Bonjour,
J'espère être le plus clair dans le descriptif de mon problème et des différents tests que j'ai effectués.
Je remercie par avance ceux qui se pencheront sur mon sujet.
Mon logement et mon installation de chauffage :
J'habite un logement dans une maison ancienne (construite vers 1870), composée d'un rez-de-chaussée (appartement du voisin) puis de 2 étages (mon appartement).
Comme système de chauffage, nous avons en commun une chaudière à gaz à condensation relativement récente (2019).
Cette chaudière est installée dans un cabanon en briques situé à 5 mètres de notre logement.
Je précise que la chaudière sert au chauffage mais aussi à l'eau chaude.
Nos habitudes de chauffage :
Nous ne chauffons que très peu.
Non pas que le logement soit spécialement bien isolé, mais nous nous contentons d'une température ambiante entre 15 et 18°C.
De plus, nous utilisons depuis novembre des radiateurs électriques à bain d'huile d'appoint et cela nous suffit.
(Note : la motivation première était de réduire la facture, la seconde d'éviter de consommer trop de gaz fossile et réduire l'empreinte carbone du logement)
Nous n'utilisons notre chauffage central que sporadiquement (1 ou 2 fois par moi pendant quelques heures)
Nos habitudes d'utilisation d'eau chaude :
Nous consommons peu d'eau et encore moins d'eau chaude.
Les douches sont courtes et peu nombreuses.
Plusieurs raisons à cela : étant vélotafeur, la douche c'est au boulot pour moi, idem pour madame. Et les enfants ne sont pas baignés tous les jours.
Consommation de gaz
Au-delà du sujet du coût du m3 de gaz en augmentation, en me penchant sur ma facture, j'ai constaté que nous consommions beaucoup par rapport à notre utilisation.
J'ai donc réalisé des relevés de compteur tout en notant l'utilisation du chauffage et d'eau chaude pendant la période.
J'ai ainsi constaté sur les 2 derniers jours que pendant la nuit et que tout le monde dort, avec tous les chauffages coupés et donc pas d'utilisation d'eau chaude, nous consommions entre 0,15 et 0,45 m3 de gaz par heure.
Je ne dispose pas encore d'assez de relevés mais mon intuition est cette consommation est dépendante de la température extérieure (cf point suivant).
Mon hypothèse :
La chaudière étant dehors et non collé à notre logement, 5 mètres de tuyaux passent par la cour.
Les tuyaux ne sont pas à nus, ils sont coffrés avec un peu d'isolant.
Des relevés de température ont montré que la surface de ce coffrage était 3-4°C plus chauds que l'air ambiant.
Ma conclusion : le gaz consommé provient du fait que la chaudière chauffe les tuyaux extérieurs...
Pourquoi je poste cela ici ?
Ma connaissance du fonctionnement d'une chaudière est parcellaire. Et je viens vers vous pour la confirmer ou l'infirmer.
Une chaudière maintient-elle bien le circuit de chauffage à une certaine température même si tous les robinets de radiateurs sont fermés ?
Voilà, j'espère que c'est suffisamment clair et que je n'ai pas dit d'énormité.
-----