Sur les anciennes, c'est -7
-----
Sur les anciennes, c'est -7
Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.
Parfois, sur ma P2 sans ballon tampon, le redémarrage ne sollicite l'allumeur que 5 ou 6 secondes..
Le temps de marche de l’allumeur à chaque allumage est de :
A chaud : 95 secondes environ qui est la durée de la première phase « mise en température »
A froid : 120 secondes environ
Et un rapport de 90% de démarrages à chaud et 10% de démarrage à froid
On arrive à 0,9x24872x120 +0,1x24872x95=2686176 + 236284= 2 922460 s soit 811,8 h
Mais dans l'ensemble, tont calcul est cohérent.
À environ 10000 heures de fonctionnement chaudière j'avais préventivement changé les charbons du Leister. Puis je ne me suis plus occupé de rien jusqu'à maintenant.
Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.
Pour Kolk, en général c'est -7
Sur la PE1 en tout cas mais je crois sur toutes
Merci à vous pour le-7, je testerai ça cette semaine.
Pour info, comme je viens d' ouvrir mon allumeur hs et que c 'est dans les discutions actuelles , je vous joins quelques photos.
Le moteur est alimenté directement depuis la prise sur le capot de l 'allumeur. (je ne sais pas sil fonctionne)
Les deux composants électroniques sont noyés dans une résine donc pas possible de tester!(je pense que c' est ça qui a lâché sur le mien)
La résistance se fiche sur les 3 plots noirs à droite des composants bleus( elle a l 'air de fonctionnerTestée avec le multimètre)
je précise qu'il a rendu l'âme, suite au débranchement intempestif, en cour de fonctionnement, par le technicien Froling.
Mes charbons dataient de l année dernière.
Je le garde pour pièce détachées.
la resistance (photo pas terrible...)
A kolc,
En fonctionnement normal, l'arrêt de l'allumeur est brutal, donc je ne comprends pas que cela provoque une panne. Mais si l'arrêt s'est fait par plusieurs ON-OFF rapprochés, cela pourrait être une explication.
Tu as testé la résistance, elle est Ok
Il te reste à tester le moteur depuis la prise sur le capot.
Par déduction, si ce n'est ni l'un ni l'autre, c'est que l'un des composants a lâché.
Si c'est comme le mien, il y a une cellule IR qui mesure la température de la résistance et qui régule la tension à laquelle elle est soumise.
La carte électronique, noyée dans la résine ne peut être réparée, mais en temps que pièce détachée, je suppose que le prix n'est pas trop élevé.
Bonjour a tous,
Un ami ayant une P1 m'a contacté par rapport au débit mètre.
Après quelques échanges de photos, recherches et tests sur la carte, il est clair que le remplacement des composants de mesure est beaucoup moins onéreux que le rachat de la carte entière (150€ chez Froling...)
Donc pour les connaisseurs, il y a 2 résistances CMS 1206 de 750ohms et surtout 2 thermistances KTY82-210.
De notre coté, on va en commander et confirmer la réparation sur une ancienne sonde qui ne fonctionne plus.
Si les résultat sont positifs et que vous ne vous sentez pas l'âme d'un electronicien le fer à souder à la main. On pourra vous proposer une réparation ou un échange par nos soins moins onéreux que de racheter des cartes à 150€ chez Froling...
Bonne Journée
tototutu76,
Juste pour être sûr :
- tu parles bien de la petite carte électronique qui permet de mesurer le débit / la quantité d'air entrant dans la chaudière ? (photo !!! )
- c'est la même carte pour toutes les Fröling ?
Cordialement
"Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste
Illustration de l"effet d'un décendrage+nettoyage: essai du 16/02/2021, démarrage à 11:26, arrêt à 18:30, temps de marche 7 h environ
Le démarrage commence dès que T BT haut=31°C, l'arrêt commence dèsque T BT bas=75-15=60°C. Après démarrage T sortie=75°C qui est la consigne et O2 réssiduel reste un peu au dessus de 10%
T fumées oscille autour de 95°C, alimentation est bruitée est varie de 40 à 45% ce qui correspond à l'objectif. Air entrée est très corrélé à alim. et varie de 30 à 35%, tandis que l'extraction, non régulée est stable à 35%.
Evolution par rapport aux jours précédents: décendrage du 15/02/21 + nettoyage complet + ajustement des paramètres Lambda = effet très net
T fumées qui était de 105°C est descendu à 95°C, O2 qui était à 13% environ est descendu à 11%. Alim et air entrée n'ont pas varié de manière significative
essai du 16/02/2021, zoom sur démarrage à 11:26:00
régul. Max O2=115%, facteur régul O2=1,0
début phase "mise en température" à 11:25:55, durée 95 s, fin à 11:27:30
phase "allumage" démarre à 11:27:30 et stoppe à 11:28:30, car T fumées- T sortie=15°C
Chauffage, phase "rampe de montée" débute à 11:28:30 et stoppe à 11:40 quand T gas=108°C
pas de saturation de alim: 100% à T gas=108°C, puis T gas est max à 114°C, T out=65°C à 11:39:30, alors la pompe charge BT démarre à 100% puis diminue à 50%
à partir de 11:47 la pompe charge BT monte progressivement à 100% atteint à 11:49:00. T out forme un plateau à 70°C avant de remonter jusqu'à 78°C puis redescend à 75°C qui est la consigne
O2 reste au dessus de 12% tant que air out =100%, puis air out baisse brusquement à 25% avec 1 marche intermédiaire à 40%. O2 passe 4 mn un peu au-dessous de 10% puis remonte se stabiliser unpeu au dessus de 10%
essai du 16/02/2021, zoom sur arrêt à 18:30:00
A 18:35:30 "déclin. Service 1" durée 10 mn
alim=0, air in=40% air out=25%, régul T back maintenue, mesure O2 maintenue, pompe charg BT maintient T out entre 72 et 78°C par une marche intermittente à 100%
T fumées décroît comme une exponentielle de relaxation
A 18:45:30 "déclin. Service 2" durée 20 mn
alim=0, air in=0% air out=0%, régul T back arrêtée, car pompe chag BT=0%, mesure O2 maintenue
Il n'y a plus de combustion ou presque, tout est maintenu pour un redémarrage éventuel.
A 19:06 "arrêt complet", la récupération de chaleur résiduelle commence
mesure O2 arrêtée, régul T back maintenue pendant 15 mn, puis ouverture 100% sur les retours, pompe charg. BT=50% en continu, jusqu'à T out=60°C A 19:36, 30 mn après arrêt, la pompe charg. BT commence de courtes impulsions à 50% pour injecter dans le circuit de chauffage la chaleur restante de la chaudière. Ell s'arrête quand T out= consigne T départ chauffage.
Bonjour, Hervé penses tu que ce sont les 10 minutes écoulées qui arrêtent cette phase ou la mesure d'oxygène qui arrive proche de 21% ? ou les deux conditions ? merciEnvoyé par herve78500;
A 18:35:30 "[Udéclin. Service 1[/U]" durée 10 mn
alim=0, air in=40% air out=25%, régul T back maintenue, mesure O2 maintenue, pompe charg BT maintient T out entre 72 et 78°C par une marche intermittente à 100%
.
A jc38660,
A mon avis, la phase a une durée fixe de 10 mn (valeur paramétrable) pour être sûr que tous la granulés du foyer, ou presque, ont été consumés. Il n'y a pas de test sur O2 pour interpréter que la combustion est terminée. La raison pour laquelle la mesure de O2 est maintenue, de mon point de vue, est de pouvoir redémarrer à tout moment sans attendre, la sonde O2 étant toujours opérationnelle.
Bonjour
Est ce que quelqu'un a une commande à distance RBG 3200 touch (Froling)?
La mienne, depuis quelques jours a du mal a s' allumer et met un temps fou à charger le programme (avec une petite roue rouge qui tourne).Je ne sais pas s'il y a des piles a l' intérieur et je ne vois pas comment l' ouvrir. Je ne vois pas non plus comment elle est fixée au mur. Comment communique t'elle avec la lamdatronic qui se trouve sur la chaudière?
Bonjour, pour Kolc, en attendant les connaisseurs j'ai trouvé une notice de RBG3200 touch
Je pense qu'il n'y a pas de pile.
page 5:
- la face avant doit être clipsée dans les trous rectangulaires visibles dans la coquille arrière.
- câblage du bus CAN, vérifier le serrage des 5 fils côté commande et côté chaudière et sur d'autres interfaces éventuels
page 6:
- vérifier les jumpers, notamment celui de terminaison (je pense qu'il s'agir d'un cavalier qui met un "bouchon"; un bus doit avoir un bouchon à chacune de ses extrémités sans quoi la communication peut être dégradée)
Tam, touts les éléments se trouvent ici: https://www.dropbox.com/sh/1lur5089v...PH23u-vwa?dl=0
et plus particulièrement la pour le cas présent:
https://www.dropbox.com/sh/1lur5089v...nav_tracking=1
Peut être qu'un reset règlerais le problème?
Merci pour le lien Thierr, super !
Pour Kolc, faudrait qu'il nous dise s'il pense à quelque chose qui aurait changé chez lui en même temps que ce "bug" (modification dans l'installation de chauffage, travaux d'électricité, ?...)
Bonjour kolc
Il n'y a pas de pile dans la RBG 3200 touch
Elle est alimentée par le cable bus
Elle se branche sur un port particulier de la chaudiere et a besoin d'un certain niveau de firmware pour fonctionner
Cdt
que voulez vous savoir?
plus de precisions, a savoir quelle verion du soft, quelle version de la carte principale, et que sais je encore?
Bonsoir
Merci pour la doc Tierr33.
Je vais essayer de déclipser la façade. Le câble doit être encastrer dans le mur car rien n' est visible autour du boitier.
Ce terminal ne servait qu' à m' indiquer la mise en défaut de la chaudière, qui se trouve dans un local dans la cour. (ce qui était fréquent ces derniers temps avec mes problèmes d' aspiration sur le silo principal)
Cette commande à distance n' a d' ailleurs jamais fonctionné en tant que commande. Elle me donnait simplement quelques info du genre température de fumée, température extérieur etc, et le plus important pour moi la diode de mise en défaut avec le défaut correspondant qui s affichait à l' écran.
Il n y a pas eu de problèmes avec la chaudière, a part une coupure d électricité général sur la maison.
Demain je vais essayer déteindre la chaudière et de couper son alimentation électrique.
Le technicien a installé la dernière version du logiciel Froling au printemps dernier. (au niveau du terminal de la chaudiere, mais il n' est pas intervenu sur la commande a distance)
Je dois pouvoir récupérer les infos du soft et de la carte sur l écran de la lamdatronic de la chaudière.
Il n'est pas possible d'avoir 2 versions de soft différentes sur la carte principale et le/les écrans, tu devrais avoir un défaut, donc a vérifier.Le technicien a installé la dernière version du logiciel Froling au printemps dernier. (au niveau du terminal de la chaudière, mais il n' est pas intervenu sur la commande a distance)
Je dois pouvoir récupérer les infos du soft et de la carte sur l écran de la lamddatronic de la chaudière.
Il y a des paramètres a régler pour rendre la commande a distance influente sur le circuit de chauffage pour laquelle elle est dédiée
Tu peut facilement mettre a jour cette commande a distance avec une clef usb, les softs sont disponibles dans le lien donné + haut.
https://www.dropbox.com/sh/1lur5089v...nav_tracking=1
Pour la carte principale, il te faut un logiciel (que je peut te fournir) et un cable usb/rs 232
69007+69008
Bonjour
Je confirme avoir exactement les mêmes version que le lien dropbox fourni ci dessus
https://www.dropbox.com/sh/1lur5089v...nav_tracking=1
Cdt
Sur la P2 le ventilateur d'air en entrée, aussi dénommé ventilateur d'air de Combustion, est piloté en vitesse par la régulation de sorte à maintenir un taux d'oxygène adéquat en sortie. L'affichage à l'écran ne fournit pas la vitesse absolue mais un pourcentage.
La commande de variation de vitesse est réalisée par un gradateur à angle de phase sur l'alimentation monophasée 230 V/50 Hz. Je rappelle que le moteur du ventilateur est de type asynchrone monophasé avec condensateur permanent pour créer l'équivalent d'une deuxième phase.
Comme je voulais savoir à quoi correspond le pourcentage affiché, j'ai réalisé un test consistant à commander manuellement la vitesse par paliers de 10% et à partir de 100%, pour chacun de ces paliers, j'ai mesuré la vitesse de rotation et l'allure du signal de tension avec un oscilloscope.
Comme on peut le voir dans le graphique tout en bas du message, la vitesse de rotation est une fonction proche d'une droite issue de l'origine et passant par la vitesse de synchronisme (3000 trs/mn)
J'ai également figué sur le graphe la tension max. relevée dur l'oscilloscope, laquelle varie aussi à peu près linéairement avec le pourcentage, mais ne passant pas du tout par l'origine.
Plus que la vitesse de rotation, c'est le débit d'air qui nous intéresse. Or le débit d'air est proportionnel à la vitesse de rotation, donc finalement, en première approche le débit d'air varie linéairement en fonction du pourcentage affiché.
A 10% le ventilateur ne tourne plus du tout, le couple est trop faible pour vaincre les frottements statiques. Si l'on procède par vitesses croissantes, à 20% le moteur ne démarre toujours pas. Fort heureusement lors du démarrage, on commence toujours par une vitesse de ce ventilateur d'au moins 40% ce qui suffit à le faire démarrer. En procédant pas vitesses décroissantes, on peut descendre à 15% environ, cette valeur dépendant également de la vitesse en extraction de fumée, car ce débit fournit en entrée un couple positif qui aide au démarrage.
Voici quelques photos du signal observé par l'oscilloscope:
Le premier à 100%, qui correspond à un signal à peu près sinusoïdal de tension max 233.3 V et de fréquence 50 Hz
Le second à 90% est déjà altéré, la tension max est la même mais on observe un décrochement dans la montée et le même en descente
Le troisième qui correspond à 80% est très modifié, il reste un peu moins de chaque demi-sinusoïde. la partie manquante qui en théorie devrait être plate est une montée du signal avec une pente nettement plus faible que celle du signal initial et en fin de descente on observe un rebond brutal, suivi d'une descente faible et de pente égale (au signe près) à la montée de signal du début de la sinusoïde.
Ensuite pour 70,60,50 et 40% la forme n'évolue pas beaucoup, c'est la hauteur du pic qui diminue comme indiqué dans le graphique de la vitesse fonction du pourcentage affiché.
Bonsoir Hervé, très intéressante la courbe vitesse(%).
Tu as mis un tachymètre je suppose pour la vitesse ?
Concernant la forme d'onde, je ne m'attendais pas du tout à l'allure de l'écran 3/7. Les bobines + condensateur filtrent pas si mal !
Dernière modification par Tam ; 25/02/2021 à 19h50.
Bonsoir
Voici mon écran principal avec les mises à jours faites par le technicien en janvier. Il n' a pas touché à la commande déportée, je n ai pas pensé a lui signaler que j' en avais une.
Tierr33: Si je fais la mise à jour de ma commande déportée, est ce qu' il y a un risque que je détraque la commande principale(sur la chaudière) en faisant une fausse manip par exemple.
Parce que vu que la chaudière marche correctement, je ne voudrais pas en remettre une couche ...
J'ai quasi même version sauf en bas pour Touch
Suis en V 60.01
B 01.36.24
K24
Pour une PE1
Le technicien Froling m'avait indiqué qu'il fallait absolument que la télécommande déporté soit à jour pour bien fonctionner avec la chaudière.
j'en ai eu la preuve car mon installateur avait mis en place la télécommande déportée en version sortie usine, et la chaudière ne fonctionnait plus. Il a fallu qu'il la déconnecte pour retrouver un bon fonctionnement.
La télécommande avait le firmware original (qui doit avoir 5-10 ans).
Maintenant tout est à jour et fonctionne quasi normalement.
Il y a juste un bug sur le % de remplissage du réservoir granulé de la chaudière. Celui était correct avant la télécommande, et maintenant j'ai l'impression qu il a divisé par 2 le volume du réservoir.
Si tu n'as pas de quoi mettre a jour la carte principale, je ne prendrais pas le risqueTierr33: Si je fais la mise à jour de ma commande déportée, est ce qu' il y a un risque que je détraque la commande principale(sur la chaudière) en faisant une fausse manip par exemple.
Parce que vu que la chaudière marche correctement, je ne voudrais pas en remettre une couche ...
Pièce jointe 433685
Il faut nous donner la version du soft sur la commande a distance
A Tam,
Oui, j'ai acheté un tachymètre en début d'année, pour voir jusqu'où pouvait descendre la variation de vitesse par gradateur. Dans la littérature, il est indiqué que ce mode de variation de vitesse sur un moteur asynchrone monophasé est limité en ce qui concerne l'intervalle de variation, et très médiocre au niveau du rendement. Toujours dans la littérature, on explique que ce mode de variation de vitesse est presque exclusivement utilisé pour les ventilateurs, car le couple moteur chute fortement lorsqu'on coupe une partie de chaque demi-sinusoïde, ce qui est également le cas du couple récepteur qui varie comme le carré de la vitesse de rotation.Tu as mis un tachymètre je suppose pour la vitesse ?
Concernant la forme d'onde, je ne m'attendais pas du tout à l'allure de l'écran 3/7. Les bobines + condensateur filtrent pas si mal !
Pour ce qui est du récepteur -le moteur du ventilateur- il est effectivement très tolérant, car on est bien loin d'une sinusoÏde et le déphasage introduit par le condensateur en série avec le bobinage secondaire n'est probablement plus proche de 90 degrés. Je suppose que le moteur a été surdimensionné pour ne pas surchauffer.
Les alternatives de régulation de vitesse de rotation d'un moteur alimenté en monophasé ne sont pas nombreuses:
- on peut utiliser un moteur à courant continu série, appelé aussi moteur universel, à condition d'avoir une boucle de régulation sur la vitesse, car ce moteur a la propriété d'avoir une vitesse de rotation très dépendante de la charge, donc du couple. Le rendement n'est pas très bon.
- on peut utiliser un moteur synchrone (synchronisé) avec rotor à aimant permanent, c'est ce qui est fait dans les nouveaux circulateurs à commande MLI (PWM en anglais), car le rendement est bien meilleur et l'intervalle de régulation très large. Mais cela implique d'incorporer au moteur un variateur de fréquence biphasé ou triphasé et d'envoyer au moteur, séparément de l'alimentation en 230 V, un signal de commande de la vitesse, sous forme d'échelons de hauteur fixe et de largeur variable d'où le sigle Modulation par Largeur d'Impulsion.
Bonjour
depuis que le technicien Froling a mis a jour le firmware de ma P4 j'ai eu plusieurs fois ce problème de ralentissement d'affichage sur la commande à distance.
la seule façon de rétablir un affichage correct est d'éteindre la chaudière depuis l'interrupteur.
d'autre part j'ai aussi un autre problème qui est apparu : le vibreur sous le silo textile ne se met plus en marche.
Y a t il un moyen de le tester individuellement depuis l'interface Froling ?
merci de vos réponses
Ce matin la commande déportée c' était remise miraculeusement en marche.Peut être y a t il eu une coupure d electricité qui a tout remis en place!