Diagnostic de surconsommation de gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

NicoEnac

------

Bonjour,

J'espère être le plus clair dans le descriptif de mon problème et des différents tests que j'ai effectués.
    Je remercie par avance ceux qui se pencheront sur mon sujet.

Mon logement et mon installation de chauffage :
    J'habite un logement dans une maison ancienne (construite vers 1870), composée d'un rez-de-chaussée (appartement du voisin) puis de 2 étages (mon appartement).
    Comme système de chauffage, nous avons en commun une chaudière à gaz à condensation relativement récente (2019).
    Cette chaudière est installée dans un cabanon en briques situé à 5 mètres de notre logement.

Je précise que la chaudière sert au chauffage mais aussi à l'eau chaude.

Nos habitudes de chauffage :
    Nous ne chauffons que très peu.
    Non pas que le logement soit spécialement bien isolé, mais nous nous contentons d'une température ambiante entre 15 et 18°C.
    De plus, nous utilisons depuis novembre des radiateurs électriques à bain d'huile d'appoint et cela nous suffit.
    (Note : la motivation première était de réduire la facture, la seconde d'éviter de consommer trop de gaz fossile et réduire l'empreinte carbone du logement)
    Nous n'utilisons notre chauffage central que sporadiquement (1 ou 2 fois par moi pendant quelques heures)

Nos habitudes d'utilisation d'eau chaude :
    Nous consommons peu d'eau et encore moins d'eau chaude.
    Les douches sont courtes et peu nombreuses.
    Plusieurs raisons à cela : étant vélotafeur, la douche c'est au boulot pour moi, idem pour madame. Et les enfants ne sont pas baignés tous les jours.

Consommation de gaz
    Au-delà du sujet du coût du m3 de gaz en augmentation, en me penchant sur ma facture, j'ai constaté que nous consommions beaucoup par rapport à notre utilisation.
    J'ai donc réalisé des relevés de compteur tout en notant l'utilisation du chauffage et d'eau chaude pendant la période.

J'ai ainsi constaté sur les 2 derniers jours que pendant la nuit et que tout le monde dort, avec tous les chauffages coupés et donc pas d'utilisation d'eau chaude, nous consommions entre 0,15 et 0,45 m3 de gaz par heure.
    Je ne dispose pas encore d'assez de relevés mais mon intuition est cette consommation est dépendante de la température extérieure (cf point suivant).

Mon hypothèse :
    La chaudière étant dehors et non collé à notre logement, 5 mètres de tuyaux passent par la cour.
    Les tuyaux ne sont pas à nus, ils sont coffrés avec un peu d'isolant.
    Des relevés de température ont montré que la surface de ce coffrage était 3-4°C plus chauds que l'air ambiant.

Ma conclusion : le gaz consommé provient du fait que la chaudière chauffe les tuyaux extérieurs...

Pourquoi je poste cela ici ?
    Ma connaissance du fonctionnement d'une chaudière est parcellaire. Et je viens vers vous pour la confirmer ou l'infirmer.
    Une chaudière maintient-elle bien le circuit de chauffage à une certaine température même si tous les robinets de radiateurs sont fermés ?

Voilà, j'espère que c'est suffisamment clair et que je n'ai pas dit d'énormité.

-----
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

SK69202

Re : Diagnostic de surconsommation de gaz

Et la consommation du voisin ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

racard

Citation Envoyé par NicoEnac Voir le message
    Bonjour,

J'espère être le plus clair dans le descriptif de mon problème et des différents tests que j'ai effectués.
    Je remercie par avance ceux qui se pencheront sur mon sujet.
    bonjour il manque l'essentiel
    type de chaudière exacte avec ou sans ballon ?
    type de régulation et sonde extérieure ?
    votre consommation annuelle ?
    type de gaz propane ou GN ?
    et votre région ou température de réference
    Dernière modification par racard ; Hier à 11h31.

NicoEnac

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Et la consommation du voisin ?
    La consommation est commune à nos 2 logements (la chaudière alimente nos 2 logements).

5. A voir en vidéo sur Futura
    NicoEnac

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonjour il manque l'essentiel
    type de chaudière exacte avec ou sans ballon ?
    type de régulation et sonde extérieure ?
    votre consommation annuelle ?
    type de gaz propane ou GN ?
    et votre région ou température de réference
    Type de chaudière exacte : chaudière gaz à condensation avec ballon
    Pas de sonde extérieure donc la régulation se fait par température dans le ballon pour l'eau chaude et ??? pour le chauffage (j'imagine une sonde de température "en sortie" de la partie chauffante du circuit de chauffage)
    Conso annuelle : entre 30 000 et 36 000 kWh
    Propane ou GN : alimenté par le réseau de gaz de ville
    Région : Ile de France

racard

Pas de sonde extérieure donc la régulation se fait par température dans le ballon pour l'eau chaude et ??? pour le chauffage (j'imagine une sonde de température "en sortie" de la partie chauffante du circuit de chauffage)
    si c'est vous qui avez fait le remplacement de la chaudière, vous avez du constater une très faible économie par rapport à l'ancienne chaudière.
    ok donc en résumé chaudière très mal installée votre consommation l'indique.
    il faut faire venir un chauffagiste qui a l'habitude de travailler avec la marque de cette chaudière pour remettre en état votre installation de chauffage pour pouvoir réaliser des économies, avec tous les accessoires indispensables et les réglages appropriés pour assurer une durabilité, un confort et un maximum d'économie d’énergie.
    la distance 5 m est négligeable dans les 35000 kwh...
    j'avais mal lu donc vous etes en configuration chaufferie avec syndic il faut donc prévoir un compteur d'énergie pour chaque logement avec possibilité d'avoir deux zones.
    Dernière modification par racard ; Hier à 13h40.

NicoEnac

si c'est vous qui avez fait le remplacement de la chaudière, vous avez du constater une très faible économie par rapport à l'ancienne chaudière..
    Je n'ai rien remplacé. J'ai acheté ce bien il y a 5 ans.
    La chaudière a été installé par l'ancien propriétaire par un artisan
    ok donc en résumé chaudière très mal installée votre consommation l'indique.
    Pouvez-vous être plus précis ? Vous vous basez sur quoi ?
    il faut faire venir un chauffagiste qui a l'habitude de travailler avec la marque de cette chaudière pour remettre en état votre installation de chauffage pour pouvoir réaliser des économies, avec tous les accessoires indispensables et les réglages appropriés pour assurer une durabilité, un confort et un maximum d'économie d’énergie.
    Oui, oui, je compte bien faire venir quelqu'un dont c'est le travail
    la distance 5 m est négligeable dans les 35000 kwh...
    Sur quoi vous basez-vous pour me dire cela ?
    D'où vient ma consommation lorsque je n'utilise aucune eau chaude ni n'allume aucun radiateur ?

lahaut

Bonjour
    La chaudière est installée dans un cabanon, ce cabanon est-il isolé ? J'imagine que la chaudière doit assurer un hors-gel, donc maintenir une température minimale, à voir où cette température est mesurée par le système.
    Notez vous une consommation fantome en été ?
    En tout cas, cette installation avec une chaudière à l'extérieur du batiment à chauffer me parait tout sauf optimisée....

NicoEnac

Citation Envoyé par lahaut Voir le message
    Bonjour
    La chaudière est installée dans un cabanon, ce cabanon est-il isolé ? J'imagine que la chaudière doit assurer un hors-gel, donc maintenir une température minimale, à voir où cette température est mesurée par le système.
    Notez vous une consommation fantome en été ?
    En tout cas, cette installation avec une chaudière à l'extérieur du batiment à chauffer me parait tout sauf optimisée....
    Le cabanon n'est pas isolé, non...
    On note une conso l'été, même en notre absence...
    Je vous rejoins sur le côté non optimisée. Et c'est un euphémisme ! Ca a été pensé par des c***.

lahaut

ben, il y a une fuite de gaz alors, non ?

racard

Pouvez-vous être plus précis ? Vous vous basez sur quoi ?
    je me base sur vos renseignements pas de thermostats ni de sonde extérieure ni de régulation etc...
    quel est la marque et le modèle exact de chaudière ?

NicoEnac

ben, il y a une fuite de gaz alors, non ?
    Aucune odeur dans le cabanon (pourtant petit) ni le long du tuyau d'alimentation.

trebor

Bonjour,
    Je prend une moyenne 33000 KW.h de gaz consommé en 6 mois d'hiver = 183 jours.
    33000/11 KW.h/m³ = 3000 m³ de gaz soit par jour 3000/183 = 16,39 m³ = 180,3 KW.h par jour, est-ce un château cette maison ?
    Voir la consommation sur un mois.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

NicoEnac

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,
    Je prend une moyenne 33000 KW.h de gaz consommé en 6 mois d'hiver = 183 jours.
    33000/11 KW.h/m³ = 3000 m³ de gaz soit par jour 3000/183 = 16,39 m³ = 180,3 KW.h par jour, est-ce un château cette maison ?
    Voir la consommation sur un mois.
    Diantre ! Fuyons Marie-Antoinette, nous sommes démasqués !

Il s'agit donc de la consommation pour 2 logements totalisant 200m², soit une classe énergétique à la limite entre C et D.
    Pas si dégueu sur le papier.
    Sauf que...nous ne chauffons presque pas et ne consommons que peu d'eau chaude...

trebor

Diantre ! Fuyons Marie-Antoinette, nous sommes démasqués !

Il s'agit donc de la consommation pour 2 logements totalisant 200m², soit une classe énergétique à la limite entre C et D.
    Pas si dégueu sur le papier.
    Sauf que...nous ne chauffons presque pas et ne consommons que peu d'eau chaude...
    Si ces m³ de gaz n'ont pas été consommé, il y a une fuite de gaz après le compteur de gaz vers la chaudière.
    Tuyau de gaz apparent ou enterré ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

lahaut

oui c'est ce que je disais un peu plus haut, il y a consommation de gaz même en été et même quand il n'y a personne dans la maison.
    forcément une fuite quelque part, il faudrait rapidement faire venir quelqu'un (qui s'y connait...)

f6bes

j'avais mal lu donc vous etes en configuration chaufferie avec syndic il faut donc prévoir un compteur d'énergie pour chaque logement avec possibilité d'avoir deux zones.
    Bjr raccard, Faut pas se précipiter : (il habite dans une maison de..1870 avec un voisin)
    Syndic pas syndic (m'étonnerais qu'il y ait un syndic...mais...)
    Mais les informations ne sont pas claires.

ex: on note une consommation en été en notre absence!
    Bien mais "NOTRE absence" il s'agit de QUI ? le demandeur ou l'ensemble des "coppropriétaires" ?
    On peut se poser des questions ?

C'est sur que SANS moyen de controle...qui consomme quo ?i....on peut partir sur n'importe quelle hypothése !
    Comment une chaudiére COMMUNE peut elle avoir ....deux clients différents ?
    L'abonnement gaz est au noms de QUI ?
    Qui est PROPRIETAIRE de la chaudiére ?
    Il est s ur que si un SEUL nom...c'est ce "nom" qui recoit les factures !!
    Des questions qui attendent des réponses.
    enfin si tous les robinets sont fermés....comment l'eau pourrait elle circuler !!
    A+
    Dernière modification par f6bes ; Hier à 18h38.

SK69202

La consommation vient du fait que la chaudière est dehors (cabanon pas étanche = dehors), toutes les sondes, le brûleur, l'échangeur ou le ballon sont refroidis en permanence et la chaudière passe son temps à entretenir les températures de consigne.
    Le chauffage et les pertes des conduites ne viennent qu' en sus.

fix_k

le maintien en permanence en température du ballon d'eau chaude peut entraîner une sacrée consommation...

Pour ma part, ballon de 200 litres pendant 6 mois : 1000m3 de gaz consommés : j'ai vite mis une programmation (le ballon n'est plus chauffé qu'une ou deux fois par jour en fonction des besoins et non en permanence).

f6bes

"1000 m3" ca fait pas loin de 11 000 kwh.....Le compte banque fait......ouf ! (on m(y reprendra plus !!)
    Donc 22 000 kwh à l'année.
    Avec ça j'ai qq années de consommation électrique devant moi !!
    Autant consommer par puisage direct... et virer le ballon !
    A+

f6bes

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    La consommation vient du fait que la chaudière est dehors (cabanon pas étanche = dehors), toutes les sondes, le brûleur, l'échangeur ou le ballon sont refroidis en permanence et la chaudière passe son temps à entretenir les températures de consigne.
    Le chauffage et les pertes des conduites ne viennent qu' en sus.
    Comprend pas?
    Ma chaudiére est dans le garage (non chauffé) donc équivalent à "dans un petit cabanon".

La température de consigne c'est la consigne DANS l'habitat...pas dans le garage ( cabanon)
    Donc si température atteinte dans l'habitat ......la chaudiére ne consomme ( normalement )...rien.
    Ce que me confirme la température d'eau= 10°si chaudiére en "attente".
    A+

SK69202

C'est sur l'ECS, la consigne d'ECS c'est bien plus que l'ambiance, pour avoir l'eau chaude "instantanée" au robinet soit on attend que la chaudière démarre chauffe l'échangeur avec l'eau qui y passe avant de parcourir les conduites, soit on a un ballon à maintenir ou en mode dit "confort" en instantané, la chaudière entretien les quelques litres de l'échangeur à la température de consigne et on gagne du temps au robinet.
    C'est ça qui coûte.

racard

je me base sur vos renseignements pas de thermostats ni de sonde extérieure ni de régulation etc...
    quel est la marque et le modèle exact de chaudière ?
    dans l'attente du modèle exact...

lahaut

il y a peut-être un ballon ECS dehors...
    en tout cas, ça me perturbe une telle installation, une chaudière gaz à l'extérieur du logement et commune à deux appartements, je ne sais pas comment se passe le partage de la facture...

racard

en tout cas, ça me perturbe une telle installation, une chaudière gaz à l'extérieur du logement et commune à deux appartements, je ne sais pas comment se passe le partage de la facture...
    pas de soucis il faut un syndic et cpts d'energie, syndic pro ou bénévole

SK69202

Je ne connais pas pour les échangeurs à plaque de l'ECS instantanée mais les ballons ECS des chaudières gaz ont une isolation de l'ordre de 3 cm de polystyrène sauf dessous, c'est insuffisant mais c'est mieux que le cuivre ou inox nu du reste des tubes de la chaudière.

J'ai ainsi constaté sur les 2 derniers jours que pendant la nuit et que tout le monde dort, avec tous les chauffages coupés et donc pas d'utilisation d'eau chaude, nous consommions entre 0,15 et 0,45 m3 de gaz par heure.
    La consommation est commune à nos 2 logements (la chaudière alimente nos 2 logements).
    Vous êtes prudent sur le chauffage, mais le voisin ? (bien que la puissance de 1.5 à 4.5kW soit somme toute réduite si c'est bien du chauffage)

La chaudière étant dehors et non collé à notre logement, 5 mètres de tuyaux passent par la cour.
    Les tuyaux ne sont pas à nus, ils sont coffrés avec un peu d'isolant.
    Des relevés de température ont montré que la surface de ce coffrage était 3-4°C plus chauds que l'air ambiant.
    Les mesures ont été faites en journée avec chauffage et/ou utilisation de l'ECS par vous et/ou le voisin ?

Chaudière à ventouse : on isole fortement le cabanon rendu étanche.
    Chaudière à tirage naturel: on isole le cabanon en ne conservant que les aérations réglementaires.
    Dans tous les cas on reprend l'isolation des canalisations avec des isolants pour tube de qualité (pas les premiers prix gris) et on complète tout le reste des caissons avec des flocons de laine de roche. On fait gaffe à l'étanchéité à l'eau.

Je n'exclue pas non plus un effet de thermosiphon sans circulateur en fonction, l'eau froide des canalisations de chauffage dans la maison pouvant avoir assez de force pour redescendre vers la chaudière.
    A chaque réchauffe du ballon, la chaudière envoie sans doute le refroidissement du brûleur vers le circuit de chauffage.

Discussions similaires

1. [Thermique] Surconsommation électrique
    Par invitea2e53836 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/11/2018, 16h35
  2. surconsommation de granulés
    Par invite8bbdbb8f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 252
    Dernier message: 01/12/2017, 20h59
  3. Avertisseur de surconsommation EDF
    Par fred41 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/02/2014, 18h02
  4. [Divers] Surconsommation électrique ?
    Par TS44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/08/2013, 07h49
  5. surconsommation pac HITACHI air/air
    Par invite60332c9a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/02/2010, 22h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...