Partages d'informations sur chaudières Fröling - Page 167
Répondre à la discussion
Page 167 sur 201 PremièrePremière 167 DernièreDernière
Affichage des résultats 4 981 à 5 010 sur 6027

Partages d'informations sur chaudières Fröling



  1. #4981
    john 25

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling


    ------

    J'ai touché a rien ,sonde lambda et allumeur changer. Tout a l'air brancher correctement , les paramètre son ceux d'origine.
    Est ce que je peut faire une mise a jour moi même ?
    Si oui ou trouver la mise a jour ?
    Si je fais rétablir les paramètre d'usine faut il refaire une première installation ?

    -----

  2. #4982
    fabius14c

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    il me semble que c'était 13 mais il me semble qu'il ne s'affichait plus

  3. #4983
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Si c'était l'erreur 13 et que la numérotation est semblable à celle de la P4 alors cela correspond à
    13. Durée de sécurité écoulée, temp. de fumée trop basse trop longtemps.
    En effet une durée choisie, par exemple 15 mn après le début de l'allumage, la différence entre T fumées et T sortie chaudière doit être supérieure à un seuil bas qui a été paramètré, sinon l'allumage est considéré comme raté.
    Pour l'origine/l'élimination de cette erreur Froling propose :
    Alimentation en granulés trop faible dans la cuve du brûleur
    --> Contrôler l'alimentation en matériau depuis le silo jusqu'à la chaudière
    Bouchon de granulés dans le chargeur, le cyclone d'aspiration ou la vis d'extraction (si présent)
    --> Éliminer le bouchon de granulés, contrôler le cyclone d'aspiration, l'extraction et le chargeur --> Contrôler la longueur des granulés
    Le chargeur ne transporte plus
    --> Contrôler l'entraînement du chargeur
    --> Remarque: vérifier si la chambre de combustion est encrassée et éventuellement la nettoyer avant de redémarrer.
    Si très peu de granulés sont présents dans la cuve de combustion, il faut contrôler tout le circuit d'amenée des granulés: rampe de descente, clapet coupe-feu du haut de rampe, vis de montée des granulés (chargeur) depuis le réservoir journalier, bourrage dans le réservoir journalier, clapet coupe-feu à l'entrée dans le réservoir journalier, système d'aspiration des granulés (si les granulés sont aspirés depuis le silo de stockage) ou vis d'amenée des granulés depuis le silo. En particulier vérifier qu'un granulé trop long ne provoque pas un barrage.


  4. #4984
    fabius14c

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    oui c'est exactement cela les erreurs
    je vais regarder la chambre de combustion (le nettoyage a été fait il y a 10 mois) et l'alimentation en matériau depuis le silo jusqu'au brueleur. le reste semble fonctionner !!!

    merci

  5. #4985
    john 25

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    bonjour , est ce que quelqu'un aurai un manuel de service froling primatherm pour réparation avec les vues éclaté et les pièces détacher pour pe1 pellet 20kw

  6. #4986
    lantenay01

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    primatherm ?

    Kezako?

  7. #4987
    john 25

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    erreur de frappe j'ai pas fait attention , c'est manuel de service pour réparation froling

  8. #4988
    lantenay01

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Il suffit de remonter un peu sur ce fil et tu va trouver: Message#4961 de ce fil

  9. #4989
    john 25

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    merci, j'ai vu ce poste au top. Exit il un manuel service atelier réparation ?

  10. #4990
    lantenay01

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par john 25 Voir le message
    merci, j'ai vu ce poste au top. Exit il un manuel service atelier réparation ?
    Je ne sais pas.

  11. #4991
    Mercury63

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour à tous,

    Je viens de m'apercevoir que le cable reliant le moteur aux ressorts de mon WOS est cassé.

    Quelqu'un aurait un site où le commander svp?

  12. #4992
    LebourgBl

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour je viens d'installer une chaudière Froling Péco 15 avec ballon tampon de 300l version de la commande Lambdatronic V57.04 Build B 05.19 Touche Version V 60.01 Build B 01.37.11 K 29 et sonde d'ambiance FRA . J'aimerai savoir si quelqu'un a une expérience avec cette chaudière ?

  13. #4993
    bslle

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Mince alors pour ce câble de WOS ! Je ne sais pas te dire malheureusement mais voila donc un nouveau type de panne "mécanique"
    J'ai donc changé mon purgeur, enfin le BT est en pression, plus de fuite !
    Je viens aussi de retirer l anode et la ce n'est pas beau a voir, je me pose maintenant la question de l'état du réservoir émaillé. Il y a une trappe d'accès boulonnée dessus mais vu que le BT est sous un plancher (espace de environ 30 cm entre haut BT et dessous plancher) autant dire que a moins de faire une trappe dans le plancher, c'est cuit.
    J'imagine que si l'émail c'est corrodé, c'est tout le BT qui est à changer, car je suppose que au niveau qualité sanitaire ce n'est plus bon ! IMG_0143.jpgIMG_0146.jpg

  14. #4994
    Mercury63

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par bslle Voir le message
    Mince alors pour ce câble de WOS ! Je ne sais pas te dire malheureusement mais voila donc un nouveau type de panne "mécanique"
    Pièce jointe 447109Pièce jointe 447110
    et c'est la deuxième fois

    la première fois étant de ma faute, suite à des allumages ratés ( bougie d'allumage hs, mais je connaissais pas assez la bête pour tout comrpendre) des granullés se sont consummés dans le cendrier et ont goudronné les conduits où les ressorts bougent, finissant par tout collé... résultat le cable a pêté

    cette fois je sais pas trop pourquoi

  15. #4995
    fabius14c

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,
    Donc j'ai fait faire la révision annuelle. Nettoyage mais visiblement c'était très peu encrassé... Elle n'a pas fait de plantage...je l'avais de débranché une fois en dernier ressort....mais c'est peut être la sonde lambda qui a été nettoyé aussi.. le chauffagiste a opté pour ce problème...Elle a été changé il y deux ans et demi trois ans....

  16. #4996
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A fabius14c,
    Pour ton problème "durée de sécurité écoulée", à mon avis, la sonde Lambda ne peut pas être mise en cause. Comme expliqué dans mon message 4983, les tests portent sur la température eau en sortie de chaudière et la température des fumées. Il n'est pas fait appel au taux d'oxygène résiduel mesuré par la sonde Lambda.
    A Mercury63
    C'est probablement un point faible voulu. Comme tu l'as expliqué, si les tubes de l'échangeur thermique s'encrassent fortement, les ressorts du nettoyage WOS finissent par se bloquer, et comme le mouvement de ces ressorts est fourni par un moteur et transmis par un câble, soit le moteur bloque avec un risque élevé de griller les bobinages du moteur, soit le câble de transmission casse. Il semble que dans la conception de cette chaudière, il a été délibérément choisi que ce soit le câble qui casse, car c'est moins coûteux à remplacer que le moteur.

  17. #4997
    Mercury63

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message

    A Mercury63
    C'est probablement un point faible voulu. Comme tu l'as expliqué, si les tubes de l'échangeur thermique s'encrassent fortement, les ressorts du nettoyage WOS finissent par se bloquer, et comme le mouvement de ces ressorts est fourni par un moteur et transmis par un câble, soit le moteur bloque avec un risque élevé de griller les bobinages du moteur, soit le câble de transmission casse. Il semble que dans la conception de cette chaudière, il a été délibérément choisi que ce soit le câble qui casse, car c'est moins coûteux à remplacer que le moteur.
    oui assez logique de mettre une pièce de "protection" à voir cependant son prix et pour le moment je ne l'a trouve pas à commander sur le net

  18. #4998
    Dudup

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour à tous!

    Je reviens vous donner des nouvelles de ma P2 après 6 mois d'absence. La dernière fois, au mois d'avril, le moteur de la chaudière (vis sans fin et écluse) avait lâché et on avait fini la période de chauffe un peu au frais avec le mode bûches et le solaire qui prenait peu à peu le relais (15 m2). L'ECS de l'été s'est passé sans chaudière et à l'approche de l'automne, j'ai commencé à remettre en état la machine.

    Grâce à vos conseils, j'ai donc changé le moteur. L'écluse avait dû manger une caillou dans sa vie passée et avait une grosse griffure qui formait une gorge dans laquelle s'entassait un peu de poussière. Après avoir essayé de réaléser, je me suis rabattu sur une écluse neuve également. J'ai profité du démontage pour changer tous les roulements du réducteur et de l'arbre de l'écluse. Une fois tout ça remonté, elle a l'air de fonctionner tip top comme on dit chez nous.

    58684D12-5D9E-4C76-9393-DA8386C728D6.jpeg

    2726C042-B9C5-4C9F-901F-474BCBD5DADF.jpeg

    Sur la photo, on peut également voir une zone noircie un peu flippante. En même temps, l'écluse sert justement d'anti-retour de feu.

    Maintenant, le seul truc bizarre, c'est que les nuits, en état de chauffage, à 00h30, elle passe en mode décendrage automatique pendant 13 minutes. C'est embêtant parce que je ne comprends pas pourquoi (et qu'on préférerait pouvoir dormir à ce moment plutôt que d'entendre la soufflerie hyper bruyante).

    Quelqu'un sait comment régler ça?

    Merci!
    Dernière modification par Dudup ; 14/10/2021 à 08h47.

  19. #4999
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A Dudup,
    Quand tu parles du moteur de la P2, c'est un peu réducteur : sur ma P2, en dehors des souffleries, il y a 3 moteurs:
    - celui qui, via un motoréducteur, actionne la vis sans fin d'alimentation du foyer ainsi que la vanne écluse
    - celui qui, via un motoréducteur, actionne la vis sans fin dans le cendrier pour ramener les cendres vers l'avant
    - celui qui intégre un motoréducteur et qui actionne le levier qui permet de secouer les ressorts ou WOS

    Vu tes photos, en effet ta vanne écluse a dû manger un caillou ou une pièce métallique, mais as-tu observé un autre sillon au même niveau dans la chambre cylindrique où loge la vanne écluse?
    C'est même étonnant que cela n'ait pas bloqué tout l'entraînement ainsi que le moteur comme c'est arrivé à d'autres.
    Tu dis :
    Après avoir essayé de réaléser, je me suis rabattu sur une écluse neuve également

    Tu as bien fait de ne pas réaléser la vanne car son diamètre doit rester très proche de celui de la cavité cylindrique dans laquelle elle tourne pour maintenir une étanchéité (relative) à l'air pendant le remplissage du réservoir journalier.
    La zone noircie fait penser qu'elle a été soumise à des flammes ou des fumées très chaudes, ce qui est possible car le sillon continu rompt l'étanchéité de la vanne écluse. Toutefois, ce type d'incident a pu être amplifié si un bouchon s'est formé sur le parcours du tuyau qui est piqué sur la sortie de l'aspirateur à granulés.
    Pendant le remplissage en granulés, l'alimentation du foyer se poursuit. Ce tuyau permet d'appliquer une pression positive dans l'espace situé au-dessous de la vanne écluse et au début de la vis, de sorte à ce que les flammes du foyer ne soient pas aspirées et remontent jusque dans le réservoir journalier, provoquant un incendie. Ce tuyau est transparent ce qui permet de programmer son nettoyage s'il présente des dépôts. Un petit bouchon acier mâle permet d'accéder à la cavité sous la vis écluse et à l'aide d'un tournevis ou un fil de fer de s'assurer qu'il n'y a pas de bouchon dû à de la poussière de granulés.
    Pour le nettoyage automatique du foyer, il est bien programmé à 0h30 et à ma connaissance cette heure n'est pas paramétrable. C'est effectivement gênant car dans une installation avec ballon tampon, la chaudière n'est presque jamais en marche à ce moment là.
    Dernière modification par herve78500 ; 15/10/2021 à 08h51.

  20. #5000
    milou16

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour
    Je me réponds à moi même pour laisser information à tous.
    En fait la carte électronique qui gère le circulateur externe, qui alimente le ballon tampon) a un soucis.
    Le circulateur perd son alimentation (fournie par la chaudière) et donc ne tourne plus. Le ballon tampon demande un remplissage mais l eau chauffée n'arrive pas. C'est pour cela que la chaudière passait en charge continu
    Pour le moment la solution a été de mettre le circulateur sur une autre position de la carte, reprogrammer la chaudière pour ce fonctionnement et futur changement de carte.
    Encore merci

  21. #5001
    mahu

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    bonsoir à tous Nouvelle saison nouveaux problème avec la TMC 35 de mes parents. Je rappelle mes messages sur le forum date de il y a 1 an.
    Cette année nouvelles difficultés donc :
    - après le nettoyage, message "erreur de grille worst" après l'avoir actionné vers l'avant en phase test! j'ai nettoyé je ne vois rien à part de ne pas avoir regardé au bon endroit ou avoir bien fait !
    - Ensuite temps d'allumage dépassé, après plusieurs tentatives et insistance puis en mettant du granulé 'propre" j'ai réussi à allumer et à lancer le chauffage. Je constate désormais qu'il faut des pellets "propres" et récents sans indésirables!
    - le lendemain matin au réveil, message d'erreur "protection moteur vis d'alimentation". j'ai essayé de manœuvrer en manuel av/arr rien ! donc j'ai vidé la trémie, démonté la vis, nettoyé. Je n'ai rien trouvé d'étrange! Ensuite impossible de redémarrer les vis en manuel ni les autres organes d'ailleurs (vis decendrage...). Au bout de quelques secondes, un message en allemand "komunication..." je crains à nouveau pour la carte mère!

    Sur le bouquin: il est écrit entre autre au sujet de la protection moteur vis :"...ouvrir le boitier de commande et presser à fond la touche rouge de protection de moteur; enfin, presser la touche verte...." le problème est que je ne trouve pas cette touche rouge!

    je ne sais pas que faire!
    merci pour votre aide

    bon we

  22. #5002
    Dudup

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Salut Hervé, salut à tous,

    Merci pour ta réponse. C'est quand même un peu bête d'avoir programmé le cycle d'entretien le plus bruyant de la P2 à minuit et demi!

    Comme tu le dis, j'ai changé le moteur d'alimentation vis sans fin et écluse. J'en ai profité pour faire un grand nettoyage annuel de la machine, notamment le tuyau d'équilibrage pression à l'aspiration de pellets. Mais je le vérifie tous les trois mois, il n'a jamais été bouché jusqu'a présent. J'espère que la situation ne se representera pas avec ma nouvelle écluse. Ce qui me rassure - à moitié - c'est que je suis en Suisse et ici il est obligatoire d'avoir une sonde température sur le bas du silo journalier qui active une corne de brume en cas d'augmentation trop importante. Donc si tout va bien, on est alerté avant de griller (et ma chaudière est dans une chaufferie qui est censée résister au feu pendant au moins 30 min).

    Sinon, autre nouveauté, ma température tableau monte plus qu'avant. Jusqu'à 65° en fin de cycle de chauffe. Je trouve ça un peu élevé pour de l'électronique, v
    pas vous? Si on rajoute une tôle au plafond du foyer, à 20 mm de distance de celui-ci, ça éviterait peut-être cette cuisson lente du tableau de commande?

    Qu'en pensez-vous?

  23. #5003
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A milou16,
    Tu dis :
    En fait la carte électronique qui gère le circulateur externe, qui alimente le ballon tampon, a un soucis.
    Le circulateur perd son alimentation (fournie par la chaudière) et donc ne tourne plus. Le ballon tampon demande un remplissage mais l eau chauffée n'arrive pas. C'est pour cela que la chaudière passait en charge continu
    Si tu as constaté avec un multimètre que le circulateur n'est plus du tout alimenté en tension par la carte électronique, c'est probablement un défaut dans la partie puissance de cette sortie plutôt qu'un défaut dans la partie calculateur et programmation.
    Si c'est comme sur ma P2, le circulateur de charge du ballon tampon est géré en vitesse variable. Si le moteur du circulateur classique mono-vitesse est de type asynchrone monophasé et non MLI, alors une technique simple a été mise en oeuvre par Froling : un gradateur par découpage à angle de phase (voir ci-dessous), ce qui permet de diminuer la tension efficace envoyée au moteur.

    Ceci est réalisé au moyen de thyristors. Si la carte électronique est de type classique avec des composants soudés, il serait possible de la faire réparer dans un atelier d'électronique.
    Images attachées Images attachées  

  24. #5004
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A mahu,
    Tu dis:
    après le nettoyage, message "erreur de grille worst" après l'avoir actionné vers l'avant en phase test! j'ai nettoyé je ne vois rien à part de ne pas avoir regardé au bon endroit ou avoir bien fait !
    OK, tu as fait basculé en mode manuel la grille pour voir si cela fonctionnait, mais il y a probablement un (ou 2) capteur(s) de fin de course, as-tu vérifié que la détection s'effectuait normalement?
    Si tu ne peux plus commander aucun des équipements et si tu as eu le message "Kommunication", cela pourrait être une perte d'alimentation de la carte qui commande ces équipements. Sur ma P2 il y a 2 cartes électroniques: la carte mère qui gère toute la régulation et une carte secondaire qui applique les commandes des ventilateurs et vis. Si c'est semblable sur la Turbomatic TMC 35 de tes parents, il faut rechercher sur cette carte la présence d'un fusible ou d'un disjoncteur, c'est le bouton rouge dont il est question dans ta notice.
    Réenclencher le disjoncteur ou remplacer le fusible ne résout pas la panne qui semble être un blocage mécanique. Il faut supprimer d'abord ce blocage pour pouvoir redémarrer.

  25. #5005
    mahu

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    bonsoir Hervé et merci

    Concernant les vis je l'ai nettoyées,... la grille, j'ai eu ce message après avoir fait marche manuellement en fin de course le message est apparue. j'ai nettoyé en ouvrant la plaque située toute en bas sur la façade de la chaudière. y a t-il autre chose à faire?
    Pour les cartes et le fameux bouton rouge j'ai regardé pas trouvé faut que je revérifie les fusibles ... En attendant j'avais laissé un message aux techniciens Froling. pas de réponses à ce jour!

    je revérifierai tous les points envisageables lors de mon prochain passage chez mes parents.

    encore merci

  26. #5006
    mahu

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Hervé quand tu écris "perte d'alimentation" de la carte que veux tu dire? merci

  27. #5007
    Dudup

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,

    En fait, il semblerait que la température de mon tableau électronique monte autant car le ventilateur de refroidissement ne tourne plus. Je vais le changer. Quelqu'un sait quel type de ventilateur est compatible?

    Merci!

  28. #5008
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par mahu Voir le message
    Hervé quand tu écris "perte d'alimentation" de la carte que veux tu dire? merci
    Je veux dire une perte d'alimentation électrique, c'est ce qui arrive quand le dispositif de sécurité (fusible ou disjoncteur ou autre) a coupé le circuit.

  29. #5009
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par Dudup Voir le message
    En fait, il semblerait que la température de mon tableau électronique monte autant car le ventilateur de refroidissement ne tourne plus. Je vais le changer. Quelqu'un sait quel type de ventilateur est compatible?
    Ventilateur de carte électronique Sunon 220 240 V c.a., Q max.=40.8m³/h, 80 x 80 x 38mm, 18W, Référence fabricant SF23080A/2083HBL.GN
    J'ai remplacé le mien pour environ 30 € chez RS.....
    Dernière modification par herve78500 ; 20/10/2021 à 09h12.

  30. #5010
    Dudup

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Merci Hervé,
    Il est commandé.

    A bientôt!

Discussions similaires

  1. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
  2. recherche d'informations sur conseiller en génétique
    Par invite0945d048 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 17h02
  3. récolte d'informations sur la masse effective
    Par inviteeaeab49a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 19h11
  4. Recherche d'informations sur les imprimantes
    Par lordgodgiven dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2004, 17h40
  5. recherche d'informations sur l'action des virus sur PC
    Par invite8c59fd6f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2003, 19h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...