Salut Hervé, merci pour ta réponse et ton schéma!
Pour les cendres, la combustion et les valeurs d'O2, j'ai changé le joints de la porte du foyer, qui n'avait pas l'air mauvais pourtant, mais ça change déjà la donne avec une valeur de sonde lambda oscillant toujours mais descendant à 9 % à 130° C.
Puissance chaudière
Alors oui, tu as raison, il y a quelque chose qui cloche dans la puissance de la chaudière... Mais ça doit être moi!
En fait, le ballon tampon fait 1500 litres au total, mais la partie utilisée pour le chauffage est moindre, puisque les départs sont situés dans la partie inférieure et que le ballon stratifie bien. La partie supérieure est réservée au solaire et à l'eau chaude sanitaire intégrée (au bain-marie). Pour info, le circuit des capteurs solaires n'est pas encore en service. Donc ce n'est que la partie inférieure du silo qui est concernée, avec un volume inconnu.
IMG_9400.jpg
Voici un schéma hydraulique:
Schema-hydrau.PNG
Rehausse de la température des retours
J'ai bien compris ton montage, c'est une bonne idée d'avoir procéder ainsi. Mais en limitant le débit de retour par une fermeture partielle de la vanne d’entrée dans la chaudière, n'y a-t-il pas un risque que cela perturbe d'autres paramètres de la régulation? Et comment es-tu arrivé à l'équilibre que tu as maintenant? En variant progressivement le débit du circulateur et en fermant progressivement la vanne et mesurant le temps des cycles? Le mien est régulé par la chaudière, mais il me semble que c'est tout ou rien, à cause du boîtier "réhausseur" qu'ils ont mis pour que la régulation puisse commander un circulateur moderne. Du coup, comment faire pour faire varier cette vitesse...
Je n'ai pas encore tout compris du fonctionnement de la P2 en particulier et des chaudières en général, c'est un peu mon "baptême du feu". Il se peut donc que je dise des grosses bêtises...
Je crois que le circulateur et la thermovar sont dans le bon sens, c'est la face du circulateur qui est trompeuse, mais le sens (indiqué par une flèche au dos) de circulation est bien dans le sens du retour:
IMG_9265.jpg
-----