Thermostat et réglage de radiateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Thermostat et réglage de radiateurs



  1. #1
    ojieur

    Thermostat et réglage de radiateurs


    ------

    Bonjour,
    J'ai une petite question concernant le réglage et l'utilisation de mon réseau de chauffage (chauffage au gaz naturel, chaudière à condensation).
    Voici la configuration :
    - au rez-de-chaussée, pièces ouvertes : gros radiateurs anciens en fonte, sans robinets thermostatiques + thermostat d'ambiance
    - à l'étage, 3 chambres et une salle de bain : un sèche-serviettes toujours fermé, trois radiateurs anciens en fonte avec robinets thermostatiques.
    - combles aménagés (ma chambre) : chauffage électrique indépendant

    Voici ma question, et ensuite les différentes étapes par lesquelles je suis passé :
    Quelqu'un aurait-il des conseils pour régler au mieux l'installation, et pouvoir avoir une régulation confortable en journée, tout en ayant une température acceptable la nuit dans la chambre du bébé sans chauffer toute la maison ?

    Problème rencontré :
    Lorsque le soir, je passe le thermostat en mode nuit, soit 16°, celui-ci ne déclenche pas la chaudière, ce qui est problématique pour la chambre de ma fille, car il y fait trop froid (j'aimerais y avoir 19°).

    Ma solution temporaire :
    J'ai donc acquis un thermostat d'ambiance sans fil, espérant pouvoir placer celui-ci en bas dans la journée, mais dans sa chambre la nuit, robinet thermostatique ouvert à fond, et porte de chambre juste entrouverte : ainsi, lorsque la température dans sa chambre est atteinte, la chaudière est coupée par le thermostat, et plus rien ne chauffe.

    Nouveau souci :
    Avec ce fonctionnement, le bas chauffe aussi, ce qui revient à ne pas avoir de température basse la nuit (surconsommation inutile).

    Nouvelle solution temporaire :
    Mettre les gros radiateurs en fonte du rez-de-chaussée au minimum, et n'ouvrir les thermostatiques de l'étage, chaque chambre fermée, que de nécessaire : ainsi, la température la nuit montera lentement en bas, plus lentement que celle de la chambre du bébé, et la chaudière se coupera avant qu'on ait atteint une température élevée au rez-de-chaussée.

    Problème :
    La journée, c'est difficile d'avoir les robinets du bas à peine ouverts : le remplissage des radiateurs, lorsqu'ils ne sont pas beaucoup ouverts, génèrent un bruit d'eau continu quand ça chauffe, et comme ils chauffent peu et n'emmagasinent pas de chaleur, la pièce se refroidit vite, ce qui fait baisser la température ressentie du thermostat, qui relance la chaudière toutes les 5-10 mn.

    Merci beaucoup pour la lecture de ce long message et l'aide que vous pourrez m'apporter...

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Thermostat et réglage de radiateurs

    Bjr à toi,
    Ca serait pas plus simple un petit chauffage électrique thermostaté pour le bébé ?
    La surconsommation (surconsommation inutile) risque d'etre supérieure à la consommation
    d'un simple radiateur. Restera que le prix d'investissement du radiateur.
    Bonne soirée

  3. #3
    ojieur

    Re : Thermostat et réglage de radiateurs

    Peut-être, en effet. J'y avais pensé, mais sans rien trouver de très convaincant, et l'idée d'avoir un radiateur en plus, dont je n'aurai besoin qu'un temps, m'ennuie un peu, alors qu'il y a tout un réseau derrière. Sans compter la consommation électrique...

  4. #4
    jeanmi58

    Re : Thermostat et réglage de radiateurs

    Bonjour
    Peut etre ce genre de produit

    Nom : Annotation 2020-03-03 082617.png
Affichages : 196
Taille : 79,3 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ojieur

    Re : Thermostat et réglage de radiateurs

    Merci pour le lien. Je ne comprends pas vraiment la différence avec les thermostatiques de l'étage, si ce n'est qu'il est électronique. Quand le thermostat au rez-de-chaussée indiquera que la température de nuit est atteinte, cela coupera la chaudière, même si un thermostat électronique à l'étage demande 19, non ?

  7. #6
    jeanmi58

    Re : Thermostat et réglage de radiateurs

    C'est des têtes que vous pouvez programmer pour avoir la t° de nuit au rdc il faut que le thermostat de l’étage soit prioritaire ,je pense que cette solution a moindre cout est possible reste a peaufiner.

  8. #7
    ojieur

    Re : Thermostat et réglage de radiateurs

    D'accord merci. Cela revient donc à installer des têtes thermostatiques au rez de chaussée, et à placer le thermostat d'ambiance à l'étage de manière permanente ?
    Prévoyant d'installer plus tard un poêle à bois dans le salon, cela pourrait être une solution...

Discussions similaires

  1. Reglage radiateurs et vanne 3 voies motorisée
    Par Socrate17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/12/2014, 08h31
  2. reglage chaudiere a condensation + radiateurs
    Par cinro62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2014, 22h34
  3. [Thermique] Réglage des tés d'équilibrage radiateurs [Résolu]
    Par fleeware dans le forum Dépannage
    Réponses: 28
    Dernier message: 20/11/2014, 16h57
  4. Réglage radiateurs
    Par invitef78026c9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2013, 16h37
  5. chaudiere condensation gaz:reglage des radiateurs
    Par invitee7cc166e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2010, 18h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...