surconsommation pac HITACHI air/air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

surconsommation pac HITACHI air/air



  1. #1
    invite60332c9a

    surconsommation pac HITACHI air/air


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai malheureusement fait installer une PAC air/air HITACHI multisplits.
    Je trouve que la consommation est excessive. Je viens de recevoir une facture EDF de 355,39€!
    Actuellement, la température est de 17° ds le salon pour une demande de 19°.
    Je possède une maison de 125m2 avec un volume de 430m3.
    Le séjour fait 40m2 avec un volume de 198m3 car il est en rampant. Il est chauffé avec 1RAM130QH5 + 2RAK50NH6.
    Le reste(3chambres+1véranda+1hall ) est chauffé avec 1RAM90QH5 + 4 RAK18NH6+1RAK35NH6. La cuisine est ouverte sur le séjour et le hall. Ds la cuisine, il fait 14°! et pourtant l'ancien plancher chauffant se met en route. Ds la véranda, il fait 13°!
    Je dépense plus que le bilan de consommation fourni.
    Y-a-t-il des réglages à faire? Est ce normal? Est ce que les moteurs tournent tt le tps?
    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : surconsommation pac HITACHI air/air

    Bonjour et bienvenue sur F.S.
    Malheureusement les PAC air/air sont les moins performantes pour le chauffage et les basses températures actuelles ne leur permettent souvent pas de chauffer correctement.
    Si vous avez encore un plancher chauffant alimenté par une chaudière fuel ou gaz, vous pouvez sans probleme l'utiliser dès que les températures extérieur descendent en dessous de 0°c et couper la PAC, en effet par ces T° trop basse le rendement est bien moindre, de plus elle doit faire énormément de cycles de dégivrage d'ou une surconsommation.
    Garder votre PAC pour les températures au dessus de 0°C.
    Il y a plein de fils sur ces problèmes dans F.S. une petite recherche s'impose.
    A+

  3. #3
    graounet

    Re : surconsommation pac HITACHI air/air

    Vue la puissance installée pour une surface de ce type c'est déjà qu'il y a un problème d'isolation à la base. La facture ne parait pas anormale de ce fait.

  4. #4
    cornychon

    Re : surconsommation pac HITACHI air/air

    Citation Envoyé par Michèle69 Voir le message
    Bonjour à tous,
    J'ai malheureusement fait installer une PAC air/air HITACHI multisplits.
    Je trouve que la consommation est excessive.
    Je dépense plus que le bilan de consommation fourni.
    Y-a-t-il des réglages à faire? Est ce normal? Est ce que les moteurs tournent tt le tps?
    Merci pour vos réponses.
    Ton chauffagiste t'a installé un ensemble PAC surdimensionné.
    Tu as du payer entre 15 et 20 000 €.
    Il faut toujours viser un chauffage PAC air-air pour chauffer lorsque les températures remontent au dessus de 0°C dans la journée.
    En dessous, il faut arrêter et utiliser un chauffage de substitution. Autant utiliser ton chauffage par plancher lorsque les températures ne remontent plus au dessus de 0°C.
    Pour 125m2 tu aurais du investir environ 6000 €.
    L'investissement étant fait, il faut que tu saches que lorsque les températures extérieures remontent au dessus de 0°C dans la journée, tu vas économiser 60% sur ta consommation électrique habituelle.
    Il faut regarder les économies faites sur une année.
    Il est normal de consommer deux fois plus lorsqu'il fait - 4°C que lorsqu'il fait +8°C.
    Il ne faut pas t'affoler, si tu as peur de ne pas tenir le COP de 3 à +7°C il faut le mesurer.
    Tu as le débit d'air donné par le constructeur, tu peux mesurer la différence de température entre les entrées et sorties d'air de tes unités intérieures, tu peux avoir la consommation PAC si tu as un compteur spécifique chauffage.
    Tu utilises la formule P = ΔT / D qui est suffisamment précise pour cette application.
    P en watts
    ΔT différence de températures entre l'entrée et la sortie des éléments intérieurs
    D le débit d'air en litres par secondes.
    Un bon bricoleur est capable de faire ça.
    Si tu as un P trois fois plus importants que ce que tu consommes au compteur tout va bien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : surconsommation pac HITACHI air/air

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message

    tu vas économiser 60% sur ta consommation électrique habituelle.
    Il faut regarder les économies faites sur une année.

    .
    Si elle se chauffait à l'électricité par "grilles-pains".

    En comparaison avec le gaz ou le fuel, il faut corriger des prix du kWh de chaque combustible.

    Actuellement, en gros, le kWH électrique = 11 cts (utilisé en convecteur, donc sans PAC, il chauffe 1 kwH) ; le kWh de fuel = 6 cts ; le kWh de pellets = 4,5 cts... ; le gaz, cela dépend si c'est du gaz naturel ou du propane en citerne...

    Effectivement, au-delà de 5° C, à tous les coups, avec des COP qui montent au-delà de 3, la PAC devient moins cher (vu qu'elle existe).

    PS : A savoir si c'est "rentable", c'est une autre affaire... C'est-à-dire est-ce que les économies vont rembourser l'investissement + entretien ?

  7. #6
    Did67

    Re : surconsommation pac HITACHI air/air

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message

    Tu utilises la formule P = ΔT / D qui est suffisamment précise pour cette application.
    P en watts
    ΔT différence de températures entre l'entrée et la sortie des éléments intérieurs
    D le débit d'air en litres par secondes.
    .
    Il ne manquerait pas une chaleur massique dans la formule et la masse volumique de l'air ??? (la quantité de cal qu'il faut pour élever 1 unité de masse d'1 degré ?)

  8. #7
    invite5e32a7c2

    Re : surconsommation pac HITACHI air/air

    surconsommation avec une Pac air air ...quelle surprise !!!

  9. #8
    emmanuel30

    Re : surconsommation pac HITACHI air/air

    Bonsoir.
    Si j'ai bien compris il y a 6 cassettes et deux groupes extérieurs , un de 14 kw et un de 9 kw, soit un total de 23 kw si avec ça tu n'arrives pas à chauffer ta maison de 120 m2, c'est que soit les groupes sont en panne soit tu as un gros problème d'isolation.

    Le reste(3chambres+1véranda+1hall ) est chauffé avec 1RAM90QH5 + 4 RAK18NH6+1RAK35NH6. La cuisine est ouverte sur le séjour et le hall. Ds la cuisine, il fait 14°! et pourtant l'ancien plancher chauffant se met en route. Ds la véranda, il fait 13°!
    De plus s'il y a une cassette dans la véranda, c'est la que tu as le plus de pertes, il ne faut pas essayer de chauffer une véranda car les déperditions sont trop importantes.


    Le séjour fait 40m2 avec un volume de 198m3
    ça fait un plafond à 5 m de hauteur, quelle est la température la haut et quelle est l'isolation ?


    Quand quelqu'un n'arrive pas à chauffer avec une pac, c'est tout de suite à cause de la pac, par contre quand il n'arrive pas à chauffer avec un moyen plus écologique, c'est tout de suite à cause de l'isolation de la maison, il faudrait quand même être un peu plus impartial.

  10. #9
    cornychon

    Re : surconsommation pac HITACHI air/air

    Did67
    J'aurais du dire "tu vas économiser 60% sur ta consommation énergétiques habituelle" je suis d'accord ! !

    Did67
    Je dis qu'utiliser P = ΔT / D fait bondir les thermophysiciens qui sortent de l'école.
    Par la suite, sur le terrain, ils trouvent que c'est pratique et suffisamment précis pour faire des estimations dans des domaines ou tous les autres paramètres sont fluctuants.

    Jim64

    Clair31 parle de surconsommation par rapport aux COP annoncés par les constructeurs.
    Pour arriver au dessous d'un COP de 1 c'est possible, obturer les entrées d'air de l'échangeur extérieur avec de la poussière de plâtre mélangée à l'eau de dégivrage. Une belle farce à faire ! ! !

  11. #10
    Fab02300
    Invité

    Re : surconsommation pac HITACHI air/air

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Il ne manquerait pas une chaleur massique dans la formule et la masse volumique de l'air ??? (la quantité de cal qu'il faut pour élever 1 unité de masse d'1 degré ?)
    La capacité calorifique de l'air est de 0.34W par m3 et par degré de delta : 0.34w/m3/°C

    source => herakles => section capteur à air chaud

    ça va pas ça, il faut prendre des notes les z'enfants

  12. #11
    invite60332c9a

    surconsommation pac HITACHI air/air

    Merci pour vos réponses.
    Cela fait un moment que je sais que ça consomme. Du coup, la nuit je ne chauffe plus. C'est le plancher chauffant qui chauffe pas grd chose sauf celui de la cuisine. Un collègue va m'installer un tywatt 30 pour savoir exactement ce que la PAC consomme. J'ai pourtant l'EJP qui est qd même intéressant puisque je suis en tt élèctrique. Bien evidemment aucun chauffage en EJP. C'est pourtant le chauffage au bois qui chauffe le mieux: mais les buches, nettoyer la cheminée....
    Je suis encore ss la garantie légale de conformité. Est ce qu'il est intéressant d'aller en justice pour non conformité par rapport au bilan de consommation? Aucune jurisprudence n'existe: on se fait débouter car il ne faut pas supprimer des emplois!

  13. #12
    cornychon

    Re : surconsommation pac HITACHI air/air

    Citation Envoyé par Michèle69 Voir le message
    Merci pour vos réponses.
    Est ce qu'il est intéressant d'aller en justice pour non conformité par rapport au bilan de consommation? Aucune jurisprudence n'existe: on se fait débouter car il ne faut pas supprimer des emplois!
    Les installateurs et les constructeurs ne garantissent pas des COP qui sortent des +7°C extérieurs. C'est ce qui est marqué sur la doc commerciale.
    En dessous ils disent simplement que l'installation fonctionne jusqu'à des températures de -15°C voire -20°C mais sans garantir un COP.
    Il faut bien vendre ! ! !

  14. #13
    cornychon

    Re : surconsommation pac HITACHI air/air

    Pour Michèle69

    Voir article 22 de ce lien
    http://www.juri-logement.org/les_tex...qThermique.htm

    Voir page 2 de ce lien
    http://www.solagro.org/site/im_user/278pac.pdf

Discussions similaires

  1. Besoin de vos avis d'expert, pac air/air
    Par inviteca161171 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/05/2009, 21h21
  2. Question sur consommation Pac gainable Daikin air/air
    Par claude49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2009, 16h05
  3. Choix Fuji hitachi pompe chaleur air-air
    Par invite54f5fc3a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/12/2008, 18h52
  4. associer une VMC double flux avec PAC air/air ?
    Par invitea7de0986 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/09/2008, 01h17
  5. pompe a chaleur air air hitachi RAM-130QH5
    Par invitef377fde7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2008, 15h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...