Partages d'informations sur chaudières Fröling - Page 169
Répondre à la discussion
Page 169 sur 206 PremièrePremière 169 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 041 à 5 070 sur 6151

Partages d'informations sur chaudières Fröling



  1. #5041
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling


    ------

    Bonjour,

    Les roulements de l'écluse sont changés. Merci à vous pour les références

    J'aimerais encore changer ceux de la vis, sur le réducteur, mais sans démontage, impossible de voir la référence sur les vieux.

    Quelqu'un a-t-il cette référence ?


    Ma P2 a 16078 heures, mais je ne sais de nouveau plus quand l' horamètre a fait demi tour...

    -----
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  2. #5042
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par 1360 Voir le message
    Bonjour, Les roulements de l'écluse sont changés. Merci à vous pour les références
    J'aimerais encore changer ceux de la vis, sur le réducteur, mais sans démontage, impossible de voir la référence sur les vieux.
    Quelqu'un a-t-il cette référence ?
    Ma P2 a 16078 heures, mais je ne sais de nouveau plus quand l' horamètre a fait demi tour...
    Désolé je n'ai pas les références du roulement d'extrémité de vis (en sortie pas de roulement). Comment as-tu sorti le roulement de la flasque avant de la vanne-écluse, car ce roulement est prisonnier dans sa cage.

    Pour ton compteur horaire de marche chaudière, comme indiqué dans mon message du 08/10/17 en réponse à ton message n°3487 page 117 sur le présent fil, la bascule du compteur s'est probablement produite quand le compteur a atteint 32768, peu après le 06/05/17.

  3. #5043
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Merci Hervé,

    Ma chaudière a donc quasiment 50000 heures de fonctionnement. Pour imager, on peut dire qu'une voiture qui roulerai à une vitesse moyenne de 60 km/h aurait, au bout du même labs de temps, trois millions de kilomètres.


    Pour sortir le roulement, j'ai tout simplement utilisé l'outil adéquat:

    Nom : Screenshot_20211107-133109_Chrome.jpg
Affichages : 386
Taille : 38,5 Ko
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  4. #5044
    Dudup

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Salut Roy,

    Désolé, j’ai pas la référence des roulements. J’ai betement oublié de les noter quand j’ai tout demonté cet été…
    Par contre, je crois que les charbons de mon allumeur sont à bout (bruit semblable à celui d’une scie circulaire en debut et fin d’allumage), je voudrait donc les changer. Il me semble que tu l’avait fait sur ton allumeur et qu’on les trouvait encore en Suisse. Tu pourrais me dire où?
    [ATTACH=CONFIG]448834[/ATTACHNom : image.jpg
Affichages : 381
Taille : 164,5 Ko
    Merci
    Mathieu

  5. #5045
    Dudup

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Salut Roy,
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Dudup ; 08/11/2021 à 15h09.

  6. #5046
    Dudup

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Desolé, le message precedent est une erreur et je ne sais pas comment le supprimer…
    Mathieu

  7. #5047
    bslle

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Salut dudup,

    J ai eu les coordonnées du distributeur en Allemagne (par Hervé il me semble) qui était très sympa et m'en a envoyé après ma commande.
    Donne moi ton e mail en privé et je t'introduis auprès de lui sinon plus haut sur le fil tu retrouveras les coordonnées (j'ai pas la sous la main)
    Il me semble nous avons le m^me, Forsthof

  8. #5048
    bslle

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    J'ai donc jeté un œil dans mon ballon ECS mais bof bof visi pas super, une chose est sur des particules en suspension et j'ai l'impression que les parois sont piquées .
    Questions :
    Qui a aussi le système BT avec ballon ECS intégré ? (pas le serpentin)
    Qui a fait le nettoyage de celui çi ? Via la trappe d'accès ronde sur le sommet j'imagine ? A quelle fréquence ? Comment était l'état dedans ?

  9. #5049
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A Dudup,
    Désolé mais je n'ai pas retrouvé les coordonnées du distributeur allemand des ventilateurs à air chaud Forsthoff.

    Par contre en tombant un peu par hasard sur le site de Thomas Rigert, utilisateur allemand d'une P2, ainsi qu'un autre forum consacré aux P2, j'ai trouvé des choses intéressantes:

    - un utilisateur avait tardé à remplacer les charbons de son allumeur Forsthoff, le collecteur central avait été endommagé, le remplacement des charbons n'a pas suffi, il a dû remplacer l'allumeur.

    - un autre a eu un problème de faux contact avec le fusible 10 ou 15 A sur le module secondaire qui contient le commutateur à clé. Il a dû changer le porte-fusible.

    - un autre a eu un problème différent: l'allumeur ne s'était pas éteint après l'allumage. Après chargement du B.T. quand la chaudière s'est éteinte, il est apparu un message d'erreur "échec de l'allumage".A l'aide d'un contrôleur, il a diagnostiqué l'origine de cette panne, c'était le relais de commande qui était resté collé. Il a remplacé le relais de commande qui est situé sur la carte électronique sous le réservoir journalier de granulés et qui a comme spécification FTR-K1CK012W-KW. marque Fujitsu.

    - un autre a connu un grippage des roulements situés de part et d'autre de la vanne-écluse- les 6004-2RS (20*42*12 mm),désormais bien connus de Roy et de bslle, il a dû les remplacer par des roulements SKF avec bague d'étanchéité, contrairement à ceux en place qui n'en comportaient pas. N'ayant pas d'extracteur de roulement par l'intérieur, il a percé dans chacune des 2 flasques qui ferment les cotés de la vanne-écluse, 2 petits trous diamétralement opposés et situés au niveau de la cage extérieure du roulement. Il a ainsi pu pousser le roulement à l'aide d'un clou de diamètre adéquat dans chaque trou. Après réparation il a placé un morceau de ruban adhésif sur chaque trou pour empêcher la pénétration de poussières.

    - un autre a eu un problème de panne de l'aspirateur de fumées. Après avoir remplacé le condensateur de démarrage, sans effet, il a dû remplacer l'opto-coupleur avec sortie triac qui commande ce moteur et qui est situé sur la carte électronique. Un premier essai n'a pas été concluant, mais en ayant remplacé par un MOC3052 de LITEON le problème a été résolu.
    Les spécifications de ce composant sont les suivantes:
    Optotriac, Tension d'isolation 5kV, Tension de sortie 600V, Classe de sortie sans système d'excitation à passage par zéro, DIP6 logement, Tension de retour max. 6V, Courant d'excitation 10mA.

  10. #5050
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,Ma P2 ayant 10 ans, je me suis demandé si je n'allais pas connaître le même genre de problème que Roy et bslle: c'est à dire un grippage des 2 roulements de la vanne-écluse.
    Pour prévenir ce genre d'ennui, j'ai acheté 2 roulements 6004-2RSH fabriqués par SKF. Il restait à régler le problème de l'extraction des roulements avant leur remplacement. Bien sûr, je n'avais pas l'outil indiqué par Roy, mais en recherchant sur gogol, j'ai trouvé un outil destiné à des amateurs plutôt qu'à des professionnels.

    Le principe est le même, il faut une sorte de bague fendue et expansible qui vient se fixer par appui sur la cage intérieure du roulement. Cette opération étant réalisée, il faut un outil qui tracte la bague en question en s'appuyant sur l'élément dans lequel est logé le roulement.
    J'ai trouvé l'outil suivant qui est basé sur une tige filetée terminée par une tige plus fine et pointue. Un tube vient se visser sur la tige filetée, il est terminé par un barreau plein et fendu en quatre. C'est ce barreau qui est inséré à l'intérieur du roulement, et par vissage son diamètre grossit jusqu'à se coincer sur la cage intérieure du roulement.

    On peut alors ajouter le gros tube qui prend appui à l'extérieur du roulement, puis mettre une rondelle et l'écrou qui va sur la tige filetée principale.
    En vissant cet écrou situé sur le dessus de la tige filetée, on tracte le roulement jusqu'à ce qu'il soit entièrement sorti de son logement. J'ai testé pour m'assurer que cela fonctionnait.
    Ceci m'a permis de constater que les roulements mis par Froling sont de type étanches, ce qui n'était pas le cas dans les versions plus anciennes de la P2.
    Images attachées Images attachées

  11. #5051
    LebourgBl

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour à tous je suis nouveau sur ce forum ! je possède depuis peu une chaudière à granulés de la marque Froling "Modèle Péco 15 Je réside en Saône et Loire dont le DJU est le suivant 2476 Température de base - 10°C . Mon installation se compose : D'UNE CHAUDIERE A GRANULES DE BOIS MARQUE FROLING TYPE PECO 15 (PUISSANCE 15 kW) COMPRENANT :
    - UNE CHAUDIERE A GRANULES DE BOIS A PUISSANCE VARIABLE DE 4.5 kW A 16.1 kW MAXI AVEC REGULATION LAMBDATRONIC P 3200 TOUCH LABEL FLAMME VERTE 7 ETOILES- UN SILO DE STOCKAGE A CHARGEMENT MANUEL TYPE CUBE 500 S , 1 COMMANDE A DISTANCE FRA , 2 JEUX DE SONDES BALLON TAMPON ,1 GROUPE POMPE OE 1 COMPRENANT UN CIRCULATEUR PWM
    A VARIATION DE TENSION , 1 VASE D'EXPANSION FERME 35 LITRES , 1 PSMG B SET V3V MOTORISEE CIRCULATEUR A DEBIT VARIABLE, 1 TUBAGE INOX FLEX LISSE 316
    DIAM.154/160 , 12 RADIATEURS FONTES CERTAIN SURDIMENTIONNE ( Au total cela représente 225 éléments d'une puissance total de chauffe de 24 800W . VOLUME EN EAU DU CIRCUIT INTERIEUR 312L ( A cela rajouter 300l du ballon tampon ce qui représente un volume en eau Total de 612 litres) Auparavant je chauffais avec un pompe à chaleur Ciat Aqualis caléo HT .
    Maison sur sous - sol Volume à chauffer 260.36 m3 . Déperdition totale 11.5 Kw Coefficient G 1.5 - . surface 92 m2 HT plafond 2.83 m Puissance à installer calculé MAXI 15 KW. Mise en route de la chaudière le 26 septembre dernier , à ce jour je totalise 47 jours de chauffe pour une consommation de 648 kg de granulés ,la moyenne des températures en Octobre cela représente 8°C et sur mi-Novembre 3°C .
    Voici Mes réglages Température ambiante souhaitée pendant le chauffage 19°C de 6h à 22h 30' ,ensuite en mode abaissement 18 c° de 22h 30' à 6 h . Température souhaitée de départ à +10°C 45° et 60° à - 10°C. Enclenchement circuits de chauffage à partir de la température d'accumulateur tampon 30° .( réglage constructeur )Température externe à laquelle la pompe de circuit de chauffage s'éteint 19°C .
    Page 52 est-ce qu'une personne est en mesure de m'expliquer son contenu !
    J'aurai une question lors d'une demande de chauffe qui doit être prioritaire le circuit chauffage radiateurs ou le ballon tampon .
    merci d'avoir pris le temps de me lire Cordialementéent LebourgBl
    Dernière modification par LebourgBl ; 13/11/2021 à 20h53.

  12. #5052
    LebourgBl

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Voici la page 52 Nom : Page 52.jpg
Affichages : 312
Taille : 89,7 Ko

  13. #5053
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour LebourgBI et bienvenu sur ce forum consacré aux utilisateurs de chaudières Froling.
    Je n'ai pas la même chaudière que toi, ma chaudière P2 de 15 kW n'est plus commercialisée depuis 10 ans. Mais la régulation n'a pas trop changé et j'ai une installation assez proche de la tienne car j'ai un ballon tampon.
    Dans une telle installation, on peut considérer dans une large mesure que la chaudière ne connaît que le ballon tampon (B.T), et que le circuit de chauffage ne connaît que le ballon tampon (B.T). Le mode de régulation le plus adapté est le mode inter-saison. Dans ce mode la chaudière ne démarre que si le ballon tampon (B.T) n'a plus d'eau chaude, et elle s'arrête lorsque le ballon tampon est plein d'eau chaude. Ceci est différent du mode hiver, car dans ce mode la chaudière maintient en permanence son eau intérieure à la consigne, de sorte à pouvoir fournir de l'eau chaude à tout moment, c'est le cas dans une installation sans ballon tampon (B.T).

    Dans ta version de la régulation Lambdatronic P3200 Touch qui n'est pas celle dont je dispose, tu as au chapitre 5.4.2 Accumulateur- Températures
    - enclenchement des circuits de chauffage à partir de T haut du B.T:
    Il ne servirait à rien de mettre en marche le(s) circuits(s) de chauffage si l'eau en haut du B.T. n'est pas assez chaude pour chauffer l'habitation. On fixe donc une température min. à partir de laquelle la ou les pompes de distribution de chauffage se mettront en marche.
    - démarrer chaudière si consigne T chaudière - T B.T. haut est supérieur à une certaine valeur, lorsque T haut B.T. diminue, c'est que le B.T. n'a presque plus d'eau chaude, il convient alors de le remplir.
    - démarrer charge B.T. si charge B.T.est inférieur à une valeur paramétrée: lorsque le B.T. dispose d'au moins 3 sondes de température à des niveaux bien répartis, on peut estimer le niveau de charge du B.T.: par exemple si toutes les sondes voient une température voisine de la consigne de T en sortie chaudière, le B.T. est plein à 100%, inversement si toutes les sondes voient une température voisine T retour chauffage, alors le B.T. est vide. Avec 1 sonde au milieu du B.T. on peut savoir quand la charge passe à 50%, avec 2 sondes intermédiaires on peut estimer les niveaux de charge de 33% et 66% ... On peut donc définir une recharge du B.T lorsqu'il passe au dessous de 50% ou 33%.
    - critère de passage à 100% de puissance chaudière: la chaudière pouvant moduler sa puissance, par l'intermédiaire du contrôle du débit d'eau qui la traverse (circulateur PWM), on peut choisir par exemple de mettre la chaudière à 100% de puissance lorsque la charge du B.T passe au dessous de 33%
    - 0% de puissance chaudière quand la charge du B.T passe au dessus de XX: c'est le complément de la condition précédente, on arrête la marche de la chaudière lorsque la charge du B.T est supérieure ou égale à 100% par exemple
    - définition de l'état de charge 100% du B.T à partir de la valeur moyenne des sondes réparties sur la hauteur, par exemple 100% de charge B.T si T moyen>65°C
    - définition de l'état de charge 0% du B.T à partir de la valeur moyenne des sondes réparties sur la hauteur, par exemple 0% de charge B.T si T moyen < 35°C
    - B.T entièrement chargé (donc arrêt chaudière) si T sortie chaudière - T B.T bas < valeur choisie par exemple 20°C, c'est une façon plus classique de déterminer que le B.T est plein lorsqu'il n'y a que 2 sondes de T sur le B.T
    - différence de T B.T et B.T, pas clair pour moi, peut être pour traiter le cas où il y a 2 B.T en série

  14. #5054
    LebourgBl

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour merci pour votre réponse . Mon BT est pourvu de 2 sondes .J'ai Modifié effectivement la TP enclenchement circuit de chauffage à partir du BT à 35° ( constructeur 30°) pensez-vous que cela est correct ! lors du remplissage du ballon le % ne dépasse jamais les 88% ? Critère de passage à 100% de puissance chaudière: la chaudière pouvant moduler sa puissance, par l'intermédiaire du contrôle du débit d'eau qui la traverse (circulateur PWM), on peut choisir par exemple de mettre la chaudière à 100% de puissance lorsque la charge du B.T passe au dessous de 33% ne sais pas ???j'ai modifié aujourd'hui même la loi d'eau de 60° - 45° je l'ai passé de 65° - 45° à cause de mes radiateurs fonte pour avoir un meilleur rendement inertie . On m'a installé la chaudière mais le jour ou le technicien est venu pour la mise en route le circuit n'était pas en eau alors il ne m'a pas donné d'info comment régler par rapport à l'installation il a simplement regardé l'installation . En lisant la documentation je me suis même aperçu que la loi d'eau était réglée pour un plancher chauffant j'ai due la corriger . Aujourd'hui j'ai effectué un relevé d'hier 16h à aujourd'hui 16h la conso est de 23 kg de granulés avec une température entre 4° au levé du jour et 11 ° la journée avec un mode abaissement 18 c° de 22h 30' à 6 h. Soit globalement 16.30' Heures de commande de TP ambiante à 19°.d'aprés mes relevés total granulés 667Kg à 6 h puis 670 à 7h -673 à 8h-674 à 9h-675 à10h-676 à11h-676 à 12h-678 à13h-678à14h-680 à 15h-680 à16h- PS je vais devoir faire revenir le technicien pour plus d'explication ! la chaudière effectue de nombreux démarrage ne trouvez-vous pas !
    Dernière modification par LebourgBl ; 14/11/2021 à 16h43.

  15. #5055
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par LebourgBl Voir le message
    Mon BT est pourvu de 2 sondes .J'ai Modifié effectivement la TP enclenchement circuit de chauffage à partir du BT à 35° ( constructeur 30°) pensez-vous que cela est correct ! lors du remplissage du ballon le % ne dépasse jamais les 88% ? Critère de passage à 100% de puissance chaudière: la chaudière pouvant moduler sa puissance, par l'intermédiaire du contrôle du débit d'eau qui la traverse (circulateur PWM), on peut choisir par exemple de mettre la chaudière à 100% de puissance lorsque la charge du B.T passe au dessous de 33% ne sais pas ???. Aujourd'hui j'ai effectué un relevé d'hier 16h à aujourd'hui 16h la conso est de 23 kg de granulés avec une température entre 4° au levé du jour et 11 ° la journée avec un mode abaissement 18 c° de 22h 30' à 6 h. Soit globalement 16.30' Heures de commande de TP ambiante à 19°.d'aprés mes relevés total granulés 667Kg à 6 h puis 670 à 7h -673 à 8h-674 à 9h-675 à10h-676 à11h-676 à 12h-678 à13h-678à14h-680 à 15h-680 à16h- PS je vais devoir faire revenir le technicien pour plus d'explication ! la chaudière effectue de nombreux démarrage ne trouvez-vous pas !
    Si vous n'avez que 2 sondes, la chaudière ne connait que es 2 états 0% et 100% de charge du B.T. Donc à mon avis la modulation de puissance de la chaudière ne sert à rien dans ce cas.
    j'ai modifié aujourd'hui même la loi d'eau de 60° - 45° je l'ai passé de 65° - 45° à cause de mes radiateurs fonte pour avoir un meilleur rendement inertie . On m'a installé la chaudière mais le jour ou le technicien est venu pour la mise en route le circuit n'était pas en eau alors il ne m'a pas donné d'info comment régler par rapport à l'installation il a simplement regardé l'installation . En lisant la documentation je me suis même aperçu que la loi d'eau était réglée pour un plancher chauffant j'ai due la corriger
    La loi d'eau est une droite. Chez Froling est est définie par les 2 points suivants: T1 départ pour T ext=-10°C et T2 départ pour T ext=+10°C. Cette loi d'eau est propre à chaque installation, car elle dépend à la fois de la déperdition thermique de l'habitation à chauffer et des émetteurs de chaleur, c'est à dire les radiateurs fonte dans votre cas.
    Normalement, si la consigne de T ambiante souhaitée est 19°C, la droite de chauffage devrait passer par ce point.
    Il faut établir la droite de chauffage de manière empirique et pour 2 points éloignés, c'est à dire pour T est assez élevé (temps doux) et pour T est bien froid.
    Voici la manière de procéder sur 24 h pour de pas fausser les résultats par l'inertie thermique de l'habitation: en ouvrant à fond tous les radiateurs et et mettant à zéro (ou une valeur très faible) la correction apportée par la sonde d'ambiance FRA, on relève la température extérieure heure par heure ou à minima T max et T min à l'extérieur et on calcule T est moyen. On enregistre également T intérieur pour faire la moyenne sur la même journée. Si T int moyen correspond à la température souhaitée, cela signifie que la droite de chauffage est correcte pour cette T extérieure. Si T ambiant est trop bas, il faut remonter la droite de chauffage pour cette T est, si T ambiant est trop haut, il faut l'abaisser.
    J'avais fait un petit texte explicatif, si tu veux je te l'enverrai par MP.
    Aujourd'hui j'ai effectué un relevé d'hier 16h à aujourd'hui 16h la conso est de 23 kg de granulés avec une température entre 4° au levé du jour et 11 ° la journée avec un mode abaissement 18 c° de 22h 30' à 6 h. Soit globalement 16.30' Heures de commande de TP ambiante à 19°.d'aprés mes relevés total granulés 667Kg à 6 h puis 670 à 7h -673 à 8h-674 à 9h-675 à10h-676 à11h-676 à 12h-678 à13h-678à14h-680 à 15h-680 à16h
    Pour établir la droite de chauffage il faut au minimum des données moyennes sur 24 h.
    la chaudière effectue de nombreux démarrage ne trouvez-vous pas !
    Je ne sais pas je n'ai pas vu ou pas compris combien vous avez de démarrages/jour en moyenne. Dans mon cas, après réglage et avec un B.T plus gros (800 L) je me maintiens à 1 démarrage/jour en moyenne sur la saison de chauffe.

  16. #5056
    Dudup

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Salut Hervé, Salut Bslle,

    Merci, je crois que j’ai retrouvé le fournisseur allemand:

    Nom : E2BDA58F-4405-496F-9B66-291259AE889B.jpg
Affichages : 285
Taille : 62,0 Ko

    Je me demandais s’il y avait un fournisseur en Suisse pour des questions pratiques, mais je vais me depecher de commander des nouveaux charbons!

  17. #5057
    LebourgBl

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour je croix avoir entre 9 et 10 démarrages d'après ]s ce que j'ai pu relever . Je suis preneur pouvez-vous m'adresser [EMAIL="pat.san2@sfr.fr"]pat.san2@sfr.fr[/EMAIL votre petit texte concernant le réglage loi d'eau .

  18. #5058
    LebourgBl

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Je me suis renseigné auprès Martial ROESCH Assistance technique Formateur Froling SARL 1 rue Kellermann 67450 Mundolsheim concernant la valeur enclenchement des circuits de chauffage à partir de T haut du B.T voici la réponse
    Le ballon tampon est prioritaire jusqu’à 35°C à la sonde haute de celui-ci (Enclenchement circuits de chauffage à partir de la température d'accumulateur tampon 35°). A partir de là les pompes de circuits de chauffage peuvent tourner et le circuit radiateur deviens prioritaire.
    Le tampon continuera uniquement de se charger lorsque la demande dans le circuit radiateur sera assouvie. OK pour moi

  19. #5059
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,
    Cette notion de prioritaire est à mon avis inadaptée, car la chaudière et la distribution de chauffage sont deux circuits hydrauliques qui sont relativement indépendants, bien qu'ils aient une partie en commun : le B.T. Ils peuvent fonctionner séparément ou ensemble.
    Comme expliqué précédemment, tant que la température en haut du B.T est insuffisante pour chauffer la maison, il n'y a pas lieu de mettre en marche la distribution de chauffage. On fixe ce seuil bas et tant que la température en haut du B.T n'a pas atteint ce seuil bas, le chauffage reste à l'arrêt, c'est environ 32°C en plein hiver chez moi et 28°C en mi-saison. Lorsque T haut B.T devient supérieure au seuil, le chauffage est autorisé à fonctionner. Il n'est pas prioritaire pour autant, la charge ou décharge du B.T s'effectue en parallèle avec la distribution de chauffage. Si la puissance thermique délivrée par la chaudière est inférieure à la demande en chauffage, le B.T continue à se charger, mais si la demande en chauffage est supérieure à la puissance thermique délivrée par la chaudière le B.T se vide et le chauffage finit par s'arrêter quand T haut B.T repasse au dessous du seuil de déclenchement chauffage.
    A un instant t, la demande de puissance du circuit chauffage ne peut être assouvie que dans trois cas:
    - la chaudière est à l'arrêt, mais le B.T a suffisamment d'eau chaude
    - la chaudière ne produit pas assez d'eau chaude pour le chauffage, mais le B.T contient encore de l'eau
    - la chaudière produit à elle seule suffisamment d'eau chaude pour le chauffage, mais le B.T ne contient plus d'eau chaude
    Dans le dernier cas, qui pourrait convenir, mais qui est difficile à diagnostiquer, le chauffage est mis à l'arrêt.

    Concernant les 8 démarrages/jour, cela me parait très élevé.
    La quantité de chaleur stockée dans le B.T est proportionnelle au volume d'une part et à la différence entre T B.T en fin de chargement et T B.T juste avant le début de chargement. Quelle est la consigne de température en sortie de chaudière et quel est le critère d'arrêt du chargement B.T?

  20. #5060
    Dudup

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Au sujet des charbons de l’allumeur, Forsthoff allemagne m’a repondu dans la journée. Ils n’ont pas de revendeur en Suisse et du coup, les charbons à 6 euros me reviennent à 35 euros avec les frais d’envoi.

  21. #5061
    mahu

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    bonjour à tous
    il semblerait que la tmc turbotronic 35 de mes parents ait les même pbs que certains d'entre vous :
    1/ pb d'allumage je n'arrive pas à savoir d'où cela vient si l'allumeur fonctionne "normalement". est ce un pb de charbon ... comme vous?
    2/ moteurs d'écluse et de vis sans fin posent pb (erreur et en manuel impossible de les faire fonctionner) je pense pb de moteur eux même car en les déconnectant des axes ils ne veulent pas tourner ! sur l'un des moteurs celui de l'écluse j'ai observé de la peintre noire comme fondue! il a dû chauffer! pensez vous qu'il faille changer l'ensemble moteur + démultiplicateur ou que les roulements? avez vous les références ? fournisseurs? si je comprends bien dans l'écluse il y a 2 roulements?
    merci beaucoup pour votre aide.

  22. #5062
    LebourgBl

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    RE voici une réponse d'un autre technicien Froling Vu que l’hydraulique est monté ainsi, nous donnons priorité au circuit de chauffage.
    Le tampon sert à absorber le surplus de puissance que nous ne mettons pas dans le chauffage…. Et éviter les marches/arrêts répétés.
    Aussi les 30/35 ° qui permettent de lâcher le chauffage , cela ne sert qu’au premier allumage, car ensuite nous allumons la chaudière à consigne chaudière ( 80°c) moins haut du ballon 15 ou 20°C, soit 65/60.

  23. #5063
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    voici une réponse d'un autre technicien Froling Vu que l’hydraulique est monté ainsi, nous donnons priorité au circuit de chauffage.
    Si c'est le technicien Fröling donne priorité au chauffage, je m'incline.
    Le tampon sert à absorber le surplus de puissance que nous ne mettons pas dans le chauffage…. Et éviter les marches/arrêts répétés.
    Nous somme d'accord, c'est ce qui se passe si la chaudière est en marche et si elle produit plus de chaleur que n'en demande la distribution de chauffage.
    Aussi les 30/35 ° qui permettent de lâcher le chauffage , cela ne sert qu’au premier allumage,
    Premier allumage ?? de la journée, de la saison de chauffe ? Que se passe-t-il si le B.T est entièrement déchargé, que le chauffage est en marche et que la chaudière est en dehors de l'intervalle journalier d'autorisation de marche ? Dans mon installation la chaudière n'est autorisée à marcher que dans l'intervalle 5h30 à 24h00, le chauffage lui reste en marche 24h/24 s'il fait suffisamment froid dehors.
    car ensuite nous allumons la chaudière à consigne chaudière ( 80°c) moins haut du ballon 15 ou 20°C, soit 65/60.
    Désolé, je ne comprends pas. La chaudière démarre suivant des consignes qui ne sont pas détaillées ici, c'est OK.
    La chaudière régule sa température de sortie suivant la consigne fournie, 80°C si je comprends bien.
    Mais où sont passés les 15 à 20°C de chute de température entre la chaudière et le haut du B.T ??
    Y aurait-il une arrivée d'eau froide entre la chaudière et le haut du B.T ?? Peut-être que tu pourrais nous fournir le schéma hydraulique de ton installation pour expliquer le fonctionnement.

  24. #5064
    LebourgBl

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour je ne parviens pas à installer des photos lorsque je vais dans le lien image !
    Suite aux questions précédente le premier allumage je crois que c'est celui de 6 H le matin j'ai observé cela chauffe le ballon à hauteur des 35° en partie haute et ensuite l'eau circule vers les radiateur cela jusqu'à la température demandée puis la chaudière continue à chauffer le ballon jusqu'à qu'il soit à 100% dans mon cas 50% en partie haute et 50% en partie basse puis s'arrête ensuit la régulation se fait avec la vanne mélangeuse . J'aurai une question est-ce normal que sur ma vanne la température de départ vers radiateur et le retour sont pratiquement identique cela varie d'environ maxi 2° Nom : IMG_0667.jpg
Affichages : 273
Taille : 96,9 Ko
    Dernière modification par LebourgBl ; 16/11/2021 à 14h55.

  25. #5065
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    @ Dudup: Vu les frais de port, tu as meilleur temps de les prendre directement chez Tobler. Malheureusement, je n'ai plus mon fournisseur, je ne peux plus les avoir...



    Concernant ma P2, le changement des roulements de la vanne écluse a amélioré le fonctionnement pendant deux ou trois jours, puis les blocages du système d'alimentation ont repris de plus belle, jusqu'à cinq fois par jour. Contrariant.

    Lorsque le tout est bloqué, le moteur est bouillant, mais je ne savais pas si le moteur était bouillant suite à un blocage de l'écluse ou du réducteur, ou si c'était parce qu'il était HS et manquait tout simplement de force.

    Après re-contrôle de l'écluse, j'ai donc viré le moteur et l'ai remplacé par celui entraînant la vis de décendrage qui est identique.

    Le résultat a été immédiat: la chose refonctionne à la perfection !

    À noter que les moteurs d'origine sont des 90 W, mais que les nouveaux vendus par Fröling sont des 180 W. Le problème, c'est que chez Fröling le moteur est vendu complet avec le double réducteur, pour la modique somme de 1140 francs (~1050 €).

    Il faut donc que je trouve un fournisseur qui puisse me procurer un moteur de 180 W.

    À suivre...
    Dernière modification par 1360 ; 16/11/2021 à 15h31.
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  26. #5066
    LebourgBl

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling


  27. #5067
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A Roy 1360,Tus dis :
    Lorsque le tout est bloqué, le moteur est bouillant, mais je ne savais pas si le moteur était bouillant suite à un blocage de l'écluse ou du réducteur, ou si c'était parce qu'il était HS et manquait tout simplement de force.
    As-tu essayé de remplacer le condensateur? Si celui-ci est un peu faible, une fois le moteur démarre, une autre fois il reste bloqué et chauffe (surintensité + absence de ventilation).

  28. #5068
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A LebourgBI,
    Ce n'est pas anormal que la température de départ chauffage et de retour soient proches. Cela signifie que le débit du circulateur de chauffage a un débit un peu trop élevé pour les conditions actuelles.
    Il faut aussi prendre en compte que cette différence de température est fonction de la température de départ, autrement dit de la température extérieure, via la droite de chauffage. Pour un même débit alimentant un radiateur, plus la température de départ est élevée, plus la puissance thermique émise sera importante et plus la chute de température à travers le radiateur sera importante. Ceci n’empêchera pas la température des retours de monter en plein hiver quand la température extérieure est au plus bas.

    Que signifie le réchauffage du B.T en partie haute puis en partie basse? A ma connaissance l'alimentation du B.T depuis la chaudière se fait uniquement par le haut, la stratification entre eau chaude et eau froide fait que le front de température descend progressivement jusqu'à atteindre le bas du B.T.
    Dernière modification par herve78500 ; 17/11/2021 à 11h37.

  29. #5069
    LebourgBl

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    oui le réchauffage du B.T se fait en partie haute .Relevé papier brouillon.pdf

  30. #5070
    LebourgBl

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling


Discussions similaires

  1. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par invite4a9f435d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 14h56
  2. recherche d'informations sur conseiller en génétique
    Par invite0945d048 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 18h02
  3. récolte d'informations sur la masse effective
    Par inviteeaeab49a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 20h11
  4. Recherche d'informations sur les imprimantes
    Par lordgodgiven dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2004, 18h40
  5. recherche d'informations sur l'action des virus sur PC
    Par invite8c59fd6f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2003, 20h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...