Bonjour,
je viens d'acheter sur Redon (35) une maison à rénover année 1972, 75 m2 au sol sur deux étages + 44m2 d'un garage attenant à aménager en habitable
Existant:
- système de chauffage avec radiateurs fonte-alu et chaudière au fuel en mauvais état (dans la maison, pas dans le garage)
- Ouvertures simple vitrage
- Murs non isolés (parpaing + brique avec couche d'aire entre les deux).
Ma question:
en plus de changer les ouvertures et de refaire l'isolation (isolation extérieure par Diffutherm ou similaire + isolation par injection de microbille sur une façade qu'on ne peut pas habiller, et panneaux de chanvre + Fermacell pour la toiture), nous souhaitons changer la chaudière avec les possibilités suivantes (nous excluons le fuel et le gaz):
- garder le circuit de chauffage et raccorder une PAC / aérothermie avec la puissance permettant un fonctionnement correct des radiateurs (inconvénients: coût et conso électrique de la PAC)
- changer les radiateurs par des basses températures permettant de mettre une PAC moins grosse, donc moins chère et moins "électrivore"
- Mettre une chaudière à pellets/granules ou à bois, mais je ne connais pas la compatibilité avec les radiateurs fonte-alu, ni la longévité de ces chaudières
- autre système auquel je n'ai pas pensé?
Précision: il n'est pas envisageable de mettre un plancher chauffant dans l'existant, par contre on en mettrait peut-être un (si compatible avec le système choisi) dans le garage attenant de 44m2 que nous allons aménager.
D'autre part, nous comptons également installer un poêle à bois en fonte (type Godin Jurassien) au milieu de la maison.
Merci pour vos conseils/expériences...
-----