Partages d'informations sur chaudières Fröling - Page 153
Répondre à la discussion
Page 153 sur 201 PremièrePremière 153 DernièreDernière
Affichage des résultats 4 561 à 4 590 sur 6027

Partages d'informations sur chaudières Fröling



  1. #4561
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling


    ------

    A Mahu,
    Non il n'y a pas que le numéro, il y a aussi la désignation du défaut. Si nous avions la désignation du n°76 cela aiderait. J'ai un document plus complet dans lequel pour chaque défaut sont indiquées les actions ou investigations à entreprendre. Mais comme c'est un document Word, je ne peux te l'adresser que par MP.

    A quoi sert de brancher un PC à la chaudière:
    Cela sert à suivre dans le détail le fonctionnement du chauffage et à diagnostiquer les problèmes si nécessaire, ainsi qu'à modifier des paramètres pour améliorer. A mon avis il n'est pas nécessaire d'avoir en permanence un PC branché à la chaudière, car de la demanderait trop de temps pour analyser dans le détail tous les points. Par exemple ma P2 renvoie le 27 variables considérées comme caractérisant le fonctionnement chaque seconde...
    Par contre hors branchement PC, je relève manuellement 6 paramètres et cela me suffit.
    Sur les chaudières récentes, la totalité des variables de fonctionnement sont envoyées à un pas de temps choisi vers un stockage sur le cloud à travers la box de l'utilisateur. Une application fournie par le constructeur permet ensuite d'extraire et de mettre en forme toute ou partie de ces données. L'intérêt principal est de pouvoir accéder en tout temps aux données.Une variante moins high-tech consiste à transférer sur une clé USB ces variables de fonctionnement avec bien sûr une limite qui est la capacité de stockage de la clé.

    -----

  2. #4562
    mahu

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    merci pour la liste des erreurs par MP.

    sauf erreur de ma part je n'ai que le n° de l'erreur à ce stade. par contre quand il y a l'erreur durant le fonctionnement de la chaudière là il y a l'intitulé. de mémoire- n’étant pas sur place - je pense que pour la n°76 cela correspond à en allemand (donc je ne sais pas exactement l'écrire) : Kommunikation... ce qui me fait dire qu’apparemment c'est un problème (passager ou durable?) de la communication entre les cartes. et comme la carte module de régulation (module sur la porte de l'armoire électrique) a été changé il y a un an (cout autour de 1000€!) je souhaiterais avoir bien la confirmation de cette panne pour faire vérifier par le réparateur et éventuellement faire jouer la garantie.

    Pour brancher le PC à la chaudière quel logiciel à télécharger? peut on faire évoluer le logiciel chaudière?

    Pour être complet, j'ai sollicité Froling sur ces points (erreurs essentiellement), pas de réponse à ce jour!

    bonne journée

  3. #4563
    ErwinGud

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,

    Mahu, je te conseille vivement de remplacer l'armoire complète par une régulation H3200 beaucoup plus moderne et surcout bien plus fiable.

    Ci joint un lien pour les notices et pièces détachées :

    https://www.dropbox.com/sh/1lur5089v...PH23u-vwa?dl=0

    Plus d'information en messages privé si tu le souhaite.

  4. #4564
    mahu

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    bonjour ErwinGud
    merci pour l'envoi et merci pour plus d'infos en MP
    en attendant changer de logiciel ... va revenir très cher (quand on voit le prix de la régulation 1000€ changée l'année dernière!). de plus le technicien Froling m'a affirmé que ce n'était pas possible pour ce type de chaudière!

    merci encore je vais regarder les docs très utiles par ailleurs
    bonne journée

  5. #4565
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,

    J'ai reçu le cadeau de Noël pour ma P2, une eeprom 24.19, en replacement de l'actuelle 24.18.

    En principe, de ce que m'avait dit le vendeur à l'époque, la différence entre les deux n'était que la traduction en français. Est-ce que quelqu'un sait si d'autres améliorations sont présentes sur la dernière version ? (Comme une meilleure gestion de l'allumage, par exemple).

    Je vais l'installer jeudi prochain, on verra bien


    Nom : 20201220_142457.jpg
Affichages : 584
Taille : 140,8 Ko
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  6. #4566
    ErwinGud

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Eh Bé, le Père Noël est en avance cette année !

  7. #4567
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    C'est un bon type, incontestablement
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  8. #4568
    mahu

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    tu as raison l'intitulé est précisé. en effet premièrement il y a le code puis quant on valide le code il y a l'intitulé. merci bonne semaine à tous et bonnes fêtes

  9. #4569
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Hello Roy,
    Ce serait cool si comme tu le dis Froling avait amélioré la séquence de démarrage. Dans mon cas, je n'ai que des démarrages à froid et la fin de rampe de montée en température m'a toujours posé question.
    En effet, lorsque la température des fumées atteint de seuil de fin de rampe, très rapidement, l'aspiration des fumées retombe de 100% à sa consigne de marche établie, chez moi 30 ou 40%. Mais durant la montée, tous les granulés injectés dans le foyer n'ont pas été entièrement consumés, il y a un stock de granulés en cours de combustion dans le foyer en fin de rampe. La baisse de l'aspiration des fumées, sans augmentation forte de l'injection d'air en entrée, entraîne une baisse du flux d'air traversant la P2. Ce manque d'air provoque une forte baisse de O2 résiduel et souvent on passe en combustion incomplète (O2 < 9%) pendant plusieurs minutes, le temps que la température de sortie arrive à la consigne, ce qui provoque une baisse de l'alimentation en granulés et la remontée de O2 résiduel au dessus de 10%. Une façon de régler ce problème pourrait être de maintenir l'aspiration des fumées à 100% tant que la température de sortie n'a pas atteint la consigne.
    Illustration avec ce démarrage du 19/11/2020
    Nom : demar 19nov20.png
Affichages : 546
Taille : 131,1 Ko
    De 16h58 à 17h05 O2 reste au dessous de 10%. Ceci est clairement dû à la baisse de l'aspiration des fumées de 100 à 40% à16h56, alors que l'air en entrée reste aux environs de 70% et que l'alimentation en granulés reste entre 90 et 100%. A 17h03 T sortie=75°C qui est la consigne, puis monte encore ça qui provoque une forte diminution de l'alimentation et le débit d'air traversant la P2 redevient suffisant.

  10. #4570
    mahu

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    bonjour ErwinGud merci bien reçu pour l'envoi ! j'ai "fouillé" c'est intéressant! par contre changer l'armoire entière va être couteux ! je n'arrive pas à lire les prix des parties à changer comme tu le conseilles! serait ce un bon et indispensable investissement? peut on commencer partie par parties...? bonne semaine et bonnes fêtes

  11. #4571
    Dudup

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Joyeuses fêtes à tous, et surtout à ceux qui font en sorte que ce forum est aussi riche, sérieux et réactif qu'il l'est depuis de nombreuses années! Merci!

    @Roy 1360: on se réjouit que tu nous fasses un retour sur ta nouvelle eeprom! Je suis curieux de savoir s'il y a de réelles améliorations ou si c'est juste la traduction (ce qui serait déjà en soit une amélioration vu qu'elle est vraiment pas top...)

    A bientôt,

    Mathieu

  12. #4572
    milou16

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Tout de même de joyeuses fêtes à toutes et à tous.
    Merci aux contributeurs

  13. #4573
    atlantique21f

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour et bonnes fêtes a tous,
    Possesseur d’une P4 15kw depuis 9 ans, j’ai une question sur son fonctionnement et plus particulièrement sur la circulation d’air dans la chaudière.
    L’air est aspiré par le ventilateur de tirage depuis l’entrée arrière de la chaudière où se trouve le debimètre.
    Si je pars du ventilateur l’air et passe par les turbulateurs, le logement du cendrier gauche, les échangeurs, le foyer, la grille et le logement du cendrier droit.
    Après, je ne vois pas dans ce logement d’où vient l’air jusqu’à l’entrée arrière.
    Pourriez-vous me renseigner?
    Merci et prenez soin de vous,

  14. #4574
    froeling68

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,

    Peut etre des renseignements ici :

    https://www.dropbox.com/sh/1lur5089v...nav_tracking=1

  15. #4575
    atlantique21f

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par froeling68 Voir le message
    Bonjour,

    Peut etre des renseignements ici :

    https://www.dropbox.com/sh/1lur5089v...nav_tracking=1
    Bonjour,
    Merci pour ces infos que je possède aussi mais ce n'est pas suffisamment précis.
    Je pense que l'air doit venir de sous la grille du foyer mais je ne vois pas de trous.

  16. #4576
    froeling68

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    L'air rentre en bas à droite de la chaudière quand tu es devant elle, elle "traverse" un capteur de débit, viens sous la grille de combustion, traverse le foyer, redescent dans les tubes de fumées, est extraite par le ventilo aspirateur ?

    Quel est le but de ta question ?

  17. #4577
    froeling68

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par atlantique21f Voir le message
    Je pense que l'air doit venir de sous la grille du foyer mais je ne vois pas de trous.
    On est pas sur un poêle a bûches là, c'est un canal d'air,

    Tu peux aller ici :

    https://www.dropbox.com/sh/1lur5089v...nav_tracking=1

    Et visionner ce fichier avec l'appli de ton choix

  18. #4578
    atlantique21f

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par froeling68 Voir le message
    L'air rentre en bas à droite de la chaudière quand tu es devant elle, elle "traverse" un capteur de débit, viens sous la grille de combustion, traverse le foyer, redescent dans les tubes de fumées, est extraite par le ventilo aspirateur ?

    Quel est le but de ta question ?
    Donc l'air arrive derrière le cendrier de droite? Je vais aller voir des que je pourrai l’arrêter.
    Mon soucis est qu'une ou deux fois par an, j'ai la panne "entrée d'air bouchée ou défectueuse".
    Le soucis est que la chaudière étant dans la buanderie, ce qui est bien pour faire sécher le linge, des peluches s'aglomerent sur la grille arrière de l’entrée d'air.
    Avec un aspirateur j’enlève ces peluches et c'est bon.
    J'aimerai aspirer aussi le conduit d’arrivée d'air mais j'ai du mal a localiser le conduit d'air d’où ma question.

  19. #4579
    froeling68

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Tu dois trouver le capteur d'air sur les vues éclatées, c'est un capteur a fil chaud ou un truc dans le genre, très précis, mais quand c'est propre.

    Si non, une buanderie est une buanderie, une chaufferie est une chaufferie, mais ce n'est pas le débat ici….

  20. #4580
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A atlantic21f,
    Attention si tu aspires le conduit qui part de la grille arrière et qui aboutit dans la cavité sous la grille. Il ne faut pas toucher au capteur de débit d'air, car il est très fragile. C'est un capteur à fil chaud qui est couramment utilisé dans les moteurs automobiles pour gérer le mélange air-carburant. Il est assez fiable surtout quand il est dans un flux d'air sans poussières. Si l'air est poussiéreux, il peut se recouvrir de poussières ce qui faussera la mesure. Si tu l'essuies, même avec un chiffon doux, tu détérioreras l'élément sensible qui est une très mince couche métallique. Le sujet a déjà été abordé dans le présent fil ainsi que dans le fil "panne chaudière Froling" en octobre 2019, une utilisatrice - Sandrine72240- a du changer 2 fois ce capteur à 2 ans d'intervalle, alors qu'elle expliquait "mon mari a pourtant nettoyé la P4 de fond en comble".

  21. #4581
    atlantique21f

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir Herve,
    Bonnes fêtes à toi.
    Effectivement je me souviens de ses déboires et je suis conscient de l’extrême fragilité de ce capteur. Je veux juste vérifier l’état du conduit d'air et jusqu'ici je n'ai pas localise l’arrivée d'air sous la grille.
    Si le capteur est recouvert de poussières, on ne peux rien faire? A l’époque tu suggérais de tremper l’extrémité dans du liquide de frein.

  22. #4582
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Oui, en effet c'était le conseil d'un intervenant sur un forum automobile consacré au MFS - Mass Flow Sensor- en français débitmètre air
    Comme tu pourras voir sur le site suivant
    https://www.vroomly.com/blog/debitme...etien-et-prix/
    ou celui-ci
    https://www.auto-moto.com/questions/...ebitmetre-dair
    qui conseille d'utiliser du nettoyant pour frein en vaporisant une dizaine de fois la partie mesure, puis laisser sécher avant de remonter.
    Une alternative consiste à laisser tremper dans un produit dégraissant et passer un pinceau très souple pour nettoyer la surface (plus risqué selon moi que la solution précédente).

  23. #4583
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Dans les chaudières à granulés, il est nécessaire d'ajuster le débit d'air introduit aux besoins nécessaires à une bonne combustion des granulés. Pour obtenir cette variation de débit d'air, le plus simple est de moduler la vitesse de rotation du (des) ventilateur(s) qui provoquent le débit. Ceux-ci se comportent comme des pompes centrifuges mettant en mouvement l'air considéré comme un fluide incompressible. Dans ces machines on peut considérer que le débit varie comme le carré de la vitesse de rotation.
    La puissance thermique d'une chaudière est en première approximation proportionnelle à son débit de granulés. Pour moduler la puissance de la chaudière de 100%(nominal) à 25%(puissance min.), soit un facteur 4, il faut moduler le débit de granulés et donc le débit d'air dans les mêmes proportions. Compte tenu de ce qui précède, la vitesse de rotation devra être réduite d'un facteur 2 pour provoquer une réduction de débit d'un facteur 4.
    Une telle variation peut être obtenue facilement sur un moteur à courant continu mais plus difficilement sur un moteur asynchrone si l'on exclue la variation de fréquence.
    C'est pourquoi sur les chaudières récentes, le ventilateur est actionné par un moteur à courant continu, bien que son rendement, de l'ordre de 60% soit inférieur à celui d'un moteur asynchrone, de l'ordre de 80% pour un moteur monophasé.
    Sur la P2, les moteurs des 2 ventilateurs, en entrée et en sortie, sont de type asynchrone monophasé et la variation de vitesse est obtenue par un gradateur à commande par angle de phase, c'est à dire en coupant une partie variable de chaque demi sinusoïde, comme expliqué sur Wikipédia
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Gradateur
    C'est en effet ce que l'on constate avec un oscilloscope de poche. A 100% de vitesse du ventilateur de sortie on observe une sinusoïde compète
    sinus100r.jpg
    alors qu'à 50% affiché sur la chaudière, il reste moins de la moitié de chaque demi-sinusoïde
    sinus50r.jpg

  24. #4584
    adn0

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,
    Je suis nouveau sur FS et sur ce fil.
    Je vous lis, à vrai dire depuis que ma PE1 15kW a commencé à faire des ratés au démarrage.
    (en passant, ce fil est une vrai mine d'or)
    Si je prend la plume maintenant, c'est plutôt pour un pb de mise à jour que pour ces soucis de démarrage.
    En effet j'ai fais une bonne boulette je crois.
    J'ai mis à jour l'écran à l'aide d'une clé USB, puis quand il a redémarré, un message indique que la version de la carte mère n'est plus compatible avec l'écran.
    J'ai relue depuis le manuel qui indique qu'il faut l'assistant de mise à jour flash de froling, j'imagine sur un PC et branché ce dernier à la carte mere de la chaudiere.
    Mais aucune trace de cet assistant nul part...
    Je vois plusieurs issues à mon pb :
    - soit je reviens en arrière en trouvant quelque part la version du soft de l'écran qui correspond à la carte mere (je vais aller récupérer le n° de version après)
    - soit je trouve l'assistant de mise à jour pour finir de mettre à jour l'installation.
    - soit ... je tel demain à mon technicien et j'installe des chauffage de secours pour cette nuit... gloups

    Auriez vous une piste pour m'aider ?
    Par avance merci

  25. #4585
    milou16

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour

    J'aurai 2 questions que je me pose sur la chaudière PE1 et réglages.
    La 1ere, on peut régler la température de la chaudière jusqu'à combien sans risque ou dommage sur le long terme? 70-75-80-85°?
    Je pose cette question car la température de mon ballon hygiénique est calculée en fonction de la consigne de la chaudière. Ecart de x° , par exemple si la chaudière est à 75° et je souhaite 60° dans le ballon, je mets donc la consigne chaudière à 75° et ballon écart de 15°.
    Mon chauffagiste a déterminé avec Froling que ballon hygienique devait être à 60° plein. Je ne sais pas d'ailleurs quel est le bon chaud de température de ce ballon, 55-60-65-70?

    La 2eme question, la commande de pompe d'accumulateur est par défaut sur la PE1 avec vitesse minimum de 30%. Est ce le bon choix ? Faudrait il pas plutot 20-25%?

    Merci d'avance pour vos remarques éclairées.

  26. #4586
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    La 1ere, on peut régler la température de la chaudière jusqu'à combien sans risque ou dommage sur le long terme? 70-75-80-85°?
    A ma connaissance, la PE1, comme la P4, possède un dispositif intégré de rehausse de la température des retours chauffage. Cela signifie que l'eau de sortie de chaudière passe préalablement dans un échangeur thermique dont l'autre coté est l'eau d'entrée. L'eau d'entrée es réchauffée d'au moins 20°C pour arriver à 55 ou 60°C et l'eau de sortie, de débit identique, est abaissée d'autant, c'est à dire 20°C.
    Comme il faut se laisser un intervalle de température de 10°C min. au dessous de la température d'ébullition, pour la régulation et un défaut éventuel, l'eau de sortie ne peut sans risque dépasser 90°C, mais lorsqu'elle est passée par l'échangeur thermique, sa température n'est plus que de 70°C. Il reste à savoir à quel endroit est prise la température de l'eau : en amont ou en aval de l'échangeur thermique.

    Je pose cette question car la température de mon ballon hygiénique est calculée en fonction de la consigne de la chaudière. Ecart de x° , par exemple si la chaudière est à 75° et je souhaite 60° dans le ballon, je mets donc la consigne chaudière à 75° et ballon écart de 15°. Mon chauffagiste a déterminé avec Froling que ballon hygienique devait être à 60° plein. Je ne sais pas d'ailleurs quel est le bon chaud de température de ce ballon, 55-60-65-70?
    Pour un ballon hygiénique,, une température de 60°C est tout à fait satisfaisante. Certaines chaudières ont un cycle anti-légionelles, par exemple hebdomadaire. Cela consiste à recharger le ballon à une température de 65°C qui élimine les légionelles.

    La 2eme question, la commande de pompe d'accumulateur est par défaut sur la PE1 avec vitesse minimum de 30%. Est ce le bon choix ? Faudrait il pas plutot 20-25%?
    Tout dépend du type de moteur de l'accumulateur. Si c'est un moteur asynchrone monophasé, 30% est déjà un minimum. Si c'est un moteur à courant continu et excitation série, aussi appelé moteur universel, avec une commande de type MLI, il n'y a aucun problème à descendre à 20%, pour autant que le débit correspondant reste tel que la puissance demandée à la chaudière soit supérieure à la puissance min. indiquée pour ta chaudière,
    soit Qmin=Pmin/[1.14x(Tsortie - Tentrée)]
    avec Q en m3/h
    Pmin en kW

  27. #4587
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Illustration d'un cycle de marche journalier en cette période de froid
    Nom : essai 10jan21.png
Affichages : 344
Taille : 151,0 Ko
    essai du 10/01/2021, démarrage à 09:45:30, arrêt vers 23:30
    Le cycle de marche a duré environ 14 h
    La chaudière commence à fournir de la chaleur à partir de 9:58:30 soit 13 minutes après démarrage
    T fumées monte à 128°C au cours du démarrage puis se stabilise vers 100°C. Après rehausse de T des retours, T entrée chaudière se stabilise à 60°C (boucle de régulation)
    T BT haut commence à monter à 16:00 soit plus de 6 h après le démarrage de la chaudière, lorsque T extérieur a monté de quelques degrés et que la demande de puissance de chauffage a baissé.
    L'alimentation en granulés est plus bruitée que les températures (inertie thermique forte de la chaudière avec ses 115 L d'eau)
    En moyenne l'alimentation en granulés est à 42%, soit 5,83 kg/hx0,42=2,449 kg/h ou 2,449x4,5=11 kW utile
    L'oxygène résiduel en sortie est en moyenne à 12,3%, soit nettement au dessus des 8,6% qui est l'optimum théorique avec un mélange parfait,
    et un peu au dessus des 11% nécessaires pour avoir des dépôts blanc-gris sur les parois de la chambre de combustion, signe de combustion complète.
    T BT bas, T, BT millieu et T BT haut (non représenté) baissent tant que la chaudière n'a pas atteint sa puissance de croisière puis remontent lentement de concert
    Car pour le chauffage, Q puisage BT+ sortie P2 est inférieur à Q sortie P2, donc il y a un puisage continu dans le BT, le contenu du BT se renouvelle lentement et T retour= T BT remontent lentement de 30 à 39°C.
    La montée de T BT milieu est moins rapide que la montée de T BT haut, c'est le signe que la puissance thermique excédentaire (production - consommation) a baissée.
    A 22:55, fin de l'enregistrement, T BT bas n'a pas commencé sa remontée, car T ext à redescendu à 4°C. En ce qui concerne la puissance thermique :
    P production ≤ demande chauffage, la remontée de T BT bas s'effectue après 23h qui est la fin de la période confort.

  28. #4588
    Mercury63

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour à vous tous,

    J'ai un petit soucis de réglage et j'espère que vous allez pouvoir m'aider.

    Avec ces derniers froids et après un agrandissement de la famille, je souhaite faire fonctionner ( un peu ) mon deuxième circuit de chauffage.

    J'ai deux circuits de chauffage chacun déservie par un circulateur qui alimente un le plancher chauffant du rez de chaussé ( réglé nikel, qui donne entièrement satisfaction) et un le placher chauffant de l'étage qui jusque là était toujours à l'arrêt car pas besoin de chauffer, étage peu utiliser et la convection naturelle faisait le reste.

    Je retrouve bien c'est deux circuits au niveau de ma PA1.

    Je me suis mis l'idée de faire chauffer un peu l'étage. Je suis parti avec l'intention de commencer par chauffer ce plancher 2 heures en fin de journée avec un fonctionnement du circulateur dès qu'il fait moins de 2°C dehors ( au rez de chaussé je suis réglé à 12°C).

    Mais voilà dès que j'active le circulateur 2 et je ne trouve rien d'autre qu'automatique dans le menu (mais c'est peut être normal ,je crois me rappeler qu'automatique suis la programmation horaire), j'ai l'impression que le circulateur fonctionne en continu et suis les mêmes règles que le rez de chaussé.

    je vous joints quelques photos pour illustrer
    20210113_121051.jpg
    20210113_121109.jpg
    20210113_121118.jpg
    20210113_121125.jpg
    20210113_121152.jpg

  29. #4589
    bslle77

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir à tous,
    je reformule ma demande concernant la recherche de charbon pour bruleur Forsthof.
    C'est un 1500W /3 pol..RAST5
    Merci par avance

  30. #4590
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir bslle77,
    Roy et moi nous avons un allumeur Leister, par conséquent je ne connais pas un distributeur Forsthoff en France.
    Mais tu pourrais contacter directement la maison mère en Allemagne
    Forsthoff GmbH
    D-42719 Solingen
    Freiheitstrasse 24
    E-Mail info@forsthoffwelding.com

Discussions similaires

  1. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
  2. recherche d'informations sur conseiller en génétique
    Par invite0945d048 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 17h02
  3. récolte d'informations sur la masse effective
    Par inviteeaeab49a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 19h11
  4. Recherche d'informations sur les imprimantes
    Par lordgodgiven dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2004, 17h40
  5. recherche d'informations sur l'action des virus sur PC
    Par invite8c59fd6f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2003, 19h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...