Bonjour,
J'ai une petite question concernant le réglage et l'utilisation de mon réseau de chauffage (chauffage au gaz naturel, chaudière à condensation).
Voici la configuration :
- au rez-de-chaussée, pièces ouvertes : gros radiateurs anciens en fonte, sans robinets thermostatiques + thermostat d'ambiance
- à l'étage, 3 chambres et une salle de bain : un sèche-serviettes toujours fermé, trois radiateurs anciens en fonte avec robinets thermostatiques.
- combles aménagés (ma chambre) : chauffage électrique indépendant
Voici ma question, et ensuite les différentes étapes par lesquelles je suis passé :
Quelqu'un aurait-il des conseils pour régler au mieux l'installation, et pouvoir avoir une régulation confortable en journée, tout en ayant une température acceptable la nuit dans la chambre du bébé sans chauffer toute la maison ?
Problème rencontré :
Lorsque le soir, je passe le thermostat en mode nuit, soit 16°, celui-ci ne déclenche pas la chaudière, ce qui est problématique pour la chambre de ma fille, car il y fait trop froid (j'aimerais y avoir 19°).
Ma solution temporaire :
J'ai donc acquis un thermostat d'ambiance sans fil, espérant pouvoir placer celui-ci en bas dans la journée, mais dans sa chambre la nuit, robinet thermostatique ouvert à fond, et porte de chambre juste entrouverte : ainsi, lorsque la température dans sa chambre est atteinte, la chaudière est coupée par le thermostat, et plus rien ne chauffe.
Nouveau souci :
Avec ce fonctionnement, le bas chauffe aussi, ce qui revient à ne pas avoir de température basse la nuit (surconsommation inutile).
Nouvelle solution temporaire :
Mettre les gros radiateurs en fonte du rez-de-chaussée au minimum, et n'ouvrir les thermostatiques de l'étage, chaque chambre fermée, que de nécessaire : ainsi, la température la nuit montera lentement en bas, plus lentement que celle de la chambre du bébé, et la chaudière se coupera avant qu'on ait atteint une température élevée au rez-de-chaussée.
Problème :
La journée, c'est difficile d'avoir les robinets du bas à peine ouverts : le remplissage des radiateurs, lorsqu'ils ne sont pas beaucoup ouverts, génèrent un bruit d'eau continu quand ça chauffe, et comme ils chauffent peu et n'emmagasinent pas de chaleur, la pièce se refroidit vite, ce qui fait baisser la température ressentie du thermostat, qui relance la chaudière toutes les 5-10 mn.
Merci beaucoup pour la lecture de ce long message et l'aide que vous pourrez m'apporter...
-----