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Partages d'informations sur chaudières Fröling



  1. #4951
    milou16

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling


    ------

    Bonjour
    Peut etre ne connaissez vous pas le principe d'un ballon hygienique
    lien du modèle
    https://www.oeg.net/fr/ballons-d-eau...oeg-g516005288

    Le ballon hygienique stratifié est un ballon tampon qui a à l'intérieur un serpentin pour le passage de l'ECS. ECS est donc chauffé juste pour le contact de l'eau chaude du ballon tampon (et donc ECS n'est pas chauffé par la chaudière). Le ballon hygienique possède des sondes hauts bas pour le ballon et aussi sondes pour températures hautes et basses de l'ECS.

    De toute façon ma question était sur le pourquoi la chaudière est en mode "maintien de feu" en étant en mode automatique (et non pas en maintien en continu), pas sur le descriptif du ballon hygienique.

    Si quelqu un a une idée?
    Cdt

    -----

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  3. #4952
    lantenay01

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par milou16 Voir le message

    Le ballon hygiénique stratifié est un ballon tampon qui a à l'intérieur un serpentin pour le passage de l'ECS. ECS est donc chauffé juste pour le contact de l'eau chaude du ballon tampon (et donc ECS n'est pas chauffé par la chaudière). Le ballon hygiénique possède des sondes hauts bas pour le ballon et aussi sondes pour températures hautes et basses de l'ECS.
    L'eau chaude sanitaire est bien réchauffée par la chaudière, non ?

    Avez-vous une sonde ECS ?

    L'ECS n'est pas déclarée dans la régulation si vous n'avez pas le menu ECS.

    Donc la gestion du ballon est mal assurée en mode été, sans chauffage, vous maintenez le ballon tampon en permanence à une T° X sans rien gérer.

    Rassurez-vous, je connais très bien ces machines pour en installer régulièrement.

  4. #4953
    milou16

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Non l'eau chaude sanitaire n'est pas réchauffée par la chaudière. La chaudière ne chauffe que le ballon tampon
    Ce n'est pas le principe d'un ballon hygienique stratifié

    Le ballon est chauffé au fur et à mesure des besoins en eau chaude par des sondes hautes et basses qui indiquent quand l'eau n'est plus assez chaude dans le serpentin.

    Ma question reste sur le pourquoi la chaudière indique "maintien de feu" alors quelle est en mode automatique.

  5. #4954
    lantenay01

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par milou16 Voir le message
    Ma question reste sur le pourquoi la chaudière indique "maintien de feu" alors qu'elle est en mode automatique.
    Quel schéma hydraulique est installé chez vous ?

    Sans informations cohérentes, je dirais "aucune idée".

  6. #4955
    milou16

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Schéma simple
    Chaudière + ballon hygienique stratifié + circulateur pour alimenter le ballon
    Sond haute, milieu et basse pour avoir 3 mesures de températures et donc fixer seuil de déclenchement entre température haute (65°) et temperature basse - 20°, ce qui déclenche le ballon donc avec température basse en dessous de 45°.

    Donc ECS n'est jamais en dessous de 45°

  7. #4956
    lantenay01

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling


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  9. #4957
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A milou16,
    Donc si j'ai bien compris, ton installation relève d'un schéma avec ballon tampon et préparateur ECS, car la notice Lambdatronic P3200 V50.04 ne mentionne pas le cas d'un Ballon Tampon avec serpentin ECS. La différence du point de vue de la régulation est qu'il n'y a pas de ballon ECS et pas de sondes de température du ballon ECS. Le schéma hydraulique est peut être:
    System 1.P1.008.pdf
    Comme tu l'indiques, le serpentin de réchauffage de l'ECS se trouve en partie supérieure et le Ballon Tampon (B.T) possède trois sondes de température: une en haut de B.T., une au milieu (au dessous du serpentin) et une en bas.
    Pour moi les sondes haut B.T et bas B.T sont utilisées à la fois pour le remplissage du B.T et pour démarrer/arrêter le besoin ECS avec en complément la sonde milieu B.T pour le démarrage de la demande de réchauffage ECS.

    Il faut vérifier en premier lieu si la régulation est bien en mode été, c'est à dire un mode sans besoin de chauffage.
    Si c'est le cas, comme ta chaudière reste en maintien de feu, cela semble indiquer que le besoin de chauffage pour l'ECS n'est jamais satisfait. Cela serait cohérent avec le fait que le circulateur qui alimente le B.T. est en marche quasi-continue, alors que ce circulateur, de même que la combustion, devrait s'arrêter quand le besoin ECS disparait.

    Tu indiques que la demande de chauffage pour l'ECS est déclenchée par le franchissement du seuil bas pour la sonde milieu, peut être faut-il également que la sonde haut B.T restant suffisamment élevée. Cette sonde milieu B.T et son seuil doivent être corrects car le démarrage de la chaudière pour un besoin ECS semble fonctionner.

    Sans préparateur ECS ou serpentin, en inter-saison, l'arrêt de la combustion chaudière est déclenché la fin du réchauffage du B.T, c'est à dire le franchissement vers le haut d'un seuil min. pour la sonde basse du B.T, car Le B.T est alors entièrement chargé.

    Avec préparateur ECS ou avec serpentin ECS, en mode été, l'arrêt de la combustion tient compte des points suivants:
    - fin de l'intervalle horaire où la combustion est autorisée
    - fin de la demande de réchauffage pour ECS
    - fin de l'intervalle horaire où la préparation ECS est autorisée (ne devrait pas être paramètrée pour un serpentin ECS)
    C'est l'un de ces points qui semble poser problème.

    Si l'intervalle horaire autorisé pour le chargement du BT est 24 h/24, et que l'intervalle autorisé pour la préparation ECS est également 24 h/24, alors la combustion chaudière peut rester en marche (ou en maintient de feu) tant que le BT n'est pas entièrement chargé et tant que la demande de réchauffage ECS existe.
    La notice Lambdatronic P3200 V50.04 en page 20 indique:
    Temps de chauffe du préparateur ECS
    Durée pendant laquelle le chargement du préparateur est possible.
    ❒ Condition préalable : La température minimale du préparateur n'est pas atteinte et la chaudière ou l'accumulateur présente une température suffisamment élevée.

    Je ne suis pas sûr, mais avec ce qui précède, je pense que ce n'est pas le seuil min. sur la sonde milieu du BT qui est utilisé à la fois pour le démarrage et pour l'arrêt de la demande ECS. En effet cela conduirait à une instabilité de marche. Soit il existe un seuil haut d'arrêt de demande ECS sur cette sonde milieu B.T, soit c'est le seuil min. sur la sonde du bas du B.T qui est utilisé pour arrêt de demande ECS. Il faudrait vérifier la valeur de ce seuil.

    La notice Lambdatronic P3200 V50.04 en page 24 n'est pas parfaitement claire à ce sujet :
    Sur les chaudières avec accumulateur, il faut noter qu'en mode Été, les temps de chargement d'accumulateur restent actifs car le préparateur ECS est fourni en chaleur par l'accumulateur.La chaudière produit de la chaleur pendant le temps de chargement d'accumulateur uniquement lorsque la température minimale de l'accumulateur n'est plus atteinte et que le préparateur ECS demande de la chaleur.



    Dernière modification par herve78500 ; 18/08/2021 à 11h57.

  10. #4958
    milou16

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Herve78500
    Pour répondre aux diverses informations (dans l'ordre)
    Schema avec ballon tampon mais pas de préparateur ECS, donc pas de sonde ECS

    Pour moi les sondes haut B.T et bas B.T sont utilisées à la fois pour le remplissage du B.T et pour démarrer/arrêter : OUI

    Il faut vérifier en premier lieu si la régulation est bien en mode été, c'est à dire un mode sans besoin de chauffage : pas de mode été, j'ai chauffage sur ARRET

    Tu indiques que la demande de chauffage pour l'ECS est déclenchée par le franchissement du seuil bas pour la sonde milieu, peut être faut-il également que la sonde haut B.T restant suffisamment élevée. Cette sonde milieu B.T et son seuil doivent être corrects car le démarrage de la chaudière pour un besoin ECS semble fonctionner : NON le déclenchement se fait par différence entre seuil bas et seuil haut

    Sans préparateur ECS ou serpentin, en inter-saison, l'arrêt de la combustion chaudière est déclenché la fin du réchauffage du B.T, c'est à dire le franchissement vers le haut d'un seuil min. pour la sonde basse du B.T, car Le B.T est alors entièrement chargé : EXACT c'est exactement ca (pour moi pas de différence entre été ou hiver, juste mode chauffage à l'arret actuellement)

    Si l'intervalle horaire autorisé pour le chargement du BT est 24 h/24 : OUI 24/24

    Je précise qu'après extinction complet par l'interrupteur et rallumage, la chaudière est revenu à un fonctionnement normal. cad remplissage du ballon avec différence de température entre haut et bas, et plus de "maintien de feu".

    Je ne sais donc pas ce qui a déréglé cette chaudière. Pour cela que je me pose la question d'un défaut de firmware (ou de l'application froling connect)

  11. #4959
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Selon la notice Lambdatronic P3200 V50.04 en page 40:
    Démarrer charge accumulateur à partir de l'état de charge....75%...Si l'état de charge de l'accumulateur n'atteint plus la valeur paramétrée, la chaudière démarre.

    Sur ma P2 avec accumulateur c'est assez voisin, le début de charge de l'accumulateur (B.T) est déclenché par la descente au dessous d'un seuil de la température de la sonde Haut B.T, car ma régulation ne prend pas en compte la sonde milieu.
    Sur ta PE1, comme il y a 3 sondes de température B.T : haut, milieu et bas, la régulation peut estimer grossièrement le niveau de charge du B.T.
    - Quand les 3 sondes sont à une température haute, on en déduit que l'accumulateur est rempli à 100%,
    - Quand les sondes haut et milieu sont à une température haute et la sonde milieu à une température basse, le remplissages du B.T est entre 50% et 100%,
    - Quand la sonde haut BT est à une température haute et que les sondes milieu et bas sont à une température basse, le remplissage du B.T est entre 0 et 50%,
    - Enfin quand les 3 sondes sont à une température basse, le remplissage du B.T est à 0%.
    Dans l'exemple de la notice, les 75% de remplissage ne s'appliquent que si le B.T est équipé de 4 sondes uniformément réparties sur la hauteur. Pour 3 sondes le seuil adapté est 50%.

    Si tu es bien dans le cas ci-dessus, tu dois avoir
    paramètré le % de charge min. du B.T au dessous duquel le rechargement du B.T commence
    Arrêt du chargement B.T. Toujours selon la notice Lambdatronic P3200 V50.04 en page 41:
    Accu. chargé, si diff. de temp. entre chaudière et acc. bas de.....10°C...A partir de cette différence entre la température de la chaudière et la température inférieure de l'accumulateur, le chargement de l'accumulateur est interrompu.

    Comme sur ma P2, la charge du B.T s'arrête quand la température en bas du B.T devient inférieure à la température de sortie
    chaudière d'une valeur programmée, soit 10°C dans l'exemple.
    Ainsi, si T sortie chaudière = 60°C et que la valeur paramètre ci-dessus est 10°C, la chaudière s'arrête dès que T bas B.T = 50°C.
    On n'attend pas que le chargement passe à 100% car la chaudière va mettre quelque temps à s'arrêter et donc va continuer à recharger le B.T pendant cet intervalle.

  12. #4960
    pannic

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,

    J'ai enfin reçu ma nouvelle PE1, dernier modèle cette fois-ci, en remplacement d'une P1 neuve de démo installée il y a un an mais datant de 2013 (message 4936).

    Ça valait le coup de se battre pour la changer, car il y a eu pas mal de points améliorés:
    - Entraînement du WOS. Sur la PE1 le mouvement vertical des ressorts turbulateur de nettoyage finit par une secousse énergique, ce qui améliore la fonction.
    - Silencieux sur l'alim en air.
    - Mesure du débit d'air par dépression contre sonde MAP (apparemment source des pannes) pour l'ancien modèle.
    - Ecran avec cadre à LED des différentes couleurs pour indiquer l'état. S'allume automatiquement dès que j'entre dans la cave (gadget, mais c'est quand même cool).
    - Et surtout compression des cendres.
    - Nouvelle carrosserie

    J ai aussi faits modifier la gestion du ballon tampon en passant de deux à quatre sondes de température, suite aux conseils d' herve78500 (message 4935). On verra à l'usage lors des périodes de chauffage comment cela réagit.

    Je suis à la recherche du catalogue de pièces détachées, pour les derniers modèles relookés. Je veux commander quelques joints en fibre de verre en vue des maintenances que j'effectuerai.

    Si quelqu'un a le PDF je suis très volontiers preneur.

    Salutations !

  13. #4961
    lantenay01

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Ci joint le lien demandé mais il ne fonctionne pas pour l'instant.

    https://www.dropbox.com/sh/1lur5089v...PH23u-vwa?dl=0

  14. #4962
    pannic

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour lantenay01
    Waouh, merci beacoup !
    C'est une vraie mine d'or ce lien.
    Salutations

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  16. #4963
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    pannic a dit:
    Ça valait le coup de se battre pour la changer, car il y a eu pas mal de points améliorés:
    - Entraînement du WOS. Sur la PE1 le mouvement vertical des ressorts turbulateur de nettoyage finit par une secousse énergique, ce qui améliore la fonction.
    - Silencieux sur l'alim en air.
    - Mesure du débit d'air par dépression contre sonde MAP (apparemment source des pannes) pour l'ancien modèle.
    - Ecran avec cadre à LED des différentes couleurs pour indiquer l'état. S'allume automatiquement dès que j'entre dans la cave (gadget, mais c'est quand même cool).
    - Et surtout compression des cendres.
    Intéressant ces modifications:
    - WOS: il est en effet indispensable de provoquer une chute brutale des ressorts pour l'efficacité du nettoyage des tubes échangeurs

    - Alimentation en air plus silencieuse: il s'agit de l'aspiration des fumées en sortie de chaudière qui se propage et crée une aspiration à l'entrée de chaudière. Je serais curieux de savoir si c'est l'entrée de l'air qui a été améliorée, par exemple par ajout d'un atténuateur de bruit ou par suppression des angles vifs qui créent des turbulences, lesquelles sont source de bruit, ou si c'est le ventilateur lui-même qui a été changé (pales, volute, vitesse de rotation).

    - mesure du débit d'air par dépression au lieu d'une sonde MAF (Mass Air Flow) de type à fil chaud: en effet le capteur MAF, issu de l'industrie automobile est économique, durable et fiable lorsqu'il est placé derrière le filtre à air du moteur. Mais dans une chaudière, il n'y a aucun filtre en amont et l'environnement atmosphérique d'une chaufferie n'est pas toujours exempt de poussières. La mesure par dépression, beaucoup plus courante, est plus robuste mais devient imprécise pour les faibles débits et ne tient pas compte des variations de densité contrairement au MAF. Quelle est le type d'organe déprimogène: Venturi, diaphragme, tube Pitot?

    - compression des cendres: sur la P2, l'espace de stockage des cendres situé au plancher de la chaudière, est très vaste. En conséquence j'effectue une seule évacuation des cendres par an (17 kg pour 4 T de granulés), aidé par le fait que je dispose de 2 chariots de transport des cendres. Sur les chaudières récentes, l'espace de stockage est beaucoup plus réduit et le tassement des cendres prend toute son utilité. J'aimerais toutefois savoir combien d'opérations de décendrage sont à effectuer par an.

  17. #4964
    bslle

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour a tous,

    Désolé de ne pas suivre en été, si il y avait des questions me concernant , dites moi (je possède une P2 de 2006, BT 3 zones avec ECS intégrée)

    Je me suis enfin occupé de mes déboires de BT (post 3740...)
    J'ai donc réussi a accéder au haut du BT par le bas comme vous l'aviez suggéré en dégageant le plafond et coupant l'isolant.
    Après avoir remis de l'eau dans le circuit, à peine 1 bar de pression, rapidement de l'eau c'est écoulée par la soupape de surpression, puis bien sur la pression est redevenue nulle.
    Ceci a été fait chaudière à l'arrêt, néanmoins la pompe de circulation du circuit de chauffage est en fonctionnement.
    Je ne sais pas la pression du vase d'expansion.
    Je pense que je vais la démonter et la changer par une neuve, qu'en pensez vous ?

    Concernant l'anode de l'ECS, j'imagine que après 15 ans elle doit être morte ! Idem, à changer. Pour cela j'imagine il faut je coupe l'arrivée d'eau uniquement, correct ? Pour évacuer la pression, j'ouvre un robinet au hasard, correct ? Puis je dévisse et je change l'anode.

    Je suis à la recherche de la documentation technique en Francais du BT Okocell, model 10. 13097 .Q.89, 2006, 3 zones, 1000 , quelqu'un a t'il ?

    IMG_0051.jpgIMG_0069.jpgIMG_0070.jpgIMG_0071.jpgIMG_0073.jpg

  18. #4965
    lantenay01

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour, ci joint le lien demandé:

    https://www.dropbox.com/sh/1lur5089v...nav_tracking=1

    Et d'une façon plus générale:

    https://www.dropbox.com/sh/1lur5089v...PH23u-vwa?dl=0

  19. #4966
    bslle

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Merci Lantenay01 !
    Beaucoup d’informations intéressantes
    Néanmoins mon BT est d’une génération antérieur.
    Je ne me suis pas encore lance dans ma reparation.

  20. #4967
    bslle

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Voici donc ma fameuse soupape, elle c'est dévissé très facilement.
    Je me demande si le système de chainette qui s'entortille facilement n'empêche pas le flotteur de faire son job correctement ? Qu'en pensez vous ?
    Le parie haute ou est accrochée la chainette est un ressort.
    L'intérieur du petit réservoir et le flotteur n'est pas si encrassé et pas de dépôt de saleté.
    IMG_0112.jpgIMG_0111.jpgIMG_0109.jpg

  21. #4968
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A bslle,
    J'ai plusieurs purgeurs automatiques:
    - un en sortie de chaudière, car la conduite descend ensuite pour rejoindre le circuite de départ chauffage
    - un en haut du ballon tampon
    - un entant du circuit de distribution de chauffage (haut du radiateur le plus haut)

    Ce sont tous des purgeurs Thermad-- dont le principe est assez voisin du tien mais pas identique.


    Le purgeur cylindrique est en contact avec l'eau du circuit de chauffage par la base en forme de disque avec un téton mâle. Le corps est un cylindre creux en bronze démontable par le chapeau en forme de disque avec une couronne qui vient se visser sur le haut du cylindre.
    Dans la cavité du cylindre est placé un flotteur cylindrique qui coulisse en hauteur et qui est suspendu à une articulation (en vert sur le schéma) réalisée en fil inoxydable. Cette articulation tourne autour d'un axe situé sous le couvercle (à gauche sur le schéma). L'articulation est fixée à un obturateur à pointeau vertical (en noir) situé à proximité de l'axe et au flotteur (en gris) en son extrémité à droite. Lorsque le flotteur est déjaugé ou hors d'eau, son poids se transmet à l'extrémité de l'articulation et exerce une force vers le bas sur l'obturateur à pointeau. Cette force est accrue par le bras de levier d'un facteur de 10 environ. Ceci suffit à vaincre le ressort de rappel associé au pointeau ainsi que la force résultant de la différence de pression entre le bas du pointeau, qui est soumis à la pression du circuit de chauffage, et le haut du pointeau, qui est soumis à la pression atmosphérique.
    A partir d'une certaine pression du circuit de chauffage, le pointeau ne s'ouvre plus, même si le flotteur est hors d'eau car le poids est insuffisant.

    Les 10 bars qui sont indiqués sur le corps de ton purgeur sont uniquement la tenue du purgeur à la pression, mais il cesse d'être fonctionnel à partir de 3 ou 4 bars environ.
    Selon mon expérience, les particules qui circulent dans le circuit de chauffage forment des dépôts au niveau du pointeau et en séchant tendent à bloquer le pointeau. Il est nécessaire de le démonter régulièrement pour le nettoyer. Pour faciliter cette opération il est intéressant de placer sous le purgeur un clapet de démontage qui se ferme automatiquement lorsqu'on dévisse le purgeur.
    Chez toi on retrouve le flotteur et une tige qui utilise l'effet de levier. Par contre la liaison avec le flotteur est une chainette et la nature de l'obturateur n'est pas claire.
    Images attachées Images attachées  

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  23. #4969
    bslle

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    j ai le principe ci joint .
    Que je comprenne bien, pour obtenir la bonne pression dans le circuit, et donc y compris le BT, j'ouvre le robinet d'eau et ajoute de l'eau dans le circuit, c'est tout.
    Je le ferme dès que je vois que la pression monte sur le manomètre situé sur le circuit jusque a max 1 bar (rappel, mon radiateur le plus haut est a 4 mètres maxi par rapport a la chaudière et ou haut haut du BT.
    Je n'ai aucune autre action à faire, le fameux purgeur devant faire son job mécaniquement, correct ?
    C'est donc ce j'avais fait mais rapidement de l'eau était sortie par ce purgeur, via l'évent, puis la pression est redescendue a 0
    Nom : Capture.PNG
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Taille : 32,6 Ko

  24. #4970
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Selon ton schéma, ton purgeur est à sortie horizontale. L'obturateur n'a pas un mouvement de translation comme le mien, mais il bascule sur son siège, ce qui ouvre un espace pour l'air.
    Quand le purgeur est placé au point le plus haut et fonctionne correctement, après remplissage du circuit, l'eau monte dans le corps du purgeur, le flotteur remonte et l'obturateur se referme. Donc l'eau ne doit pas sortir du purgeur, seul l'air sort en fonctionnement normal.
    Si des dépôts se sont formés au niveau de l'obturateur, ils empêchent une fermeture complète et l'eau coule à l'extérieur, c'est ce qui se produit chez toi. Il faut nettoyer cet obturateur, ce qui 'est pas simple car il n'est pas démontable, tout au moins celui que j'ai.
    Comme toi, j'ai rencontré ce problème. J'ai réussi à retrouver une étanchéité en manoeuvrant manuellement de nombreuses fois l'obturateur précédemment trempé dans l'eau pour ramollir les dépôts, et en m'aidant d'une soufflette. Je n'ai pas tenté d'utiliser un nettoyant (alcool, essence ...) car j'ai eu peur que cela n'attaque le joint torique en néoprène situé sur le siège de mon obturateur. Par précaution, j'ai acheté un purgeur de secours, pour remplacer immédiatement celui qui se mettrait à relâcher de l'eau.

  25. #4971
    bslle

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Merci Hervé.
    Je me tâte, peut être serait il mieux que je le change par un modèle moins basique ?
    J'ai celui ci sur mon départ chaudière > BT

  26. #4972
    bslle

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    mieux avec la pièce jointe !

    Nom : IMG_0122.jpg
Affichages : 82
Taille : 72,9 Ko

  27. #4973
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Ooops,
    Si la photo est dans le bon sens, ton purgeur sur le départ chaudière n'est pas placé sur un point haut, il aura donc du mal à capter une bulle d'air qui remonte le long de la conduite. De plus comme tu l'as compris, l'ouverture de l'obturateur est conditionnée au fait que le flotteur déjaugé provoque l'ouverture de l'obturateur en tirant vers le bas. En position horizontale du purgeur, même si le volume intérieur est plein d'air, le flotteur ne peut tirer vers le bas, donc pas d'ouverture et pas d'évacuation de l'air.
    Je te conseille de mettre un bouchon à l'emplacement actuel du purgeur et de créer un té dans la partie horizontale de la conduite cuivre, au dessus de l'emplacement actuel, pour y placer le purgeur au point haut et en position verticale.
    Les différences entre modèles vont surtout concerner le débit d'air (proportionnel à la section de passage quand l'obturateur est ouvert). Par rapport à l'étanchéité et aux dépôts, c'est plus délicat à analyser. Plus la force d'ouverture sera grande, mieux ce sera. Pour cela, il vaut mieux que le poids du flotteur soit élevé, donc son volume puisqu'il doit également flotter, et plus le bras de levier est important plus la force appliquée à l'obturateur sera élevée. Dans la marque que j'ai retenue, j'ai choisi le plus gros Ventstream.

  28. #4974
    bslle

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    La photo est a l’envers , ce purgeur est bien vertical 😉
    Mais oui il est situé environ 50 cm plus bas que le haut du BT
    Allez je change quand même celui du BT, je vous dirai le résultat…
    Idem pour l anode , je suis curieux de voir ce qu’il reste de l’ancienne, après 15 ans et une eau au pH de environ 6,8…

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  30. #4975
    john 25

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    bonjour,
    j'ai un souci avec ma chaudière froling pe 1 pellet 20kw de 2018. l'entretien a été fait, l'allumeur changer ainsi que la sonde lambda. Elle fait le nettoyage ,préparation ,démarrage et allumage au bout des 900s au lieu de démarrer elle met " échec tentative d'allumage (011)".
    J'ai essayer plusieurs fois toujours pareil.
    Quelqu'un aurait il une idée de quoi ca pourrait venir ?
    Quelqu'un aurai tout les paramètre de la chaudière pour voir si tout est bon ?
    merci par avance

  31. #4976
    fabius14c

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour j'ai le même message que CAL 501

    Durée de sécurité écoulée
    temps de fumée trop basse trop longtemps
    Alimentation en granulés trop faible dans la cuve du brûleur
    Bouchons de granulés dans le chargeur, le cyclone d'expansion ou la vis d'extraction
    le chargeur ne transporte plus
    contrôler l'alimentation du chargeur
    vérifier si la chambre de combustion est encrassée et éventuellement la nettoyer

    j'ai déjà eu deux messages identiques il en deux mois

    Sur le mode manuel j'ai pu démarrer et monter en température.
    a savoir j'ai sélectionner le chargement manuel et l'allumage et ma chaudière est monter en tempérarure mais lorsque que j'arrête le chargement en manuel la température des fumées et de la chaudière descendent puis elle s'arrête...

    je ne suis pas du tout bricoleur....

    merci d'avance de votre aide

  32. #4977
    bslle

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    J’ai déjà eu un problème similaire, a chaque fois du à un bourrage quelque part sur le circuit d’alimentation des pellets.
    Je ne connais pas ce modèle moi j’ai une P2
    Avez vous touchés à quelque chose ? Peut-être lors de l’entretien ? Peut-être une sonde est débranchée ou sale , sonde de température de fumée ou lambda ou de l’eau
    Vous n’avez pas touché au paramètres ?

  33. #4978
    fabius14c

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,

    je n'ai pas touché de paramètres, elle était réglé uniquement sur l'eau chaude ....J'ai pu chauffer l'eau ce midi, mais il fallait que je maintienne ouvert en manuel le chargement manuel... Pour le chauffage j'attends qu'elle baisse en température et en fumée. Je vous tiens au courant
    merci de votre contribution

  34. #4979
    fabius14c

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    euh cela vient de se mettre en panne
    donc chaudière temperature 33 degrés et fumée 36 degrés

  35. #4980
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Et tu as quel code erreur ?
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

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