reglage chaudiere a condensation + radiateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

reglage chaudiere a condensation + radiateurs



  1. #1
    cinro62

    reglage chaudiere a condensation + radiateurs


    ------

    Bonsoir ,
    je viens vers vous pour régler au mieux ma chaudière a condensation (saunier duval avec ballon d'eau chaude) ainsi que mes radiateurs pour essayer de faire des économies.
    je souhaiterais savoir a combien de degrés je doit mettre la température du circuit d'eau (radiateurs) et comment bien régler les radiateurs (thermostat )
    ma configuration :
    rez de chaussée
    2 radiateurs dans le salon séjour avec robinet + - ainsi que le thermostat d'ambiance (si on l'appelle comme sa )
    1 radiateur cuisine avec thermostat
    1 radiateur dans l'entrée avec thermostat
    étage
    1 radiateur par chambre avec thermostat ( 4 chambres )
    1 radiateur salle de bain avec thermostat
    je voudrais savoir a quel numéro dois je mettre les thermostats de mes radiateurs ainsi que la température du circuit d'eau radiateur.
    je tiens a préciser que la maison est de 2011 ( elle n'est pas bbc ) et que j'habite dans le nord (62)
    je vous en remercie par avance pour votre aide
    romain

    -----

  2. #2
    behache

    Re : reglage chaudiere a condensation + radiateurs

    Bonjour à Tous

    Citation Envoyé par cinro62 Voir le message
    pour régler au mieux ma chaudière a condensation (saunier duval avec ballon d'eau chaude) ainsi que mes radiateurs pour essayer de faire des économies.
    je souhaiterais savoir a combien de degrés je doit mettre la température du circuit d'eau (radiateurs)
    La plus basse possible
    et comment bien régler les radiateurs (thermostat )
    Grand ouverts,
    sauf ceux situés dans les pièces qui surchauffent qui seront réglés à la consigne souhaitée
    Les thermostatiques de la pièce où est situér la sonde intérieur seront verrouillés en position grand ouvert.
    Reste à régler la température minimum de l'eau de façon automatique :
    - solution classique (normale pour une chaudière à condensation) : Régulation climatique qui implique au moins une sonde extérieure et éventuellement une sonde intérieure
    - solution alternative (théoriquement moins économe) : Régulation thermostatique avec sonde intérieure.
    Dernière modification par behache ; 28/11/2014 à 08h36.
    Cordialement.

  3. #3
    cinro62

    Re : reglage chaudiere a condensation + radiateurs

    merci pour votre réponse behache
    par contre je ne pense pas avoir de thermostat avec sonde extérieure
    mon thermostat est un Honeywell CM901
    donc si pas de thermostat avec sonde extérieure comment bien régler ?
    merci d'avance

  4. #4
    behache

    Re : reglage chaudiere a condensation + radiateurs

    Re bonjour
    Citation Envoyé par cinro62 Voir le message
    mon thermostat est un Honeywell CM901
    Extrait de sa notice:
    " Précision de réglage de la température 0,5° C
    Fonctions de contrôle proportionnel + intégral (PI)"
    Lis attentivement ce lien Rp#3


    donc si pas de thermostat avec sonde extérieure comment bien régler ?
    Comme expliqué ci dessus Rp#2, avec une régulation climatique automatique,
    mais en réglant manuellement l'aquastat chaudière la température d'eau
    - par tâtonnements, commence par 40°C,
    - telle que ton TA à régulation PI (à ne pas confondre avec un TA basique fonctionnant en ToR) donne,
    - après plusieurs heures de consigne inchangée,
    des cycles de chauffe prolongés et non pas de courts chocs thermiques.
    Ne pas exagérer sinon la chaudière pourrait tourner en continu la température de consigne ne pouvant être atteinte du fait de l'évidente diminution de la puissance des radiateur avec la baisse de la température d'eau qui les alimente.

    Eventuellement, avec l'expérience, tu pourrais sélectionner 2 à 3 températures d'eau type, selon la température extérieure.
    Il serait souhaitable de brider la puissance maxi en chauffage de la chaudière.
    Indique, stp, à ce sujet, le mini possible et les caractéristiques de ton logement (surface totale, année de construction, trx d'isolation, localisation) pour que nous ayons un ordre de grandeur des déperditions possibles.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cinro62

    Re : reglage chaudiere a condensation + radiateurs

    merci pour ta réponse behache
    mais la je nage un peu , on va dire que c'est du chinois.
    que veut tu dire par : Indique, stp, à ce sujet, " le mini possible " ? ( sur la notice de la chaudière il y a 22 min et 80 maxi pour la température de l'eau du circuit de chauffage)
    voila les caractéristiques de ma maison
    maison de 103 m2 construit en fin 2010 (livré février 2011 )
    isolation : placo avec polystyrène de 7 ou 8 cm environ si je dit pas de betise
    fenêtre en pvc avec double vitrage et volet roulant
    j'habite dans le 62 a Lens
    je te donne la disposition des pièces de la maison pour te donner une petite idée
    entrée (couloir) avec radiateur équipé d'un thermostat ( entrée collé au garage )
    cuisine a coté de l'entrée avec chaudière dans la cuisine + radiateur équipé d'un thermostat
    après l'entrée salon séjour équipé de 2 radiateur avec thermostat + - ainsi que le thermostat d'ambiance
    voila pour le rez de chaussée
    l'étage
    petit couloir desservant 4 chambres équipé d'un radiateur chacune et d'un thermostat
    1 salle de bain équipé d'un radiateur + thermostat.
    pour la chaudière :
    saunier Duval isotwin condens F30 E
    chaudière a condensation + eau chaude accumulée dynamique
    voila si sa peut t'aider
    en tout cas je te remercie par avance de ton aide
    Dernière modification par cinro62 ; 28/11/2014 à 13h53.

  7. #6
    behache

    Re : reglage chaudiere a condensation + radiateurs

    Citation Envoyé par cinro62 Voir le message
    que veut tu dire par : Indique, stp, à ce sujet, " le mini possible " ? ( sur la notice de la chaudière il y a 22 min et 80 maxi pour la température de l'eau du circuit de chauffage)
    Relis moi, je parlais " de brider la puissance maxi en chauffage " (une puissance s'exprime en W pas en °C )
    Elle est réglable par l'installateur, recherche la plage possible dans les notices ou la programmation.
    Si tu ne trouvais, n'en parlons plus !
    voila les caractéristiques de ma maison
    maison de 103 m2 construit en fin 2010 (livré février 2011 )
    ......chacune et d'un thermostat
    Pour la température de base (celle extérieur pour laquelle on calcule les pertes thermiques) le besoin en chauffage doit être 3 kW (ordre de grandeur)
    alors que ta chaudière est capable de 23 kW en chauffage.
    Si la puissance de chauffage n'est pas bridée, lors d'un allumage brûleur la chaudière commence par chauffer " à fond " (23kW), lorsque la température de chauffage réglée par toi est atteinte la chaudière sait diminuer d'elle même sa puissance pour l'adapter à ce qu'il faut.
    Brider la puissance de chauffage, limiterait le choc thermique à chaque démarrage mais ce n'est pas grave, cela peut rester en l'état.

    Plus important, pour bénéficier du rendement optimum, est diminuer la température de l'eau.
    Donc tu n'a pas grand chose à faire je t'ai expliqué :
    Baisse la température de l'eau jusqu'à avoir des chauffes longues.
    Je ne peux pas te dire la température cela dépends de ton installation, mais je pense que 35° à 40° est suffisant hors période de grand froid.

    salon séjour équipé de 2 radiateur avec thermostat + - ainsi que le thermostat d'ambiance

    Grave erreur de l'installateur, à corriger de la façon suivante :
    Ouvre en grand ces deux robinets thermostatiques et n'y touche plus jamais. Verrouille les dans cette position si tu sais comment t'y prendre.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Chaudière condensation : déposer radiateurs
    Par invitefc00a2d9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/08/2011, 10h17
  2. Radiateurs en fonte et chaudière gaz à condensation
    Par invite45cbaaba dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2011, 16h19
  3. Chaudière condensation et radiateurs fonte
    Par invite7eaa01ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/01/2011, 15h52
  4. chaudiere condensation gaz:reglage des radiateurs
    Par invitee7cc166e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2010, 18h01
  5. [Thermique] Installation chaudière à condensation et radiateurs ??
    Par invite84d38c54 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2008, 16h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...