Bonjour à tous,
Voila j'ai un problème avec ma vanne 3 voies motorisée par un Siemens SQK33 lui même régulé par un Siemens RVP200. C'est un peu bête mais lorsque la température est trop chaude au lieu de fermer la vanne 3 voies le moteur l'ouvre, et vice-versa. En fait il faudrait je pense simplement changer le sens de rotation du moteur, pour cela il est indiqué dans la notice :
Une photo du boîtier en question :"Lorsque le servomoteur reçoit un signal trois points du régulateur, il le transforme en mouvement de rotation qui est transmis à la vanne à papillon, la vanne à secteur ou la vanne mélangeuse à 3 ou 4 voies par l'intermédiaire d'un accouplement.
Sens de rotation du servomoteur à la livraison :
Tension sur : Y1 = rotation dans le sens des aiguilles d'une montre
Y2 = rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
Pas de tension = pas de rotation; le servomoteur reste dans sa position.
Au besoin, le sens de rotation peut être inversé."
[
Ce qui m'interpelle un peu c'est que dans mon cas la borne Y1 ET la Y2 sont connectées, ainsi que le neutre. J'ai vérifié les tensions il y a environ 167V entre Y2 et le neutre (uniquement lorsque le moteur est actif autrement il y a 0V) et 230V entre Y1 et le neutre (en permanence).
Je serais tenté d'inverser entre Y1 et Y2 mais sur un appareil à 400€ je préfère demander.. J'ai aussi cru comprendre qu'il y avait moyen d'inverser le sens de rotation en plaçant les bornes entourées en rouge sur les contacts entourés en vert mais j'ai tenté et c'est clairement pas pratique, et je suis même pas convaincu que les fils soient assez long..
Voila merci d'avance.
Au passage j'ai quelques question bonus, la vanne 3 voies était un peu grippée, j'ai réussi à la débloquer et j'ai mis du WD40 ce qui améliore un peu les choses, mais c'est toujours un peu dur. Le moteur arrive à tourner la vanne mais c'est limite j'ai l'impression, je ne risque pas d'abîmer le boîtier motorisé à court terme ? Y aurait t-il des secrets de grand-mère pour dégripper la vanne ?
Enfin dernière question bonus, la vanne sert à réguler le plancher chauffant, sur l'entrée du PC il y a une sonde de sécurité, je pensais qu'elle coupait automatiquement le circulateur en cas de dépassement mais ça n'a pas l'air d'être le cas, est-ce normal ?
(c'est important car le PC est branché sur un réseau de radiateur classique où l'eau est souvent trop chaude pour le PC)
Merci beaucoup d'avance à ceux qui m'aideront !
-----