Je complète l'explication de Did,
La courbe de chauffage (définie chez Froling par 2 points: t départ pour -10°C ext. et T départ pour +10°C ext.) joue toujours son rôle, sonde d'ambiance ou pas.
Lorsqu'il existe une sonde d'ambiance et une consigne de T intérieure, la chaudière constate un écart par rapport à la consigne. Par exemple la sonde d'ambiance a mesuré 20°C alors que la consigne est de 19°C, l'écart est de +1°C.
La chaudière va utiliser cet écart pour modifier T départ chauffage tel que calculé à l'aide de la courbe de chauffage, par exemple T ext.=0°C et selon courbe de chauffage T départ = 45°C .
C'est pourquoi il va falloir paramétrer un coefficient de correction proportionnelle, par exemple 2 °C par degré d'écart.
Dans l'exemple ci dessus la nouvelle T départ corrigée sera 45 - 1x2= 43°C.
Il faut que cette correction soit petite. Pour cela il convient de régler la courbe de chauffage en neutralisant la sonde d'ambiance. Lorsque cette courbe est bien réglée, la température intérieure s'écarte peu de la consigne visée. En mi saison les apports solaires peuvent être conséquents par rapport aux besoins et la chaudière ne les prend pas en compte, c'est alors que la sonde d'ambiance prend tout son intérêt.
Par contre en plein hiver, l'influence d'un vent froid, ou d'une journée ensoleillée est nettement plus limité.
A+
Herve
-----