Partages d'informations sur chaudières Fröling - Page 150
Répondre à la discussion
Page 150 sur 201 PremièrePremière 150151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 DernièreDernière
Affichage des résultats 4 471 à 4 500 sur 6027

Partages d'informations sur chaudières Fröling



  1. #4471
    Dudup

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling


    ------

    Salut Hervé, merci pour ta réponse et ton schéma!

    Pour les cendres, la combustion et les valeurs d'O2, j'ai changé le joints de la porte du foyer, qui n'avait pas l'air mauvais pourtant, mais ça change déjà la donne avec une valeur de sonde lambda oscillant toujours mais descendant à 9 % à 130° C.

    Puissance chaudière

    Alors oui, tu as raison, il y a quelque chose qui cloche dans la puissance de la chaudière... Mais ça doit être moi!
    En fait, le ballon tampon fait 1500 litres au total, mais la partie utilisée pour le chauffage est moindre, puisque les départs sont situés dans la partie inférieure et que le ballon stratifie bien. La partie supérieure est réservée au solaire et à l'eau chaude sanitaire intégrée (au bain-marie). Pour info, le circuit des capteurs solaires n'est pas encore en service. Donc ce n'est que la partie inférieure du silo qui est concernée, avec un volume inconnu.
    IMG_9400.jpg

    Voici un schéma hydraulique:
    Schema-hydrau.PNG

    Rehausse de la température des retours

    J'ai bien compris ton montage, c'est une bonne idée d'avoir procéder ainsi. Mais en limitant le débit de retour par une fermeture partielle de la vanne d’entrée dans la chaudière, n'y a-t-il pas un risque que cela perturbe d'autres paramètres de la régulation? Et comment es-tu arrivé à l'équilibre que tu as maintenant? En variant progressivement le débit du circulateur et en fermant progressivement la vanne et mesurant le temps des cycles? Le mien est régulé par la chaudière, mais il me semble que c'est tout ou rien, à cause du boîtier "réhausseur" qu'ils ont mis pour que la régulation puisse commander un circulateur moderne. Du coup, comment faire pour faire varier cette vitesse...
    Je n'ai pas encore tout compris du fonctionnement de la P2 en particulier et des chaudières en général, c'est un peu mon "baptême du feu". Il se peut donc que je dise des grosses bêtises...

    Je crois que le circulateur et la thermovar sont dans le bon sens, c'est la face du circulateur qui est trompeuse, mais le sens (indiqué par une flèche au dos) de circulation est bien dans le sens du retour:
    IMG_9265.jpg

    -----

  2. #4472
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Ok, c'est un peu plus clair avec le schéma que tu as fourni. Il semblerait que la chaudière ne réchauffe que la partie haute du ballon tampon: un tiers ou un quart. Dans ce cas, si c'est un tiers, les calculs que j'ai posté plus haut sont à diviser par 3, soit 51/3=17 kW, ou peut-être même par 4, soit 51/4=12,75 kW. C'est beaucoup plus cohérent avec la puissance nominale de 15 kW. Toutefois en hiver, quand les apports solaires diminuent fortement, il serait plus judicieux de réserver au moins la moitié des 1500 L au chargement par la P2.

    Type de circulateur
    Il me semble que le circulateur qui a été installé chez toi est un WILO YONOS PARA 25-60/130. Si c'est le cas c'est un circulateur à commande PWM (Pulse Width Modulation), qui ne peut être piloté par la P2, d'où la nécessité d'un boîtier intermédiaire...
    La P2, me semble-t-il, pilote le circulateur comme le ferait un gradateur de lumière, en coupant une partie variable de chaque demi-sinusoïde, le moteur se comportant comme un filtre passe bas, cela équivaut à avoir une tension sinusoïdale de valeur inférieure.

    Commande PWM
    Une commande PWM (MLI en français) découpe également la sinusoïde de tension, mais en nombreux morceaux de longueur égale et pour chaque morceau, elle n'en conserve qu'une fraction de largeur variable, d'où le nom. Cela revient également pour le moteur à une sinusoïde de tension inférieure. Dans ce cas on a d'une part l'alimentation électrique ordinaire en 230 V 50 Hz et séparément le signal PWM.
    Je ne sais pas ce que peut accepter ton boîtier en entrée, suivant le cas il pourra ou non convertir la commande de la P2 en PWM. Car la P2 pilote bien la vitesse du circulateur: au démarrage, lorsque T sortie atteint 65°C, le circulateur démarre à vitesse min. (45 ou 50%), puis quand T sortie monte à environ 5°C au dessous de la consigne, la vitesse augmente progressivement jusqu'à 100%. Autrefois, sur la P2 on pouvait mettre une sonde de température en milieu de BT, cela permettait à la P2 de moduler la puissance (le débit) pour allonger la durée du cycle.

    Réglage du débit et de la puissance
    Pour ajuster le débit sur mon circulateur DAB AC 55/180, j'ai d'abord choisi la courbe Q(H) la plus basse en dehors des 3 courbes rectilignes faites pour circuits bitubes avec robinets thermostatiques. Puis j'ai complété avec une fermeture partielle de la vanne d'isolation en entrée chaudière.
    Mais je ne travaille pas en aveugle. En mode service, on peut afficher l'alimentation en granulés exprimée en %. Il suffit de tarer le débit de la vis par pesée des granulés consommés pendant une durée déterminée. Dans mon cas, j'ai mesuré environ 6 kg/h à 100%, mais à 40% et selon le compteur horaire installé sur la vis, c'est plutôt 5,8 kg/h, donc 0,4x5,8=2,32 kg/h avec mon régime à 40%. La puissance correspondante pour des granulés au PCI de 5 kWh/kg et un rendement de chaudière de 90% est P= 5x0,90x2,32= 10,44 kW.
    Pour savoir quelle est la puissance qui convient chez toi il faudrait estimer les pertes thermiques. Ensuite avec la température extérieure (en moyenne journalière) pour le mois le plus froid, février par exemple, en déduire les kWh nécessaires pour une journée et considérer une durée de marche un peu inférieure à 24 h, par exemple 18 h. Tu auras alors la puissance de réglage.

  3. #4473
    Dudup

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Ok, j’ai noté. Je vais aller faire ces calculs sur ma machine. Mais encore une question: Tu dis: « En mode service, on peut afficher l'alimentation en granulés exprimée en %.» Je ne trouve pas ce paramètre dans le menu, peux-tu me dire où il se cache? (J’ai la version 24.18)
    PS: quelqu’un sait si la Version 24.20 de l’EPROM est compatible avec la P2 et si elle apporte de réelles améliorations?

    Mathieu

  4. #4474
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Pour la version 24.20, comme c'est la version 24.19 qui est installée sur ma P2, donc je ne sais pas ce qu'elle apporte.
    En mode service, le haut du menu principal se présente comme suit:
    Nom : Capture d’écran 2020-11-14 à 09.42.39.png
Affichages : 1342
Taille : 49,6 Ko

  5. #4475
    Dudup

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Ok, merci. Donc sur le tableau du menu que tu a reproduit, c’est la ligne «*alim*» qui correspond a la vitesse de la vis d’alimentation en pellets du brûleur?
    Nom : EF10CED1-3822-491F-BD00-3FA531A236FD.jpeg
Affichages : 1333
Taille : 73,3 Ko

    Sinon, bonne idée pour l’hiver d’attribuer une plus grande partie du silo pour la chaudière, je vais faire ça. Ca permettra aussi d’avoir des cycles plus long en attendant de reussir a regler la puissance de la chaudière.

  6. #4476
    milou16

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour
    Je commence à comprendre le fonctionnement de ma PE1 avec ballon hygiénique 300 Litres. j'ai 9 radiateurs simple paroi.
    J'ai lu la documentation et j'essaie de régler ma chaudière.
    J'ai pour le moment paramétré une courbe -10 à 10 de 50° à 35° (suis dans le sud ouest de la france). On a quasi jamais -10° chez nous.
    A priori, si j'ai bien compris, tout est lié à la température de la chaudière. Beaucoup de réglages sont en des degrés de différence par rapport à la température de la chaudière.
    Je pense que lobjectif du ballon tampon doit etre autour des 50-55°.
    Je me pose donc, pour éviter des consommations excessives et démarrage, s'il vaut mieux une température de 70° pour chauffer le ballon tampon (et indiqué ballon à 100% lorsqu'il y a 20° d'écart),
    Ou vaut t'il mieux avoir une température chaudière de 60° et un écart avec le ballon de 10°
    Quelle solution chauffe le plus rapidement un ballon tampon de 300 litres et consomme le moins de granulés?

    Une température haute du ballon est mieux à 50? 55?
    Et température basse pour déclencher la nouvelle chauffe?

    PS : je ne comprends pas trop ce réglage possible :
    L'état de charge de l'accumulateur est à 100% à paramètre - consigne chaudière (L'état de charge de l'accumulateur est de 100% lorsque la température moyenne de l'accumulateur est inférieur de l'ordre de la valeur paramétrée à la température de consigne de la chaudière réglée. Ce paramètre définit le point final de la courbe de charge de l'accumulateur stratifié). Condition requise : chaudière maitre en liaison en cascade ou système hydraulique 4 (je ne sais pas si ca s'applique à une PE1 seule)

    C'est surement des questions basiques pour des chauffagistes, mais ce n'est pas mon cas et pas cette connaissance
    Excusez moi par avance de ce dérangement, j'aurai surement d'autres questions pour affiner

    Si des personnes préfèrent me répondre en MP pour moins déranger, je suis preneur.

    Cdt

  7. #4477
    Catcho

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par Dudup Voir le message
    Ok, j’ai noté. Je vais aller faire ces calculs sur ma machine. Mais encore une question: Tu dis: « En mode service, on peut afficher l'alimentation en granulés exprimée en %.» Je ne trouve pas ce paramètre dans le menu, peux-tu me dire où il se cache? (J’ai la version 24.18)
    PS: quelqu’un sait si la Version 24.20 de l’EPROM est compatible avec la P2 et si elle apporte de réelles améliorations?

    Mathieu
    Je dois avoir un eprom 24.20 qui traine par chez moi, si vous le voulez, je peut vous l'expédier.

  8. #4478
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Ça m'intéresse aussi.

    Combien ?
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  9. #4479
    Catcho

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par 1360 Voir le message
    Ça m'intéresse aussi.

    Combien ?
    C'est le tarif 2019 mais pour toi ca va te couter une bonne bouteille!

    Nom : 2020-11-14.jpg
Affichages : 1396
Taille : 135,9 Ko

  10. #4480
    Dudup

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Merci pour la proposition pour l’Eprom. Donc elle fonctionne la version 24.20 avec la P2? Vous l’avez sur votre chaudière? Moi j’en étais resté a la 24.19 qui améliorait la traduction.

    Mathieu

  11. #4481
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    La 24.20 a été améliorée pour le fonctionnement avec du solaire, d'après ce que m'avait dit le technicien à l'époque.

    Pour ma P2, une 24.19 me suffirait.

    Pour ton pellet, tu as fait un bon choix avec du Bize. Par curiosité tu l'as payé combien ? J'avais une offre à 335 francs/tonne pour 9 tonnes.
    Jusqu'à la fin du moi dernier, la Coop avait une action à 299 fr/t (pour du AEK), et jusqu'à avant-hier la Migrol était à 286 fr/t, pour du AEK, également (C'est là que j'ai passé commande, je suis livré dans deux semaines).

    Comme tu as pu le constater, les cendres de pellet 100% résineux forment des "blocs" dans le foyer qu'il convient d'enlever d'un coup de truelle toute les une ou deux semaines. Le 100% résineux a aussi tendance à encrasser les parois assez vite, à nettoyer régulièrement avec le racleur fourni.

    Il est à noter qu'une P2 fonctionne infiniment mieux avec du pellet feuillu, le foyer, les parois et tout l'intérieur de la chaudière reste parfaitement propre tout au long de la saison. Le rendement reste donc à son maximum. Par contre, le feuillu produit plus de cendre, ce qui peut être gênant quand la machine n'est pas équipée du décentrage automatique et de son gros bac).

    Ce pellet se trouve chez BestPellet, j'en ai eu 3 ans de suite, mais pas de réponse à mes commandes de leur part ces deux dernières années (???).

    Didier.
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  12. #4482
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par 1360 Voir le message
    ...avec du Bize
    Avec du Bise, pas du Bize.
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  13. #4483
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A milou16,
    Droite de chauffage
    Je commence à comprendre le fonctionnement de ma PE1 avec ballon hygiénique 300 Litres. j'ai 9 radiateurs simple paroi.
    J'ai lu la documentation et j'essaie de régler ma chaudière.
    J'ai pour le moment paramétré une courbe -10 à 10 de 50° à 35° (suis dans le sud ouest de la france). On a quasi jamais -10° chez nous.
    A priori, si j'ai bien compris, tout est lié à la température de la chaudière. Beaucoup de réglages sont en des degrés de différence par rapport à la température de la chaudière.
    Les -10°C et +10°C de la droite de chauffage sont uniquement pour le réglage de cette droite. Cela ne signifie pas qu'il faut attendre -10°C dehors pour régler. A priori la droite de chauffage passe par le point T départ=19°C pour T extérieur=19°C (sans prendre en compte les apports solaires).
    Avec ton réglage actuel, la droite passe par le point T départ=27,5°C pour T ext= 20°C, ce qui est encore un peu élevé.
    Par contre T départ= 50°C pour T ext=-10°C est probablement insuffisant, sauf si tu as tes 9 radiateurs très gros et que leur puissance de chauffe également. Chez moi, avec des radiateurs largement dimensionnés, j'ai T départ= 70°C pour T ext=-10°C

    Température en bas du ballon tampon en fin de remplissage(ballon mixte dans ton cas)
    pense que lobjectif du ballon tampon doit etre autour des 50-55°.
    Je me pose donc, pour éviter des consommations excessives et démarrage, s'il vaut mieux une température de 70° pour chauffer le ballon tampon (et indiqué ballon à 100% lorsqu'il y a 20° d'écart),
    Ou vaut t'il mieux avoir une température chaudière de 60° et un écart avec le ballon de 10°
    Quelle solution chauffe le plus rapidement un ballon tampon de 300 litres et consomme le moins de granulés?
    Une température haute du ballon est mieux à 50? 55?
    Le premier objectif est que la température du ballon soit toujours supérieure à 40°C, pour que l'eau chaude sanitaire soit suffisamment chaude, pas de problème on visera une température supérieure.
    Plus la température de chargement du ballon sera élevée, plus il stockera de chaleur.
    Contrairement à ce que tu peux penser, le ballon ne se charge pas d'un bloc, mais du haut vers le bas. Lors du remplissage par le haut, il se forme un front horizontal entre l'eau froide du dessous et l'eau chaude du dessus. Lorsque le front froid-chaud atteint le bas du ballon, il est entièrement chargé (accumulateur plein à 100%) et on stoppe la chaudière. C'est cela la consigne d'arrêt, en reprenant tes chiffres, chauffage du ballon à 60°C (c'est à dire consigne de sortie chaudière à 60°C) et arrêt chaudière dés que Temp. bas. ballon passe au dessus de 60-10=50°C. On n'attend pas le dernier moment pour arrêter la chaudière, car pendant l'arrêt, le ballon va continuer à se remplir.

    Seuil bas Température en haut du ballon tampon pour redémarrage
    Et température basse pour déclencher la nouvelle chauffe?
    Le seuil bas de température en haut de ballon (pas tout à fait, car au dessous de la réserve ECS) qui déclenche le démarrage de la chaudière est fonction de 2 critères:
    - elle doit être suffisamment élevée pour que l'ECS reste assez chaud
    - elle doit être au moins égale à la température des retours chauffage, quelle dépend de T extérieur (plus il fait froid, plus T départ est élevé et plus T retour l'est également)
    mais il est souhaitable que ce seuil de redémarrage soit le plus bas possible pour augmenter la capacité de stockage du ballon tampon qui est
    Q= 1,14 x V x (T chaud - T froid) avec Q en kWh, V volume BT en m3, T chaud= température du BT entièrement réchauffé, T froid= température du BT entièrement refroidi)

    PS : je ne comprends pas trop ce réglage possible :
    L'état de charge de l'accumulateur est à 100% à paramètre - consigne chaudière (L'état de charge de l'accumulateur est de 100% lorsque la température moyenne de l'accumulateur est inférieur de l'ordre de la valeur paramétrée à la température de consigne de la chaudière réglée. Ce paramètre définit le point final de la courbe de charge de l'accumulateur stratifié).
    J'ai déjà répondu plus haut
    condition requise : chaudière maitre en liaison en cascade ou système hydraulique 4 (je ne sais pas si ca s'applique à une PE1 seule)
    Non cela ne s'applique pas chez toi qui a une PE1 seule

  14. #4484
    milou16

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A herve78500

    Merci pour ces réponses qui m'orientent bien.
    J'aurai besoin de précision pour bien comprendre les réponses apportées.
    Possible en MP?

    Si des personnes préfèrent me répondre en MP pour moins déranger, je suis preneur.

  15. #4485
    fabius14c

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,

    j'ai donc une chaudière froling p4 sans ballon tampon , pour chauffer l'ecs et les radiateurs. la température est régulé par l'extérieur. Je dispose d'-un silo textile. L'alimentation se fait par aspiration...
    Je connais a peu près le fonctionnement des menus du lambdatronic p3200. Elle a été achetée en decembre 2010.

    J'ai ce nouveau message d'erreur (a savoir qu'elle n'affichait aucun message et la diode était verte auparavant) là c'est suite à la venu du chauffagiste
    numero d'erreur 0
    Stb retombé ou arrêt d'urgence actionnée
    Une trop forte réduction de la demande de chauffage a entraîné la surchauffe de la chaudière
    les interrupteurs fournis sur le site pour le chauffage ou les pompes ont été éteints la pompe s'est brusquement arrêtée
    les tiroirs ou les verrouillages ont été fermés
    Par une coupure de courant la chaudière peut surchauffer et le stb peut se declencher
    réenclencher le limiteur de température de sécurité après refroidissement de la chaudière
    A noter que ces messages d'erreur le chauffagiste ne les a pas vu je lui dirais donc demain.
    au départ la panne c'était que la chaudi_re fonctionnait mais que rien ne circulait dans le circuit de chauffage par contre l'ecs c'était bon ceci c'était il y a 4 j

    Hier soir la chaudière était allumé mais restait en maintien du feu pendant des heures mais elle ne fonctionnait pas. j'avias beau l'éteindre rien n'y faisait elle me raffichait le même message après plusieur minutes en extinction

    ce matin je la rallume et elle m'affiche les messages ci-dessus

    Je pense vraiment que je suis tombé sur une mauvaise série les problèmes ont commencé il y a 4 ans et demi.
    carte mère
    allumeur
    sonde lambda....etc .....un problème tous les ans
    je vous en dirai plus suite au passage de mon chauffagiste qui est obligé d'appeler froling car il ne voit pas la panne...il a vérifié les circulateurs mais RAS

    À PLUS

  16. #4486
    Catcho

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir,

    Peut être vérifier que la chaudière est bien purgée, s'il y a une poche d'air en en haut du corps de chauffe le STB déclenche

  17. #4487
    fabius14c

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    elle a été entretenue il y a un mois. est il est possible que cela coupe complètement l'alimentation en eau chaude des radiateurs car c'est completement froid en sortide chaudiere . mais merci de ta réponse je demanderais à mon chauffagiste demain

  18. #4488
    Catcho

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Il faut tout simplement vérifier si le purgeur automatique fonctionne!

  19. #4489
    fabius14c

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    on va voir cela merci !!!

  20. #4490
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Et si la pression dans le circuit est correcte.
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  21. #4491
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Pour l'origine de ta panne d'absence de circulation dans le circuit de chauffage, il y a plusieurs causes possibles:
    - pression insuffisante dans le circuit, introduction d'air et/ou cavitation du circulateur, il faut remettre de l'eau pour que tout le circuit de distribution soit sous pression (0,5 bar au point le plus haut, si hauteur H en mètres entre chaudière et le point le plus haut, il faut une pression d'eau P= h/10+0,5 bars au niveau de la chaufferie.
    - désamorçage du circulateur par présence d'air, il faut purger pour éliminer cette poche d'air et comme l'a dit Catcho commencer par vérifier le bon fonctionnement des purgeurs automatiques qui ont tendance à se bloquer dans le temps.
    -grippage du circulateur après une période estivale d'arrêt, il faut vérifier à l'oreille que la pompe tourne et si nécessaire d'agripper le rotor.
    - électricité: grillage du moteur (n'arrive plus sur la circulateurs modernes qui supportent un blocage moteur sans griller), absence d'alimentation électrique du moteur du circulateur; problème de paramètrage ou panne matérielle sur la carte électronique
    - vanne d'isolement fermée sur le circuit

    Si le STB a été déclenché suite à une surchauffe, il faut le réenclencher mécaniquement (voir notice) car il ne se réarme pas tout seul.
    Pour tes pannes antérieures:
    - carte mère: tu es le premier à signaler un problème à ce niveau
    - sonde Lambda: attention, on peut déclarer défectueuse une sonde Lambda, alors qu'elle est simplement bouchée
    Dernière modification par herve78500 ; 16/11/2020 à 09h54.

  22. #4492
    fabius14c

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    bonsoir,
    finalement mon chauffagiste a du appeler froling qui a diagnostiqué un problème de carte mère ou la commande du circulateur. Mais ils ne sont pas sûrs. c'est pourquoi j'ai du prendre rdv avec un tecnicien de froling qui aura plusieurs cartes a tester ..

    il me semble que les problèmes de carte j'en ai vu mais pas sur ce forum
    la sonde lambda était bien morte
    pour le stb oui je sais comment il faut procéder mais à quoi bon maintenant je n'ai même plus d'eau chaude.... donc maintenat j'attends froling et la note douloureuse.
    finalement cette chaudière m'est revenu plus chere qu'à l'achat (avec credit d'impots)
    merci pour vos conseils je vous tiens au courant en espérant avoir un rdv très tôt...

  23. #4493
    Dudup

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Salut Roy,

    La facture de Bise vient d'arriver avec la tonne à 365 CHF (pour quantité > 3t). Je pensais être légèrement en-dessous des 3 tonnes selon mon estimation et ma méconnaissance de la limite de remplissage, mais finalement, le livreur a pu mettre 3,8 t. J'essaierai Bestpellet résineux/feuillu pour le prochain remplissage, bien qu'ils ne fournissent pas du bois suisse si j'ai bien compris (s'ils me répondent).

    Pour le reste, pas encore d'avancée majeure concernant les réglages, toujours trop de cycles quotidiens, je suis encore en phase de mesures. Je reviendrai vers vous quand j'en saurais plus.

    A bientôt,

    Mathieu

  24. #4494
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,
    Ci-après une illustration du fonctionnement de la P2 en régime stabilisé et arrêt
    Nom : essai 12nov20.png
Affichages : 1259
Taille : 71,2 Ko
    essai du 12/11/2020: démarrage à 8h env. & arrêt à 16:17
    Fonctionnement stabilisé
    T sortie oscille entre 74°C et 76°C pour une consigne à 75°C.
    L'écartement de 1°C par rapport à la consigne provoque une réaction vigoureuse par la régulation
    C'est ce qui explique que l'alimentation en granulés oscille entre 40 et 50%, ce qui correspond à une puissance nette de 10,4 à 13 kW
    L'aération en entrée qui est principalement proportionnelle à l'alimentation, oscille entre 27% et 33%,
    L'aspiration des fumées, qui s'ajoute à celle en entrée, reste fixée à 30%.
    O2 résiduel est en moyenne à 13% en oscillant entre 11 et 14%.
    L'arrêt de la chaudière se déroule en 2 temps:
    "Arrêt de service 1" à partir de 16:17, durée 10 mn
    Alimentation en granulés cesse complètement, tandis que l'aération en entrée est maintenue à 40% et que l'aspiration des fumées est inchangée à 30%
    Ceci fait que l'aération totale est très surabondante et O2 résiduel remonte jusque 21%.
    La température en sortie n'est plus régulée par l'alimentation en granulés mais par la marche du circulateur de chargement BT qui maintient T sortie entre 72°C et 78°C; il démarre à 100% quand T sortie=78 et s'arrête quand T sortie=72°C
    "Arrêt de service 2" à partir de 16:27, durée 20 mn
    Il n'y plus d'alimentation ni d'aération. Le circulateur de chargement BT continue à maintenir la température de sortie entre 79 et 78°C. La sonde O2 reste en fonctionnement, comme il n'y a plus de combustion elle remonte à 21%.
    Arrêt terminé à 16:47
    Le chauffage de la sonde O2 s'arrête, la mesure de O2 redescend à 1,9%.
    La pompe de chargement BT se met en marche continue à 50%, ce qui fait baisser T sortie de 75 à 65°C. A partir de cette température, la pompe de chargement BT passe en marche syncopée à 50%. A partir de 60°C, la vanne 3 voies de mitigation pour la rehausse de température des retours s'ouvre à 100% sur les retours. Ceci promet de réinjecter dans le circuit de chauffage la chaleur résiduelle restant dans la chaudière les 110 L d'eau chaude qu'elle contient et de récupérer l'inertie thermique de la partie acier de la chaudière.
    Avec la marche intermittente de la pompe de chargement BT, T sortie redescend progressivement jusqu'à 34°C qui est à peu près la température de départ chauffage.

  25. #4495
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir, merci Hervé pour cette description très instructive. Un bel exemple si un jour j'ai le courage de refaire l'automate bruleur de la mienne

    A titre de comparaison, pourrais-tu me rappeler le principe d'injection des granulés ? (j'en suis venu à croire que le volcan Oko ne permet pas une telle finesse)

  26. #4496
    Dudup

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour à tous,

    Est-ce que quelqu’un a un mode d’emploi avec les commandes et le menu Lambdatronic P3100 pour la version 24.18?
    J’ai le document pour la 24.17 (et suivante), mais ca ne correspond pas au menu de ma machine...

  27. #4497
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Documentation Lambdatronic P3100
    Eh bien tu as de la chance, la seule documentation Lambdatronic P3100 en ma possession se rapporte à la version 24.07.
    Ceci étant j'ai eu plus de mal à comprendre en quoi chaque paramètre modifiait la régulation, qu'à comprendre la désignation du paramètre.
    Mais j'admets que, par exemple, dans le menu "service" et sous-menu "sonde Lambda" certains paramètres sont restés assez mystérieux.
    Que signifie le paramètre "régulation max. O2"? quelle la différence avec "facteur régulation. air?
    Dans ma configuration consigne O2=8,5% la notice indique consigne O2=9 à 10%
    Dans ma configuration actuelle, j'ai également "régulation max. O2"=100% et "facteur régulation air"=1,00, alors que la notice indique 120% et 1,5.

    Réglage régulation max. O2 et Facteur régulation air
    Selon la documentation, lors de la rampe de montée en température en fin de démarrage, l'alimentation en granulés du foyer, ainsi que l'aération, sont calculés par une relation linéaire d'après la température des fumées.
    On a donc une relation alim= a x t fumée. + b avec a et b des constantes
    Pour déterminer cette droite on fixe 2 points de passage: à 20°C la puissance, donc l'alimentation, est de X%. D'autre part on indique T fumée à laquelle la puissance est 100%. Dans ma configuration j'ai une puissance de 40% pour T fumée= 20°C et une puissance de 100% pour T fumée=120°C
    J'ai effectué des réglages différents pour voir l'incidence sur O2 résiduel et sur la rampe de démarrage et faisant varier "régulation max. O2" de 100% à 150%, en laissant inchangé "facteur régulation air" à 1,0
    La pente de la droite varie peu, mais l'ordonnée à l'origine varie davantage
    Nom : Capture d’écran 2020-11-20 à 18.42.56.png
Affichages : 1200
Taille : 27,0 Ko
    L'incidence la plus forte est sur l'ordonnée à l'origine qui diminue quand régul. Max O2 augmente
    La pente augmente légèrement quand régul. Max O2 augmente.

    - pour régul. Max O2=100% la droite est trop haute, il y a saturation de alim à 100% quand T fumées=80°C. Ceci conduit à un stock important de granulés dans le foyer et O2 devient insuffisant et desend à 5,5%.Ceci a comme effet d'arrêter temporairement l'alimentation.

    - pour régul. Max O2=125% il y a également saturation, O2 descend au dessous de 10%, jusqu'à 8%, mais moins longtemps et remonte ensuite.

    - pour régul. Max O2=150%, il n'y a pas de saturation, l'alimentation reste toujours au dessous de 100%, mais la rampe est plus longue, donc le démarrage de la fourniture d'eau chaude également.

    Conclusion:
    Le couple régul. Max O2=125% et facteur régulation air= 1,0 semble le mieux adapté. Il reste encore à tester si "facteur régulation air"=1,5 apporte quelque chose en plus.

  28. #4498
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A Tam,
    Sur la P2 les granulés sont injectés par le dessous dans le foyer de forme approximativement parallélépipédique au moyen d'une vis sans fin de pente légèrement montante, comme le monte ce schéma:
    vis alimentation foyer.png
    La vis est alimentée par le dessus un peu après son origine. Au dessus de la vis se trouve une vanne écluse dont la rotation est liée mécaniquement à celle de la vis.
    C'est la vanne écluse qui gère le débit.
    Capture d’écran 2020-11-21 à 19.49.07.png
    La vanne écluse est un cylindre, enfermé dans une enceinte cylindrique comme un piston de moteur. Le cylindre tourne su son axe de rotation, il comporte 2 évidements de forme parallélélipipèdique symétriques par rapport à l'axe de rotation. Chaque fois qu'un évidement passe par le dessus, il charge un volume défini de granulés du réservoir journalier qui est au dessus. Puis quand i passe en position basse il décharge ces granulés dans la vis.
    Ce schéma montre l'ensemble
    alimentation foyer.png
    Cela fonctionne chez moi sans problème, les seuls pannes qui ont été signalées sur le forum concernent un voutage entre la vanne écluse et la vis. Un petit accès permet de déboucher avec une tige un peu rigide.

  29. #4499
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    En complément voici le foyer en vue de profil
    foyer_profile2.jpg
    Le foyer est la partie la plus à gauche qui est rectangulaire vue de dessus. Le centre est creux, approximativement un trapèze isocèle avec des fentes d'aération placées sur les côtés obliques comme suit
    foyer dessus.jpg
    Le foyer est refermé partiellement par un toit à 2 pentes dont le faitage et une partie des 2 pentes a été supprimée. La base de chaque pente présente une fente horizontale pour l'élimination des cendres. Cela ne suffit pas, aussi un programme de nettoyage comprenant des séquences de soufflage fort associé à une alimentation max après un arrêt alimentation, intervient chaque nuit vers minuit 30. Malheureusement ma chaudière est souvent au repos à cette heure là. le paramètrage de l'heure de nettoyage n'a pas été prévu, dommage...
    [ATTACH=CONFIG]425812[/ATTACH
    Images attachées Images attachées  

  30. #4500
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir Hervé, bien noté cette description détaillée.

    La différence importante entre nos deux systèmes d'injection semble résider dans le contrôle du débit:
    - vanne écluse sur la tienne,
    - rien sur la mienne. La vis (5 sur la photo) serait remplie "à ras" par le tube vertical (2) rempli de granulés en provenance de la trémie journalière.



    Est-ce que le diamètre de l'écluse est voisin de celui de la vis (5) ?

    En théorie, cette injection faisant partie de la boucle de régulation de la combustion, cette différence ne devrait pas intervenir. Pourrais-tu me donner ton avis sur ce point ?

    En pratique la température de ma chaudière est erratique, elle n'est pas du tout régulée comme sur la tienne. Je me demande si je ne vais pas finir par poser clairement la question par écrit au BE OkoFen en Autriche.

Discussions similaires

  1. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
  2. recherche d'informations sur conseiller en génétique
    Par invite0945d048 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 17h02
  3. récolte d'informations sur la masse effective
    Par inviteeaeab49a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 19h11
  4. Recherche d'informations sur les imprimantes
    Par lordgodgiven dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2004, 17h40
  5. recherche d'informations sur l'action des virus sur PC
    Par invite8c59fd6f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2003, 19h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...