Bonjour,
Dans une maison en rénovation, je compte installer une chaudière à condensation.
Quelqu'un peut-il me dire si des radiateurs en fonte sont adaptés à ce genre de chaudière ?
Merci.
-----
Bonjour,
Dans une maison en rénovation, je compte installer une chaudière à condensation.
Quelqu'un peut-il me dire si des radiateurs en fonte sont adaptés à ce genre de chaudière ?
Merci.
bonjour ,
oui faut regler la temperature de depart assez chaud pour les radiateur fonte
Bonsoir,
Justement, c'est le problème. Car pour qu'une chaudière à condensation condense vraiment, il ne faut pas qu'elle dépasse les 55°C sur le retour d'eau (sens radiateur -> chaudière). Donc je suppose qu'il ne faut pas chauffer trop fort dans le sens chaudière -> radiateur.
Avez-vous ce genre d'installation ?
Personne n'a d'idée à ce sujet ?
Bonjour,
Si la rénovation, comprend une isolation performante, les radiateurs fonte actuels seront "surdimensionnés" pour les besoins de chaleur futurs.
A ce moment ils pourraient fournir cette chaleur avec une température d'eau permettant la condensation une bonne partie de la saison de chauffe.
Dans ma maison pas isolée, pour cet hiver qui est plus froid que ceux des dernières années, je suis à 39% de température de retour d'eau "hors condensation"avec mes radiateurs en acier et ma chaudière gaz. J'ai bon espoir qui l'isolation fera encore chuter cette part, ce qui me permettra de choisir une chaudière à condensation quand l'actuelle me l'imposera.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Merci pour ta réponse.
Si je comprends bien, tu as une chaudière à condensation et des radiateurs acier. C'est ce que m'a préconisé mon plombier pour une raison de coût. Mais je m'aperçois qu'il est possible de récupérer des radiateurs en fonte pour le prix d'un radiateur acier neuf. Je me dis que la fonte, même si elle est plus longue à monter en T°, est plus agréable.
En es-tu content de tes radiateurs acier ? Quel serait l'intérêt de radiateurs en fonte ?
A+
Bonjour,
Non ma chaudière n'est pas à condensation, mais je fais une mesure continue de la température de retour à l'entrée de la chaudière, pour voir s'il sera rentable d'acheter une condensation plus tard lors de son remplacement.
L'avantage des radiateurs fontes, c'est qu'ils contiennent beaucoup plus d'eau ce qui augmente l'inertie du système.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Pour une condensation efficace, n'hésitez pas à surdimenssionner vos radiateurs (fonte ou acier). L'investissement serra amorti par le gain en rendement de la chaudière
D'autre part une régulation sur température extérieure me parait indispensable.
Oui et non.
Une chaudière à condensation condensera d'autant plus que la température de retour de l'eau à la chauidère sera basse ! C'est pas "tout ou rien". C'est "ça commence vers 55 ° et c'est maxi vers 25 ° C - retour d'un plancher chaufant ; entre, ça décroit....".
Donc, la condensation est idéale avec planchers chauffants ou radiateurs dit "basses températures". Il s'agit de radiateurs ayant des ailettes comme les radiateurs de voitures. Le tout dans un "coffrage" en tôle.
J'ai installé des JAGA, en dérivation de planchers chauffants. Cela marche, avec des retours de 25/28 ° C !!! Sans pub, allez voir sur : http://www.jaga.be/Default.aspx
Pour info, j'ai une chaudière à pellets à condensation (j'en profite, peu savent que ça existe).
Plus vous aurez des radiateurs nécessitant des températures élevées, et moins la condensation sera efficace. Cela dépendra donc aussi de la température extréieure : plus il fera froid, et plus votre température de départ sera élevée, donc plus le retour, donc moins cela condensera ! Au pire, cela sera... nul mais n'empâchera pas la chauiodère de fonctionner. Simplement, le "gain" = zéro.
vu que les chaudières modernes sont modulantes, est ce que cette inertie apporte encore un réel avantage ?
une telle chaudière avec une bonne régulation ajuste la température de l'eau en fonction des conditions ambiantes, alors inertie ou pas, ça doit pas changer grand chose non ?
elles ne fonctionnent plus en "tout ou rien" comme il y a quelques années ...
les chaudières à condensation, même couplées à une installation qui ne favorise pas la condensation quand il faut beaucoup chauffer apportent quand même un gain quand les besoins de chauffage diminuent (en mi saison) : la température de l'eau diminue, donc la condensation est favorisée
c'est comme ça que ça fonctionne non ?
Absolument...les chaudières à condensation, même couplées à une installation qui ne favorise pas la condensation quand il faut beaucoup chauffer apportent quand même un gain quand les besoins de chauffage diminuent (en mi saison) : la température de l'eau diminue, donc la condensation est favorisée
Bonjour,
Je me raccroche a ce fil car c'est une question que je me pose.
Je suis en train de penser à changer ma vieille chaudière et je serais bien sûr intéressé par une chaudière à condensation, mais je n'ai pas vraiment envie de changer mes 11 radiateurs en fonte dont je suis par ailleurs très content. De plus eu égard au coût supplémentaire d'une chaudière à condensation, n'ai-je pas autant intérêt à choisir une chaudière type basse température simplement ?
Merci pour vos remarques, bien cordialement.