Partages d'informations sur chaudières Fröling - Page 148
Répondre à la discussion
Page 148 sur 201 PremièrePremière 148 DernièreDernière
Affichage des résultats 4 411 à 4 440 sur 6015

Partages d'informations sur chaudières Fröling



  1. #4411
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling


    ------

    A Mercury63,
    Que signifie:
    j'ai sorti la bougie, pas de résistance aux bornes
    La résistance est-elle faible (quelques centaines d'Ohms) ou bien Elle est très grande (plusieurs méga-ohms)?
    Les granulés qui sont évacués dans le cendrier après les allumages ratés, comment sont-ils? à moitié consumés ou intacts?
    A bientôt,

    -----

  2. #4412
    Mercury63

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    A Mercury63,
    Que signifie:
    La résistance est-elle faible (quelques centaines d'Ohms) ou bien Elle est très grande (plusieurs méga-ohms)?
    Les granulés qui sont évacués dans le cendrier après les allumages ratés, comment sont-ils? à moitié consumés ou intacts?
    A bientôt,
    j'ai mesuré une résistance nulle

    les granulés sont intacts

  3. #4413
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Une résistance nulle signifierait un court-circuit ... bizarre, dans ce cas cela aurait dû provoquer d'autres dégâts au niveau de la carte, en particulier la fusion d'un fusible.
    Les bougies d'allumage ont en général une puissance P de 250 à 300 W, ce qui correspond à une résistance de R=U2/P
    Avec U=230 V, on obtient R entre 176 Ohms et 211 Ohms.
    Certes la résistance augmente avec la température de la bougie mais on devrait quand même mesurer une résistance d'au moins 100 Ohms.
    Les granulés intacts incitent à mettre en cause la bougie d'allumage ou sa commande par un relais sur la carte électronique, mais commençons par le plus simple, la bougie elle même, puis vérifier la commande (230 V aux bornes de la bougie en place quand on l'active manuellement en mode service) ou plus simplement en observant qu'elle chauffe, bougie démontée et branchée, activation manuelle.

  4. #4414
    Mercury63

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    sur 8 ou 10 allumage , un a été réussi, je pense que ça exclu le relais non?

    la bougie fait 280w ( c'est marqué dessus)

    je peux la tester en lui envoyant du 220 aux fesses en direct?

  5. #4415
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Oui, en général si le relais a brulé, il ne ferme plus le contact ou il le laisse fermé en permanence. Mais il arrive aussi qu'il ferme mal et s'ouvre à nouveau après quelques secondes, ce qui met à mal la fonction maintien.
    Pour tester la résistance tu peux la connecter sur le 230 V, mais attention, elle chauffe très vite et jusqu'à plus de 500°C, donc il ne faut pas qu'elle repose sur un support inflammable et il faut la commander par un interrupteur pour la mettre rapidement hors tension.

  6. #4416
    mag1209

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,

    Nous avons installé en janvier 2017 une chaudière froling mais il y a tjrs quelque qui ne va pas pfff. Là depuis le redémarrage le 6 oct elle ne tient pas je n ai que des messages d erreur du style pas assez de granulés alors que le sillo est plein, trop d oxygène dans le circuit, clapet mal fermé, taux fumée mauvais... Que puis je faire pour déjà l oxygène et la fumée svp ?
    Merci si quelqu'un me répond.
    Cordialement

  7. #4417
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour mag1209 et bienvenue sur ce forum,
    Pour pouvoir t'aider il faudrait que nous ayons une connaissance plus précise de ton installation: modèle et puissance de chaudière, condensation ou pas, type de circuit de distribution (ballon tampon ou pas, préparateur ECS ou pas, capteurs solaires ou pas) de même que les émetteurs de chaleur (radiateurs, murs ou plancher chauffant). Il faudrait également que tu nous dises qui a fait la conception et le dimensionnement de l'installation: étude thermique? installateur chauffagiste?

    Comme l'installation date de janvier 2017, tu dois connaître la consommation en granulés de la saison partielle de chauffe 2016-2017, de même que la saison complète 2017-2018 et 2018-2019. Qui effectue l'entretien, toi-même ou un chauffagiste? As-tu toute la documentation?

    Pour les messages d'erreur il est difficile de te venir en aide sans connaître le texte exact ainsi que le n° d'erreur.
    Par exemple, je ne connais pas le message "pas assez de granulés" mais les erreurs 11, 12, 13, 16 et 17 se rapportent à un manque de granulés à des endroits différents depuis de silo jusqu'à la chambre de combustion..
    Pour le message "trop d'oxygène dans le circuit" je pense qu'il s'agit plutôt d'un taux élevé d'oxygène dans les gaz brûlés en sortie de chaudière.
    Par exemple l'erreur 4 "La chaudière tire trop d'air parasite" propose de vérifier l'étanchéité des portes.
    L'erreur 12 "Durée de sécurité écoulée, teneur en oxygène trop élevée trop longtemps" propose de vérifier le transport des granulés depuis le silo jusqu'à la chambre de combustion.
    L'erreur 6 "Le clapet coupe-feu ne ferme pas" nécessite de nettoyer le clapet en l'ouvrant préalablement pour retirer les débris qui empêchent la fermeture complète.
    L'erreur "taux de fumées mauvais" ne me dit rien. Peut être voulais-tu dire "température des fumées trop basse?
    Par exemple le défaut 13 'Durée de sécurité écoulée, temp. de fumé trop basse trop longtemps" qui se rapporte aussi à l'alimentation en granulés insuffisante. Il se pourrait par exemple que la vis qui conduit les granulés du réservoir journalier jusqu'à la rampe de descente dans la chambre de combustion soit partiellement remplie de poussières ou d'un autre solide qui limite la progression des granulés.

  8. #4418
    mag1209

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,
    Alors moi je ' ai pas de numéro d erreur qui apparaît malheureusement je n ai pas pris en photo quand l erreur pour l oxygène et la fumée était écris par contre autres oui.
    Donc c est une PE1 Pellet 7-35 installée et suivie par un chauffagiste.
    Je' ai que le chauffage de branche dessus et sortie avec radiateurs. En ce qui concerne la conso ma 1ere année catastrophique plus de 1000€ dépensé j ai rappelé le chauffagiste pour râler lol. Là on est autour de 2 palettes de consommées.
    Les messages d erreur sont exactement cela pour le 10 oct à 1h54 et cette nuit à 3h42
    Echec tentative d allumage

    Alimentation en granulés trop faible dans la chambre de combustion

    Bouchon granulés dans le chargeur le cyclone d aspiration ou vis d extraction.

    L allumeur ne fonctionne plus.

    Le chargeur ne transporte plus.

    Fente de passage de flamme ou tube de flamme du brûleur pellets déplacé.

    Voilà les Erreurs si cette nuit j ai à nouveau celle de la fumée et l oxygène je vous les mettraient.
    Malheureusement le chauffagiste est injoignable et je ne voudrait qu elle explose.
    Je pense avoir répondu à toutes les questions.
    Cordialement.

  9. #4419
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A mag1209,
    Donc tu as eu l'erreur n°11: "échec tentative d'allumage", pour laquelle les causes et les remèdes proposés sont:
    Alimentation en granulés trop faible dans la chambre de combustion
    --> Contrôler l'alimentation en matériau depuis le silo jusqu'à la chaudière

    Il faut donc contrôler le niveau de granulés dans le silo (inutile puisque tu as fait le plein récemment), puis le niveau de granulés dans le réservoir journalier, si celui-ci est bas, c'est peut être parce que le détecteur de plein placé au sommet du réservoir, est recouvert de poussières. Dans ce cas le détecteur croit que le réservoir est plein et il ne le remplit plus.
    Il est également possible qu'un bouchon se soit formé dans le silo, juste au dessus de la sonde d'aspiration (en es-tu une ou plusieurs?)
    * Bouchon de granulés dans le chargeur, le cyclone d'aspiration ou la vis d'extraction (si présent) --> Ôter le bouchon de granulés, contrôler le cyclone d'aspiration, l'extraction et le chargeur
    Enfin il faut contrôler que les granulés arrivent dans la chambre de combustion en actionnant manuellement pendant 1 mn la vis d'alimentation située sous le réservoir journalier, puis provoquer l'ouverture/nettoyage de la grille du foyer pour vérifier qu'il y a bien une qualité suffisante de granulés qui sont tombés dans le cendrier.
    * L'allumeur ne fonctionne pas --> Contrôler l'allumeur
    Le chargeur ne transporte plus
    --> Contrôler l'entraînement du chargeur et le chargeur
    --> Remarque: après acquittement du message d'erreur, la chaudière redémarre

    L'allumeur sur une PE1 est une tige résistante d'une puissance de 250 à 300 W qui lorsqu'elle est alimentée en 230V s'échauffe à plus de 500°C et provoque l'allumage des granulés. Il faudrait vérifier qu'elle n'est pas grillée, mais comme l'allumage réussit parfois, il est très probable que la bougie d'allumage n'est pas en cause.

  10. #4420
    milou16

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour
    Nouvellement sur ce forum, je remercie pour commencer tous les contributeurs bénévoles qui apportent un grand soutien, aide et réponses pour tous.

    J'ai lu l'intégralité des 148 pages.
    Je n'ai pas ou très peu vu d'informations sur la PE1 (sans condensation)
    C'est un modèle qui va être installer chez nous en remplaçant d'une chaudière gaz.
    La proposition de l'installateur est donc sur une
    - PE1 à 10kw
    - mini silo de 330kg
    - Ballon tampon mixte 300L avec intégré eau chaude sanitaire et résistance électrique si besoin (je précise que je n'ai pas la place pour un ballon plus grand)
    - Télécommande RBG 3200 touch

    Sauf erreur, la chaudière sera connectée et pilotable au besoin sur smartphone.

    Le tout pour desservir 2 à 4 personnes sur 110 m2 sur une maison moyennement isolée. Nous ne chauffions plus avec le chauffage central, le gaz propane étant horriblement cher. Le but est de ramener un confort centralisé sur la maison.

    Est ce une chaudière fiable ? vous allez me répondre ca dépend aussi de l'installateur (celui ci est centre technique froling). Mais sur le choix matériel, qu'en pensez vous sur du long terme.
    Je crois que cette chaudière n'a que 5 années de recul.
    L'entretien sera fait par l'installateur. je verrai avec lui ce que je peux entretenir en intermédiaire pour éviter trop d'encrassement.

    merci encore à toutes et tous.

  11. #4421
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,
    Pour Milou, n'étant pas utilisateur d'une PE1 ce ne sera que des généralités de ma part. Vous avez choisi une marque sérieuse, si l'installateur l'est aussi (dimensionnement + entretien), votre chaudière sera fiable sur le long terme mais surement moins qu'une vieille chaudière gaz qui pouvait dépasser les 30 ans.

    Outre les pannes habituelles propres aux granulés, sur le long terme nos chaudières vont devoir résister aux pannes électroniques liées à leur automatisation poussée. Je crains que passé une quinzaine d'années...

  12. #4422
    Mercury63

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    Oui, en général si le relais a brulé, il ne ferme plus le contact ou il le laisse fermé en permanence. Mais il arrive aussi qu'il ferme mal et s'ouvre à nouveau après quelques secondes, ce qui met à mal la fonction maintien.
    Pour tester la résistance tu peux la connecter sur le 230 V, mais attention, elle chauffe très vite et jusqu'à plus de 500°C, donc il ne faut pas qu'elle repose sur un support inflammable et il faut la commander par un interrupteur pour la mettre rapidement hors tension.
    essai du 220v en direct : il ne se passe rien au niveau de la bougie
    j'en ai commandé une neuve et je vais voir ce que ça dit

  13. #4423
    Mercury63

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par Mercury63 Voir le message
    essai du 220v en direct : il ne se passe rien au niveau de la bougie
    j'en ai commandé une neuve et je vais voir ce que ça dit
    nouvelle bougie montée, premier allumage réussi, à voir par la suite mais c'est plutôt bon signe

    je l'ai trouvé à 93.72 sur le net

    si il faut la changer tous les 2 ou 3ans c'est un peu embêtant je trouve....

  14. #4424
    Pilpoill

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par Mercury63 Voir le message
    nouvelle bougie montée, premier allumage réussi, à voir par la suite mais c'est plutôt bon signe

    je l'ai trouvé à 93.72 sur le net

    si il faut la changer tous les 2 ou 3ans c'est un peu embêtant je trouve....
    Bonjour,

    Si je peux avoir l'adresse de ton site en message privé, merci.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  15. #4425
    an1844

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    Bonjour,

    Si je peux avoir l'adresse de ton site en message privé, merci.
    Pareil

    merci
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  16. #4426
    Catcho

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Cette pièce est a 72€ ht chez Froling

    T228351?

    Ou une autre référence?

  17. #4427
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Analyse du fonctionnement passé avec ballon tampon sur 9 saisons

    Rappel: maison de 180 m2 en Ile de France, sur 2 niveaux, 1 réseau de 14 radiateurs d’une puissance totale 17,5 kW, isolation moyenne, chaudière Froling P2 de 15 kW et ballon tampon de 800 L installés en 2011.

    Généralités sur les installations avec ballon tampon
    Dans une installation de chauffage au bois avec ballon tampon (B.T.), la marche chaudière et la marche du chauffage sont en partie dissociés. Le chauffage fonctionne de façon continue pendant des horaires qui ont été programmés et à la puissance de chauffe qui est demandée, ceci que la chaudière soit en marche ou non.
    Dans les plages horaires auxquelles elle est autorisée, la chaudière à granulés ne fonctionne que pour remplir le B.T. d’eau chaude et ne démarre que lorsque ce dernier est entièrement vidé de son eau chaude. La puissance de fonctionnement de la chaudière n’est pas fixée par le besoin de chauffage mais par le débit du circulateur du circuit de remplissage du B.T. En agissant manuellement sur celui-ci et si nécessaire sur une vanne de réglage manuelle, c’est l’utilisateur qui fixe la puissance de fonctionnement chaudière. Pour réduire le nombre de démarrages/jour d’une chaudière surdimensionnée, il faut réduire le débit du circulateur, en restant toutefois à un débit (puissance) qui permette de faire face aux jours les plus froids.

    Historique : Jour le plus froid et durée de marche/jour max. de chaque saison (2011 = année d’installation chaudière)
    Saison.........jour le + froid...T ext. .X..Date..............T ext. Moyen.......h de marche/j...Puiss.
    2011-2012....07/02/2012.....-6,1....X..04/02/2012 ..T ext = -5,5 °C....9,1 h/j............17 kW
    2012-2013....18/01/2013.....-4,0....X..01/12/2012...T ext = 1,6 °C....18,0 h/j............17 kW
    2013-2014....12/12/2013......1,2....X..08/12/2013...T ext = 7,1 °C....13,0 h/j............12,8 kW
    2014-2015....22/01/2015.....-0,9....X..01/12/2014...T ext = 3,2 °C....15,0 h/j............12,8 kW
    2015-2016....20/01/2016.....-2,3....X..21/01/2016...T ext = -0,5 °C...16,0 h/j............12,9 kW
    2016-2017....31/12/2016.....-4,1....X..08/02/2017...T ext = 5,0 °C....19,0 h/j..............9,6 kW
    2017-2018....28/02/2018.....-5,0....X..27/02/2018...T ext = -4,7 °C...20,0 h/j............11,7 kW
    2018-2019....24/01/2019.....-1,4....X..14/12/2018...T ext = -0,3 °C...17,0 h/j............11,6 kW
    2019-2020....05/12/2019.....-2,3....X..05/12/2019...T ext =-2,3 °C....15,0 h/j............11,3 kW

    Remarque n°1
    Compte tenu de l’inertie thermique de mon habitation et dans le but de compenser le surdimensionnement de ma chaudière, le chauffage est arrêté de 23h à 6 h du matin, sauf si T extérieur descend au-dessous de 0°C.
    Le relevé des compteurs étant effectuée chaque jour vers 23 h, il peut arriver que la chaudière a effectué 2 remplissages du B.T. : un premier à 6 h, début de la plage d’autorisation de marche chaudière et un second remplissage vers 21 h qui s’achève vers 23 ou 24 h. Ceci ne signifie pas qu’il s’agit du jour le plus froid. Pour le jour le plus froid, les besoins de chauffage peuvent être en partie assurés par le remplissage du B.T. la veille. De Plus, pour une réunion de famille, la consigne de température intérieure peut être augmentée de 1 ou 2°C.
    C’est bien ce que l’on constate en partie gauche : le nombre max d’heures de fonctionnement de la journée ne se produit pas pour le jour le plus froid de la saison de chauffe.
    Par ailleurs la température extérieure la plus froide le 07/02/2012 est de -6,1°C ce qui est très proche de la température de base (-7°C) et ceci n’a posé aucun problème de saturation de l’installation de chauffage, que ce soit au niveau chaudière ou au niveau circuit de distribution de chauffage (T int maintenue à 19°C).

    Remarque n°2 :
    Dans les 2 premières saisons de chauffe 2011 et 2012, le débit du circulateur de remplissage du B.T. n’étant pas assez réduit, la chaudière fonctionnait à 17-18 kW, ce qui explique le temps de fonctionnement assez faible de 9,1 h pour une température extérieure moyenne/jour de -5,5°C assez proche de la température de base qui est -7°C dans mon cas.
    Au contraire après diminution du débit du circulateur de sorte à fonctionner à 9-10 kW, un temps de marche est monté à 20 h/j le 27/02/18 pour une température extérieure moyenne de -4,7°C. Ce réglage n’aurait normalement pas permis de faire face à la température de base de -7°C. Une parade simple, déjà mise en place, est d’allonger la période 6 h - 23 h pendant laquelle la chaudière est autorisée à fonctionner. En effet cette limitation conduit à un facteur 24/17=1,41 soit 41% de surcroît de puissance nécessaire à la chaudière pour assurer le même besoin de chauffage journalier en kWh, ce qui est utile pour une chaudière surdimensionnée. C’est pourquoi en période très froide l’intervalle horaire de marche chaudière est étendu : de 6 h du matin à 2 h du matin du jour suivant, ce qui explique les 20 h de marche le 27/02/18.
    On voit que le jour de fonctionnement chaudière le plus long de la saison n’est pas le jour le plus froid, du fait du stock initial du B.T. en début de journée. Si ce stock est nul, la chaudière démarre tôt et peut effectuer un second remplissage du BT dans la même journée.

    Réglage de la puissance chaudière
    Dans ma configuration, le réglage de la puissance chaudière n’est pas critique en début ou fin de saison. Le stock du B.T. suffit pour la journée ou pour 2 jours, que le remplissage ait pris 2 h ou 4 h, c’est sans importance, car le temps de décharge est très long.
    Les déperditions thermiques sont estimées à 0,321 W/K d’écart. La puissance nominale de ma P2 -15 kW- est théorique, il est possible de monter jusqu'à 25 kW environ (le modèle P2 de 25 kW est strictement identique à l'exception de la vitesse de la vis d'alimentation du foyer, plus élevée.Toutefois sur le modèle P2 de 15 kW le débit max. de granulés correspond à 25 kW de puissance utile environ.
    Le stock du B.T. (800 L) ainsi que de la chaudière (110 L) totalisent 910 L d'eau ramenés de 75°C à 35°C en hiver représentent 4,18x40x910 = 152 152 kJ ou 42,26 kWh, soit env. 25% de la déperdition max (T ext=-7°C) ou 33% de la déperdition moyenne en janvier (Text=3,3 °C) et correspond à une puissance de 120/17=7,06 kW en moyenne sur 17 h. Dans ce cas on voit qu’il est important de limiter la puissance chaudière vers 10 ou 11 kW à la fois pour faire face à la variation de température ext. au cours de cette journée, mais allonger autant que possible le temps de charge qui en moyenne serait 42/(11-7,06)= 10,7 h, donc un peu plus de 2 démarrages/jour.

    Sur certaines chaudières à granulés plus récentes, une modulation de puissance de chaudière est effectuée via le circulateur de remplissage du B.T. à partir de la mesure de température à différents niveaux du B.T. : quand le front froid-chaud s’approche du bas du B.T. la puissance est augmentée et quand elle s’approche du haut du B.T. la puissance est diminuée, voir totalement stoppée.

  18. #4428
    Mercury63

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par Catcho Voir le message
    Cette pièce est a 72€ ht chez Froling

    T228351?

    Ou une autre référence?
    T224540, même référence que celle indiquée sur la bougie que j'avais sur ma chaudière

  19. #4429
    ilosallu

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par herve78500
    Analyse du fonctionnement passé avec ballon tampon sur 9 saisons

    Rappel: maison de 180 m2 en Ile de France, sur 2 niveaux, 1 réseau de 14 radiateurs d’une puissance totale 17,5 kW, isolation moyenne, chaudière Froling P2 de 15 kW et ballon tampon de 800 L installés en 2011.
    Hervé, en terme d'ECS quelle est ton installation ?

  20. #4430
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A ilosallu,
    Pour l'ECS, je n'utilise pas ma chaudière à granulés mais un cumulus électrique. J'ai envisagé de mettre en place un préparateur ECS de 300 L branché sur la chaudière l'hiver et fonctionnant à l'électricité l'été, mais je ne l'ai pas fait jusqu'à maintenant.

  21. #4431
    ilosallu

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Pour l'ECS, je n'utilise pas ma chaudière à granulés mais un cumulus électrique. J'ai envisagé de mettre en place un préparateur ECS de 300 L branché sur la chaudière l'hiver et fonctionnant à l'électricité l'été, mais je ne l'ai pas fait jusqu'à maintenant.
    Cela serait le top !

  22. #4432
    Arnonano

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,
    Je viens d acheter une chaudière p4 pellet 25 d occasion.
    Afin de pouvoir la configurer correctement par rapport à mon installation,
    J aimerai savoir si il serait possible d avoir le code installateur, je suis conscient des risques,
    Mais je ne compte pas faire n importe quoi non plus.
    Merci par avance

  23. #4433
    Mercury63

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par Mercury63 Voir le message
    nouvelle bougie montée, premier allumage réussi, à voir par la suite mais c'est plutôt bon signe
    J'ai crié victoire trop vite.. cette nuit aucun soucis et paff aujourd'hui milieu de matinée, un allumage raté, je relance pareil
    on partait en weekend donc j'ai coupé le jus de la chaudière ...

  24. #4434
    milou16

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Personne pour me renseigner?

  25. #4435
    Mercury63

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par milou16 Voir le message
    Personne pour me renseigner?
    plutôt que changer de chaudière, je réfléchirai plutôt isolation si la chaudière gaz est encore en état de fonctionnement

    mini silo de 330Kg c'est petit, avec une 10kw derrière ça va faire pas mal de manutention....

  26. #4436
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par Arnonano Voir le message
    Bonjour,
    Je viens d acheter une chaudière p4 pellet 25 d occasion.
    Afin de pouvoir la configurer correctement par rapport à mon installation,
    J aimerai savoir si il serait possible d avoir le code installateur, je suis conscient des risques,
    Mais je ne compte pas faire n importe quoi non plus.
    Merci par avance
    Bonjour et bienvenue sur ce forum consacré aux utilisateurs des chaudières Froling.
    Le code "technicien" a été donné à plusieurs reprises sur ce fil. Je t'invite à parcourir les pages précédentes qui en dehors du code recherché te permettront ce comprendre les différents aspects du paramètre de ta chaudière P4. Si tu ne trouves pas le code, je te l'enverrai en MP.

  27. #4437
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Pour un suivi fin de ma chaudière Froling P2 de 15 kW, je dispose d'un programme de supervision écrit il y a longtemps par un utilisateur allemand en Visual Basic et modifié et transposé sur Gambas, un outil de développement en Basic sur Ubuntu, installé dans mon bureau à une douzaine de m de la chaudière. La liaison est filaire de type série 3 fils à 9600 bauds et j'utilise un convertisseur USB-série.
    Je n'utilise pas ce programme en permanence, mais uniquement lorsque j'ai envie de regarder dans le détail un cycle de fonctionnement de ma chaudière. En général je n'ai qu'une seule période de marche de la chaudière par jour, du fait de mon ballon tampon de 800 L.
    Nom : essai 23oct20.png
Affichages : 1336
Taille : 30,8 Ko
    Légende: T out= température eau sortie chaudière, T gas= température des gaz en sortie, gas out= débit d'extraction des gaz, air in= débit d'air en entrée, alim= débit d'alimentation en granulés du foyer, T BT bas= température en bas de BT, ppe char BT= vitesse de marche pompe chargement BT, T back= température entrée de chaudière

    essai du 23/10/2020, démarrage vers 8:00:00, début enregistrement 9:42, arrêt à 13:21:00
    Comportement en marche normale, jusqu'au début de l'arrêt
    Les fumées restent à une température de 105°C env. soit 30°C au dessus de T eau sortie chaudière
    La pompe de chargement BT qui pousse l'eau à travers la chaudière reste à 100% et la turbine d'aspiration des fumées à 30%
    La température en sortie chaudère reste à 75°C en variant au plus de 1°C de part et d'autre de la consigne
    La température en entrée de chaudière reste à 60°C du fait du réchauffement régulé à 60°C des eaux de retour chauffage
    L'alimentation en granulés est régulée de sorte à maintenir la température en sortie de chaudière à 75°C qui est la consigne.
    Comme il y a peu de perturbations, l'alimentation en granulés reste à 40%, ce qui correspond à 5,8 kg/h x 0,40=2,32 kg de granulés/h ou 2,32 kg/h x 4,5 kWh/kg=10,4 kW de puissance utile chaudière. Il est à noter que la puissance max. de cette chaudière est 5,8 x4,5=26,1 kW alors que sa puissance nominale est 15 kW.
    Le signal de l'alimentation en granulés est plus bruité. En effet la régulation de la température de l'eau de sortie chaudière au moyen de l'alimentation en granulés (et de la variation de température des fumées) est difficile car la température de sortie présente une inertie importante (110 L d'eau dans la chaudière) et un temps de réponse élevée de plusieurs minutes, c'est ce qui génère ce bruit.
    L'air de combustion est bruité également autour de 36%.
    La température du bas du Ballon Tampon reste à 23°C puis monte progressivement jusqu'à 60°C à 13:21:29, ce qui indique la fin du chargement du BT et déclenche l'arrêt de la chaudière. Cet arrêt n'est pas immédiat, il prend en tout 30 mn.
    Phases d'arrêt de 13:21:29 à 14:15:10
    Phase "arrêt service 1" de 13:21:00 à 13:30:59: durée 10 mn
    alim=0%, air in=40%, gas out =30%, ppe charg BT intermittent entre 73 et 76°C
    L'alimentation est stoppée, mais l'aération est maintenue pour consumer les granulés encore présents dans le foyer. La chaleur produite est évacuée par la pompe de chargement BT dans un mode intermittent.
    Phase "arrêt service 2" de 13:31:00 à 13:51:00: durée 20 mn
    alim=0%, air in=0%, gas out =0%, ppe charg BT à50% jusqu'à T out=60°C puis intermittent
    La combustion est terminée, l'air et l'alimentation sont à l'arrêt. La pompe de chargement du ballon tampon permet par un fonctionnement continu a vitesse réduite de 50% de descendre la température de l'eau dans la chaudière jusqu'à 60°C. Puis par un fonctionnement intermittent avec de brèves périodes de marche, d'envoyer l'eau encore chaude de la chaudière dans le circuit de chauffage.

  28. #4438
    milou16

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Le silo c'est que je n ai pas la place pour plus grand. Mais c'est mieux que de charger sac après sac
    pour le gaz propane à plus de 2200 € la tonne, non merci je n'en veux plus
    Actuellement les aides font que l'installation et achat ne cout pas grand chose.

    Je demandai plutôt un avis sur fiabilité, choix matériel (de ma liste ci dessus), recul sur PE1....

  29. #4439
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A milou16,
    Sur les chaudières à granulés récentes, il faut accepter de s'investir pour bien comprendre le fonctionnement et effectuer un paramétrage correct.
    Plus spécifiquement sur la PE1 comme sur la P4, la régulation est la même: Lambdatronic P3200. Donc les mêmes difficultés à bien comprendre les messages d'erreur si l'on n'a jamais lu en détail la documentation (et accessoirement le forum).
    Pa ailleurs, sur ces chaudières Froling a choisi de mettre une bougie d'allumage au lieu du souffleur à air chaud des anciennes chaudières. La consommation électrique est beaucoup moins élevé, mais la durée de vie de l'équipement également. De plus Froling a changé le mode d'alimentation en granulés du foyer. Sur les anciennes chaudières comme la P2, c'était, dans le fond du réservoir journalier, une vanne écluse d'une vis sur dans laquelle les granulés progressent, puis débouchent sous le foyer. Maintenant c'est une vis inclinée, sans vanne écluse, en direct sur le fond du réservoir journalier, laquelle débouche dans un plan incliné sur lequel les granulés glissent puis tombent dans le foyer par le dessus. Le foyer lui même est constitué d'une grille mobile à barreaux et de murs en réfractaire. La grille et rétractable le long d'un peigne fixe, ce qui envoie les imbrûlés dans le cendrier situé dessous. Le nettoyage du foyer est donc automatique.
    Par rapport à la P2 qui comportait un ventilateur poussant de l'air en entrée de chaudière et une turbine aspirant les fumées en sortie. Sur les nouvelles chaudières il ne reste que la turbine de sortie pour piloter l'air et les gaz chauds, laquelle est pilotée plus finement (mesure de la vitesse de rotation).
    Les pannes les plus fréquentes qui sont signalées par les utilisateurs de la PE1 et de la P4 sont les capteurs et la bougie d'allumage.
    Par exemple, la sonde lambda mesure le taux d'oxygène résiduel dans les fumées, lequel est utilisé dans la régulation de l'aération. Ce capteur est fiable car il équipe des millions d'automobiles, mais il demande une maintenance et il arrive qu'il tombe en panne, quelle que soit la marque de chaudière. Il en est de même pour le détecteur à ultra-sons sur le toit du réservoir journalier qui perd ses capacités s'il est couvert de poussières.. Le capteur le plus fragile de la PE1 est de capteur de flux massique d'air (M.A.F) en entrée, qui ne supporte pas un dépôt de poussières, ni un nettoyage par essuyage, si doux soit-il.Les autres capteurs ne posent presque jamais de problème.
    Mais il y a également des pannes qui tiennent à la maintenance et à la qualité des granulés:
    - voûtage des granulés dans le silo ou dans le réservoir journalier
    - granulé trop long se bloquant dans le tuyau d'aspiration,
    - perte d'étanchéité de la chambre de combustion après démontage,
    - bouchon à n'importe quel niveau du cheminement des gaz.
    - bouchon de poussière de granulés dans la vis d'alimentation du foyer. Bouchon de cendres dans le circuit à l'aval des échangeurs thermiques tubulaires.
    - Mauvaise fermeture/ouverture des clapets de sécurité situés en amont et en aval du réservoir journalier de granulés.
    Ceci étant, avec ma chaudière P2, je n'ai jamais eu de panne depuis l'automne 2011 que je ne puis réparer moi-même: aucun changement de capteur ou de moteur, remplacement d'un condensateur de démarrage ...

  30. #4440
    poulpor

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Nous avons fait installer une PE1 20KW max en 2016, utilisée uniquement pour du chauffage via un plancher chauffant sur 120m2 avec un second circuit pour le moment non utilisé afin de chauffer également un étage de 70m2 en cours de création (idéalement en basse température également). Aucun ballon tampon pour le moment, ça n'est pas idéal mais cette chaudière nous avait été vendue comme étant capable de fonctionner en continu, en acceptant donc le principe que certaines pièces seront bien évidemment plus sollicitées en nombre d'heures d'utilisation.

    Je suppose que le silo de 330kg est celui qui nous avait également été offert lors de l'installation, plutôt bien fait malgré sa surprenante réalisation en carton mais qui chez nous n'a jamais servi puisque nous avions pu trouver un silo textile de 4,5T à vil prix sur leboncoin avant la première chauffe; mais c'est effectivement une bonne solution, sur notre installation cela aurait nécessité un à deux remplissages par mois suivant la température extérieure.

    Pour le moment, nous sommes très contents de cette chaudière qui n'a (touchons du bois) subit aucune panne durant ses 5 saisons de chauffe; j'en réalise l'entretien annuel moi-même, ce qui nécessite une grosse demi-journée et l'éventuel remplacement d'un joint à 40euros suivant son état (celui qui relie les tubulures au ventilateur d'extraction). la partie la plus pénible à nettoyer étant la grille de combustion, assez pénible à extraire et à réinstaller.
    Je solliciterai sans doute l'installateur l'an prochain pour qu'il effectue un entretien et un contrôle des organes d'usure mais surtout pour actualiser le logiciel car mon ancienne version n'a plus accès au serveur en ligne et ne peut donc plus être pilotée à distance...

    Donc pour répondre à milou16, ce modèle nous offre pour le moment entière satisfaction, en remplacement d'une chaudière gaz propane hors de prix comme vous c'est un investissement que nous ne regrettons pas un seul instant, même si le prix du granulé en vrac ne cesse d'augmenter dans notre région Gironde/Périgord ce qui m'inquiète un peu pour la rentabilité future (300€ la tonne livrée cette année)

Discussions similaires

  1. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 14h56
  2. recherche d'informations sur conseiller en génétique
    Par invite0945d048 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 18h02
  3. récolte d'informations sur la masse effective
    Par inviteeaeab49a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 20h11
  4. Recherche d'informations sur les imprimantes
    Par lordgodgiven dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2004, 18h40
  5. recherche d'informations sur l'action des virus sur PC
    Par invite8c59fd6f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2003, 20h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...