Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.
J'ai amélioré le graphique interface 24h. Je voudrais savoir quels autres paramètres peuvent être intéressant à mettre dessus. Pour l'instant il y a :
-T° chaudière
-T° fumée
-Puissance
-T° ECS
-T° circuit chauffage
-T° extérieure
Si quelqu'un peut m'aider...On voit qu'à chaque démarrage, la pente de la T° chaudière est maximale, puis la pente diminue énormément, la T° chaudière augmentant alors faiblement.
Comment faire pour diminuer cette puissance au démarrage ?
Je sais qu'il existe certains paramètres :
1)Dans type de chaudière, on peut choisir 8-25 ou 32-100 (sélectionné chez moi). Y-a -t-il un sens à modifier ce paramètre ? Y-a-t-il un paramètre où l'on peut "brider sa chaudière" ?
2)Alimentation minimale granulé : 5% (on peut baisser ce paramètre). C'est l’alimentation du foyer minimal en granulé, donc quand la chaudière fonctionne à "puissance 0%"
3)Alimentation maximale granulé : 100% . Si je diminue cette valeur, est-ce que je diminue la puissance ?
4)Alimentation granulé au démarrage : 25% . Le fait de diminuer l'alimentation au démarrage ferait-il diminuer cette puissance au démarrage ?
5)T° minimale de fumée : 90°C. Dois-je y toucher ?
6)Puissance de chaudière à partir d'une température de gaz d'échappement de 20°C : 50%. "Valeur de l'ordre de laquelle la T° de consigne de fumée est augmentée lors de la mise en t°".
Quelqu'un a un ex concret pour ce paramètre ?
7) puissance 100% de chaudière à partir d'une T° de fumée de : 100°C.
Voilà, je suis sur que parmi ces paramètres je pourrais diminuer cette fameuse pente au démarrage. Je n'ose pas trop toucher pour l'instant, mais comme maintenant j'ai des graphiques en temps réel, je peut voir l'impact sur la chaudière.
A Tintino87,
Je viens de rentrer d'une excursion de 8 jours dans le midi, d'où mon absence du forum...
Bravo pour ton script. Je n'ai qu'une connaissance sommaire du shell, mais je tenterai peut être d'analyser cela de plus près.
Tu dis:Tu dis que tu veux diminuer la puissance de ta chaudière. Plus précisément tu parles du démarrage et donc de la montée en puissance de la chaudière (laquelle induit la montée en température).On voit qu'à chaque démarrage, la pente de la T° chaudière est maximale, puis la pente diminue énormément, la T° chaudière augmentant alors faiblement. Comment faire pour diminuer cette puissance au démarrage ?
Je sais qu'il existe certains paramètres :
1)Dans type de chaudière, on peut choisir 8-25 ou 32-100 (sélectionné chez moi). Y-a -t-il un sens à modifier ce paramètre ? Y-a-t-il un paramètre où l'on peut "brider sa chaudière" ?
2)Alimentation minimale granulé : 5% (on peut baisser ce paramètre). C'est l’alimentation du foyer minimal en granulé, donc quand la chaudière fonctionne à "puissance 0%"
3)Alimentation maximale granulé : 100% . Si je diminue cette valeur, est-ce que je diminue la puissance ?
4)Alimentation granulé au démarrage : 25% . Le fait de diminuer l'alimentation au démarrage ferait-il diminuer cette puissance au démarrage ?
5)T° minimale de fumée : 90°C. Dois-je y toucher ?
6)Puissance de chaudière à partir d'une température de gaz d'échappement de 20°C : 50%. "Valeur de l'ordre de laquelle la T° de consigne de fumée est augmentée lors de la mise en t°".
Quelqu'un a un ex concret pour ce paramètre ?
7) puissance 100% de chaudière à partir d'une T° de fumée de : 100°C.
Voilà, je suis sur que parmi ces paramètres je pourrais diminuer cette fameuse pente au démarrage. Je n'ose pas trop toucher pour l'instant, mais comme maintenant j'ai des graphiques en temps réel, je peut voir l'impact sur la chaudière.
Le principe, je crois, est de démarrer aussi vite que possible car le démarrage est synonyme de pollution par gaz imbrûlés, et de corrosion par des fumées insuffisamment chaudes au contact de parois intérieures froides. Néanmoins on peut jouer sur la montée en puissance, après les phases "mise en température", "péchauffage" et "allumage" selon la terminologie Froling, si elle n'a pas évoluée de la P2 à la P4. Lors du début de la phase "chauffage", la régulation de l'alimentation en granulés et de l'air n'est pas encore activée. La vis d'amenée ainsi que l'extracteur de fumées (qui induit l'entrée d'air primaire et secondaire) suivent une pente ou rampe de démarrage qui dépend linéairement de la température des fumées. Typiquement on prend ,50% de puissance (comprendre vis d'amenée à 50%) pour T fumées= 20°C et 100% de puissance pour 100°C.
Sur la P2, mais probablement pas sur la P4, le fait d'atteindre la borne haute va permettre à l'extracteur de fumées de descendre à sa vitesse min. (le ventilateur d'admission d'air combustible prenant alors le relais.
Tu peux donc essayer de jouer avec le point bas (P=30% pour T fumées=20°C par exemple) ce qui aura pour effet d'augmenter la pente mais de partir de plus bas. Tu peux aussi essayer de jouer avec le point haut (P=100% pour T fumées= 120°C par exemple), ce qui fera diminuer la pente. Mais il est très important alors d'enregistrer les données, de documenter tes essais et de vérifier qu'il n'y a pas d'effets secondaires déplaisants.
Anecdote, j'avais mis P=100% pour T fumées= 120°C, car après démarrage T fumées passait par un max de 125°C env. avant de redescendre vers 110°C. Mais après un nettoyage, les transferts thermiques étant meilleurs, T gaz n'est monté qu'à 118°C, puis est redescendu à 102°C. La conséquence est que l'extracteur de fumées est resté à 100% pendant tout le cycle.
Pour tes questions:
1) Mieux vaut renseigner le type réel de sa P4
2) Alimentation min. en granulés. Je ne vois pas ce qu'on peut gagner à passer de 5% à 2% par exemple, car c'est la dynamique de changement qui risque d'être prépondérante. Par exemple la chaudière est à vis=20%, elle détecte qu'elle est en sur-puissance, mais elle ne peut ralentir instantanément. Le temps qu'elle ralentisse, la température est montée au seuil d'arrêt chaudière.
3) Alimentation max. en granulés. Logiquement cela pourrait être un bon choix de paramètre, si ce seuil est activé dès la rampe de montée en puissance, mais est-ce le cas...
4) alimentation en granulés au démarrage: ne pas y toucher, on est dans les phases d'allumage proprement dit, le réglage est délicat et sans incidence sur la montée en puissance qui s'effectue après.
5) T min. des fumées: j'ai le même paramètre sur la P2 et je ne suis pas sûr de la façon dont il est utilisé. Est-ce que si ce seuil est atteint, la puissance est augmentée de façon à maintenir la température des fumées à sa valeur min. ???
6) et 7) rampe de montée en puissance, voir ci dessus.
A+
Herve
Merci pour toutes ces infos.
Je vais essayer de créer un 2e graphique qui montre toutes les valeurs possibles.
Car comme on le voit ici : http://meteo.mezieres.free.fr/charts-allinone.html
Pour une T° de consigne de 42°C, la T° chaudière monte à + de 54°C en quelques minutes.
J'ai essayé de mettre toutes les valeurs intéressantes sur ce graphique : http://meteo.mezieres.free.fr/charts-allinone.html
Il vous semble bien ?
Demain je sauvegarderai l'enregistrement, et ensuite je commencerai à faire les modifications.
Bon, sans toucher aux réglages, déjà grâce aux relevés j'ai pu modifier certaines choses :
-horaire du prélèvement pellet calé sur une fin de cycle
-horaire démarrage chauffe-eau calé presque sur la fin de la montée de consigne chaudière d'un cycle.
=> Comme cela j'arrive à 5 cycles par jour
Sur le schéma ci-dessous :
-A : cycle en mode abaissement : durée 3h
-B : Démarrage ECS =>consigne T chaudière passe de 42 à 58°C
-C : Fin de l'ECS => consigne T chaudière passe de 58°C à 42°C
-D : Prélèvement pellets
-E : cycle en mode jour : durée 6h
Tiens ce matin, alors que je programme le remplissage silo à 11h30, le remplissage s'est effectué entre 11h et 11h15, alors que le niveau silo était de 75% environ.
Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui peut faire déclencher ce remplissage ?
PS : Ça m'étais déjà arriver une fois, si vous vous rappelez.
Tintino87 a ditplusieurs possibilités:alors que je programme le remplissage silo à 11h30, le remplissage s'est effectué entre 11h et 11h15, alors que le niveau silo était de 75% environ.
- décalage de l'horloge de la P4, ce qui est 11h30 pour la chaudière est 11h00 sur ta montre
- remplissage sur niveau min. atteint, si tu programme 75% min. alors l'aspiration se déclenche dès que ce niveau est atteint et quelle que soit l'heure.
Donc vérifier la concordance d'heure entre la P4 et ta montre, puis vérifier le niveau min. dans la programmation.
Vraiment bizarre... Elle est à l'heure... Et aujourd'hui remplissage du silo vers 14h30... Alors que le niveau min pour remplissage est 5% et l'horaire de remplissage fixé à 11h30...Tintino87 a dit
plusieurs possibilités:
- décalage de l'horloge de la P4, ce qui est 11h30 pour la chaudière est 11h00 sur ta montre
- remplissage sur niveau min. atteint, si tu programme 75% min. alors l'aspiration se déclenche dès que ce niveau est atteint et quelle que soit l'heure.
Donc vérifier la concordance d'heure entre la P4 et ta montre, puis vérifier le niveau min. dans la programmation.
C'est déjà arrivé à quelqu'un ?
bonjour,
finalment voici mes reglages de chaudière
Circuit de chauffage.
Température souhaitée de départ si température extérieur est de -10 . 50°
Diminution de la température en mode abaissement 11 °
Température externe laquelle la pompe de circuit de chauffage s éteint 17
Température externe ou la pompe de circuit de chauffage s éteint en abaissment 10
Température de départ maximale 75 °
Température antigel 5°
Chaudière .
Température : 50
Fumée 59
Consigne fumée 69
Réglage puissance 45%
Commande du tirage 0%
Vitesse du ventilateur 0 U
Vitesse de l'l'air dans ouverture d'aspiration 4.54
Tempo du tube d allumage 19 °
Température consigne chaudière calculée 40
Sonde dos la douille 53 °Stb
Température consigne 40
Arreter si température de chaudière supérieur a,la température + de consigne de la chaudière 15 °
Toujours éteindre au delà de la consigne + de la chaudière maxi.réglable 3 °
Température de chaudière a laquelle toutes les pompes peuvent fonctionner
Température dans la douille stb a laquelle toutes les pompes fonctionnent 80°
Notabsschopfung ab stb fuhlertemp.starten 102 °
Surélévation du circuit en mode glissant 2 °
Fonctionnement glissant actif oui
Pumpenausgang fur abschopfung p4 pellet 7.1
P4 pellet 0%
accepter les valeurs standards de la chaudière Non
Mode indépendant de l air ambiant non
KondenKondenatwarmetauscher vorhanden non
MoDem présent. Non
Cycle de mémoire de l enregistreur de données 5 s
Lorsque ma chaudière indique 4 degré extérieur le circuit de chauffage est à 37 ° c'est un peu juste pour etre à 19 °
merci de votre aide
Je pense que tu peux mettre +20°C pour l'arrêt de la consigne.
Chez moi, je commence à me demander si l'ECS par la chaudière est intéressant car :
-cela modifie sensiblement la T° de consigne chaudière (42 à 58°C), d’où demande puissance assez importante.
-j'ai un silo de petite taille (3.7T)
-je possède les tarifs bleus HC HP d'EDF
Je suis en cours de calcul pour :
-calculer ma dépense électricité la nuit
-calculer ma dépense électricité la nuit avec ECS électrique
-calculer la dépense en granulé de l'ECS
Pour l'instant, à la louche, je tablerai pour une conso de granulé d'au moins 7 à 10 kg par jour.....
Une question pour l'ECS : si je veux mettre l4EECS en mode electrique, dois-je désactiver le périphérique ECS dans la chaudière ou, si je mets une T° de redémarrage assez basse de façon à ne pas recharger l'ECS (vu que l’électricité fera son oeuvre), la chaudière verra l'ECS mais ne le rechargera pas (j'aurais au moins la T° de l'ECS.
Petites photos de la partie électronique de la chaudière + l'endroit ou siège ma "framboise".
P1030248.JPGP1030250.JPG
Photos également des cendres au bout de 2 semaines : je trouve toujours qu'il y a moins de cendre qu'avant. Vous en pensez quoi ?
P1030252.JPGP1030253.JPG
Bon premières constatations, le verdict tombe : chez moi l'ECS électrique revient moins cher que le granulé...
Conso électrique : relevé de nuit 9 kw/h pour 3 heures de marche (résistance de 3000w pour un ECS de 200l à confirmer) => heure creuse chez moi : 0.084 € /kw/h
=>22.68 € pour 30 jours
Conso granulé : 3.9 kg de granulé pour ECS
=>34.64 € pour 30 jours à 295 € la tonne.
Verdict sans appel
Bon, voici 2 courbes de chauffage.
La première, avec la production ECS par les granulés :
ECSgranulé.jpg
Ensuite, avec la production ECS électrique :
ECSelectrique.jpg
En B : démarrage de la production ECS electrique
J'ai remarqué une chose lors du démarrage d'un cycle en mode jour (points B) :
-la chaudière démarre à 20% de puissance
-la T° depart chauffage monte en parallèle de la T° chaudière
-puis la le T° chaudière descend brusquement
-parallèlement la T° départ chute
=> La puissance chaudière passe alors environ 40%
-Puis repassage vite fait de la T° consigne chaudière.
A votre avis d'où vient ces petits pics ? J'ai T° départ chauffage arrêt si T° consigne <41°C (avec hystérèse de 2°C donc 39°C si je comprend bien), et T° consigne chaudière 42°C.
De toute façon je vais pouvoir commencer à toucher à quelques réglages, je fait en modifier 1 à la fois et vous faire part des répercussions !
y compris toutes les taxes, cspe etc. (et éventuellement surcoût abonnement jour/nuit) ?
chauffage coupé je suppose, mais comment l'avez-vous déterminé précisément ?Conso granulé : 3.9 kg de granulé pour ECS
Et last but not least, est-ce que le soutirage du ballon était rigoureusement identique entre les deux relevés ??
Ne faudrait-il pas faire des relevés sur une semaine ou plus, pour réduire la marge d'erreur due à la variable de conso d'eau chaude ?
y compris toutes les taxes, cspe etc. (et éventuellement surcoût abonnement jour/nuit) ?
chauffage coupé je suppose, mais comment l'avez-vous déterminé précisément ?
Et last but not least, est-ce que le soutirage du ballon était rigoureusement identique entre les deux relevés ??
Ne faudrait-il pas faire des relevés sur une semaine ou plus, pour réduire la marge d'erreur due à la variable de conso d'eau chaude ?
Pour le soutirage du ballon, mêmes habitudes. J'ai fait la mesure sur deux jours identiques en terme de T° (pas de différence fondamentale). Le chauffage n'est pas coupé, j'avais pris soin de mettre la marche ECS en cours d'une marche chauffage.
Pour déterminé la différence de conso, je me base sur la différence entre mon cycle ECS granulé et le cycle ECS electrique. De toute façon, relevant depuis pas mal de temps la conso journalière de ma chaudière, je vais voir d'ici quelques jours si cette différence se confirme.
On le voit très bien sur mes deux graphiques la différence de comportement entre les deux modes. Attention : chez moi la T° consigne chaudière est de 42°C. Chez une personne dont la consigne est de 65°C, je pense qu'il y a moins de différence.
Oui effectivement j'ai fait le calcul HT pour l’électricité. Avec la TVA on obtient 27.21€ par mois.
Pour compléter mes dires : exemple
-en mode électricité je doit monter la T° ECS de 200l de 45°C
-en mode granulé je doit monter la T° ECS de 200l de 45°C + monter la T° de 125 litre de la chaudière de 20°C
Je pense que ça vient de là.
mais avec la post-circulation ça s'annule/se récupère non ? ou j'ai rien compris
il y a bcp plus de taxes que la tva : CTA, communales, départementales, CSPE, et avec la Tva donc, et abonnement et redevances (tiens?), ben à la sortie je paye le double en euros que juste ma conso kWh x 0,0883...
faut regarder tout en bas de la facture et faire le prorata (bon ok, l'abonnement de base vous le payez de toute façon, chez moi c'est minimal, j'ai pas l'abo jour/nuit bcp plus cher)
Bon et ben je viens de faire le test et cela a l'air très concluant :2) Alimentation min. en granulés. Je ne vois pas ce qu'on peut gagner à passer de 5% à 2% par exemple, car c'est la dynamique de changement qui risque d'être prépondérante. Par exemple la chaudière est à vis=20%, elle détecte qu'elle est en sur-puissance, mais elle ne peut ralentir instantanément. Le temps qu'elle ralentisse, la température est montée au seuil d'arrêt chaudière.
En A tout d'abord : la fluctuation observée est du en fait au temps de latence ouverture et fermeture vanne 3 voie. Ainsi au départ la vanne 3 voie s'ouvre et fait baisser la T° chaudière. Comme la T° chaudière< 40°C, la vanne 3 voie se ferme totalement, laissant la chaudière grimper rapidement en T°. Une fois les 40°c chaudière atteint, la vanne 3 voie commence à s'ouvrir, mais le temps qu'elle s'ouvre suffisamment la T° chaudière commence à grimper rapidement (presque 50°C)=> la puissance chaudière s'arrête => Une fois la vanne 3 voie ouverte la T° chaudière chute.
Conclusion : j'ai remis la T° chaudière à laquelle les pompes fonctionne comme à l'origine (35°C).
En B : Cycle avec comme modification puissance 100% de chaudière à partir d'une T° de fumée de : 100°C. =>120°C
PAs vu de changement notable, surement parce que la puissance demandée de la chaudière est restée faible tout le long du cycle.
En C : Cycle avec comme modification
-puissance 100% de chaudière à partir d'une T° de fumée de : 100°C. =>120°C (conservé)
-Puissance de chaudière à partir d'une température de gaz d'échappement de 20°C : 50% => 25%
-Alimentation minimale granulé : 5% => 3%
La clairement ce dernier changement fait toute la différence. En effet dans son calcul d'alimentation, la chaudière donne 5 ou 4 et en minimum 3%. Et la on voit bien que la pente en mode 'puissance 0%' est plus faible avec alim min 3% que alim min 5%.
=>Logique car on donne moins de granulé dans le foyer=>moins de combustible=>moins de puissance.
Je vais enregistrer des courbes sur plusieurs jours et essaierait de voir si en baissant l'alim à 2 voir 1% ce que cela peut donner.
Ainsi en A : 2h30 de chauffe et consommation de 3.8 kg de granulé
En C : 4h30 de chauffe (pas fini encore à l'heure ou j'écris) avec consommation de 3.8 kg de granulé.
=> Ce qui veut dire qu'en A je consomme 1.52 kg/h de granulé et en C 0.84 kg/h de granulé !
Je trouve ca très intéressant tes calculs, l'ecs et les granule au minimum, ainsi que ton site me plait beaucoup.
Dommage que tu fais pas parti de la même marque
Je suis étonné qu'il n'y ai pas sur ton site un suivi de ta conso, à la journée par exemple, il y a bien le remplissage silo mais si au moins on avait un relevé du minimum de cette valeur chaque jour, genre 72% restant ce jour là...
Pour l'instant je note dans un tableur excel mes valeurs de conso granulé via le minimum journalier indiqué dans le graphique (d'ailleurs je ne comprend pas pourquoi il est si petit sur le forum ? ).Je trouve ca très intéressant tes calculs, l'ecs et les granule au minimum, ainsi que ton site me plait beaucoup.
Dommage que tu fais pas parti de la même marque
Je suis étonné qu'il n'y ai pas sur ton site un suivi de ta conso, à la journée par exemple, il y a bien le remplissage silo mais si au moins on avait un relevé du minimum de cette valeur chaque jour, genre 72% restant ce jour là...
J'ai pas encore finalisé le site (c'est un template récupéré), c'est tout récent et ça prend beaucoup de temps, et puis je ne connaît pas du tout parfaitement les bases de données rddtool. A l'avenir il est clair que l'on peut faire plein de choses...
ET comme je possède une station météo, il faudra que je fasse pareil pour envoyer mes données sur le web ,et ainsi calculer automatiquement les DJU, etc etc...
Bon ben mon cycle vient de se finir à cause du passage en mode abaissement, qui fait baisser la T° départ de 10°C, faisant passer logiquement la T° chaudière au delà de sa consigne max de 62°C.
Donc, mon cycle (la première fois que je vois un cycle aussi long) a une durée de chauffe de 6h30, pour une conso de 4.6kg de granulé, soit une conso de 0.70 kg/h de pellets ! Connaissant à peu près le temps d'arrêt de la chaudière en mode abaissement, je peux estimer la durée TOTALE de mon cycle à 9h30 !
Je cite Herve78500 qui m'avait mis sur la piste :
Pour une chaudière Froling P4 il faut :
-une carte Raspberry PI Modell B
-un Adaptateur USB Série (compatible Linux: Chipset ProLific PL2303)
-un câble Série Null Modem (à relier à COM2 chaudière Froeling)
-une SD-Card, vide ou déjà préchargée avec le système d'exploitation "Raspbian"
-un câble d'alimentation 2A
-un cable RJ45 ou une clé wifi compatible raspberry pour envoyer les données sur le net
Dans mon cas j'ai acheté un HUB USB alimenté pour soulager la rapberry pour le wifi
EDIT : en plus naturellement au départ il faut aussi :
-un PC chez soi pour faire l'initialisation d ela framboise
-un écran avec un cable HDMI
-une sourie et un clavier avec port USB pour pour travailler avec la raspberry.
=>C'est pour le départ car une fois putty installé sur votre PC, vous pouvez piloté votre Framboise à distance grace au protocole SSH.
Après heureusement qu'un gars a réalisé un script bash pour récolter les données de la chaudière et les mettre dans un BDD, le tout automatisé par une tache cron.
En effet !!!
il y a bcp plus de taxes que la tva : CTA, communales, départementales, CSPE, et avec la Tva donc, et abonnement et redevances (tiens?), ben à la sortie je paye le double en euros que juste ma conso kWh x 0,0883...
faut regarder tout en bas de la facture et faire le prorata (bon ok, l'abonnement de base vous le payez de toute façon, chez moi c'est minimal, j'ai pas l'abo jour/nuit bcp plus cher)
Je fais mes calculs avec 13 cents / kWh (ce qui est la moyenne du total payé / conso totale sur une année - pour lisser les estimations).
Avec un Excel, je pourrais en effet, soustraire l'abonnement, dont on pêut considérer que c'est une "charge fixe" qu'on paye de toute façon, dès qu'on est raccordé. Mais ce n'est pas si faux non plus de l'imputer sur l'ensemble des consommations, car si on en les avait pas, on n'aurait pas d'abonnement non plus !
Très pertinent !
Je te suggère de voir comment tu peux intégrer le relevé de la température interne (mesurée dans la maison, en un point "moyen").
Si tu peux mettre en parallèle la temp externe et la temp interne, puis calculer la différence interne-externe par ex tous les 1/4 heures, puis sommer ces deltas, tu auras une sorte de DJU qui serait plutôt un "degré.quart d'heure unifié" (DQHU ?) qui sera beaucoup plus précis que les DJU et ce sera un indice du "besoin de chauffage" (c'est le relevé les pertes par conduction de ta maison au long d'une journée). Vu que tu virevoltes en informatique (petite jalousie passagère de quelqu'un qui est infoutu d'enregistrer les données de sa chaudière sur une CF !!!) cela devrait être un jeu d'enfant !
Il resterait comme imprécision le facteur vent et le facteur soleil.
Mais si tu prends deux jours gris d'hiver, sans vent (une situation qui se répète quand même assez souvent - enfin, cela dépend un peu des régions !) pour faire tes essais, tu pourras aisément comparer l'éfficacité de tel ou tel réglage en comparant le ratio conso / indice DQHU. Surtout que tu auras "logger" (c'est comme ça qu'on dit ?) toutes tes données, tu pourras faire le ménage après coup...
Répété plusieurs fois de suite, cela sera à mon avis très significatif.
Alors que comparer deux jours "comme ça", même si on à l'impression qu'elles sont "à peu près" pareilles, à mon avis l'écart sur les pertes de la maison, non mesurées, dépasse l'effet de tel ou tel réglage...
Où alors il faut installer un compteur de chaleur... Un peu plus de 200 euros HT chez Okofen [voir page 46 du catalogue : http://www.aresis.be/doc/Catalogue%20Okofen.pdf ; cela existe peut-être chez Fröling aussi ?]
Je ferai ça cet été car pour l'instant mon abri météo est au garage...
J'ai mis en pièce jointe aussi pour une meilleure visibilité.
Sinon ben voici un relevé de ma courbe de chauffe de ce matin. Ben 1 seul démarrage depuis 7h ce matin.
En A : La température chaudière se cale pile poil avec la consigne chaudière : mission réussie
En B : la T° extérieure commence à monter, du coup la T° départ chauffage. Comme la chaudière est à son minimum de puissance, la T° chaudière commence à monter
En C : comme je suis fou , j'ai descendu l'alimentation minimale en granulé à 1%, ça a suffi pour stabiliser la montée en T° chaudière
Ca a l'air de fonctionner comme il le faut.
Du coup je me pose une question : pourquoi par défaut l'alimentation minimale en granulé est de 5% ? Ca voudrait dire que la puissance minimale indiqué pour la chaudière vaut pour une alimentation de 1% ???
PS : y-a-t-il des utilisateurs de Froling qui ont un fonctionnement aussi long (sans ballon tampon) ?
Pourquoi un minimum ???
Pour une raison simple : ton rendement s'effondre.
Mets une bougie dans ta chaudière, 100 % de la chaleur qu'elle produit sera perdue !
POur deux raisons :
a) Il y a une proportionnalité à garder entre les surfaces d'échange et la puissance dégagée par le feu. Si la surface est trop grande, la chaleur se "dilue" et part dans le cheminée sans chauffer l'eau...
b) plus tu baisses la puissance dans un même bruleur, et plus la température du foyer baisse. Or, une très bonne combustion ne peut être obtenue qu'à haute température. Plus on baisse, et plus on se rapproche du "feu qui couve", qui émet beaucoup de omposés organiques - ceux qui piquent les yeux par exemple -, qui ne sont pas brulés. Donc qui ne chauffent pas. Quand on veut "détruire" le smolécules un pue plus résistantes, il faut monter la température [c'est pour cela qu'on brule les "dioxines" - très résistantes - dans des fours à très haute température]
Même si le ratio varie, en gros, tous les fabricants sérieux limitent la modulation à la baisse à 25 ou 30 % de la puissane nomianle (= la puissance "normalement à fond" de la chaudière).
La courbe du rendement en fonction de la puissance doit être du genre "cloche" avec un plateau en haut. Si tu montes la puissance, le rendement baisse. Si tu baisses la puissance, le rendement baisse. Il faut rester entre 25 ou 30 et 100 % du nominal. C'est conçu pour !
Je pense donc qu'allonger le cycle "à tout prix" est une erreur. Sauf si c'est pour rentrer au livre Guiness des records.
Si optimiser ses cycles pour en avoir les plus longs possibles, par un paramétrage "sioux" de l'utilisation de la chaleur (régulation, tampon post-circulation) est une très bonne chose, je pense qu'allonger les cycles en jouant sur le pilotage du feu est une erreur. Comme monter le Galibier en 5ème vitesse au motif qu'on a lu quelque part que la 5ème est la plus économique !
Mais ce n'est qu'un avis. Je n'ai pas de données enregistrées ni de calcul du rendement pour prouver cela. Je vous laisse donc.
Dernière modification par Did67 ; 05/03/2014 à 14h12.
Pourquoi un minimum ???
Pour une raison simple : ton rendement s'effondre.
Mets une bougie dans ta chaudière, 100 % de la chaleur qu'elle produit sera perdue !
POur deux raisons :
a) Il y a une proportionnalité à garder entre les surfaces d'échange et la puissance dégagée par le feu. Si la surface est trop grande, la chaleur se "dilue" et part dans le cheminée sans chauffer l'eau...
b) plus tu baisses la puissance dans un même bruleur, et plus la température du foyer baisse. Or, une très bonne combustion ne peut être obtenue qu'à haute température. Plus on baisse, et plus on se rapproche du "feu qui couve", qui émet beaucoup de omposés organiques - ceux qui piquent les yeux par exemple -, qui ne sont pas brulés. Donc qui ne chauffent pas. Quand on veut "détruire" le smolécules un pue plus résistantes, il faut monter la température [c'est pour cela qu'on brule les "dioxines" - très résistantes - dans des fours à très haute température]
Même si le ratio varie, en gros, tous les fabricants sérieux limitent la modulation à la baisse à 25 ou 30 % de la puissane nomianle (= la puissance "normalement à fond" de la chaudière).
La courbe du rendement en fonction de la puissance doit être du genre "cloche" avec un plateau en haut. Si tu montes la puissance, le rendement baisse. Si tu baisses la puissance, le rendement baisse. Il faut rester entre 25 ou 30 et 100 % du nominal. C'est conçu pour !
Je pense donc qu'allonger le cycle "à tout prix" est une erreur. Sauf si c'est pour rentrer au livre Guiness des records.
Si optimiser ses cycles pour en avoir les plus longs possibles, par un paramétrage "sioux" de l'utilisation de la chaleur (régulation, tampon post-circulation) est une très bonne chose, je pense qu'allonger les cycles en jouant sur le pilotage du feu est une erreur. Comme monter le Galibier en 5ème vitesse au motif qu'on a lu quelque part que la 5ème est la plus économique !
Mais ce n'est qu'un avis. Je n'ai pas de données enregistrées ni de calcul du rendement pour prouver cela. Je vous laisse donc.
Oui mais alors pourquoi pourquoi l'alimentation minimale du foyer peut-être diminuée à 0% ??
Cependant je teste car :
-je suppose que les redémarrages font baisser grandement le rendement de la chaudière, et augmentent de façon notable la présence de NOx.
-Je ne monte pas le galibier en 5e. Si vous regardez bien le graphique, on voit que la chaudière au démarrage sa puissance oscille entre 20 et 35% (soit votre optimum) pendant presque 2h.
-Après en fait, je considère l'atteinte de la consigne chaudière comme un plat (pour votre exemple), et donc la chaudière tourne au minimum possible, elle maintient sa T° mais j'ai pas l'impression qu'elle "souffre".
Sinon quels paramètre sont à prendre pour voir le rendement ? T° fumée ? O2 résiduel ?
Entièrement d'accord !plus tu baisses la puissance dans un même bruleur, et plus la température du foyer baisse. Or, une très bonne combustion ne peut être obtenue qu'à haute température. Plus on baisse, et plus on se rapproche du "feu qui couve".......
. Il faut rester entre 25 ou 30 et 100 % du nominal. C'est conçu pour !
Je pense donc qu'allonger le cycle "à tout prix" est une erreur. Sauf si c'est pour rentrer au livre Guiness des records.
Je passe facilement pour un "obsédé du cycle le plus long", ce qui n'est pas forcément faux, mais comme le dit Did, il ne faut pas tomber dans l'extrême. Ma P2 module sa puissance de 4.3 à 20 kW, ce qui n'est déjà pas mal, mais j'avais aussi essayé de baisser la P.mini en réduisant la ventilation et l'amenée de granulés.
Je me suis retrouvé avec une chaudière qui ne s'arrêtait certes plus, mais qui ne chauffait plus son eau car il n'y avait qu'une petite flamme de "bougie". J'étais donc rapidement repassé aux réglages mini d'origine du constructeur.
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