[Thermique] Problème de sens vanne 3 voies motorisée
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Problème de sens vanne 3 voies motorisée



  1. #1
    Sluwp

    Smile Problème de sens vanne 3 voies motorisée


    ------

    Bonjour à tous,

    Voila j'ai un problème avec ma vanne 3 voies motorisée par un Siemens SQK33 lui même régulé par un Siemens RVP200. C'est un peu bête mais lorsque la température est trop chaude au lieu de fermer la vanne 3 voies le moteur l'ouvre, et vice-versa. En fait il faudrait je pense simplement changer le sens de rotation du moteur, pour cela il est indiqué dans la notice :

    "Lorsque le servomoteur reçoit un signal trois points du régulateur, il le transforme en mouvement de rotation qui est transmis à la vanne à papillon, la vanne à secteur ou la vanne mélangeuse à 3 ou 4 voies par l'intermédiaire d'un accouplement.
    Sens de rotation du servomoteur à la livraison :
    Tension sur : Y1 = rotation dans le sens des aiguilles d'une montre
    Y2 = rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
    Pas de tension = pas de rotation; le servomoteur reste dans sa position.
    Au besoin, le sens de rotation peut être inversé."
    Une photo du boîtier en question :
    [

    Ce qui m'interpelle un peu c'est que dans mon cas la borne Y1 ET la Y2 sont connectées, ainsi que le neutre. J'ai vérifié les tensions il y a environ 167V entre Y2 et le neutre (uniquement lorsque le moteur est actif autrement il y a 0V) et 230V entre Y1 et le neutre (en permanence).

    Je serais tenté d'inverser entre Y1 et Y2 mais sur un appareil à 400€ je préfère demander.. J'ai aussi cru comprendre qu'il y avait moyen d'inverser le sens de rotation en plaçant les bornes entourées en rouge sur les contacts entourés en vert mais j'ai tenté et c'est clairement pas pratique, et je suis même pas convaincu que les fils soient assez long..

    Voila merci d'avance.

    Au passage j'ai quelques question bonus, la vanne 3 voies était un peu grippée, j'ai réussi à la débloquer et j'ai mis du WD40 ce qui améliore un peu les choses, mais c'est toujours un peu dur. Le moteur arrive à tourner la vanne mais c'est limite j'ai l'impression, je ne risque pas d'abîmer le boîtier motorisé à court terme ? Y aurait t-il des secrets de grand-mère pour dégripper la vanne ?

    Enfin dernière question bonus, la vanne sert à réguler le plancher chauffant, sur l'entrée du PC il y a une sonde de sécurité, je pensais qu'elle coupait automatiquement le circulateur en cas de dépassement mais ça n'a pas l'air d'être le cas, est-ce normal ?
    (c'est important car le PC est branché sur un réseau de radiateur classique où l'eau est souvent trop chaude pour le PC)

    Merci beaucoup d'avance à ceux qui m'aideront !

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Cram 64 ; 22/10/2009 à 13h45. Motif: Suppression de l'image hébergée remplacée par une copie d'écran.

  2. #2
    havane

    Re : Problème de sens vanne 3 voies motorisée

    bonsoir vous avez 2 sorte de montage pour la vanne a 3 voix!monte a gauche ou a droite,alors le sens de l'ouverture ou de fermeture de la vanne n'est plus la meme!c'est pas le thermostat d'ambiance qui gere la vanne a 3 voix!normalement vous avez une sonde sur le depart chauffage'(pour le plancher chauffant)et c'est elle qui regule la temperature de l'eau du chauffage!pour plus de renseignement, allez voir sur le site STEAFA LANDIS!

  3. #3
    Sluwp

    Re : Problème de sens vanne 3 voies motorisée

    Bonsoirn

    Justement elle est en ce moment configurée pour la chaudière à gauche, alors que la mienne est à droite. La vanne 3 voies est régulée dans mon cas par la sonde d'entrée du PC et la sonde extérieure, je n'ai pas de sonde d'ambiance pour le PC.

    Merci de m'avoir répondu en tout cas même si je dois vous avouer que cela ne réponds pas vraiment à mes questions, en effet je suis déjà aller voir sur le site de staefa puisque je cite dans mon message la notice d'utilisation

  4. #4
    Cram 64

    Re : Problème de sens vanne 3 voies motorisée

    Bonjour à tous,

    Il suffit d'inverser les fils Y1 et Y2 penser à mettre hors tension avant de permuter.

    Cordialement,

    marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sluwp

    Re : Problème de sens vanne 3 voies motorisée

    Bonsoir Cram,

    En effet je me suis rendu compte tout à l'heure que la tension observée de 170V entre Y2 et N et celle de 230V entre Y1 et N passe de l'un à l'autre en fonction du sens de rotation.

    Merci de la confirmation en tout cas, ça marche correctement maintenant

    Une idée pour la sonde de sécurité sinon ? normale qu'elle agisse sur la 3v3 et non sur le circulateur (c'est pas la meilleure solution je trouve) ?!

  7. #6
    Cram 64

    Re : Problème de sens vanne 3 voies motorisée

    Bonjour à tous,

    Le post que j'avais écrit n'est pas parti (mauvaise manipulation sans doute).Pour le 170 V c'est normal, la tension est lue au travers du bobinage moteur.

    Pour la mise en fermeture de la V3V par la sonde de sécurité, je trouve ce système préférable en effet le circuit PCBT sera irrigué et l'on évitera les points chauds sur le PER. le circuit se refroidira lentement.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    Sluwp

    Re : Problème de sens vanne 3 voies motorisée

    v3v et non pas 3v3 pardon..

    Par contre j'ai un nouveau problème, régulièrement le moteur tourne mais sans entraîner la vanne (ce n'est pas un problème d'accouplement, rien hors du boîtier ne tourne). Je pensais au départ que cela était dû à la vanne un peu dure mais en fait ça le fait aussi lorsque le boîtier n'est pas accouplé à la vanne...

    Je n'ai pas l'impression qu'il y ait une manipulation particulière qui la fasse remarcher, généralement au bout de la Xeme fois que le régulateur déclenche le servomoteur celui-ci réentraîne la vanne de nouveau..

    C'est un peu embêtant car pour le moment ça marche en moyenne 5min pour 3h où ça ne marche pas :/

    J'entends bien le moteur tourner donc il doit s'agir d'un problème d'engrenage, mais c'est quand même bizarre que sans toucher physiquement au boîtier cela se remette à fonctionner de temps en temps.

    Une idée ? Merci encore !


    edit : Oups j'avais pas vu votre message avant de poster le mien, merci pour votre réponse, c'est vrai que vu comme ça ce n'est peut-être pas plus mal, en fait si dans mon cas ça ne me semblait pas malin c'est parce que la v3v m'a pas l'air très fiable alors que pour le circulateur il suffit de couper le courant.
    Dernière modification par Sluwp ; 22/10/2009 à 13h23.

  9. #8
    Cram 64

    Re : Problème de sens vanne 3 voies motorisée

    Re,

    Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'une panne ! le dispositif d'embrayage est bien enclenché je parle du bouton " On et Man " comme tu l'as vu le temps de déplacement est important de 125 ", je pense simplement que le moteur se déplace légèrement dans un sens puis dans l'autre pour maintenir la température demandée par la centrale. en mettant la main sur l'accouplement sans forcer tu dois sentir les déplacements.

    Dans tous les cas, je n'ai jamais eu ce genre de problème même sur des moteurs très anciens.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    Sluwp

    Re : Problème de sens vanne 3 voies motorisée

    Hello et merci de ta réponse.

    Malheureusement il y a bel et bien un dysfonctionnement quelque part, pour les tests j'ai désolidarisé le servomoteur de la vanne, et je demande au régulateur du Plancher Chauffant un max de froid ou un max de chaud, le servomoteur commande alors le bras dans la position de butée (le déplacement est donc clairement visible).

    Le problème comme dit précédemment c'est que de temps en temps le moteur tourne mais n'entraîne plus le bras servant à l'accouplement, exactement comme si le mode manuel était enclenché alors que le mode auto est bien sélectionné.. Si dans ce cas je repasse en mode manuel et que je place le bras d'accouplement à la bonne butée le moteur s'arrête (ce qui confirme que c'est là que "voulait aller" le servomoteur).

    Ce qui est vraiment étrange c'est qu'on parle ici de mécanique, il est donc bizarre que le problème soit aléatoire, par exemple le servomoteur peut refonctionner sans même toucher au sélecteur MAN/AUTO, juste en changeant de sens de rotation, et cesser de fonctionner 5min après, toujours sans avoir touché au sélecteur..

    J'ai vérifié les tensions Uy1n et Uy2n lors du dysfonctionnement : elles sont identiques au fonctionnement normal ce qui confirme le bon fonctionnement du moteur.

    Merci encore pour ton aide.

  11. #10
    Cram 64

    Re : Problème de sens vanne 3 voies motorisée

    Re,

    Je te conseille de ne plus regarder le moteur, et de voir si la température de départ est stable, quitte à installer un thermomètre à collier sur le départ de ton PCTB.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    Sluwp

    Re : Problème de sens vanne 3 voies motorisée

    Bonsoir,

    A la base je n'ai pas regardé le moteur mais justement si le PC fonctionnait correctement, et c'est là que j'ai vu que la vanne ne bougeait pas en fonction de la température de consigne souhaitée.

    Pour revérifier une fois de plus je viens de faire un test simple, comme tu me l'as conseillé. Notre PC est connecté sur un réseau de radiateur classique, où la température dépasse donc facilement les 40-50°C.

    J'ai donc ouvert la v3v en positionnant le servomoteur sur manuel, puis je l'ai remis sur auto. Ensuite j'ai mesuré la température d'entrée (juste à côté de la sonde utilisée par le système de régulation) au bout de 2 min : T>50°C. Je suis ensuite parti 15min, à mon retour le servomoteur était toujours en butée du côté ouvert, la température d'entrée du PC toujours supérieure à 50°C (le thermomètre que j'ai sous la main ne va pas au delà). La caractéristique de chauffe étant réglé à 0.75 et la temp extérieure de 10°C la température d'entrée aurait dû être limitée à 30°C .

  13. #12
    Sluwp

    Re : Problème de sens vanne 3 voies motorisée

    Bon je pense avoir trouvé le problème. J'ai 'démonté' le moteur ce qui m'a permis de constater deux choses
    - le sélecteur MAN/Auto du boîtier fonctionne parfaitement
    - le moteur ne tourne pas

    C'est un moteur pas à pas de la marque SAIA, comme on peut le voir sur la photo il y a une tige avec au bout un engrenage qui entraîne après multiple démultiplication le bras servant à asservir la vanne.

    Le problème c'est que lorsque le moteur est alimenté, la tige en question vibre comme si les aimants n'étaient pas alignés avec les bobines. Lorsque j'appuie légèrement sur la tige comme indiqué sur la photo, celle-ci se décale de 2/3mm et le moteur fonctionne alors à merveille.

    Bref j'ai la solution mais je vois pas trop comment l'appliquer ?!!

    Au passage voici le schéma de montage du moteur :

    Merci d'avance !
    Dernière modification par Cram 64 ; 23/10/2009 à 11h29. Motif: Suppression des images hébergées.

  14. #13
    Cram 64

    Re : Problème de sens vanne 3 voies motorisée

    Bonjour à tous,

    J'ai supprimé les photos hébergées qui ne sont pas acceptées sur le forum, voici la procédure pour poster les pièces jointes :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    L'état du moteur m'avait fait pensé qu'il était neuf ou récent. Je ne sais pas s'il sera facile d'obtenir un moteur seul auprès de Siemens pour ce matériel Landis et Gyr.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    Sluwp

    Re : Problème de sens vanne 3 voies motorisée

    Salut,

    Le moteur est pourtant plutôt récent, environ 5 ans je crois... C'est vraiment un problème tout bête car il fonctionne très bien lorsque j'appuie légèrement sur la tige, il n'y a rien d'autre à faire que de le changer ?

    Siemens ne voudra pas me vendre le moteur seul en tout cas je pense...

    Pardon pour les pièces jointes sinon.
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    Cram 64

    Re : Problème de sens vanne 3 voies motorisée

    Re,

    J'ai un gros doute aussi, reste à savoir si ce genre de moteur ne peut pas se trouver en électronique ! je n'ai pas eu ce genre de difficulté, mais il m'est souvent arrivé d'adapter des transfos sur les régulateurs de la gamme RVP 40, 45 afin d'éviter un échange standard.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    Sluwp

    Re : Problème de sens vanne 3 voies motorisée

    Re,

    Bon j'ai trouvé une solution, c'est pas ce qu'il y a de plus propre mais ça a des chances de tenir.. et puis je trouve ça vraiment dommage de jeter le moteur alors que finalement il marche très bien lorsque l'axe est correctement placé par rapport aux bobines.

    En fait j'ai pris un clou que j'ai coupé à la bonne taille, il prend appui au centre d'un engrenage inférieur et ça permet ainsi de faire remonter l'axe du moteur. J'espère que ça tiendra, en tout cas ça marche correctement maintenant.
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    Cram 64

    Re : Problème de sens vanne 3 voies motorisée

    Re,

    Je tire mon chapeau !

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    Sluwp

    Re : Problème de sens vanne 3 voies motorisée

    héhé merci.

    Bon ça a l'air de toujours bien marcher en tout cas !

Discussions similaires

  1. [Blanc] probleme clim airton vanne 4 voies
    Par invite5c7fcde3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/10/2009, 17h14
  2. Prix d'une vanne 3 voies motorisée ?
    Par invitebdb403fb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/03/2009, 20h24
  3. 1 vanne 4 voies ou 2 vannes 3 voies ?
    Par luckylours dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2008, 09h51
  4. vanne 3 voies motorisée
    Par inviteec585f27 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2008, 16h55
  5. vanne motorisée
    Par caliban dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2005, 23h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...