chaudière dépannée
la bougie d'allumage était bien hs mais le réservoir de granulés indiqué remplissage à moitié alors qu'il était vide
forcément la chaudière ne pouvait pas fonctionner
du coup petit coup de soufflette sur le capteur dans le réservoir et c'est reparti
A Mercury63,
Le détecteur de plein de granulés, situé sur le couvercle du réservoir journalier, est basé sur l'envoi d'un train d'ultrasons vers le bas. Si un écho de ces ultrasons est reçu dans un temps limité, c'est que les granulés sont proches, donc le réservoir est plein.
Mais la poussière de granulés électrisés lors de leur transport depuis le silo se colle sur toutes les surfaces dégagées du silo. Si la couche qui recouvre le détecteur atteint une épaisseur de plusieurs mm, cette couche produit un écho des ultrasons. Le détecteur interprète ce signal comme un réservoir plein.
Conclusion, à une fréquence de 2 à 4 semaines (suivant la qualité des granulés), il faut brosser le détecteur de plein.
D'habitude je le fais quand je fais mon grand ménage annuel et ça suffit et là ben j'ai zappé, c'est complètement de ma faute, le matériel n'est pas en causeA Mercury63,
Le détecteur de plein de granulés, situé sur le couvercle du réservoir journalier, est basé sur l'envoi d'un train d'ultrasons vers le bas. Si un écho de ces ultrasons est reçu dans un temps limité, c'est que les granulés sont proches, donc le réservoir est plein.
Mais la poussière de granulés électrisés lors de leur transport depuis le silo se colle sur toutes les surfaces dégagées du silo. Si la couche qui recouvre le détecteur atteint une épaisseur de plusieurs mm, cette couche produit un écho des ultrasons. Le détecteur interprète ce signal comme un réservoir plein.
Conclusion, à une fréquence de 2 à 4 semaines (suivant la qualité des granulés), il faut brosser le détecteur de plein.
Top ce retour d'expérience.
merci bien
C'est un meunier qui fournit ce granulé ?
Je n'ai jamais eu à nettoyer ce capteur, pourtant ca fait douze ans qu'il voit passer 9 tonnes de granulé par année...
Visiblement, il y a une très grande différence de qualité entre nos granulés.
Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.
N'y a t-il pas une brosse qui essuie ce capteur quand le volet de silo s'ouvre ?
je me serts en granulés chez Eoxygèneaucarré
non aucun système de nettoyage dessus à priori
Sur la P2 il n'y a pas de brosse pour nettoyer le détecteur, mais il me semble que le dispositif clapet coupe-feu de la PE1 ou la P1 est équipé d'une brosse qui passe au dessus du détecteur lors de la manoeuvre du clapet.
La mise en défaut du détecteur n'est peut être pas fréquente mais elle a été signalée plus d'une fois sur le forum. Il est possible que le réglage de la sensibilité du détecteur permette d'éviter au moins en partie ce problème.
Mon fournisseur actuel de granulés est Crépito, norme DIN+. Auparavant c'était du granulé Piveteau, également DIN+. Dans tous les cas, je constate une accumulation de poussières en fin de silo, c'est là qu'il y a le plus de risques. Par exemple j'ai eu une fois en 9 ans un routage des granulés en bas du réservoir journalier, si bien que la vis située dessous tournait à vide alors que le réservoir était plein de granulés.
Je rectifie mon message précédent, car le correcteur orthographique fait parfois des modifications incongrues ...
"Par exemple j'ai eu une fois en 9 ans un voutage (formation d'une voute) des granulés en bas du réservoir journalier, si bien que la vis située dessous tournait à vide alors que le réservoir était plein de granulés."
Bien entendu ceci était dû à un fort taux de poussières dans les granulés.
Bonjour
J'ai eu la mise en service de la chaudière PE1.
Je n'ai pas encore pu avoir d’explication sur le fonctionnement du chauffage.
Mais par cette température clémente, les radiateurs à peine ouverts dégagent beaucoup de chaleur.
La télécommande touch n'est pas encore en place mais je peux piloter avec mon smartphone.
Il semble que je puisse jouer sur la courbe de chauffe en fonction de la température extérieure.
Pour l'instant, j'ai comme réglage de -15° à +15° , j'ai 60° tout le temps.
pouvez vous m'aider sur ce point en sachant que je suis dans le sud ouest de la France (Cognac-Angouleme) .
Quelle valeur de courbe je peux renseigner afin de ne pas avoir une chaleur excessive.
Actuellement j'ouvre le robinet juste d' 1/10 de tour et c'est déjà très chaud, trop même. Il fait aujourd hui 14° dehors à l'heure ou j'écris (20h30)
merci encore de votre aide précieuse pour nous, pour moi débutant
Cdt
A milou16,
Le réglage de la droite de chauffage est un point essentiel pour la partie chauffage.
Intuitivement on comprend que plus il fait froid, plus il faut chauffer. Donc plus la température extérieure est basse, plus la température de l'eau arrivant aux radiateurs doit être élevée. En effet un radiateur émet dans la pièce une quantité de chaleur qui est proportionnelle à sa température moyenne.
Dans une régulation "climatique" comme celle de la PE1 et beaucoup de chaudières à granulés, on régule la température de l'eau envoyée vers les radiateurs en la mélangeant aves l'eau de retour des radiateurs de sorte à à obtenir une température qui est calculée à l'aide de la droite de chauffage.
La droite de chauffage indique pour toute température extérieure T est. quelle est la température de départ chauffage T dep. qui convient.
Sur la P2 les 2 points qui définissent la droite de chauffage sont les valeurs de T dep. pour -10°C extérieur et +10°C extérieur.
Tu dis:Il semblerait que les 2 points qui définissent la droite de chauffage ont changé. Le point -10°C est très rarement atteint dans la plupart des régions, mais une température extérieure de -15°C est peut être possible en Autriche mais me semble totalement inadaptée pour la FrancePour l'instant, j'ai comme réglage de -15° à +15° , j'ai 60° tout le temps.
60°C pour T ext.=+15°C, là c'est sûr que le réglage actuel est inadapté.
Tu peux commencer par modifier la température de départ pour +15°C et mettre 30°C.
Puis il faudra affiner en laissant tous les robinets des radiateurs ouverts à fond et en procédant par réglages successifs.
Le réglage complet de la droite de chauffage doit se faire en 2 temps :
- par temps doux d'une part (5 à 15°C),
- par temps très froid d'autre part (-5 à -10°C).
Tu observeras alors quelle est la température intérieure obtenue avec ton réglage actuel. Si la température intérieure est trop élevée, par exemple 22°C, il faut abaisser la droite de chauffage dans cette zone de T ext.
Tu peux procéder graphiquement en traçant sur une feuille la droite de chauffage actuelle d'une couleur donnée et le point obtenu de la même couleur que la droite en l'annotant avec la température intérieure obtenue.
Puis tu modifies la droite de chauffage pour le point le plus proche (+15°C s'il fait doux et -15°C s'il fait très froid, du genre -5°C)
De combien de degrés modifier le réglage de la droite de chauffage? Tu peux t'aider des messages du 23 et 24/10/2011 sur ce fil.
Si c'est du chauffage par radiateur, les réglages d'origine sont :
60° pars -10°
40° pars+10°
Sur la notice Lambdatronic P3200 que j'ai, les 2 points qui définissent la droite de chauffage sont pour -10°C extérieur et pour +10°C extérieur. Es-tu sûr d'avoir vu un message avec -15°C et +15°C?
Effectivement les points représentants la référence est -10 à +10.
J'apprécie grandement les différents intervenants qui m'aident à bien démarrer avec cette PE1.
Je vais ajuster la courbe au fur et à mesure des besoins, mesures et/ou sensations. Pour l'instant j'ai changé en mettant 50 à 40°.
je reconnais que la chaleur est plus équilibrée déjà.
Par contre, je ne sais pas si ca agit négativement sur le ballon hygiènique que j'ai en place (OGE de 300 lites).
Toutes les 3-4 heures je perds les 53° de l'accumulateur même sans tirer de l'eau chaude.
Juste chaud j'ai entrée et sortie à 53°. 2 heures après j'ai 32° et 53°.
Je me demande si la chaleur du ballon, qui maintenant est moins forte que la chaleur de la partie ECS, ne refroidit pas l'ECS.
C'est peut etre une mauvaise piste mais ca m'intrigue.
En tout cas merci à tout le monde
PS : je ne sais pas comment mettre le message de référence (pour répondre à quelqu'un) dans mes nouveaux messages.
Globalement si la chaudière est pré-réglée 'Autriche' est ce que quelqu'un peut fournir les réglages de base pour sud ouest France avec ballon hygiénique 300litres OGE.
https://www.oeg.net/fr/ballons-d-eau...oeg-g516005288
Il faudrait aussi que je puisse regarder dans les réglages installateur, un code d'accès sûrement.
Le week-end prochain je lirai aussi le classeur fourni.
Merci à tout le monde
Bien joué Roy 1360, en France on fais tout a l'envers.....
Désolé j'ai été un peu occupé pour un enterrement. En France on a l'habitude d'enterrer ses morts. mais oui je vais bien lire ce week end. Pas parce qu'on achète une installation de chauffade qu'on doit de suite si connaitre en paramétrage, réglage et netoyage
On peut le faire avant de se creuser la tète sur internet.........
Bonjour,
Je suis en train d'installer une P2 sur Suisse. C'est une occasion de 2008. Elle a une puissance de 15 kW. Elle est installée avec un ballon tampon de 1500 litres également alimenté par 15 m2 de capteurs solaires thermiques. Le représentant de la marque m'a fait rajouter un groupe hydraulique de retour (circulateur+thermovar) avec un boîtier "réhausseur" pour communiquer avec lui. Le problème, c'est que depuis deux jours, les techniciens se relaient à son chevet pour la mise en service, mais aucun d'eux ne connait vraiment ce modèle et galèrent pas mal...
En attendant que je vienne vous la présenter plus en détail (quand elle fonctionnera!), j'aurais une question:
- Un des techniciens a grillé la platine de support de l'EPROM d'origine. Il a donc mis une platine neuve, avec un nouvel EPROM version 24.20 (à la place du 24.18 d'origine). Est-ce que cette version est compatible selon vous?
PS: @1360, j'ai essayé de t'envoyer un message privé, mais un message d'erreur me disant que tu ne pouvais plus recevoir de MP m'est apparu. Si tu arrivais à me contacter, ce serait sympa, je voulais te demander conseil pour les fournisseurs de pellets dans la région.
A bientôt,
Mathieu
Salut Mathieu,
Tu es dans quel coin ? C'est Tobler qui vient faire la mise en service ? Pour le pellet, tu veux du vrac ou du sac ?
À +
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A milou16,
Tu dis :Excuse-moi, il semblerait que je n’ai pas été très clair. Comme tu annoncé avoir des réglages de la droite de chauffage pour les 2 points T ext= -15°C et T ext=+15°C, j’en ai déduit que Froling avait changé les points définissant la droite de chauffage, mais finalement il n’en n’est rien. Les 2 points qui définissent la droite de chauffage sont toujours -10°C et +10°C.Globalement si la chaudière est pré-réglée 'Autriche' est ce que quelqu'un peut fournir les réglages de base pour Sud-Ouest France avec ballon hygiénique 300 litres OGE.
A ma connaissance il n’existe pas de préréglage de la PE1, que ce soit pour l’Autriche ou pour le Sud-Ouest de la France
Plutôt que de te lancer tout de suite dans une modification du paramétrage, je te suggère de commencer par essayer de comprendre le fonctionnement en lisant les différents messages qui ont été postés sur ce fil.
Comme ta chaudière fonctionne avec un ballon tampon, la première chose importante à savoir est qu'il y a un découplage entre la marche chaudière et la distribution du chauffage. La chaudière démarre quand le ballon tampon est entièrement froid, cette information est connue au moyen de la sonde haute du ballon tampon. Elle charge le ballon tampon à puissance fixe, sauf si le ballon tampon est équipé d'une ou plusieurs sondes intermédiaires. Puis lorsque le ballon tampon est entièrement chaud, la chaudière s'arrête. On sait que le ballon est entièrement rempli d'eau chaude par la sonde basse de température du ballon tampon.
Pour la distribution du chauffage, qui est indépendante de l'état de marche ou d'arrêt de la chaudière, il est effectué comme suit, dans le cas d'un réseau unique bitube.
Une pompe ou circulateur fait circuler l'eau dans la boucle de chauffage et l'eau chaude introduite passe par une vanne 3 voies motorisée qui mitige l'eau chaude prélevée dans le ballon tampon (et/ou la chaudière) avec l'eau plus froide de retour chauffage. La vanne, qui est commandée par la régulation, maintient l'eau de départ chauffage à une température qui est calculée au moyen de la mesure de T extérieur et de la droite de chauffage. Cette température de départ, si les réglages sont corrects permet de maintenir la température intérieure à la valeur souhaitée.
J'ai bien noté les éléments suivants de ton installation:
Maison à isolation moyenne de 110 m2
- PE1 de 10kw nouvellement installée en remplacement d’une chaudière gaz
- mini silo à granulés de 330kg
- Ballon tampon mixte 300L avec ECS intégré et résistance électrique si besoin
- Télécommande RBG 3200 touch
En complément pourrais-tu préciser si la distribution de chaleur est faite par radiateurs et si oui, combien de radiateurs et quelle puissance totale.
Encore une fois merci pour ce retour.
J'ai 11 radiateurs qui font environ 9Kw au total.
Quand j'indiquais préréglage "France", c’était de pouvoir connaitre les réglages classiques pour le sud ouest de la France. La lecture de la documentation d'installation ne m'a pas apportée grand chose. Je suis utilisateur et non installateur.
J'ai des difficultés surtout sur le ballon mixte qui permet vite la chaleur de la partie ECS.
Je vais continuer à me documenter.
Merci bien
Salut 1360,
J'ai eu des problèmes de connexion au forum après avoir changé mon adresse mail, me revoilà avec un autre profil, désolé pour le délai de réponse.
Je suis sur Grand-Lancy, GE.
Je cherchais des pellets en vrac, pour 3 tonnes. Entre temps, j'ai passé commande chez Bise SA. Ils viennent demain matin. J'espère que ça ira (c'est le premier remplissage du silo auto-construit).
Oui, c'est Tobler qui assure la mise en service. Je les avais contacté avant d'acheter cette P2 pour savoir s'ils pouvaient faire ça et, sur le papier, ça n'avait pas l'air de poser problème. Mais en pratique... En gros, au départ, tout fonctionnait dans la chaudière, mais rien n'était réglé. J'ai passé deux jours avec les techniciens sans vraiment d'avancées à part deux sondes manquantes qui ont été rajoutées. Ils avançaient à tâton et ont fait, selon moi, des erreurs (p. ex. de brancher le ventilateur d'alimentation d'air de combustion et le ventilateur d'extraction ensemble). Ils ont également grillé deux platines en faisant de mauvaises manipulations... Bref, beaucoup de temps perdu pour un résultat médiocre, malgré leurs bonne volonté. Finalement, après avoir insisté, le premier technicien est revenu après être passé voir une autre chaudière similaire pour noter les réglages et les branchements. Une fois remis tout ça en place et rebranché quelques câbles laissés à l'abandon (dont celui du circulateur chauffage qui du coup ne s'enclenchait pas...), ça semble fonctionner. Ouf!
Le seul truc qui péclote, c'est l'indication du taux d'oxygène qui oscille entre 16 et 20% et ne descend pas en dessous de 16-17 % (alors que paramétré à 13%) à température fumées 120°. Et les cendres me semblent pas top top dans le brûleur, ça fait des paquets autour du centre, mais comme c'est ma première pellets, je n'ai pas de point de comparaison. Donc j'hésite entre:
- un problème d'étanchéité et une arrivée d'air parasite
- un problème de sonde lambda
- un problème d'arrivée d'air primaire (ou un problème de tirage?)
Est-ce que tu as une idée de ce que ça pourrait être ou du moins par où commencer pour déterminer la cause?
Mathieu
Bonjour Mathieu (Dudup),
Dans l'attente de la réponse de Roy 1360, je te livre quelques pistes:
- tirage: possible si tu as une grande hauteur de conduit d'évacuation sans régulateur de tirage, autrement non
- sonde Lambda: peu probable si tu as env. 1% à l'arrêt et que la sonde monte normalement en 2 ou 3 mn à partir du chauffage sonde
- étanchéité: très possible, vérifier les cordons d'étanchéité de la porte du cendrier, de la porte avant d'accès à la chambre de combustion et du capot de sortie qui donne accès aux ressorts de nettoyage.
Mais il se peut aussi qu'il s'agisse uniquement d'un mauvais réglage. Par exemple l'aspirateur de fumées marche à 100% au démarrage puis redescend à une valeur paramètrée dans "régulation air". Chez moi c'est 30%.Il y a aussi pour l'air de combustion (entrée) les valeurs min. et max. ainsi que le facteur correctif dans "Sonde Lambda".
Bonjour Hervé et merci pour ta reponse.
Donc pour reprendre dans l’ordre et procéder par élimination,
- tirage: j’ai un bon tirage (conduit tubébinox de 750 cm de long avec regulateur de tirage).
- sonde lambda: elle est propre et monte bien avec la mise en température. Feu éteint, elle affiche une valeur d’1,9%.
- etancheité: j’ai fais le tour des trois joints avec un briquet et le ventilateur d’aspiration a fond, pas trouvé de défaut.
Par contre, j’ai remarqué qu’il y avait un faisceau d’air soufflant a sens inverse, vers l'extérieur, au niveau du ventilateur d’air primaire. Il aspire bien sur la plupart de la grille, mais semble refouler sur le fond. Vous aussi ça fait ça?
Je penche pour un problème de réglages, car c’est là que le technicien a hésité lors de la mise en service. Il faudrait que je compare mes réglages aux vôtres si vous êtes d’accord. A mon avis, trop d’air tiré ou poussé dans la chaudière. Je regarde les valeurs lors du prochain cycle de chauffe et vous tiens au jus.
Est-ce que le fait d’etre a 17% d’O2 au lieu de 13 change beaucoup la qualité de la combustion? Je ne me rends pas compte. Ce matin j’ai profité de l’arret de la chaudiere pour la livraison de pellets pour nettoyer le foyer. En 5 jours, j’avais environ deux kilos de cendres. Normal selon vous?
Dernière modification par Dudup ; 12/11/2020 à 13h57.
Pour les cendres, cela ne me parait pas normal. Vous n'avez sûrement pas consommé les 400 kg qu'a indiqué Tam. Si les cendres sont composées de morceaux de charbon de bois pour de granulés à demi consumés, cela expliquerait l'abondance. Avez-vous bien le capot supérieur du foyer et est-il en bon état?
Réglage du débit traversant la chaudière
Dans une installation avec ballon tampon, c'est le débit du circulateur de retour chauffage qui détermine la puissance de travail de la P2. Il faut ajuster ce débit pour que la puissance thermique demandée en chauffage reste toujours un peu inférieure à la puissance thermique délivrée par la P2. Comme cela le ballon tampon se remplit, mais pas trop vite, et on peut descendre à un remplissage par jour voir moins avec un ballon tampon de 1500 L en mi-saison.
Pour les réglages, voici ce que j'ai. En mode technicien de service (code -7)
Dans "Régulation air"
Extraction min. fumées 30 à 40% selon puissance, on ne peut pas descendre au dessous sans risquer l'arrêt du moteur
ventilation (entrée) min. 15%, ventilation max. 85%
P 100% autorisé si T gaz brûlés > 120°C (paramètre important pour ne pas manquer de O2 en fin de rampe de démarrage),
quand T gaz brûlés= 20°C P min=40% de P max. (en début de rampe on ne manque pas de O2)
Offset tirage aspiration 0% aspiration avec amortisseur J ( l'aspiration retombe progressivement à vit. Min)
Dans "Sonde Lambda"
Consigne O2 résiduel 8,5%, (je n'ai pas essayé de valeur très supérieure, car je suis toujours en sur-aération)
défaut si en chauffe O2 rés. ≥20,5% (c'est la valeur de O2 dans l'air atmosphérique)
pas d’alim. si O2≤5,5%,
régul. O2 max de 100% à 150% (à confirmer),
facteur correctif 1,50 (pas bien vu comment ce paramètre intervient)
Paramètre réglage démarrage aspiration si O2<2,5%
Alors ça c'est de l'efficacité! Merci pour tous tes détails, je reprends dans l'ordre.
cendre et combustion:
Jusqu'à présent, j'ai consommé 225 kg de pellets en 5 jours. Du pellet de qualité normalement, EN+ A1. Avec mes deux kilos de cendres de ce matin, ça fait du 10%. Pas bon signe. Je vous mets une photo du brûleur après deux cycles d'environ une heure de chauffe de la journée. C'est pas joli joli:
IMG_9399.jpg
Pour info, ma maison fait 100 m2 au sol, sur deux niveaux avec, pour l'instant, une assez mauvaise isolation.
- J'ai le capot du brûleur et il est en bon état. Par contre, contrairement à ce que j'ai pu constater sur ta photo, je n'ai pas la plaque oblique dans le fond (j'ai une P2 eco, sans vis de décendrage, peut-être est-ce lié?).
Réglage du débit traversant la chaudière:
En ce qui concerne le débit d'eau traversant la chaudière, le technicien distributeur de la marque en Suisse m'a fait installer un "groupe hydraulique de retour" avec thermovar+circulateur pour éviter les points de rosée.
IMG_9265.jpg
Du coup, je ne sais pas comment ajuster son débit pour approcher de l'équilibre puissance demandée-puissance délivrée. Comment as-tu procédé? Empiriquement? Pour l'instant, ma chaudière chauffe fort et réchauffe le ballon en 1h environ. Elle fait 4 cycles par 24h.
Réglages:
Mes réglages sont grosso modo les mêmes que les tiens, à quelques pour-cent près. La seule différence notable, c'est la valeur du ventilateur d'entrée max, qui était à 65% chez moi et à 85% chez toi. D'autres utilisateurs ont-ils la même puissance? Il faudrait que je la change et que je vérifie si cela améliore la combustion.
Bonjour Dudup,
La photo de ton foyer après 1 h de fonctionnement ne me choque pas. Le foyer étant en creux et avec un capot en forme de toit chez moi, on a une cavité semi-fermée, donc seules les cendres volantes peuvent s’échapper, les autres se déposent sur les côtés. Pour le nettoyage Froling a prévu un programme spécial qui s’active un peu après minuit, mais comme l’heure n’est pas paramétrable, cela a peu d’intérêt pour une installation avec BT qui ne fonctionne pas toute la journée. En conséquence je nettoie le foyer 1 fois/semaine.
Ton capot semble différent du mien et de celui de Roy qui a une P2 de 20 kW. Je ne pense pas que c’est en rapport avec l’absence de vis de décendrage.
Puissance chaudière
Tu dis que ta P2 réchauffe le B.T. de 1500 L en 1 h. En supposant que ta consigne de T sortie soit à 70°C et que T retour chauffage soit à 40°C, cela fait une puissance chaudière de
P= 1,14 x V x(T sortie – T retour) soit P=1,14x1,5x(70-40) = 51 kW !! Il y a un problème …
Par ailleurs tu dis que tu as consommé 225 kg de granulés en 5 jours, c’est-à-dire 45 kg/j.
Comme tu indiques qu’elle fait 4 cycles/jour, cela fait 45/4= 11,25 kg/cycle.
Comme tu indiques également que le chargement dure environ 1 h on peut estimer la puissance par excès à 4,5 kWh/kgx11,25 kg/1 h = 50,6 kW
On retombe sur le même chiffre de 51 kW qui n’est pas possible pour une P2 de puissance nominale de 15 kW, mais qui le serait peut-être à la limite et temporairement pour une P2 de 25 kW.
Rehausse de la température des retours
Tu dis : « En ce qui concerne le débit d'eau traversant la chaudière, le technicien distributeur de la marque en Suisse m'a fait installer un "groupe hydraulique de retour" avec thermovar+circulateur pour éviter les points de rosée ».
Pour ajuster le débit d’eau j’ai choisi un des six programmes proposés par mon circulateur DAB VA 55/180X et sur une fermeture partielle de la vanne d’entrée dans la chaudière. J’ai pu ainsi réduire ma puissance de chauffe à 10,5 kW environ, ce qui me permet de rester presque toujours à 1 cycle/jour.
Je ne comprends pas ta photo, on dirait que ta Thermovar est passante dans le sens sortie de chaudière avec le circulateur à l’aval ??
Pourrais-tu faire un schéma hydraulique de ton installation ?
Voici le mien (ancien).
Comme tu peux le constater, sur le retour des radiateurs il y a une vanne thermostatique qui reprend le retour et le mitige avec de l’eau chaude provenant de la sortie chaudière. L’eau mitigée à 60°C environ est envoyée par le circulateur vers l’entrée basse de la chaudière.
Il y a 4 ans environ, j’ai remplacé cette Thermovar par une vanne 3 voies motorisée et une sonde de température en sortie vanne pour que le maintient de l’eau entrant dans la P2 soit piloté par la régulation. Ceci me permet de récupérer la chaleur résiduelle de la chaudière après arrêt de celle-ci.