Partages d'informations sur chaudières Fröling - Page 207
Répondre à la discussion
Page 207 sur 208 PremièrePremière 207 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 181 à 6 210 sur 6218

Partages d'informations sur chaudières Fröling



  1. #6181
    Willdu16

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling


    ------

    Bonsoir,
    je possède une chaudière Fröling à granulés - PE1 - 25 kW installée depuis 3ans et demi. Ballon tampon de 800 L + ECS par cumulus alimenté par la chaudière mais avec une résistance électrique (bien pratique quand la PE1 est en panne !). Derrière nous avons 8 radiateurs + plancher chauffant pour environ 210 m². Nous sommes en Charente donc plutôt doux.
    Nous avons une panne avec le message d'erreur suivant :" Echec tentative d'allumage (#011).
    J'ai changé la bougie d'allumage par une de la marque mais toujours pareil . La chaudière est juste nettoyée - entretien annuel donc tout est propre.
    Auriez-vous une idée de la source de cette panne??
    Merci de votre aide car cela fait 11 jours sans chauffage et ce n'est franchement pas top.

    -----

  2. #6182
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A Willdu16,
    Bonjour et bien venu sur ce forum d'échanges à propos des chaudières Froling.
    Pour ton problème sur une PE1-25, voyons ce que dit la documentation Lambdatronic relative aux messages d'erreurs. Pour l'erreur 11 "échec tentative d'allumage" la documentation indique :
    Alimentation en granulés trop faible dans la chambre de combustion--> Contrôler l'alimentation en matériau depuis le silo jusqu'à la chaudière
     Bouchon de granulés dans le chargeur, le cyclone d'aspiration ou la vis d'extraction (si présent)
    --> Ôter le bouchon de granulés, contrôler le cyclone d'aspiration, l'extraction et le chargeur
     L'allumeur ne fonctionne pas
    --> Contrôler l'allumeur
     Le chargeur ne transporte plus
    --> Contrôler l'entraînement du chargeur et le chargeur
    --> Remarque: après acquittement du message d'erreur, la chaudière redémarre
     Fente de passage de flamme ou tube de flamme du brûleur pellets déplacés
    --> Consulter la notice d'utilisation pour le chargement des bûches et de nettoyage

    Comme tu peux voir, il y a plusieurs causes possibles en dehors d'une panne de l'allumeur, en particulier le fait que les granulés n'arrivent pas dans la chambre de combustion. Ceci peut être controlé de 2 façons au moins :
    - soit en démontant une pièce en sortie de la vis qui achemine les granulés vers le foyer, au niveau du clapet motorisé par Belimo,
    - soit en provoquant un "nettoyage foyer", lequel comprend un retrait de la grille située au plancher de la chambre de combustion et donc la chute des résidus qui étaient posés dessus, puis leur évacuation vers le bac à cendres par une vis, ce qui permet de voir à posteriori s'il y avait des granulés dans la chambre de combustion et quel est leur aspect.

    Ce que la documentation appelle le chargeur, c'est le petit réservoir à granulés attenant à la chaudière. Il est facile de contrôler que les granulés sont bien présents dans le chargeur. Si c'est le cas, il faut ensuite vérifier si la vis située à granulés au dessous du chargeur tourne bien pendant le démarrage et si des granulés sortent en bout de vis.

    N.B.: La cinquième et dernière des propositions de la documentation n'est pas à prendre en compte, elle ne s'applique que pour les chaudières mixtes granulés- bûches. Par ailleurs, l'allumeur est de type barreau incandescent, c'est-à-dire une résistance, facile à contrôler avec un multimètre.

  3. #6183
    Willdu16

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir et merci pour ce retour.

    Je suis un peu mécano mais je ne connais cette mécanique-là.
    "Herve78500", pourrais-tu préciser comment on peut faire ces deux manips?
    - soit en démontant une pièce en sortie de la vis qui achemine les granulés vers le foyer, au niveau du clapet motorisé par Belimo,
    - soit en provoquant un "nettoyage foyer", lequel comprend un retrait de la grille située au plancher de la chambre de combustion et donc la chute des résidus qui étaient posés dessus, puis leur évacuation vers le bac à cendres par une vis, ce qui permet de voir à posteriori s'il y avait des granulés dans la chambre de combustion et quel est leur aspect.


    Je sais démonter et nettoyer pas mal de chose mais je ne suis par encore allé de ce côté-là.
    Merci d'avance.

  4. #6184
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A Willdu16,
    Je n'ai pas une PE1 mais une P2. Pour le démontage du bout de vis, tu peux te fier à la vue ci-jointe, qui est extraite du document Froling Ersatzteildokumentation PE1 Pellets 25/30/32/35
    Pour l'autre solution, il n'y a pas de pièce à démonter, seulement à provoquer "manuellement" un nettoyage au moyen de l'écran tactile (peut être en mode service mais ce n'est pas sûr). Pour ce faire , il est possible d'utiliser la documentation "Lambdatronic P3200 PE1 Pellets" qui doit t'avoir été remise par ton installateur.
    Il me semble que selon cette documentation, c'est indiqué en page 75 chapitre 4.12.1 Manuel - Fonctionnement manuel
    il faut appuyer sur l'icone "engrenage" pour entrer dans le menu système puis se déplacer jusqu'à avoir l'icone "Manuel" qui représente un interrupteur O-1 et appuyer dessus et ensuite descendre dans le menu jusqu'à "Grille manuelle" et appuyer "arrière" pour la faire se rétracter, ensuite appuyer sur "avant pour la remettre en position normale.
    Il faut ensuite faire de même pour la vis de décendrage avant de tenter un allumage, puis après l'allumage raté et après la manoeuvre manuelle de la grille, enlever le bac à cendres et refaire fonctionner la vis de décentrage pour constater si le foyer contenait des granulés et s'ils sont intacts ou en partie brûlés.Nom : extrait éclaté PE1_25.png
Affichages : 198
Taille : 475,2 Ko

  5. #6185
    Willdu16

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Merci beaucoup pour toutes ces précisions.

    Un chauffagiste doit passer aujourd'hui (pas spécialiste Fröling mais disponible !!).
    Nous allons regarder tout cela en détail.

    Je ferai un retour sur la solution. (Croisons les doigts)

  6. #6186
    Willdu16

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir,
    après les investigations de la mi-journée, il semblerait que ce soit le motoréducteur qui pilote la vis sans fin d'amené des granulés qui force trop. Il chauffe et se met en protection, pourquoi?
    Nous avons vidé le silot et fait travaillé le moteur en direct --> OK
    Nous avons rechargé le silot --> NOK
    Nous avons vidé(re) le silot et démarré la chaudière --> OK (ouf !!)
    Après un temps de chauffe d'une demie-heure tout semble OK.
    Nous rechargeons le silot --> on entend le moteur qui force au bout d'un moment (10 mn) et tout s'arrête.
    J'ai finis par ouvrir le réducteur, rien de bien sorcier ave 6 vis cruciformes. Après dépose des différentes roues dentées, je constate que l'axe du moteur tourne totalement libre et sans point dur.
    Pae contre, l'avant dernière roue force et se coince dans une certaine position --> dépose (pas facile même en faisant levier). Présence de graisse rouillée --> nettoyage, un coup de toile émeri + un peu de supergliss.
    Remontage, redémarrage et test jusqu'à épuisement des pellets. Recharge petite quantité --> OK. Recharge complête --> toujours OK.
    Cela fait une heure que çà tourne mais je surveille. Je ne voudrais pas que cela se détériore dans le temps.

    PS: avez-vous un plan pour acheter ce moteur "Motoreducteur dag57282" qui coûte un bras chez Frö ??

    Bonne soirée à tous et restez au chaud.

  7. #6187
    Willdu16

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Hello tout le monde,

    un point ce matin: après une nuit de chauffe, tout est revenu à la normale. La chaudière a fonctionné toute la nuit et elle continue à tourner normalement.
    C'était donc bien le réducteur qui faisait des siennes.
    Je compte changer le motoréducteur complet pour supprimer le risque de panne. Reste à en trouver un moins cher que chez frofro mais pas simple du tout. Si vous avec un plan, je suis preneur..
    Bon week-end à vous.

  8. #6188
    lantenay01

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,

    C'est quoi le prix chez Froling ?

    Rappel nous le modèle de chaudière stp
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  9. #6189
    Willdu16

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Infos de PiecesXpress:
    Motoreducteur dag57282 tr / min = 3 0,7 Froling 57616A
    Fabricant: Froling
    Référence fabricant: 57616A
    Code article Pièces Express: 648348 --> 206,40 € TTC
    Chez frofro, il faut faire une demande de tarif, ce que je n'ai pas fait mais je pense que c'est ++

  10. #6190
    lantenay01

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    C'est le prix Froling.
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  11. #6191
    Willdu16

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Comment est-ce qu'on peut voir çà chez eux??

    Un lien vers un site...

  12. #6192
    lantenay01

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Tu va chez le grossiste du coin et tu commandes.

    Mais pourquoi ne pas la commander chez pièce express comme indiqué plus haut?
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  13. #6193
    Willdu16

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    C'est ce que je vais faire par sécurité car je me doute que le problème va revenir.
    Je commanderai la semaine prochaine.
    Merci pour vos retours et informations.
    Bon WE à tous.

  14. #6194
    JeanMarie

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour à tous,
    Heureux propriétaire d'une S4 Turbo 15kw, je suis comme plusieurs d'entre vous bloqué pour me connecter à distance à cause de ma version de firmware. Après avoir contacté Froling et qu'il m'ai annoncé plus de 200€ pour faire une MAJ, j'ai parcouru ce forum à la recherche d'information concernant la procédure de mise à jour. Il semble qu'il faille utiliser le logiciel "flash update wizard" et avoir le firmware qui va bien. J'ai pu voir plusieurs poste sur le sujet mais plus aucun lien actif.
    L'un d'entre vous aurait-il le logiciel et un firmware pour upgrader ma S4 ?
    Par avance merci pour votre aide.

    Belle soirée à tous.

  15. #6195
    Willdu16

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour à tous,

    un vrai chauffagiste est passé (formé Frofro). Il a tout vérifié et fini de nettoyer ce qui ne l'avait pas été. Il a vérifié le motoréducteur qui pour lui fonctionne normalement. Il n'y a pas lieu de le changer pour l'instant. La réparation que j'ai faite a l'air fiable. En passant, il n'a jamais vu ce genre de panne! Le moteur à dû forcer à un moment donné suit à un bouchon de sciure/fine dans la vis sans fin d'amenée.
    Je surveille donc mais tout est revenu à l'état initial... croisons les doigts.
    Bonne journée.

  16. #6196
    JeanMarie

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,
    Ce post pour vous tenir informé de mon problème de mise à jour. J’ai donc pu la faire moi même sans problème (enfin surtout grâce à Lantenay01 qui a été d’une grande aide).

    A noter qu’il faut un câble RS232 null (croisé) pour se connecter à la chaudière. J’ai pu passer directement de la version B05.15 à la B05.22 sans problème.

    Une fois que tout est prêt, il faut compter 15 à 20 minutes pour faire la MAJ. Aucune perte de paramètres dans la bataille.

    J’ai pu voir quelques évolution graphique et de paramètres et surtout, frolingconnect fonctionne à nouveau.

    Merci encore pour votre aide ��

    Bon week-end à tous.

  17. #6197
    Bams

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour, j’ai une s4 turbo 22k que je viens à peine d’installer alors qu’on l’a acheté en 2017��. J’ai voulu y connecter une commande à distance, mais le logiciel de ma chaudière (V 59.04 B05.11) est incompatible avec celui de la rgb 3200 touch (V 60.01B 01.37.31 [33]. J’ai mis 7ans à construire la maison et la chaudière a été un des premiers achats. De plus, dans mon coin, les installateurs ne courent pas les rues. Où puis-je trouver le logiciel de mise à jour ainsi que les fichiers des différentes versions?
    Merci

  18. #6198
    papoune

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    bonjour tous le monde, je viens enfin d arriver me connecter, et je suis soulagé ,je pourrais enfin voir les photos de pièces que j aurais eu besoin, j ai souvent lu vos messages et je trouve super les informations ,a savoir, ma chaudière est de 2007!!je voulais vous demander quelques renseignements sur ma chaudière froling P2 P3100, en effet jusqu'à une semaine elle tournait très bien pendant une heure, une heure trente ,comme si elle était programmée j ai changé le circulateur , je la relançait et c était reparti pour le même temps, cela fait deux jours elle n est pas repartie même manuellement, merci la cheminée.. je doit vous dire que je n ai jamais été en possession de la documentation, et je n ai jamais eu les messages d erreurs sur le tableau de bord ,le tableau de bord , m indique uniquement les valeurs de chauffes ,les températures etc...sauf les codes erreurs de pannes, même si elle ne fonctionne pas cela me met pas d erreur, aujourd'hui je vais essayer de changer les charbons d allumage ,pensez vous que cela peux venir de cela. sinon elle fonctionne très bien, j ai un ballon tampon juste pour les radiateurs, ,comme vous voyez je suis un peu perdu. merci de votre réponse. Du coup je viens de démonter les charbons ils sont vraiment HS. peut être avez vous les références ce sont les charbons d allumage, si vous pensez que cela peux venir d autre choses je vous en remercie.

  19. #6199
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour papoune et bienvenue sur ce forum,
    Pour commencer tu pourrais détailler plus précisément ton installation de chauffage basé sur une chaudière Froling P2 de 2007 : puissance, présence ou non d'un ballon tampon, nature des émetteurs (radiateurs ou PCBT) nombre de réseaux de chaleur, présence sonde d'ambiance ...
    En particulier quelle est la version de ton électronique, dans le genre V24.14 à V24.20 ?
    Sur la P2 de 2007, l'allumeur à air chaud devrait être soit de marque Forstoff, soit un Leister Triac S Economy. Pour ce dernier, le distributeur français est Sapelmeca, 91940 LES ULIS.

  20. #6200
    papoune

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Tout d abord merci Hervé 78500, C est sympa de me répondre,alors cela va être long.... Chaudière de 2007,juste changer la chaîne de transport de pellet deux fois,le circulateur, C est beau pour pour dix huit ans de service,alors,j ai huits radiateurs ,alors la version tenez vous bien,.... V24.07 loin des autres versions, 🤔 le ballon tampon juste pour circulation des radiateurs,là je viens changer les charbons,suite à cela je la remet en marche elle m a mit pressostat,j ai réussi tout même a la remettre en route, comme avant changement des charbons pendant une heure trente, ensuite de nouveau à l arrêt. elle ne se met plus en route, elle se met hors service ,j ai commandé une sonde de température comme elle chauffait bien pendant une heure,une heure trente, elle arrive demain. Le problème C est que je n' ai jamais eu le tableau code d erreur ,donc elle ne me signale aucune,elle me renseigne juste pour le température,que je peux changer effectivement sur le tableau. Je. Suis vraiment rassuré de votre réponse ,ma femme lit les forums ,elle avait repéré les votre vous êtes super,bon ceci dit🙂je vous remercie énormément .ha oui j oubliait j ai essayé de trouver le pressostat mais je ne vois pas vraiment où il est. Si je n' abuse pas trop,avez vous des photos je n' ai jamais eu de notice explicative en français je me suis toujours débrouillé comme ça,pour tout autres petits problèmes,J enlève le défaut qui affiche (declenche hors) en appuyant en même temps sur zuruck /einabe . Et après cela elle redémarre pendant une heure ,une heure trente. J espère que vous pourrez me relire ,j en ai mit beaucoup,et je vous remercie infiniment. Bonne journée.

  21. #6201
    papoune

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    En fait version P2 15kw version 24-14 et non version 24-07 merci

  22. #6202
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A papoune,
    Peut être est-ce à cause de la version 24-14 que tu n'as pas les messages d'erreur, car tu devrais au moins avoir la diode à gauche de l'interrupteur principal, habituellement verte quand la P2 est en marche qui devient rouge clignotant (durée d'allumage courte ou longue), et également tu devrais avoir un message affiché sur l'écran qui indique le n° du défaut.
    Avec ma version 24-19, c'est ce que j'ai.
    La mise à niveau de ta version est délicate à effectuer par un particulier, car il faut procéder par pas de 2 unités maximum, c'est à dire pour toi 24-16, puis 24-18, puis 24-20. En conséquence, il te faudrait 3 EEPROM au lieu d'une seule et appliquer scrupuleusement la procédure.

    Pour savoir si c'est l'allumeur qui est en défaut, c'est très simple à vérifier : tu tentes un démarrage chaudière et si l'allumeur ne fait aucun bruit, c'est qu'il est en défaut. Si tu entends le moteur de l'allumeur ronronner, c'est OK. Il se peut aussi que la résistance de chauffage soit grillée, dans ce cas après 1 minute de fonctionnement, le coude sur le tube métallique de sortie de l'allumeur reste froid.
    Les allumeurs à air chaud comportent un moteur de type universel série avec des charbons. Ces charbons sont une pièce d'usure, mais comme ton installation a un ballon tampon, la chaudière ne démarre pas 5 à 10 fois par jour, mais plutôt 1 à 2 fois si tout est bien réglé.
    La chaudière ne comporte pas de pressostat, aussi je ne comprends pas ce message, peut être une erreur de traduction, car le terme allemand est "kopftpressostat".
    Toute installation de chauffage central doit avoir un limiteur de pression, qui s'ouvre si la pression de l'eau du circuit de chauffage dépasse un certain seuil, généralement 3 bars. La chaudière ne connait pas l'état du limiteur de pression. Par ailleurs, la chaudière dispose d'un détecteur de dépression dans la chambre de combustion. Ce détecteur, n°42 sur l'éclaté ci-joint, se trouve sur la plaque de liaison entre le corps de chauffe et le module "granulés", à droite du tube qui contient la vis d'alimentation du foyer. Lorsque la combustion est établie, la chambre de combustion doit rester en dépression. Si ce n'est pas le cas, le détecteur le signale et la chaudière s'arrête.
    Images attachées Images attachées  

  23. #6203
    ppssgg

    ma P4 se met a faire du mâchefer,

    @herve78500
    bonjour herve78500, on va recommencer sur le forum pour que nos échanges profitent à tous. Ma Froling P4 22kW installée en 2012 a des problèmes de combustion, d'habitude ça fait une cendre grise et fine, depuis la livraison de décembre (DIN +) j'ai une + grosse production de cendres du foyer qui ressemble a du mâchefer (non magnétiques) solide qui garde la forme de la grille. Est-ce que ça vient des pellets de mauvaise qualité ou d'un réglage de la chaudière? J'attends du fournisseur une réponse de son fabriquant, il y a d'autres clients avec le même problème.
    En fonctionnement tout parait normal, j'ai temp. chaudière 73°, temp. fumée 194°, ventil. 59%, et CO8,2% , pas d'erreur affichée Je vais tester le taux d'humidité bien que mon bag soit au sec dans la chaufferie en attendant la réponse du fabricant.
    Images attachées Images attachées  

  24. #6204
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A ppssgg,
    Je ne comprens pas ce que tu as écrit :
    temp. chaudière 73°, temp. fumée 194°, ventil. 59%, et CO8,2%
    Ok pour la température de l'eau en sortie chaudière, OK pour la température des fumées, bien que cela me paraisse élevé (sur ma chaudière P2 de 15 kW, j'ai 105-110 °C), mais comme il semble que la P2 20 ou 25 kW (je ne connais pas de P2 de 22 kW) ne possède que 4 tubes échangeurs, ceci explique peut-être cela.

    Par contre le CO n'est pas mesuré par la P4, peut-être as-tu voulu écrire "02 résiduel". Dans ce cas la teneur en 02 de 8,2% en sortie est trop faible. La teneur théorique dans des conditions parfaites devrait être 8,6%, de sorte à garantir la quasi absence de CO dans les fumées. En pratique, en raison d'un mélange imparfait des gaz de combustion avec l'air, donc de l'oxygène, ainsi qu'en raison d'une température moyenne de combustion qui peut être insuffisante et enfin à cause du temps de séjour qui n'est pas infini, il faut une concentration en O2 résiduel nettement plus élevée que la concentration théorique de 8,6% pour tenir la norme en CO en sortie.

    Le réglage de la consigne de O2 résiduel est assez empirique. On pourrait utiliser l'analyse des gaz effectué lors d'un contrôle, mais celui-ci est trop rare. Par défaut, on peut se baser sur les recommandations constructeur et/ou la couleur des cendres qui se déposent dans le cendrier sous les tubes échangeurs thermiques. Celles-ci doivent être de couleur claire qui est le signe d'une combustion complète, donc d'une teneur en O2 suffisante lors de la combustion. Bien sûr cela ne dit pas si l'admission d'air est en excès. Il faut donc commencer par avoir une teneur en O2 en excès, puis descendre la consigne, jusqu'à voir apparaître un changement de couleur des cendres. Chez moi, la teneur en O2 résiduel doit être au moins de 11% pour constater des signes de combustion complète.

  25. #6205
    ppssgg

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Salut herve78500, j'ai fait le test humidité, mes 300g de granulés après 2 heures au four à 85° ont perdu 16g ça donnerait 5,33% d'humidité.
    J'ai fait un suivi sur la période '"Chauffage'' à T. Ext. 6° : T fumée 165° à 185°, T chaudière 73°, ventilateur varie entre 63-64% et O² varie entre 7,3 et 9%.
    En ''Arrêt 1'' :T fumée 191° ventilateur 65%fixe, O² remonte à 20,3% Ballon 73° chargé à 90% (consigne ECS 75°)
    Pour ma P4-25 system 1.P007 la valeur usine donne: 9% 0² résiduel et T fumées max. 250°.
    Dans valeur actuelles j'ai: consigne fumée 173°, puissance chaud. 90%, tirage 60%, régulateur O² 39%, vitesse d'air 1,87m, heures de fonctionnement 16 259, démarrage bruleur 9 850, Heures d'allumage 816, O² calculé 8,3% mesuré 8,1%. Est-ce que tout ça te parait normal ?
    Pour le 'mâchefer' cela doit surement venir du granulé, je suis en fin du Bag et en plus il y a vraiment beaucoup de 'fines' et poussières Nom : IMG_20250207_174207.jpg
Affichages : 49
Taille : 2,25 Mo

  26. #6206
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A ppssgg,
    Je suppose que la photo que tu as jointe était celle des 300g de granulés après passage au four.
    Le taux d'humidité est limite mais correct.
    Concernant ton suivi, comme indiqué précédemment, les températures des fumées me paraissent élevées, mais sont peut-être tout à fait normales sur une P4 25 kW, laquelle a les mêmes dimensions que la P4 20 kW donc probablement le même corps de chauffe et qui n'a que 4 tubes échangeurs thermiques, comme sur ma P2 (dont le même corps allait jusqu'à 25 kW).
    Vitesse de l'air : 1,87 m/s, je n'ai aucune idée des bonnes valeurs. Il faudrait connaître la section de passage pour en déduire le débit d'air et le rapporte au débit massique de granulés. Je sais seulement qu'à une vitesse de rotation de l'aspirateur de fumées est lié un intervalle de vitesse de l'air entrant. Ceci est utilisé pour détecter plusieurs types d'anomalie.

    Le ventilateur de sortie à 63% indique qu'il y a encore de la marge, ce qui est nécessaire lors du démarrage.
    Le taux d'oxygène résiduel entre 7,3 et 9% me parait faible compte tenu de ce que je t'ai dit , l'incidence d'un taux d'oxygène plus élevé que nécessaire n'est pas très significatif. Aussi je te propose d'augmenter de 1% la consigne de O2 résiduel pour voir quel effet cela a sur tes "scories".

    Paramètres de suivi :
    Pour une chaudière de 2012 qui a donc 12 ou 13 ans de fonctionnement, disons 12,5 ans, tes valeurs sont :
    16259/12,5=1300 h/an soit pour une période de chauffe conventionnelle de 232 jours, en moyenne 5,60 h/jour, OK, beaucoup de puissance de chauffe en réserve.
    9850 démarrages brûleur, soit 788 démarrages/an et 3,39 démarrages/jour, c'est correct mais par optimal si tu as un ballon tampon, mais c'est super si tu n'as pas de BT.
    816 h d'allumages, soit 816/9850=0,0828 H/démarrage ou 4,97 minutes/démarrage, ce qui me parait un peu élevé, j'aurais espéré entre 2 et 3 minutes.

  27. #6207
    papounet

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour Hervé je reviens vers vous et vous remercie pour vos réponses et le schéma. Je vais essayer de faire court,pour ce qui est du circulateur n 42 je n' ai pas la pièce ,en effet un chauffagiste a shunter les deux fils et supprimer la pièce ,cela fait une dizaine d année,je voulais te répondre pour les notices mais je ne sais pas envoyer mon adresse mail. Alors mon problème,je mets en route ma chaudière,au bout de trois quart d heures maintenant elle d arrête,je voudrais savoir si cela peut être un problème de dépression,car mon ventilateur de refroidisseur de carte ne tourne pas,ma vis sens fin marche ,j ai changé la sonde , fumée chaleur celle qui est sur le cornet, la sonde lambda est propre mais est ce que cela peu venir d elle aussi,quand ma P2 s arrette cela me marque,allumage échoué, je la remet en route elle s arrête une demi heure plus tard. J ai changer le circulateur,j ai débranché l allumeur je la remet manuellement,c est peut être ça aussi. Est ce que cela peut être un problème de surpression?En attendant merci de tout ton savoir, bonne journée.

  28. #6208
    papounet

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    rebonjour hervé78500, je m excuse de vous solliciter une nouvelle fois ,pour mon dernier message je fais réponse au message 6199 et 6200,mon dernier message est le 6207 papounet, lors j ai oublié de vous dire que j ai commandé un pressostat chez tereva, il devait demander la référence chez froling ,mais cela fait quatre jours, et toujours pas retour de froling, tu dis qu' il n y a pas de pressostat sur la P2 c est peut être pour cela qu'il ne réponde pas, pour l instant si je mets ma chaudière en route elle ne tourne plus que trois quart d heure ,tout chauffe bien et elle s arrête, j avais déjà l allumeur qui était défaillant il y a déjà quelques mois mais la chaudière tournait très bien, hier il a fumé j ai donc débrancher la fiche sur la porte , et je mets ma chaudière en route manuellement, pout le pressostat effectivement la chaudière s arrêtait et le message (pressostat surp hors) apparaissait; et après plusieurs mis en route s affichait (pressostat surp message erreur)mais maintenant la chaudiere tiens en route donc trois quart d heure au lieu d'une heure du début de panne, et maintenant quand elle s'arête elle affiche (allumage échoué) et je peut la et après encore une mise en route affiche( pressostat surp 029) mais a coté il apparaissait des chiffres ( 09:08:30) je ne vois a quoi cela correspond surtout que ces chiffres changeaient dans la journée, je m 'excuse de ces explications une peu confuses.

  29. #6209
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A papounet,
    Le pressostat n°42 est un détecteur pour la sécurité de l'utilisateur. Si la pression dans la chambre de combustion est supérieure à celle de l'air de la chaufferie, alors les gaz de combustion vont sortir de la chaudière. Ces gaz peuvent contenir du monoxyde de carbone ou CO, lequel est dangereux et peut même être mortel.
    Sur la P2, ce pressostat a été remplacé par un thermostat Honeywell L90 2455R-100-76 (plus fabriqué) qui ferme à 75°C et ouvre à 90°C, remplacé par 2455R100075 ouvre à 80°C et ferme à 65°C, disponible chez distrelec à 9,82 € TTC.
    Ce remplacement m'a beaucoup étonné au départ, mais j'ai compris ensuite pourquoi il pouvait remplir la même fonction : quand une surpression apparait, elle va produire une fuite de gaz de combustion vers l'extérieur. En réalisant volontairement une petite fuite de gaz au niveau du capteur, la haute température des gaz de combustion va réchauffer le thermostat et le faire déclencher, ce qui est le but recherché.

    Dans ton cas, le détecteur n'existant plus, ce n'est pas lui qui peut provoquer l'arrêt de la chaudière, mais le défaut n°29 est bien l'absence de dépression. Peut-être que le court-circuit effectué par le chauffagiste s'est défait et que le contact des 2 fils n'est pas bon.
    Le message "allumage échoué" signifie que la chaudière n'a pas pu aller jusqu'au bout du processus d'allumage qui dure 15 minutes au maximum.
    S'il s'agit bien du message n°13 "allumage échoué", l'explication est la suivante :
    Pas assez de Pellets, allumage HS, vis foyer n‘alimente plus
    La température des fumées doit rester supérieure à la température de l'eau en sortie de chaudière, l'écart est défini dans le paramètrage, la valeur conseillée est de 15°C. En effet si la température des
    fumées est inférieure à celle de l'eau ou si elle dépasse seulement un peu celle de l'eau en sortie chaudière, c'est que la combustion est très faible et n'arrive pas à chauffer l'eau de la chaudière.
    Si ton allumeur fonctionne bien, la cause est à rechercher du côté de l'alimentation en pellets. On pourrait aussi se demander si le capteur de température des fumées n'est pas défectueux. Pour cela tu peux voir quelle est la valeur de température "à froid" par rapport à la température dans la pièce où se trouve la P2. De plus, après démarrage, tu peux approcher une main, sans toucher, du tube de raccordement, et constater si la température affichée à l'écran est cohérente avec l'impression de chaleur.
    Normalement, pour le défaut n°13, tu ne peux pas remettre en marche la chaudière immédiatement. Après acquittement de l'erreur l'écran affiche "Nettoyer/contrôler le brûleur" une temporisation de 20 mn démarre alors et la régulation vérifie que tu ouvres bien la porte extérieure pendant quelques minutes. A la fin des 20 mn, la chaudière redevient disponible et tu peux alors appuyer sur le bouton vert pour la redémarrer.

  30. #6210
    jbert

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour à tous,
    sauriez-vous me dire si un groupe de charge est obligatoire à l'entrée du ballon ECS d'une chaudiere PE1 7KW Fröling? Il y a plusieurs choses qui clochent dans notre installation et j'ai réalisé que nous avons seulement un circulateur Grundfos ECS et non une pompe de charge. D'après les schémas d'installation trouvés sur internet j'ai l'impression qu'il faut bien une pompe de charge et non un circulateur...

Discussions similaires

  1. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par invite4a9f435d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 14h56
  2. recherche d'informations sur conseiller en génétique
    Par invite0945d048 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 18h02
  3. récolte d'informations sur la masse effective
    Par inviteeaeab49a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 20h11
  4. Recherche d'informations sur les imprimantes
    Par lordgodgiven dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2004, 18h40
  5. recherche d'informations sur l'action des virus sur PC
    Par invite8c59fd6f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2003, 20h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...