Bonsoir à tous,
Je consulte régulièrement votre forum et y trouve souvent des réponses à mes interrogations. Dans le cas présent, je doute encore un peu, aussi je me permets de vous demander de m'éclairer un peu...
Je suis propriétaire d'une maison ancienne depuis bientôt 3 ans. Nous y avons fait pas mal de travaux, notamment pour l'isoler un peu mieux. Ce n'est peut être pas parfait, mais c'est toujours mieux qu'avant, où il n'y avait rien...
Le chauffage se fait à l'aide d'une ancienne chaudière fioul de la fin des années 90 (buderus), qui marche très bien pour le moment.
Depuis peu, nous avons installé une vanne 3 voies motorisée placée sur le départ de la chaudière, avec sonde extérieure et sonde intérieure, cette dernière étant équipée d'une molette de réglage +/-, et d'un interrupteur à 3 positions auto/confort/eco. Elle est placée entre la cuisine et le salon, lesquels communiquent par une large ouverture de 2 mètres, sans porte.
La consigne est réglée sur 19 en confort et 17 en eco.
Tous les radiateurs de la maison sont équipés de têtes thermostatiques récentes, graduées de 0 à 5.
Dans la cuisine se trouve une cheminée avec insert qui chauffe en quasi permanence en période hivernale...
Voici ma question: comment faut il régler les radiateurs? Faut il ouvrir à fond ceux (2) du salon? De la cuisine? Des 2? Ou faut il régler les robinets sur la température voulue?
Je suis un peu perdu, car j'ai peur qu'en ouvrant à fond les radiateurs du salon, la consigne de la sonde soit atteinte, ce qui fermerait le circulateur et/ou la vanne, et empêcherait de chauffer les autres pièces... Ou bien je n'ai rien compris au fonctionnement de cette vanne... Mon plombier est resté assez évasif quant à ce soucis de reglage des radiateurs, et n'ayant aucune connaissance en la matière, je ne trouve pas de solution.
D'avance merci pour vos réponses.
Au plaisir de vous (re)lire!
-----