Maison saine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Maison saine



  1. #1
    invite477b6083

    Maison saine


    ------

    Je ne suis pas écolo à 100% mais je m'intéresse à avoir une maison (au apartement) une maison moin poluante, plus saine, car j'en visage denémager dans peu de temp, , mais j'avous que je suis perdu avec la peintur des murs, les plantes qu'il faut, le chauffage et j'en passe.
    Pouvez-vous m'aider, me renseigner, svp, merci.

    -----
    Dernière modification par Linn ; 12/07/2009 à 10h00. Motif: couleur

  2. #2
    ririmason

    Re : Maison saine

    Bjr,

    Question interessante. Je suivrai la discussion car elle m'interesse. Sans y connaître beaucoup, je lis que l'air de nos maisons est beaucoup plus pollué que l'air extérieur et ce même en ville. C'est dire si il y à faire.

    Commencer d'abord par la ventilation qui doît, je crois, aider à obtenir un air moins vicié. Combien de renouvellement faut-il? Les chiffres sont divers.

    Puis le taux d'humidité relative qui doît se contenir dans une fourchette 40-65% si on veut un air sain. Trop sec c'est mauvais pour les allergies et la poussière. Trop humide et les moisissures apparaissent.

    Enfin il y a les COV. Il y en a beaucoup mais j'ai pas trop d'infos sur le sujet. Je sais que les colles et vernis ainsi que les peintures sont concernés mais comment les éviter tout à fait. Si on ventile bien la situation s'améliore t'elle ou non? De combien?

    riri

  3. #3
    Linn

    Re : Maison saine

    Bonjour Lauriane
    Les nuances de vert sont réservées à la modération. Merci de ne pas utiliser cette couleur.


    Vos questions sont un peu vagues, on risque de partir dans tous les sens. Peut-être faudrait-il préciser un peu?
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  4. #4
    ririmason

    Re : Maison saine

    bjr,

    Je crois qu'il y a matière à discussion et à partage des infos ( très variées et dispersées en ce doamine ). Cette question de maison saine est de première importance au Canada et le devient en Allemagne. Chez nous ca passe pratiquement inapercu. Pourtant les chiffres ( officiels de l'UE ) sont là. Nos habitats sont en général pollués bien au delà de ce qu'on peut imaginer.

    Alors c'est vrai que les causes sont multiples mais le fait d'en parler va déja aider certains d'entre nous à faire un premier tri. Enfin c'est mon avis.

    riri

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tonia

    Re : Maison saine

    Bonjour à tous, salut Riri !
    Alors pour moi la première, et la plus difficile des choses à faire pour avoir une maison saine, ce serait de... ne plus fumer à l'intérieur...
    Je crois bien que le tabac est un des plus graves polluants que l'on puisse trouver dans l'air d'une maison...
    Sinon question peintures, revêtements muraux, produits d'entretien etc..., je ne me fais pas de souci : enduits terre, peintures maison, huile dure pour protéger les escaliers, huile de lin et vinaigre blanc pour l'entretien des boiseries, briques, ardoises etc... , eau claire avec éventuellement un peu de savon noir ou de "pierre blanche" pour le reste... bon c'est vrai j'utilise aussi parfois de l'eau de Javel, pour blanchir l'évier notamment, et j'en suis toujours aux lessives du commerce... Mais je ne crois pas que ce soit néfaste pour l'air de la maison...
    Quant aux meubles, rien de neuf depuis bien 10 ans, donc s'ils avaient des COV à dégager, ça doit être fait depuis longtemps...

    Faut vraiment que j'arrête de fumer quoi... Ou que je fasse comme de plus en plus de fumeurs un peu conscients : fumer dehors uniquement... J'espère qu'une fois emménagée dans ma maison pour l'instant encore en travaux, je saurai me tenir à cette règle simple...
    Tonia

  7. #6
    inviteb2d9db4b

    Re : Maison saine

    Bonjour,
    Pour ma part, je fume dehors depuis des années et les rares fois où une personne fume dedans, ça me gène fortement et l'odeur (et le reste) sont longs à enlever. Ca n'est pas grand chose de sortir cramer sa cigarette, et franchement c'est vraiment tout bénef pour l'intérieur, à tous les niveaux. En veillant quand même quand les fenêtres sont ouvertes que la fumée ne rentre pas !
    Et fumer dehors n'empêche pas de bien ventiler sa maison, et d'aérer tous les jours même s'il y a une vmc.
    Quant au fait d'arrêter cet esclavage nocif pour santé et portefeuille, le fait de fumer dehors en hiver aide à se décider à stopper

  8. #7
    ririmason

    Re : Maison saine

    @ Tonia,

    C'est vrai que toi, dans ta belle et saine rénovation, tu crains moins que d'autres. Comme tu le dis, reste plus qu'a arrêter cette fichue cigarette ou à fumer dehors comme dit moire.

    Question humidité tu ne devrais rien craindre avec des enduits à l'argile. Ils vont t'assurer une hygrométrie constante.

    Et la ventilation, tu t'y prendras comment?

  9. #8
    Tonia

    Re : Maison saine

    Ben, heu, pour la ventilation j'ai fait percer 2 trous dans le haut du mur sud : un dans les toilettes, et un dans la sdb...
    un bout de tuyau traverse le mur, à l'intérieur, des grilles obturables manuellement, (ces pièces ne sont pas hautes de plafond, je peux le faire en me mettant sur la pointe des pieds) et à l'extérieur, des grilles à lamelles avec un genre de moustiquaire, encore à poser d'ailleurs...
    Et c'est tout...
    D'après Johannes, la maison n'est pas étanche et n'a besoin de rien d'autre... J'ai des fenêtres partout, je tâcherai de penser à aérer un peu tous les jours, même en hiver...
    Ce qui serait quand même bien, c'est une hotte pour la cuisine... Mais ça attendra, parce que là, mon porte monnaie est ratissé complet !

    Sinon, pour Lauriane et tous ceux qui en sont à refaire les peintures chez eux, les peintures maison, c'est parfaitement sain, efficace, beau, et bien moins cher ! C'est vrai qu'il faut prendre le temps de les faire, mais c'est pas si compliqué... Et les recettes, il y en a plein sur la toile...

    Tonia

  10. #9
    ririmason

    Re : Maison saine

    Ca c'est le gros avantage du PDM c'est que tu peux aérer franchement sans trop refroidir la maison.

  11. #10
    inviteb2d9db4b

    Re : Maison saine

    Bonsoir ou bonne nuit ,
    Avec un bon poèle, même si pas pdm, on peut toujours aérer une maison correctement. Il faut doser avec la température extérieure et ça va tout seul. Ecouter la nature plus que son thermomètre.... Sentir sa peau et son nez au lieu de regarder sans cesse les diodes des appareils qui nous endorment.... N'avez-vous jamais "senti" la pluie arriver ? Cette infime variation de l'air et cette légère odeur... avec ce brin de brise qui bouge à peine les feuilles déjà sèches... Redevenons ce que nous sommes et fions nous à nos instincts...

  12. #11
    Tonia

    Re : Maison saine

    RRooaahhhrrr ! (rugissement de plaisir)
    Moire je ne te savais pas poète à tes heures... J'agrée ta façon de dire, autant dans le fond que dans la forme ...

    Pour Riri et ceux qui cherchent des renseignements précis sur les polluants qu'on peut trouver dans l'air des maisons, j'en ai trouvé pas mal dans le bouquin "les plantes dépolluantes". J'ai eu à peine le temps de le feuilleter que je l'ai déjà prêté...
    Pour ce qui est du choix des plantes pièce par pièce, je ne m'en servirai sûrement pas bcp, un peu peut-être, mais toute la première partie traite des polluants intérieurs les plus courants, de leur origine et de leurs effets possibles : édifiant !

    Tonia

  13. #12
    KroM67

    Citation Envoyé par Moire Voir le message
    Bonsoir ou bonne nuit Redevenons ce que nous sommes et fions nous à nos instincts...
    Roooaaaaahrrr aussi...

    Moi ma truffe ne m'a jamais indiqué à quel point mon air était saturé en COV. Va falloir me dire comment vous faites!

    Et puis s'il devait y avoir une discussion sérieuse sur le sujet de l'habitat sain, pourquoi ne pas reformuler le premier message du sujet, également premier et dernier message de l'auteur d'ailleurs... parce que là...
    Dernière modification par Linn ; 14/07/2009 à 14h06. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  14. #13
    ririmason

    Re : Maison saine

    Bjr,

    Je reviens à ce topic car je tombe sur cet article. Un groupement associatif aux usa voudrait que fabricants de produits de nettoyage pour la maison soient contraints de publier les ingrédients utilisés dans ces produits. Interessant.
    acheter moins, acheter mieux

  15. #14
    ririmason

    Re : Maison saine

    Bjr,

    Je m'étais inquiété, à la lecture de plusieurs articles sur les additifs utilisés dans les plastiques, sur la composition de freine vapeur "Intello" que j'ai naïvement mis dans mes combles.

    J'ai donc envoyé un mail à pro clima.

    Voici la réponse de pro clima que l'on peut féliciter pour sa correction.
    Dernière modification par Linn ; 13/02/2010 à 09h36. Motif: remplacement copier coller par lien
    acheter moins, acheter mieux

  16. #15
    aligator427...

    Re : Maison saine

    salut riri,

    Les ingrédients de la membrane spéciale sont à base d'un polycarbonat, mais lequel n'est pas fabriqué en synthèse avec des composés organiques volatils comme p.e. le Bisphenol A.
    le problème c'est que lorsqu'un produit est dans la ligne de mire (BPA,phtalate,...) on s'empresse de le remplacer par un autre de la même famille sur lequel aucune étude n'a été faite...

    un bouquin assés complet sur le sujet...

    Edit:ce qu'on y apprend est assés flippant..
    Dernière modification par aligator427... ; 10/02/2010 à 11h26.
    My flowers are beautiful.

  17. #16
    ririmason

    Re : Maison saine

    Salut ali,

    Effectivement c'est suite à la lecture de nombreux articles sur les additifs indispensables des plastiques ( dont moins de 2% sont analysés ) que j'ai été pris de malaise concernant mon Intello.

    J'ai même créer une discussion ici, mais qui n'interesse visiblement personne.

    Naifs tous autant que nous sommes, on se focalise sur le mu et on en oublie l'essentiel. De quoi est fait ce film et avec quels additifs. Qaund je pense que j'ai été dépensé une fortune pour mettr edu liège naturel et que derrière j'ai un film dont je ne sais rien.D'où mon mail à Proclima.

    Sur la composition donnée, tu as un avis?

    a+
    acheter moins, acheter mieux

  18. #17
    aligator427...

    Re : Maison saine

    salut,
    il est tellement difficile de contrôler l'innocuité de chaque produit qui nous entoure que j'ai fait le choix de surventiler mon habitation.
    le poison étant dans la dose:
    j'dynamite,j'disperse,j'ventile!
    My flowers are beautiful.

  19. #18
    warloy

    Re : Maison saine

    Une maison saine, à mon avis est simple et compliqué à la fois.

    Compliqué car dans notre société actuelle, difficile de se passer des dérivés pétroliers comme le plastique par exemple. Compliqué car ce qui est le plus facile et le moins cher à se procurer contient des produits dangereux ou dont on ne sait pas grand chose...

    Facile, car il suffit de revenir un peu à l'age de pierre pour y parvenir. Faire comme nos arrières-arrières-arrières-arrières grands parents faisaient. Comme Tonia, dans un premier temps, construire uniquement avec des matériaux naturels tel que la terre, les huiles, les pigments, la chaux,... En fait, c'est pas si facile que ça car trouver des artisans qui sachent travailler des matériaux 100% naturels, y en a pas beaucoup. Et du coup, faut souvent y mettre la main à la pâte.
    Puis, il suffit de virer quasiment tout ce qui se trouve dans la maison pour le remplacer par du 100% naturel. A la poubelle le mobilier Confo ou Ikééaa. Que du contreplaqué,médium et aggloméré bourré de colle dégageant des COV. Et ce , contrairement à ce que peut penser Tonia, tout au long de leur vie. A la poubelle également, tout ce qui est en plastique donc énormément de choses...
    A la poubelle tous les shampoings,savons,nettoyants,c rèmes,..., que l'on a dans nos placards.
    Et l'on rachète ensuite des meubles en bois massifs (mais encore faut-il trouver l'artisan qui utilise des colles,vernis et peintures Bio...), des ustensiles,accessoires et autres en bois ou en métal, des cosmétiques,shampoings,nettoya nts 100% Bio (comme Tonia l'a fait en partie avec le savon noir, pierre blanche,... )

    Le comble aujourd'hui, je trouve, est qu'il est plus cher d'acheter des matériaux sains et naturels que d'acheter des produits industriels...

  20. #19
    ririmason

    Re : Maison saine

    Salut Warloy,

    Et comment connais-tu le shampoing de Tonia??? Petit cachotier va
    acheter moins, acheter mieux

  21. #20
    Tonia

    Re : Maison saine

    Hi hi, après mon shampooing hier j'ai défait un de mes derniers cartons : le carton "produits d'entretien" : c'est incroyable le nombre de bouteilles diverses, pour un peu tout et n'importe quoi, que j'ai retrouvées... des trucs que j'ai du acheter dans une autre vie, et dont je ne me suis quasiment jamais servie... j'ai même pas osé les jeter, tout est plein... mais ça m'encombre pour rien, et même s'il n'y a pas de date de péremption, je crois que je vais devoir aller porter tout ça à la déchetterie...
    Tonia

  22. #21
    warloy

    Re : Maison saine

    Donnes les plutôt que de les jeter. Ca pourrait aider quelqu'un!
    Passes une annonce sur ce site par exemple, réservé au dons. Les gens y donnent tout et n'importe quoi mais ça permet à certains d'avoir quelques trucs qu'ils ne peuvent pas acheter en temps normal.

  23. #22
    ririmason

    Re : Maison saine

    Donner du poison c'est pas vraiment un cadeau
    acheter moins, acheter mieux

  24. #23
    warloy

    Re : Maison saine

    Oui mais comme 95% des gens achètent et achèteront encore ces produits, je trouve qu'il est dommage de les jeter. Pis dire que c'est du poison, c'est un peu exagéré. T'es un peu extrémiste et radicaliste toi quand même! . Et rien n'empêche Tonia de brancher les gens à qui elle va donner ces produits sur le savon noir par exemple .

  25. #24
    ririmason

    Re : Maison saine

    C'est vrai que le terme poison est un peu fort
    acheter moins, acheter mieux

  26. #25
    warloy

    Re : Maison saine

    Ah, c'est bien, tu t'en rends compte!!! C'est pas de la mort aux rats quand même. En tout cas, c'est pas aussi rapide!

  27. #26
    Clair31

    Re : Maison saine

    Bonjour,
    Et la pollution engendrée par la combustion du fuel, du gaz ou du bois pour le chauffage, les fumées et poussières (voir même dioxine) sont rejetées a l'extérieur par le conduit de chauffage, mais une partie des polluants retombent au sol tout autour de la maison y compris dans les potagers, certains peuvent même y re-rentrer par la VMC.
    Oui je sais que je pousse un peu, mais cette pollution est-elle vraiment si anodine?
    Pour le linge, mon épouse (oui on est un vieux couple avec un découpage des taches ) utilise des noix de lavage ou une boule en plastique qu'elle met au soleil de temps en temps, donc presque plus de lessive réservée au linge très sale (vêtements de travail ou de bricolage, les miens donc )
    Les plantes, l'aération (5mn le matin en plus de la VMC), le carrelage, les enduits ou peintures inter à la chaux sont un plus contre la pollution.
    Le point noir reste, tout les produits d'entretien, une sélection s'impose.
    A+

  28. #27
    invite8aa5e503

    Re : Maison saine

    Une maison saine est-ce possible?
    S'il parait parfois difficile d'y arriver on peut toutefois s'en approcher

    Perso nous avons commencé par construire une MOB avec un max de matériaux naturels.
    Ensuite pas de peintures avec solvants, pas de traitement du bois à l'extérieur,...pas très compliqué.
    Enfin on évite les meubles avec panneaux plein de formaldéhydes, on demande à nos invités de fumer dehors (si si et ils ne sont pas choqués), on utilise des produits écologique pour l'entretien ou plus simplement du vinaigre et autres "remèdes anciens" et pas de lingettes jetables ni spray en tout genre.

    Tout cela étant part entière d'une démarche globale évidemment.

    Hormis la construction mob, il s'agit juste de petits gestes simples et en plus c'est moins cher pour le portefeuille.

    Sur www.be-green.com, il y a moyen de trouver plein d'infos pour une maison plus saine et moins énergivore.

Discussions similaires

  1. projet maison saine et économe....besoin d'aide!
    Par invite039ecff4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 60
    Dernier message: 01/09/2009, 13h18
  2. Construction écologique efficace et saine ?
    Par invitef3af38a9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2008, 13h11
  3. isolation saine en sous-sol
    Par invite538beb3b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/07/2008, 13h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...