Reglage radiateurs et vanne 3 voies motorisée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Reglage radiateurs et vanne 3 voies motorisée



  1. #1
    invite3cf3b4b7

    Reglage radiateurs et vanne 3 voies motorisée


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je consulte régulièrement votre forum et y trouve souvent des réponses à mes interrogations. Dans le cas présent, je doute encore un peu, aussi je me permets de vous demander de m'éclairer un peu...

    Je suis propriétaire d'une maison ancienne depuis bientôt 3 ans. Nous y avons fait pas mal de travaux, notamment pour l'isoler un peu mieux. Ce n'est peut être pas parfait, mais c'est toujours mieux qu'avant, où il n'y avait rien...
    Le chauffage se fait à l'aide d'une ancienne chaudière fioul de la fin des années 90 (buderus), qui marche très bien pour le moment.
    Depuis peu, nous avons installé une vanne 3 voies motorisée placée sur le départ de la chaudière, avec sonde extérieure et sonde intérieure, cette dernière étant équipée d'une molette de réglage +/-, et d'un interrupteur à 3 positions auto/confort/eco. Elle est placée entre la cuisine et le salon, lesquels communiquent par une large ouverture de 2 mètres, sans porte.
    La consigne est réglée sur 19 en confort et 17 en eco.
    Tous les radiateurs de la maison sont équipés de têtes thermostatiques récentes, graduées de 0 à 5.
    Dans la cuisine se trouve une cheminée avec insert qui chauffe en quasi permanence en période hivernale...

    Voici ma question: comment faut il régler les radiateurs? Faut il ouvrir à fond ceux (2) du salon? De la cuisine? Des 2? Ou faut il régler les robinets sur la température voulue?
    Je suis un peu perdu, car j'ai peur qu'en ouvrant à fond les radiateurs du salon, la consigne de la sonde soit atteinte, ce qui fermerait le circulateur et/ou la vanne, et empêcherait de chauffer les autres pièces... Ou bien je n'ai rien compris au fonctionnement de cette vanne... Mon plombier est resté assez évasif quant à ce soucis de reglage des radiateurs, et n'ayant aucune connaissance en la matière, je ne trouve pas de solution.

    D'avance merci pour vos réponses.

    Au plaisir de vous (re)lire!

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Reglage radiateurs et vanne 3 voies motorisée

    Bonjour,
    En ce qui concerne l'automatisme c'est confus.
    S'agit il d'un vrai régulateur ou d'un dispositif simplifié (marque et type) ?
    Quelles sont les grandeurs de référence ?
    -comment est piloté la chaudière ?
    -quel est le mode de R, à priori s'il y a une sonde extérieure c'est soit :
    R en fonction de l'ext, la consigne de T) départ ou de chaudière est régulée en fonction de T° ext
    R en fonction de l'ext avec influence de l'ambiante

  3. #3
    Bluedeep

    Re : Reglage radiateurs et vanne 3 voies motorisée

    Bonjour

    Citation Envoyé par Socrate17 Voir le message

    Tous les radiateurs de la maison sont équipés de têtes thermostatiques récentes, graduées de 0 à 5.
    Déjà, là il y un soucis : il faut que au moins un radiateur n'ait pas de tête thermostatique, généralement celui de la pièce où est placée la sonde intérieure; dans le cas contraire, on risque une régulation conflictuelle, voire une fermeture complète du circuit.

  4. #4
    40CDV20

    Re : Reglage radiateurs et vanne 3 voies motorisée

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Bonjour
    Déjà, là il y un soucis : il faut que au moins un radiateur n'ait pas de tête thermostatique, généralement celui de la pièce où est placée la sonde intérieure; dans le cas contraire, on risque une régulation conflictuelle, voire une fermeture complète du circuit.
    + 100 avec Bluedeep
    C'est la sagesse même, bien que sur le papier une soupape ou vanne différentielle pourrait se charger du problème, ce qui cependant implique un point supplémentaire de maintenance au long cours.
    Cdt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Reglage radiateurs et vanne 3 voies motorisée

    Bonjour
    La 1ère chose que tu dois faire pour éviter que le circulateur grille : enlèves le robinet thermostatique du radiateur du salon / ou salle de bains.
    La sonde intérieure (ou thermostat d'ambiance TA), doit être dans une pièce la plus froide de la maison pour ne pas fausser la T° des autres pièces.
    Donc le tien se trouve entre la cuisine et salon et quand l'insert est en fonctionnement, la T° intérieure va augmenter et tout d'un coup, tu n'auras plus de chauffage dans les pièces lointaines...La chaleur de cet insert se propage où dans la maison?
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 16/12/2014 à 13h12.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    behache

    Re : Reglage radiateurs et vanne 3 voies motorisée

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par Socrate17 Voir le message
    ..Depuis peu, nous avons installé une vanne 3 voies motorisée placée sur le départ de la chaudière, avec sonde extérieure et sonde intérieure, cette dernière étant équipée d'une molette de réglage +/-, et d'un interrupteur à 3 positions auto/confort/eco.
    Cela répond à une question posée depuis.
    Il s'agit d'une véritalbe régulation climatique, de plus moderne, puisqu'avec sonde de correction thermostatique.
    Elle est placée entre la cuisine et le salon, lesquels communiquent par une large ouverture de 2 mètres, sans porte.
    La consigne est réglée sur 19 en confort et 17 en eco.
    Tous les radiateurs de la maison sont équipés de têtes thermostatiques récentes, graduées de 0 à 5.
    Dans la cuisine se trouve une cheminée avec insert qui chauffe en quasi permanence en période hivernale...
    Cette cheminée fausse un peu la régulation purement climatique dans le sens où elle influence la sonde thermostatique (intérieure)
    Voici ma question: comment faut il régler les radiateurs? Faut il ouvrir à fond ceux (2) du salon?
    Tu pourrais le faire si tu devais absolument peaufiner le réglage du régulateur climatique.
    Dans ton cas* ce n'est pas très utile.
    De la cuisine? Des 2? Ou faut il régler les robinets sur la température voulue ?
    Tu pourras ensuite les régler à la température voulue
    Je suis un peu perdu,
    Les régulations aussi !
    Je crois que tu a investi cher dans cette régulation climatique pour un mince bénéfice .
    car j'ai peur qu'en ouvrant à fond les radiateurs du salon, la consigne de la sonde soit atteinte, ce qui fermerait le circulateur et/ou la vanne, et empêcherait de chauffer les autres pièces...
    Effectivement si la régulation climatique est mal réglée (loi d'eau trop haute), alors ouvrir en grand un radiateur qui réchauffe la sonde intérieure pourrait diminuer la température d'eau calculée par le régulateur de la V3V.
    Mais si la loi d'eau est trop forte, une réduction par la sonde de la cuisine à moins d'importance, la température résultante peut être suffisante ailleurs.
    Le chien se mord la queue mais sans se faire de mal, c'est presque du plaisir !
    Ou bien je n'ai rien compris au fonctionnement de cette vanne...
    Si tu as bien compris
    - le principe de la V3V sans RT (robinets thermostatiques)
    - et l'incongruité de RT simultanément .
    Mon plombier est resté assez évasif quant à ce soucis de reglage des radiateurs,
    Il n'a y pas de réponse absolue.
    Une régulation centrale et une par RT font double emploi !
    Dans ce cas, éventuellement les RT ont un intérêt
    - dans la pièce où il y a la cheminée (ou celles communicantes)
    - dans les pièces pouvant être soumises à ensoeillement important/aux autres
    - celles durablement inoccupées (un robinet simple fsuffit à moins cher)
    - pour compenser un équilibrage thermique déffectueux => dans une pièce qui surchaufferait en permanence en mettant le RT sur la température souhaitée, celui ci jouerait automatique le rôle du té d'équilibrage trop ouvert.
    cela fait tout de même quelques cas d'utilité, surtout quand on possède ces RT.

    et n'ayant aucune connaissance en la matière, je ne trouve pas de solution.
    Si tu exposais tes éventuels problèmes, nous pourrions te donner des pistes.
    Si tu n'en a pas, règle tes RT
    Il n'y a pas grand chose à optimiser avec une chaudière conventionnelle ou BT

    *Tes questions prendraient une toute autre importance avec une chaudière à condensation pour laquelles une basse température de départ et un débit de retour maxi sont un préalable.
    Cordialement.

  8. #7
    invite3cf3b4b7

    Re : Reglage radiateurs et vanne 3 voies motorisée

    Merci de vos réponses. Je vois que je suis bien plus bête que je ne le pensais...
    Suite à vos remarques, j'ai ouvert à fond les têtes thermostatiques des radiateurs du salon et de la salle à manger/cuisine. Cela suffira-t-il ou faut il réellement les démonter?
    La vanne 3 voies est une Esbe 90c, montée à la fin de l'hiver dernier.
    La cheminée est dans la cuisine, au centre de la maison, mais la chaleur diffuse dans le salon, ainsi qu'à l'étage ou se trouvent les chambres grâce à des grilles qui diffusent la chaleur.
    A l'heure où je vous écris, la situation est la suivante:
    -Radiateurs salon et cuisine ouverts à fond (position 5)
    -Sur l'écran de contrôle de la vanne: temp ext 8 degrés, intérieur 20 degrés, consigne 30 degrés, sortie 30 degrés, mélangeur 30%.
    -cheminée allumée et chaude

    Les radiateurs salon et cuisine sont tièdes
    La température est uniforme dans la maison
    Les radiateurs de l'étage et des pièces plus éloignées au rez de chaussée, et qui sont réglés entre 1 et 3 en fonction de l'occupation de la pièce, sont tièdes, et conformes à la température espérée dans la pièce... Aucun des radiateurs n'est en tout cas brûlant ni glacé.
    Qu'en pensez vous?

  9. #8
    invite3cf3b4b7

    Re : Reglage radiateurs et vanne 3 voies motorisée

    Et pour répondre à behache, je n'ai pas de soucis particulier quant à l'ambiance générale de la maison. Il y fait plutôt bon vivre, et nous n'avons jamais l'impression d'avoir froid. C'est simplement en échangeant avec d'autres personnes autour de moi sur le sujet que je me suis rendu compte que mes réglages n'étaient (semble-t-il) pas en accord avec ce qu'il faut faire... D'où mes questions à de plus fins connaisseurs que moi...

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : Reglage radiateurs et vanne 3 voies motorisée

    Je ne comprends pas : tu chauffes avec l'insert dont la chaleur se propage partout dans la maison comme tu le dis et tu chauffes aussi avec la chaudière ? Pourquoi tu ne mets pas à "off" ton TA quand tu chauffes avec l'insert ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #10
    invite3cf3b4b7

    Re : Reglage radiateurs et vanne 3 voies motorisée

    Pour être exacte, l'insert ne chauffe pas toute la maison... Ce serait trop beau. Il chauffe bien les pièces au cœur de la maison: salon, cuisine salle à manger et 2 des chambres de l'étage. Les pièces plus excentrées ont besoin d'une autre source de chaleur. En plus, nous ne sommes pas tout le temps à la maison pour alimenter le feu.
    Nous avons installé cette v3v car le TA qui équipait l'installation avant que nous l'achetions était devenu obsolète, et défaillant. C'était un modèle basique de type on/off, qui en fonction de la température demandée allumait ou non la chaudière et le circulateur, un peu comme un coupe circuit. Ainsi, lorsque la température ambiante était légèrement inférieure à la température de consigne, le TA allumait la chaudière, puis la coupait rapidement des que la température était atteinte, sans que la chaudière n'ait parfois pu terminer son cycle de chauffage... D'où l'installation de ce nouvel équipement que j'essaie d'apprivoiser...

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : Reglage radiateurs et vanne 3 voies motorisée

    Donc la logique veut quand la T° int. diminue au dessous de 19°C le TA commande la mise en marche la chaudière. Donc c'est tout nickel.
    La T° d'eau à 30°C suffit-elle pour bien chauffer toute la maison ?
    La vanne 3 voies est commandée par le sonde extérieur et en fonction de la pente que tu as paramétrée, elle ouvre plus ou moins en fonction de la T° ext.
    Il nous reste à savoir quelle pente as tu ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  13. #12
    behache

    Re : Reglage radiateurs et vanne 3 voies motorisée

    Bonsoir à Tous
    Citation Envoyé par Socrate17 Voir le message
    ... Je vois que je suis bien plus bête que je ne le pensais...
    Je ne trouve pas.
    ...j'ai ouvert à fond les têtes thermostatiques des radiateurs du salon et de la salle à manger/cuisine.
    1° C'était à faire uniquement si cela chauffait trop partout
    J'essaye d'expliquer :
    Ce faisant la sonde intérieur aurait constaté trop chaud => la régulation par V3V,ordonné moins chaud partout
    Cela suffira-t-il ou faut il réellement les démonter?
    Complètement ouverts ou déposés le résultat est le même.
    Conserve les, ainsi mais..

    2° Était il utile de les ouvrir en tout grand
    et tout d'abord faisait il trop chaud en général partout ?
    Si non pourquoi ne pas les remettre en position correspondant à ta température de confort ou peu au-dessus de façon à ce qu'ils économisent dans ces pièces où il y a l'insert, quand il y a lieu (s'il y avait surchauffe)

    ...La cheminée est dans la cuisine, au centre de la maison, mais la chaleur diffuse dans le salon, ainsi qu'à l'étage ou se trouvent les chambres grâce à des grilles qui diffusent la chaleur.
    A l'heure où je vous écris, la situation est la suivante:
    -Radiateurs salon et cuisine ouverts à fond (position 5)
    -Sur l'écran de contrôle de la vanne: temp ext 8 degrés, intérieur 20 degrés, consigne 30 degrés, sortie 30 degrés, mélangeur 30%.
    -cheminée allumée et chaude
    Très bon résultats.
    Si tu remettais les RT de la salle et cuisine sur 21°C le résultat serait peu différent
    Les radiateurs salon et cuisine sont tièdes
    Cela prouve que la régulation climatique+ sa correction intérieure sont, pour la température actuelle et le chauffage insert bien réglées.
    La température est uniforme dans la maison
    Les radiateurs de l'étage et des pièces plus éloignées au rez de chaussée, et qui sont réglés entre 1 et 3 en fonction de l'occupation de la pièce, sont tièdes, et conformes à la température espérée dans la pièce... Aucun des radiateurs n'est en tout cas brûlant ni glacé.
    Qu'en pensez vous?
    Que c'est très bon.
    Que ce résultat est obtenu grâce à un bon réglage de la régulation climatique et à la très bonne répartition de la chaleur provenant de l'insert même s'il ne peut chauffer à lui seul la maison.
    Citation Envoyé par Socrate17 Voir le message
    Et pour répondre à behache, je n'ai pas de soucis particulier quant à l'ambiance générale de la maison. Il y fait plutôt bon vivre, et nous n'avons jamais l'impression d'avoir froid. C'est simplement en échangeant avec d'autres personnes autour de moi sur le sujet que je me suis rendu compte que mes réglages n'étaient (semble-t-il) pas en accord avec ce qu'il faut faire... D'où mes questions à de plus fins connaisseurs que moi...
    Tu as bien fait de poser des questions mais tu es près de la perfection, du moins pour les conditions actuelles.
    Cordialement.

  14. #13
    invite3cf3b4b7

    Re : Reglage radiateurs et vanne 3 voies motorisée

    Merci behache,

    Dernière chose que je n'avais pas précisée: le thermostat de la chaudière est réglé sur 60 degrés. Elle se déclenche donc lorsque sa température baisse à 60, pour monter jusqu'à 70 degrés. Est ce que c'est bon comme cela?
    Autre point: hier soir la température du rez de chaussée était montée à 21 degrés, ce que je trouve trop élevé, alors qu'à l'étage la température était d'environ 19 degrés partout. J'ai donc arrêté la chaudière jusqu'à ce matin, et laissé le cheminée seule faire son boulot. Il faisait encore 18,5 degrés ce matin... J'ai alors rallumé la chaudière en ajustant les thermostats des radiateurs du rez de chaussée sur 4. La température est restée stable à 20 degrés toute la journée.
    Que faudrait il faire pour ne pas dépasser 20 degrés, tout en gardant la cheminée en route?
    - diminuer la température de consigne de la v3v?
    - régler les radiateurs du rez de chaussée?
    Je précise que je souhaiterait garder la cheminée, car j'ai du bois pas cher (chêne, 40€ m3...), alors que le fioul...

    Bonne soirée à tous!

  15. #14
    behache

    Re : Reglage radiateurs et vanne 3 voies motorisée

    Bonsoir à Tous
    Citation Envoyé par Socrate17 Voir le message
    .. le thermostat de la chaudière est réglé sur 60 degrés. Elle se déclenche donc lorsque sa température baisse à 60, pour monter jusqu'à 70 degrés. Est ce que c'est bon comme cela?
    Oui
    Autre point: hier soir la température du rez de chaussée était montée à 21 degrés, ce que je trouve trop élevé, alors qu'à l'étage la température était d'environ 19 degrés partout. J'ai donc arrêté la chaudière jusqu'à ce matin, et laissé le cheminée seule faire son boulot. Il faisait encore 18,5 degrés ce matin... J'ai alors rallumé la chaudière en ajustant les thermostats des radiateurs du rez de chaussée sur 4. La température est restée stable à 20 degrés toute la journée.
    Que faudrait il faire pour ne pas dépasser 20 degrés, tout en gardant la cheminée en route?
    Ne plus mettre les RT autour de la cheminée à 5, les laisser à 4 (ou un peu moins). Il faut qu'ils coupent à 20°C les radiateurs lorsque la cheminée fonctionne.[QUOTE]
    - diminuer la température de consigne de la v3v?[QUOTE] Tu veux dire modifier la pente de chauffe de la régulation climatique ?
    Je ne le pense pas dans la mesure où il n'y avait pas surchauffe dans les pièces éloignées avec RT ouverts ne surchauffaient, elles, pas
    - régler les radiateurs du rez de chaussée?
    Oui
    Je précise que je souhaiterait garder la cheminée, car j'ai du bois pas cher
    Bien sûr !
    Cordialement.

  16. #15
    Ulyssesourd

    Re : Reglage radiateurs et vanne 3 voies motorisée

    Autre point: hier soir la température du rez de chaussée était montée à 21 degrés, ce que je trouve trop élevé, alors qu'à l'étage la température était d'environ 19 degrés partout. J'ai donc arrêté la chaudière jusqu'à ce matin, et laissé le cheminée seule faire son boulot. Il faisait encore 18,5 degrés ce matin... J'ai alors rallumé la chaudière en ajustant les thermostats des radiateurs du rez de chaussée sur 4. La température est restée stable à 20 degrés toute la journée.
    Quand la cheminée fonctionne, et ça dépasse 20°C, le thermostat d'ambiance (="TA") coupe le chauffage de la chaudière, mais comment veux tu que ça chauffe en haut ??

    Que faudrait il faire pour ne pas dépasser 20 degrés, tout en gardant la cheminée en route?
    Euh...avec un feu de bois on ne maîtrise pas la T° ...

    - diminuer la température de consigne de la v3v?
    Non laisses le TA faire son travail.

    - régler les radiateurs du rez de chaussée?
    Oui : les RT doivent être à 3 (=20°C).
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Discussions similaires

  1. Montage d'une vanne 3 voies motorisée sur un poele bouilleur
    Par Ameux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/10/2012, 22h18
  2. [Thermique] Vanne 3 voies motorisée : où se trouve le secteur ?
    Par tarassboulba dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2011, 20h51
  3. [Thermique] Problème de sens vanne 3 voies motorisée
    Par invite0974a8ab dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/10/2009, 10h56
  4. Prix d'une vanne 3 voies motorisée ?
    Par invitebdb403fb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/03/2009, 20h24
  5. vanne 3 voies motorisée
    Par inviteec585f27 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2008, 16h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...