Partages d'informations sur chaudières Fröling - Page 168
Répondre à la discussion
Page 168 sur 201 PremièrePremière 168 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 011 à 5 040 sur 6027

Partages d'informations sur chaudières Fröling



  1. #5011
    herve78500

    Post Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling


    ------

    Remise en marche du chauffage le mercredi 06 octobre 2021. J'avais vidé entièrement le silo principal comme je le fais tous les 2 ans pour éviter l'accumulation de poussières. J'ai mis en sacs les 800 kg environ qui restaient et je les ai stocké en partie dans la chaufferie, c'était une mauvaise idée, car j'ai eu une mini-inondation et les sacs ont absorbé l'eau par le fond. Lorsqu'il s'humidifie le granulé gonfle ce qui provoque la dilatation et la rupture du sac si la quantité d'eau absorbée est importante. Au total j'ai perdu environ 3 sacs de 15 kg, ce qui n'est pas très grave.
    Suivi d'un cycle de fonctionnement journalier:
    Rappel de ma configuration: P2 de 15 kW avec ballon tampon de 800 L, un seul réseau de distribution de 14 radiateurs sur 2 niveaux.

    Le démarrage à 14h48 est provoqué par la chute de T haut BT au dessous de 30°C
    Lors de la montée en température on atteint les valeurs suivantes: T fumées=126°C, T sortie P2=77°C, alimentation=100%
    Pendant la période stabilisée T fumés augmente progressivement de 100°C à 110°C
    L'alimentation passe de 45% à 55%, O2 résiduel reste stable à 15% environ
    A partir de l'arrêt à 20:00, T fumées chute brutalement vers 80°C car l'alimentation en granulés est stoppée, puis plus progressivement jusqu'à 60°C
    Dès l'arrêt de l'alimentation, O2 résiduel remonte rapidement à 21% puis descend à 0% à la fin de la 2ème phase (30 mn après début d'arrêt) quand le chauffage de la sonde Lambda est stoppé.
    Pendant la 1ère phase de l'arrêt qui dure 10 mn, T sortie P2 reste proche de 75°C qui est la consigne, puis chute dans la 2ème (récupération de chaleur résiduelle)

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #5012
    Sodav

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour, ma chaudière p4 froling inscrit échec tentative allumage #011. Que puis-je faire ? Merci pour votre réponse

  3. #5013
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par Sodav Voir le message
    Bonjour, ma chaudière p4 froling inscrit échec tentative allumage #011. Que puis-je faire ? Merci pour votre réponse
    L'erreur 11 correspond à: "Échec tentative d'allumage"

    Les origines potentielles de cette erreur et les remèdes sont selon la documentation Fröling
    Lambdatronic LTC 2004 :
    • Alimentation en granulés trop faible dans la chambre de combustion
      --> Contrôler l'alimentation en pellets depuis le silo jusqu'au réservoir journalier, puis du réservoir journalier jusqu'à la chaudière
    • Bouchon de granulés dans la vis-chargeur, le cyclone d'aspiration ou la vis d'extraction du silo (si présent)
      --> Ôter le bouchon de granulés, contrôler le cyclone d'aspiration, la vis d'extraction et le chargeur
    • L'allumeur ne fonctionne pas --> Contrôler l'allumeur
      Remarque: après acquittement du message d'erreur, la chaudière redémarre
    • La vis-chargeur qui introduit les pellets dans la chambre de combustion ne transporte plus
      --> Contrôler l'entraînement du chargeur et le chargeur
    • Fente de passage de flamme ou tube de flamme du brûleur pellets déplacés
      --> Consulter la notice d'utilisation pour le chargement des bûches et de nettoyage

  4. #5014
    Dudup

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    @Herve78500
    Merci pour ces graphiques et les explications. Si je comprends bien, tu as réglé ta chaudière pour qu’elle redémarre lorsque ta sonde T ballon haut passe en dessous de 30 degrés? C’est beaucoup plus bas que la mienne qui est réglée a 45 degrés. Avec un ballon tampon de capacité equivalente, c’est peut etre ca qui explique que mes cycles de chauffe sont beaucoup plus courts (env. 1h30).

  5. #5015
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A Dudup,
    Oui, pour profiter au maximum de la chaleur stockée dans le ballon tampon il faut régler le seuil de redémarrage à la température de départ chauffage qui est nécessaire pour maintenir la température ambiante à la valeur fixée. Dans mon cas, en mi-saison, 30°C au départ chauffage suffisent pour obtenir les 19°C en température ambiante. Donc je fixe le seuil de déclenchement de recharge du BT à 30°C. En plein hiver, je dois remonter ce seuil vers 40°C.

    Pour un BT de volume fixé, le nombre de cycles par jour est principalement fonction de la différence entre la puissance de chauffe fournie par la chaudière et la puissance appelée par le chauffage.
    En début de saison cette différence est grande car les besoins de chauffage sont faibles, donc le cycle de recharge du BT est assez court (2 à 3 h dans mon cas). Mais heureusement comme les besoins sont faibles, la décharge du BT dure longtemps (1 à 2 jours).
    Au plus froid de la saison de chauffe, si la puissance thermique produite par la chaudière est juste un peu supérieure à celle appelée par le chauffage, le cycle de recharge est nettement plus long : 8h à 12 h et même 15 h parfois.
    Par contre la décharge du BT est rapide : 3 à 6 h. Comme j'ai une inertie thermique importante, j'ai également programmé une période de chauffage réduit entre 23 h et 6 h et même un arrêt chauffage la nuit, tant que la température extérieure reste au dessus de 0°C. Ceci permet aussi d'allonger le cycle charge-décharge.
    Le réglage le plus important est celui de la puissance de chauffe de la chaudière.
    La Puissance P de chauffe de la chaudière est proportionnelle à la différence de température entrée - sortie et au débit Q traversant la chaudière.
    P= 1,14 x (T sortie -T entrée) x Q
    avec P en kW et Q en m3/h
    La température de sortie chaudière est fixée par la consigne et la température en entrée chaudière (en amont de la boucle de rehausse de la température) correspond à la température de retour chauffage, laquelle est assez stable.
    Donc on ne peut jouer que sur le débit qui traverse la chaudière. Comme il n'est pas possible de piloter ce débit via la régulation, je l'ai réglé manuellement en créant une perte de charge dans le circuit. J'ai tout simplement utilisé la vanne d'isolation 1/4 de tour située en sortie de chaudière. Le réglage est assez délicat car la perte de charge est faible en début de fermeture et devient très importante en fin de fermeture, mais en procédant progressivement on y arrive. L'indicateur est l'alimentation en % qui est affichée à l'écran, je sais dans mon cas que je dois être entre 45 et 50%.

  6. #5016
    Bannock

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par Bannock Voir le message
    Bonjour à tous,
    Depuis hier matin et suite à un très gros orage dans la nuit de dimanche à lundi, je n'ai plus de connexion à Connect car plus de connexion au réseau ethernet de ma maison.
    Je viens de vérifier ma prise murale rj45 et la connexion jusqu'à l'accouplement rj45 de la chaudière et tout fonctionne parfaitement.
    Je l'ai redémarré plusieurs fois et rien y fait, il me dit "aucune connexion au réseau, vérifier vos câbles".
    Y a t il autre chose à vérifier, mais je ne sais pas ou se trouve la carte réseau de ma sp dual 28, certainement dans le moniteur touch car sur la grande carte je n'ai rien vu.
    Merci de votre aide et je crains une pièce hs, mais heureusement la chaudière fonctionne ce qui est le principal!
    Pour faire suite à ce soucis, et après moultes essais à distance, redémarrage, le passage du technicien a été obligatoire. Il a tout testé, pour au final conclure que cela venait de l'écran qui porte sur sa carte électronique le port rj45. Le changement d'écran a résolu le problème. Je vais essayer de faire réparer l'écran par un électronicien on va bien voir!
    Me revoilà connecté

  7. #5017
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A Bannock,
    C'est curieux, cela suppose qu'une surtension type foudre est arrivée sur ton alimentation électrique de type aérien (ou sur ta connexion téléphonique si tu es en ADSL) et que cette surtension est passée à travers la box pour venir griller la sortie RJ45 de la chaudière.
    Est-ce que l'alimentation électrique de la box était protégée par un parasurtenseur?

  8. #5018
    Bannock

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Hervé,

    effectivement le cheminement de cette surtension m'interroge toujours car je souhaiterais améliorer mon système.
    Donc, j'ai une baie info avec pour la partie courant faible, une freebox, une 4g box le tout sur un switch cisco 48 ports pour alimenter mes prises rj45 de la maison dont évidement la chaudière. Aucune protection sur le courant faible.
    Pour la partie électrique, en tête de tableau général, parafoudre à cassette, puis pour la chaudière, la baie informatique, et d'autres équipements, j'ai un onduleur on line double conversion Eaton qui alimente le tout.
    La nuit du 12/07, énorme orage, avec la foudre qui semble s'être abattue sur la ligne cuivre FT assez proche de nous, bilan freebox cramée, et Interrupteur différentiel de protection de mon onduleur tombé également, avec arrêt brutal de celui-ci, et donc arrêt de mes équipements. un peu surpris car tous les équipements et installation je l'ai ai choisi pour éviter cela! et pour la chaudière, il semblerait connexion rj45 cramé, car sinon la chaudière fonctionne parfaitement, confirmer cette semaine en changeant l'écran, tout refonctionne!
    Donc, je me demande ce qu'il faut rajouter pour nous protéger de manière complémentaire vis à vis des impacts d'orage sur la ligne FT.
    Précision, on a depuis 3 ans, cramé 11 freebox suite orage, et la ligne FT mesure juste pour nous 1000m à travers la foret, en plaine.

  9. #5019
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A Bannock,
    Tu sembles être très exposé à la foudre et comme ta ligne téléphonique est aérienne, cela explique le nombre incroyable de 11 box grillées en 3 ans. Tu devrais installer un parafoudre ligne PTT conforme à NF EN 61643-11 sur ton arrivée de ligne téléphonique. Attention toutefois, il est nécessaire que tu aies une faible résistance de terre, sinon l'onde de choc ne peut être suffisamment déviée vers la terre.
    La box de free ne comporte-t-elle pas une protection interne contre la foudre, ou est-ce que cette protection n'a pas suffit?
    Chez Orange, par exemple, ils s'engagent à ne pas mettre en oeuvre l'exclusion de garantie contre le foudroyage de la box, si leur équipement parafoudre est installé en amont de la box.
    Pour la disjonction du disjoncteur différentiel alimentant ton onduleur, c'est plus ou moins normal (voir résistance de terre), si une partie de l'onde de choc n'a pas été éliminée par le parafoudre situé en amont. Mais pourquoi l'onduleur n'a-t-il pas basculé sur la batterie comme lors d'une panne EDF?

  10. #5020
    bslle

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,
    Rappelez moi svp la position de la clés du boitier alimentation pellets ?
    Pour en marche, verticale ou horizontale ?
    Merci par avance !

  11. #5021
    ulysse83

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    @ sodav a écrit " Bonjour, ma chaudière p4 froling inscrit échec tentative allumage #011. Que puis-je faire ? Merci pour votre réponse "

    J'ai eu ce problème l'année passée.
    Après plusieurs démontages et remontages de la vis sans fin qui alimente le foyer, et comme il y avait peu de pellets dans le foyer, il n'y avait donc pas d'allumage.
    J'en ai déduit qu'il y avait un bourrage de pellets au fond du silo journalier.
    En déserpoir de cause, j'ai vidé entièrement le silo journalier pour trouver au fond ....... un raccord de plomberie
    Provenant sans aucun doute du camion souffleur : acte de malveillance d'employé licencié ????
    Bref, j'ai tout remonté et voila presque un an que cela fonctionne correctement.

    je profite de l'occasion pour vous faire part d'un autre problème d'alimentation de pellet, décrit dans le post #463 sur un autre fil
    Bonne journée à tous

  12. #5022
    bslle

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bon et bien il me semble que le fusible du module est lâché, certes le fil est intact mais j imagine que les "points de soudure" ne sont pas bon signe !
    De toute façon il n y pas de "clac clac" lorsque je tourne la clès, donc pas de contact.
    C'est un 250 V T10AL , j imagine que c'est spécifique et que cela se trouve chez les distributeurs de chauffage ? Extra en plein WE long

  13. #5023
    bslle

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling


  14. #5024
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A belle,
    Après vérification sur ma P2, ce fusible a comme dimensions 5x20 mm, il est en verre ou en céramique chez moi, il est temporisé, il supporte une tension max. de 250 V.
    Tu le trouveras facilement sur Internet à un prix d'environ 2 €.
    J'ai un souvenir un peu vague que le technicien Froling qui a fait la mise en route de ma P2 m'avait dit qu'il arrivait parfois que ce fusible fondait et il m'avait conseillé de le remplacer par un 15 A, mais je ne l'ai jamais fait.
    Le choix de Froling de mettre un 10 A est en effet un peu trop juste: si l'aspiration des granulés 1500 W (8 A en marche mais plus de 10 A au démarrage) se déclenche en même temps que l'allumage, allumeur 1600 W + ventilateur d'entrée d'air 58 W, total 1658 W soit 7,2 A si ces équipements étaient des résistances pures.
    On voit que dans ce cas, même si le fusible est retardé (pour encaisser la sur-intensité au démarrage), en fonctionnement établi on est bien au dessus des 10A. A ma connaissance, la régulation n'interdit pas cette situation. Pour autant ce cas n'est pas fréquent, car aussitôt après le démarrage, dès que l'allumeur est à l'arrêt, cela ne pose plus de problème.

  15. #5025
    ulysse83

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    si l'aspiration des granulés 1500 W (8 A en marche mais plus de 10 A au démarrage) se déclenche en même temps que l'allumage, allumeur 1600 W + ventilateur d'entrée d'air 58 W, total 1658 W soit 7,2 A si ces équipements étaient des résistances pures.
    Heu ....Hervé ....
    Excuse-moi de te demander pardon, mais l'allumeur ne peut en aucun cas se déclencher en même temps qu'il y a aspiration.
    Pour la simple raison que pour qu'il y ait aspiration, il faut qu'il y ait le vide (du moins basse pression ) dans le silo journalier, et pour qu'il y ait le vide, il faut que la guillotine du bas soit fermée ...
    Et également pour question de sécurité car lors de l'allumage il ne peut y avoir communication entre le bas et le haut.
    du moins il en est ainsi sur ma chaudière.

  16. #5026
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    D'origine j'avais aussi un 10 A, mais il avait lâché au bout de trois jours. Le technicien de la marque m'avait dit qu'avec l'aspiration il fallait un 15 A.

    Il n'a jamais relâché, mais j'en ai quatre ou cinq en réserve, depuis.

    Ça doit être trouvable en station service, non ?
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  17. #5027
    ulysse83

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    si l'aspiration des granulés 1500 W (8 A en marche mais plus de 10 A au démarrage) se déclenche en même temps que l'allumage, allumeur 1600 W + ventilateur d'entrée d'air 58 W, total 1658 W soit 7,2 A si ces équipements étaient des résistances pures.
    Heu ....Hervé ....
    Excuse-moi de te demander pardon, mais l'allumeur ne peut en aucun cas se déclencher en même temps qu'il y a aspiration.
    Pour la simple raison que pour qu'il y ait aspiration, il faut qu'il y ait le vide (du moins basse pression ) dans le silo journalier, et pour qu'il y ait le vide, il faut que la guillotine du bas soit fermée ...
    Et également pour question de sécurité car lors de l'allumage il ne peut y avoir communication entre le bas et le haut.
    du moins il en est ainsi sur ma chaudière.

    PS ....Et j'ajoute que l'allumage ne démarre qu'une fois l'aspiration terminée et la guillotine du haut soit fermée.

  18. #5028
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par ulysse83 Voir le message
    Heu ....Hervé ....
    Excuse-moi de te demander pardon, mais l'allumeur ne peut en aucun cas se déclencher en même temps qu'il y a aspiration.
    Pour la simple raison que pour qu'il y ait aspiration, il faut qu'il y ait le vide (du moins basse pression ) dans le silo journalier, et pour qu'il y ait le vide, il faut que la guillotine du bas soit fermée ...
    Et également pour question de sécurité car lors de l'allumage il ne peut y avoir communication entre le bas et le haut.
    du moins il en est ainsi sur ma chaudière.

    Si, sur la P2 l'aspiration se fait quelque soit le mode de fonctionnement. L'écluse rotative permet ça car le réservoir à pellet n'est jamais ouvert avec le foyer...
    Dernière modification par 1360 ; 31/10/2021 à 12h24.
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  19. #5029
    bslle

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Merci les gars et Bon Week End !

  20. #5030
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,

    Est-ce que quelqu'un a un éclaté de pièces pour l'ensemble écluse et vis d'alimentation du foyer de la P2 ?

    J'ai l'impression qu'un roulement est décédé...

    Merci d'avance.
    Dernière modification par 1360 ; 02/11/2021 à 19h01.
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  21. #5031
    Dudup

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Salut 1360,

    J’ai pas plus précis que l’eclaté général Froling. Nom : A8ADF949-5765-4A02-9DD8-A17A659E5510.jpeg
Affichages : 543
Taille : 66,4 Ko
    Par contre, tu peux desolidariser l’ecluse de la vis sans fin en enlevant la chaine pour voir laquelle des deux parties a du mal a tourner.
    Si jamais, je viens de changer mon ecluse, du coup je peux faire des photos ou regarder la référence des roulements interieurs.

    A plus
    Dernière modification par Dudup ; 02/11/2021 à 20h31.

  22. #5032
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    C'est super sympa, merci.

    Je zieute ça demain et te redis.

    Bonne soirée.
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  23. #5033
    lantenay01

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling


  24. #5034
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A 1360 ,
    Salut Roy, en complément je mets ici la page 43 qui donne la référence Froling des pièces de la page 47.
    Comme indiqué par Dudup il faut commencer par identifier le(s) roulement qui grippe. Il me semble que les roulements de la vanne-écluse sont plus soumis àla poussière que celui du bout d'axe de la vis ...
    Pour les roulements de la vanne-écluse, , bslle les a déjà changé, j'ai relevé les caractéristiques suivantes:
    2 roulements écluse 6004-2RS (Dext=42 Dint=20 ep=12 mm) et 1 palier fonte pour arbre 20 mm avec graisseur UCFL204.
    Chez moi, pour la première fois, j'ai démonté la chaîne, le fond de boîte et les 2 roues dentées: écluse et vis sans fin.
    D'après ce dont je me souviens, bslle avait eu du mal à extraire le ou les roulements de l'axe de la vanne-écluse.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par herve78500 ; 03/11/2021 à 13h03.

  25. #5035
    ulysse83

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    En vous lisant, je viens de prendre une décision.

    Demain, je vais graisser les paliers de la vis sans fin qui alimentent le foyer depuis le silo journalier.
    A mon avis, cela n'a jamais été fait.

    Y a-t-il d'autres choses à faire pour éviter une catastrophe dans le genre foutre en l'air le circulateaur ?
    Au fait,je voulais commander un circulateur en réserve

    Le prix est de 900 € TTc .....

  26. #5036
    bslle

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Hello Hervé,

    tu dois confondre, j ai eu certes des déboires avec l écluse, de mémoire ;
    * de ma faute car j avais inséré une tige métallique dans l écluse au moment ou elle tournée et cela a failli casser la chaine, tout au moins le mécanisme c'est mis "en vrille"
    Mais je ne me souviens pas que le technicien Froling ai changé les roulements (ca date! ) Néanmoins ce fut une galère et il a réussi a faire en sorte que tout refonctionne.
    * bourrage de poussière , soit uniquement les écluses, puis dernièrement tout le mécanisme.

    Concernant le roulement il me semble que c'était le moteur d extraction des fumées, je n arrivais pas a enlever le ventilo

    Mon fusible est changé ! j ai repris un 10AT

    Mon anode toujours pas...Je vais prochainement jeté un œil dans le ballon émaillé , histoire de voir si il n est pas complétement rouillé vu l état de l'ancienne anode, un copain a un endoscope.

  27. #5037
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A belle,
    Désolé, j'ai confondu, c'était Gregounet69 qui avait changé le roulements de la vanne-écluse en février 2015, voir le message 2683 page 90 sur ce fil.
    A ulysse83,
    Il me semble que les circulateurs sont des équipements durables, la principale cause de panne doit être le blocage du rotor ou du débit sur une longue période. Sinon le moteur, les roulements et la turbine doivent durer plusieurs dizaines d'années.
    Dernière modification par herve78500 ; 04/11/2021 à 08h12.

  28. #5038
    ulysse83

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    A ulysse83,
    Il me semble que les circulateurs sont des équipements durables, la principale cause de panne doit être le blocage du rotor ou du débit sur une longue période. Sinon le moteur, les roulements et la turbine doivent durer plusieurs dizaines d'années.
    OUFFF !!!! merci Hervé
    C'est la réponse que j'espérais.
    Investir maintenant 1K€ pour une hypothétique panne qui pourrais se produire dans 5 ou 10 ans ne me souriait guère .

  29. #5039
    lantenay01

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    C'est quel circulateur a 1000€?

  30. #5040
    ulysse83

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par lantenay01 Voir le message
    C'est quel circulateur a 1000€?
    Circulateur WILO PICO STG 251-8 4232743 TTC 901,44€ + port et emballage chez RICHARDSON à Manosque

Discussions similaires

  1. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
  2. recherche d'informations sur conseiller en génétique
    Par invite0945d048 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 17h02
  3. récolte d'informations sur la masse effective
    Par inviteeaeab49a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 19h11
  4. Recherche d'informations sur les imprimantes
    Par lordgodgiven dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2004, 17h40
  5. recherche d'informations sur l'action des virus sur PC
    Par invite8c59fd6f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2003, 19h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...