Chaudière condensation et radiateurs fonte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Chaudière condensation et radiateurs fonte



  1. #1
    invite7eaa01ad

    Question Chaudière condensation et radiateurs fonte


    ------

    Bonjour,

    Dans une maison en rénovation, je compte installer une chaudière à condensation.

    Quelqu'un peut-il me dire si des radiateurs en fonte sont adaptés à ce genre de chaudière ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite2300f79f

    Re : Chaudière condensation et radiateurs fonte

    bonjour ,
    oui faut regler la temperature de depart assez chaud pour les radiateur fonte

  3. #3
    invite7eaa01ad

    Re : Chaudière condensation et radiateurs fonte

    Bonsoir,

    Justement, c'est le problème. Car pour qu'une chaudière à condensation condense vraiment, il ne faut pas qu'elle dépasse les 55°C sur le retour d'eau (sens radiateur -> chaudière). Donc je suppose qu'il ne faut pas chauffer trop fort dans le sens chaudière -> radiateur.
    Avez-vous ce genre d'installation ?

  4. #4
    invite7eaa01ad

    Re : Chaudière condensation et radiateurs fonte

    Personne n'a d'idée à ce sujet ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Chaudière condensation et radiateurs fonte

    Bonjour,

    Si la rénovation, comprend une isolation performante, les radiateurs fonte actuels seront "surdimensionnés" pour les besoins de chaleur futurs.
    A ce moment ils pourraient fournir cette chaleur avec une température d'eau permettant la condensation une bonne partie de la saison de chauffe.

    Dans ma maison pas isolée, pour cet hiver qui est plus froid que ceux des dernières années, je suis à 39% de température de retour d'eau "hors condensation"avec mes radiateurs en acier et ma chaudière gaz. J'ai bon espoir qui l'isolation fera encore chuter cette part, ce qui me permettra de choisir une chaudière à condensation quand l'actuelle me l'imposera.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    invite7eaa01ad

    Re : Chaudière condensation et radiateurs fonte

    Merci pour ta réponse.

    Si je comprends bien, tu as une chaudière à condensation et des radiateurs acier. C'est ce que m'a préconisé mon plombier pour une raison de coût. Mais je m'aperçois qu'il est possible de récupérer des radiateurs en fonte pour le prix d'un radiateur acier neuf. Je me dis que la fonte, même si elle est plus longue à monter en T°, est plus agréable.

    En es-tu content de tes radiateurs acier ? Quel serait l'intérêt de radiateurs en fonte ?

    A+

  8. #7
    SK69202

    Re : Chaudière condensation et radiateurs fonte

    Bonjour,

    Non ma chaudière n'est pas à condensation, mais je fais une mesure continue de la température de retour à l'entrée de la chaudière, pour voir s'il sera rentable d'acheter une condensation plus tard lors de son remplacement.

    L'avantage des radiateurs fontes, c'est qu'ils contiennent beaucoup plus d'eau ce qui augmente l'inertie du système.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    onsambalake

    Re : Chaudière condensation et radiateurs fonte

    Pour une condensation efficace, n'hésitez pas à surdimenssionner vos radiateurs (fonte ou acier). L'investissement serra amorti par le gain en rendement de la chaudière
    D'autre part une régulation sur température extérieure me parait indispensable.

  10. #9
    Did67

    Re : Chaudière condensation et radiateurs fonte

    Citation Envoyé par SyntaxError Voir le message
    Bonsoir,

    Car pour qu'une chaudière à condensation condense vraiment, il ne faut pas qu'elle dépasse les 55°C sur le retour d'eau (sens radiateur -> chaudière).
    Oui et non.

    Une chaudière à condensation condensera d'autant plus que la température de retour de l'eau à la chauidère sera basse ! C'est pas "tout ou rien". C'est "ça commence vers 55 ° et c'est maxi vers 25 ° C - retour d'un plancher chaufant ; entre, ça décroit....".

    Donc, la condensation est idéale avec planchers chauffants ou radiateurs dit "basses températures". Il s'agit de radiateurs ayant des ailettes comme les radiateurs de voitures. Le tout dans un "coffrage" en tôle.

    J'ai installé des JAGA, en dérivation de planchers chauffants. Cela marche, avec des retours de 25/28 ° C !!! Sans pub, allez voir sur : http://www.jaga.be/Default.aspx

    Pour info, j'ai une chaudière à pellets à condensation (j'en profite, peu savent que ça existe).

    Plus vous aurez des radiateurs nécessitant des températures élevées, et moins la condensation sera efficace. Cela dépendra donc aussi de la température extréieure : plus il fera froid, et plus votre température de départ sera élevée, donc plus le retour, donc moins cela condensera ! Au pire, cela sera... nul mais n'empâchera pas la chauiodère de fonctionner. Simplement, le "gain" = zéro.

  11. #10
    rcgui

    Re : Chaudière condensation et radiateurs fonte

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    L'avantage des radiateurs fontes, c'est qu'ils contiennent beaucoup plus d'eau ce qui augmente l'inertie du système.

    @+
    vu que les chaudières modernes sont modulantes, est ce que cette inertie apporte encore un réel avantage ?
    une telle chaudière avec une bonne régulation ajuste la température de l'eau en fonction des conditions ambiantes, alors inertie ou pas, ça doit pas changer grand chose non ?
    elles ne fonctionnent plus en "tout ou rien" comme il y a quelques années ...

    les chaudières à condensation, même couplées à une installation qui ne favorise pas la condensation quand il faut beaucoup chauffer apportent quand même un gain quand les besoins de chauffage diminuent (en mi saison) : la température de l'eau diminue, donc la condensation est favorisée

    c'est comme ça que ça fonctionne non ?

  12. #11
    onsambalake

    Thumbs up Re : Chaudière condensation et radiateurs fonte

    Citation Envoyé par rcgui Voir le message
    les chaudières à condensation, même couplées à une installation qui ne favorise pas la condensation quand il faut beaucoup chauffer apportent quand même un gain quand les besoins de chauffage diminuent (en mi saison) : la température de l'eau diminue, donc la condensation est favorisée
    Absolument...

  13. #12
    invite1019f429

    Re : Chaudière condensation et radiateurs fonte

    Bonjour,

    Je me raccroche a ce fil car c'est une question que je me pose.

    Je suis en train de penser à changer ma vieille chaudière et je serais bien sûr intéressé par une chaudière à condensation, mais je n'ai pas vraiment envie de changer mes 11 radiateurs en fonte dont je suis par ailleurs très content. De plus eu égard au coût supplémentaire d'une chaudière à condensation, n'ai-je pas autant intérêt à choisir une chaudière type basse température simplement ?

    Merci pour vos remarques, bien cordialement.

Discussions similaires

  1. Quels radiateurs avec une chaudiere gaz à condensation ?
    Par kaelkael dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/03/2009, 06h07
  2. Chaudière pour radiateurs fonte-alu
    Par inviteff0b976a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2009, 21h23
  3. chaudiere condensation et radiateur fonte alu
    Par invitebccc56de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/02/2008, 16h35
  4. [Thermique] Installation chaudière à condensation et radiateurs ??
    Par invite84d38c54 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2008, 16h42
  5. Température idéale de retour de l'eau des radiateurs vers la chaudière en fonte ?
    Par trebor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2007, 19h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...