droite de la machine. la vis tourne visiblement mais je ne sais pas comment vérifier si elle entraine du pellets vers le bloc de chauffe.. Une idée pour m'y aider svp ?

Merci pour tout

LebourgBl

Bonjour j'ai moi aussi eu l'alarme 11 il a fallut que je vide tout mes granulés du bac 500S et de la chaudière cela été due à un colmatage des poussières Bouchon de granulés dans le bas chargeur, du cyclone d'aspiration et vis d'extraction dans le réservoir chaudière bloquée et meme le clapet .le remède est de tout nettoyer en utilisant par endroit un goupillon et un aspirateur . pour contrôler si la vis entraine des pellets fair procédure de détermination de la quantité de granulés nécessaire . Sert à détermine la quantité de granulés nécessaire pour le calcul de la consommation de granulés. Avant de
    démarrer, placer un récipient adapté dans la chambre de combustion pour collecter les granulés transportés, puis définir les paramètres sur « MARCHE ». La grille de combustion et le clapet coupe-feu sont ouverts, puis la vis de chargement est activée pendant 3 min avec l'alimentation à 100 %. Cela peut être une solution pour savoir si cela viendrais de la vis " BLOQUEE ou PAS" Cordialement bonne soirée et bon courage !

herve78500

A YAnn35,
    Le code service s'il n'a pas changé sur le PE1 est -7. Tu as constaté que la vis d'amenée des granulés dans la chambre de combustion fonctionne, c'est un bon départ.
    Pour savoir si la vis qui tourne entraîne bien des granulés dans la chambre de combustion , tu peux utiliser la procédure d'étalonnage du débit massique de la vis que t'as suggéré LebourgBI.
    Quel est le résultat du test du barreau chauffant ?

ombre1000

Rebonjour,
    Toujours en attente du remplacement de la grille de mon foyer (voir post #6424), je me tourne vers vous pour un autre problème que je rencontre depuis quelques semaines sur le circuit de chauffage de ma P4.
    La vanne sur la photo ci-dessous (qui j'imagine s'ouvre et se ferme pour réguler la température dans le circuit), fait un bruit bizarre quand elle arrive à une ouverture située entre 3 et 5.
    On dirait qu'elle cherche à s'ouvrir davantage mais que le moteur bloque pour une raison où une autre. Je vous mets une petite vidéo pour que vous puissiez vous en rendre compte par vous même : VIDEO
    Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème où a une idée d'où cela peut venir ?
    Merci.
    Vanne2.jpeg
    Vanne.jpeg
    Dernière modification par ombre1000 ; 08/02/2026 à 15h26.

herve78500

A ombre1000,
    Le mitigeur dont tu parles est celui qui au départ chauffage (vers les radiateurs) mélange de l'eau chaude de sortie chaudière avec de l'eau plus froide provenant des retours radiateurs. C'est une vanne 3 voies à secteurs cylindriques et avec une course de 90 degrés.
    L'actionneur qui est monté dessus fonctionne par accoups ou par pas : il reçoit un ordre d'ouverture sous forme d'une tension pendant un temps court, de l'ordre d'une fraction de seconde. Le moteur qu'il contient fait tourner le cylindre pendant ce pas (ce qui correspond à quelques degrés). Il n'y a pas de capteur de position, si bien que la régulation ne connait pas la position courante. Elle agit sur la vanne en ouvrant ou en fermant d'un pas et en observant le résultat sur la température en sortie de vanne.
    Toutefois la vanne connait le temps de manoeuvre totale, lequel correspond à un certain nombre de pas.
    Dans la vidéo, on entend bien le moteur qui fonctionne par pas. Le bruit est-il normal ? Pour moi, oui, à part l'intensité qui peut-être est plus forte que d'habitude. Si c'est le cas, il est possible que la vanne se soit partiellement grippée (dépôts entre le cylindre tournant et le creux cylindrique du corps dans lequel il tourne).
    Cela m'est arrivé, il faut démonter la vanne pour éliminer les dépôts ou l'oxydation. Autre possibilité pas toujours suffisante, démonter seulement le servo-moteur, remonter le levier manuel, et effectuer manuellement des manoeuvres complètes d'ouverture-fermeture, jusqu'à retrouver un couple normal de manoeuvre, comme pour un écrou grippé.
    Images attachées Images attachées  

lantenay01

Il y a manifestement un point dur sur la course du secteur de vane 3 voies.

ombre1000

Le bruit est anormal dans la mesure où la vanne n'a jamais fait ce bruit depuis qu'elle est installée (15 ans).
    Je vais tenter vos manips.
    Merci pour les conseils !

YAnn35

Bonjour à tous,
    Hervé78500, alors la vis qui tourne entraîne bien des granulés dans la chambre de combustion était obstruée et l'empêchait de tourner :Nom : WhatsApp Image 2026-02-09 at 15.28.57.jpeg
Affichages : 70
Taille : 78,8 Ko
    Je ne sais pas si l'image s'affiche mais il y avait un morceau de métal qui je pense devait être un crochet en S en métal costaud laqué de noir qui a du tomber dans le silo à pellets par mégarde... Bref, beaucoup de chance de ne pa avoir cassé le moteur de la vis... On a réussi à l'enlever sans dégâts apparents et là, la machine est repartie nickel .. Donc le souci ne vient pas de mon silo artisanal qui a l'air pour l'instant de bien alimenter en pellets
    Encore merci à tous
    Yann

Page 215 sur 215 PremièrePremière 215

Discussions similaires

1. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par invite4a9f435d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 14h56
  2. recherche d'informations sur conseiller en génétique
    Par invite0945d048 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 18h02
  3. récolte d'informations sur la masse effective
    Par inviteeaeab49a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 20h11
  4. Recherche d'informations sur les imprimantes
    Par lordgodgiven dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2004, 18h40
  5. recherche d'informations sur l'action des virus sur PC
    Par invite8c59fd6f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2003, 20h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...