Réglage tés des radiateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

lxqt

------

Bonjour et bonne année

Je suis équipé d'une chaudière Frisquet hydromotrix de 23kw avec ecoradio.
    La maison fait 100m2, sur R+1, murs non isolés, mitoyenne sur un côté, de 1955, les combles sont isolées ave 35 cm de ouate et fenêtres double vitrage.
    Il n'y a pas de radiateurs à l'étage et la chaleur monte logiquement pour réchauffer comme il faut les chambres en haut.
    J'ai trois radiateurs en bas. La question était de savoir si je dois fermer ou non les tés des radiateurs, sachant qu'ils sont situés au même niveau, espaces de 6m les un des autres et qu'ils sont tous fonctionnels.
    En effet la température de départ et de retour sur ces radiateurs est quasi identique à un ou deux degrès près, même lorsqu'il fait vraiment froid. Pourtant le circulateur est à la vitesse mini, d'où mon résonnement de fermer les tés pour baisser le débit et assurer une chute de température dans les radiateurs (10° semblent préconisés).
    Serait-il judicieux de placer un radiateur dans le hall desservant les chambres en haut pour assurer une homogénisation des températures?

-----

f6bes

Re : Réglage tés des radiateurs

Ne regarde pas la température des radiateurs, mais la température dans ta piéce.C'est ça qui compte.
    Si trop chaud tu peux "réduire" via les tés.
    il serait peut etre bon aussi de connaitre la température de DEPART de la chaudiére et la température
    de RETOUR. Peut etre esu ttrop chaude au départ !
    C'est là que l'écart est le plus significatif.
    Comme on ne sait rien de l'agencement des piéces dans la maison....difficile de dire....chauffe hall....ou pas.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 06/01/2025 à 15h47.

Renzo

Bonjour,

Comme ta maison est de 1955 il faut aussi s'assurer du système de distribution car autrefois il y avait des installations de chauffage monotube auquel cas ça serait normal qu'il n'y ait pas de différence entre l'entrée et la sortie des radiateurs.
    Cordialement

racard

Citation Envoyé par lxqt Voir le message
    Bonjour et bonne année

Je suis équipé d'une chaudière Frisquet hydromotrix de 23kw avec ecoradio.
    La maison fait 100m2, sur R+1, murs non isolés, mitoyenne sur un côté, de 1955, les combles sont isolées ave 35 cm de ouate et fenêtres double vitrage.
    Il n'y a pas de radiateurs à l'étage et la chaleur monte logiquement pour réchauffer comme il faut les chambres en haut.
    J'ai trois radiateurs en bas. La question était de savoir si je dois fermer ou non les tés des radiateurs, sachant qu'ils sont situés au même niveau, espaces de 6m les un des autres et qu'ils sont tous fonctionnels.
    En effet la température de départ et de retour sur ces radiateurs est quasi identique à un ou deux degrès près, même lorsqu'il fait vraiment froid. Pourtant le circulateur est à la vitesse mini, d'où mon résonnement de fermer les tés pour baisser le débit et assurer une chute de température dans les radiateurs (10° semblent préconisés).
    Serait-il judicieux de placer un radiateur dans le hall desservant les chambres en haut pour assurer une homogénisation des températures?
    bonjour probablement le boisseau passe dans les chambres ?
    si les chambres sans radiateurs sont chauffés comme il faut alors je ne toucherai pas votre équilibrage, vous avez déja assez de chance comme ca...
    c'est combien la consommation annuelle en gaz en mcube ou kwh ?
    et celle hors période de chauffage juin juillet sur 1 seul mois ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    lxqt

En fait je n ai aucun tuyau qui passe dans les chambres, juste l air chaud du rdc qui les réchauffe.
    Il faut donc que j ouvre au max les tés? Ce sont des 1/2. Combien de tours dois je dévisser sur tous les trois radiateurs ? C est une installation en "parallèle " si je puis dire. J ai deux radiateurs dans le séjour, un dans le hall d entrée. La chaudière est dans la cuisine de sorte que toute l installation est en milieu chauffé. Et je confirme les différents messages sur d autres discussions : à la relance, la chaudière met le paquet et continue à s allumer alors que les radiateurs sont brûlants. Peut-être une astuce serait la bienvenue pour prendre en compte l inertie, la latence inhérente à la relance matinale. Je baisse de 2° la nuit. Et ne parlons pas de la relance au bout de plusieurs jours: 13€ de gaz sur la journée pour chauffer à 19°...

trebor

En fait je n ai aucun tuyau qui passe dans les chambres, juste l air chaud du rdc qui les réchauffe.
    Il faut donc que j ouvre au max les tés? Ce sont des 1/2. Combien de tours dois je dévisser sur tous les trois radiateurs ? C est une installation en "parallèle " si je puis dire. J ai deux radiateurs dans le séjour, un dans le hall d entrée. La chaudière est dans la cuisine de sorte que toute l installation est en milieu chauffé. Et je confirme les différents messages sur d autres discussions : à la relance, la chaudière met le paquet et continue à s allumer alors que les radiateurs sont brûlants. Peut-être une astuce serait la bienvenue pour prendre en compte l inertie, la latence inhérente à la relance matinale. Je baisse de 2° la nuit. Et ne parlons pas de la relance au bout de plusieurs jours: ...
    Bonjour,
    Combien de m² de surface chauffée par 13 € pour 24 heures de chauffe à 1 €/m³ = 13 m³ (143 KWh) ?
    Si tu réduits la T° de sortie d'eau à la chaudière ou le débit dans les radiateurs, les 19°C ne seront probablement plus atteint.
    La chaudière module peut être automatiquement la T° de sortie d'eau si la chaudière est équipée d'une sonde extérieure.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

racard

Il faut donc que j ouvre au max les tés? Ce sont des 1/2. Combien de tours dois je dévisser sur tous les trois radiateurs ? C est une installation en "parallèle " si je puis dire. J ai deux radiateurs dans le séjour, un dans le hall d entrée. La chaudière est dans la cuisine de sorte que toute l installation est en milieu chauffé. Et je confirme les différents messages sur d autres discussions : à la relance, la chaudière met le paquet et continue à s allumer alors que les radiateurs sont brûlants. Peut-être une astuce serait la bienvenue pour prendre en compte l inertie, la latence inhérente à la relance matinale. Je baisse de 2° la nuit. Et ne parlons pas de la relance au bout de plusieurs jours: 13€ de gaz sur la journée pour chauffer à 19°...
    ils sont déja ouverts à fond les tés de réglages ne touchez à rien sinon vous aurez froid en haut.
    regarder votre facture et indiquer les kwh annuel et en été sur un mois, pas d'euros des kwh ou des mcubes de gaz

lxqt

Merci pour vos réponses. Il n y a pas de sonde extérieure. Et je ne sais pas exactement la consommation durant l année puisque j y réside avec de longues périodes d absence durant lesquelles je laisse en position hors gel à 9°. Je ne peux donc pas fournir de chiffres de référence désolé. En tout cas la conso me paraît énorme, alors qu on est avec des températures oscillant de 10 à 1°. Les 13 euros c était sur la relance après plusieurs semaines d hors gel. Peut-être que les murs se sont réchauffés et la conso va se stabiliser à la baisse. J espère du moins...

racard

Merci pour vos réponses. Il n y a pas de sonde extérieure. Et je ne sais pas exactement la consommation durant l année puisque j y réside avec de longues périodes d absence durant lesquelles je laisse en position hors gel à 9°. Je ne peux donc pas fournir de chiffres de référence désolé. En tout cas la conso me paraît énorme, alors qu on est avec des températures oscillant de 10 à 1°. Les 13 euros c était sur la relance après plusieurs semaines d hors gel. Peut-être que les murs se sont réchauffés et la conso va se stabiliser à la baisse. J espère du moins...
    ok maison secondaire il n'y a rien à faire de plus éventuellement un thermostat connecté pour lancer le chauffage avant votre arrivée une dizaine d'heure.
    sinon rien de plus je pense.
    sonde extérieure inutile car ce n'est pas une chaudière à condensation.
    143kwh pour réchauffer une baraque de 10° c'est très correct

Larzacien

bonjour, si on ferme le T, on limite la puissance de chauffe des radiateurs. Si on veut qu'un radiateur chauffe moins, on réduit le passage au robinet ordinaire s'il n'y a pas de robinet thermostatique. J'utilise ce principe depuis longtemps. Mais il faut fermer le radiateur, et ensuite tourner à peine pour laisser passer un fin filet d'eau.

Le couloir où se trouve la porte d'entrée, je ne veux pas vraiment le chauffer, mais le "tempérer", alors, je mets un débit faible et en plus, je couvre tout le radiateur avec un tissus velours, et j'ai mon couloir à 18°, donc ce n'est pas mal.

f6bes

Bis répétitas, si radiateurs brulants, peut etre qu'il serait BON de limiter la température maxi de la chaudiére !!
    La mienne était réglée à ...75 ° , je l'ai fait baissé à 70°.

De plus: "..... Combien de tours dois je dévisser sur tous les trois radiateurs ?..."

comment veux tu avoir une réponse, on ne sait MEME pas dans quelle position ils sont !
    Si totalement DEJA dévissé , ça va pas etre facile de les " dévisser".....encore plus !!
    A+

racard

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bis répétitas, si radiateurs brulants, peut etre qu'il serait BON de limiter la température maxi de la chaudiére !!
    La mienne était réglée à ...75 ° , je l'ai fait baissé à 70°.

De plus: "..... Combien de tours dois je dévisser sur tous les trois radiateurs ?..."

comment veux tu avoir une réponse, on ne sait MEME pas dans quelle position ils sont !
    Si totalement DEJA dévissé , ça va pas etre facile de les " dévisser".....encore plus !!
    A+
    ses té de réglage sont ouverts presque au maxi car il a indiqué avoir presque la même température départ et retour radiateur.
    donc les radiateurs au RDC chauffent au maximum, il n'y a aucun radiateur à l'étage et il est content de la température dans les chambres.
    c'est pour ca que j'ai indiqué de ne rien toucher, si c’était une chaudière à condensation ca serait très différent

Discussions similaires

1. Thermostat et réglage de radiateurs
    Par ojieur dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2020, 09h50
  2. reglage chaudiere a condensation + radiateurs
    Par cinro62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2014, 23h34
  3. [Thermique] Réglage des tés d'équilibrage radiateurs [Résolu]
    Par fleeware dans le forum Dépannage
    Réponses: 28
    Dernier message: 20/11/2014, 17h57
  4. Réglage radiateurs
    Par invitef78026c9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2013, 17h37
  5. chaudiere condensation gaz:reglage des radiateurs
    Par invitee7cc166e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2010, 19h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...