Construction écologique efficace et saine ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Construction écologique efficace et saine ?



  1. #1
    invitef3af38a9

    Construction écologique efficace et saine ?


    ------

    Bonjour,
    nous souhaiterions faire construire notre maison de façon écologique et saine mais étant nuls en bricolage, nous avons vu un constructeur qui nous propose cela (je ne me souviens plus de tout exactement) :

    - enduit ?
    - pare pluie
    - béton cellulaire
    - double isolation en chanvre (une couche de chaque côté du béton)
    - pare vapeur
    - placo (BA13 je crois)

    isolation en ouate de cellulose pour le plafond

    que pensez vous de ces matériaux ? est ce vraiment écologique? efficace ?

    on pense aussi installer la VMC double flux. Est ce suffisant avec l'isolation proposée dans la région toulousaine ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite8fa82e4e

    Re : Construction écologique efficace et saine ?

    Bonjour Jinki,

    Un premier conseil serait que tu cherches un peu sur ce forum, il y a une foule de réponses et d'idée qui pourront te guider.
    Un deuxième conseil, si tu tiens à avoir un avis éclairé sur le sujet, il serait bon que tu t'achètes le bouquin "la conception bioclimatique" de Oliva, très instructif.

    Il existe différents moyens constructifs : ossature bois avec isolation entre montants, mur de brique ou de parpaings pleins avec une isolation extérieure, ...

    Un des grands principes est de fortement travailler sur l'isolation d'une part (pour limiter les pertes en période froide et avec certains isolants pour déphaser l'arrivée de la chaleur en été) et d'autre part de positionner des masses lourdes à l'intérieur de la maison pour apporter de l'inertie (mur de refend lourd en parpaings pleins ou brique de terre, dalle posée sur hérisson de galets...).
    Penser à bien orienter sa maison, grandes baies vitrées au sud combinées à des masses lourdes pour capter l'énergie solaire, pas de vitrage au nord. En région Toulousaine, il faudra bien penser à protéger les parties vitrées sud et ouest par des avancées de toit, des brises soleil, des stores, ...

    Après, je ne connais pas spécialement le béton cellulaire, mais en regardant la configuration de ton mur elle n'offre pas vraiment d'inertie. Il faudra donc travailler sur l'inertie intérieure.
    Pour le niveau d'isolation, essayes de viser un R de 5 pour les murs et un R de 7 pour le toit. Il ne faut pas oublier d'isoler le dessus de la maison : isolation périphérique des murs de soubassement par exemple.
    En te renseignant un peu, tu pourras voir qu'il faut des murs étanches à l'air mais que l'on parle également de mur perspirant, c'est à dire ouvert à la transition de la vapeur d'eau. C'est pourquoi un frein vapeur peut être préférable à un pare vapeur.
    Enfin à la place du placo, tu peux utiliser du Fermacell plus résistant et qui offre un peu plus de masse que le placo.

    Un projet intéressant : http://www.architecturenaturelle.com/projets-101.html

    Voilà quelques remarques, mais prends surtout le temps de fouiller et de te renseigner ça vaut la peine et c'est extrêmement intéressant.

    Benji

  3. #3
    Tsiledjé

    Re : Construction écologique efficace et saine ?

    Bonjour,

    Pour bien vous répondre, il faudrait connaitre les épaisseurs des différentes couches.
    Car une maison écologique est une maison utilisant des matériaux écologiques mais aussi (et je dirais même surtout), une maison aux besoins en chauffage et en électricité très faibles.

    MAis, ce qu'il me dérange un peu dans cette configuration :
    - il vaudrait mieux mettre tout l'isolant à l'extérieur, et pas un peu de chaque côté
    - je ne sais pas ce que peux donner le chanvre à l'extérieur, j'ai plutot l'habitude d'entendre parler de liège, de laine de bois, voire de la ouate (et ces produits sont certainement moins cher).
    - autres problèmes pour le chanvre : il faudrait demander quelle serait sa densité. Si elle est trop faible, et surtout dans votre région, la surchauffe d'été est à craindre


    Enfin, une maison écologique est également bioclimatique
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  4. #4
    invitef3af38a9

    Re : Construction écologique efficace et saine ?

    Bonjour,
    merci pour toutes vos informations qui sont très intéressantes!

    je vais demander plus de détails sur les épaisseurs des couches, densité ... au constructeur pour vous les indiquer.

    nous avions pensé à l'ossature bois mais c'est vrai que nous n'aimons pas trop l'aspect bardage (c'est joli mais on a peur de s'en lasser) et on nous a indiqué que de couvrir le bois avec un enduit genre enduit chaux a un trop gros risque de fissures (à moins de déssolidariser les pans de murs, mais ça m'a l'air très contraignant et beaucoup plus cher)

    les surfaces existantes pour les enduits de finitions sont uniquement les briques / bétons / placo et fermacell ? sans parler d'inertie, vous savez si ce sont des matériaux écolo et sains ?
    car il ne me semble pas que ce soit le cas pour le placo et le fermacell, mais je vois pas trop d'autres solutions

    merci encore pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KroM67

    Re : Construction écologique efficace et saine ?

    Bonjour,

    Tu devrais suivre l'avis de Benji, et fouiller dans le forum...

  7. #6
    chataxe

    Re : Construction écologique efficace et saine ?

    Bonjour,
    on nous a indiqué que de couvrir le bois avec un enduit genre enduit chaux a un trop gros risque de fissures (à moins de déssolidariser les pans de murs, mais ça m'a l'air très contraignant et beaucoup plus cher)
    Pourtant depuis plusieurs centaine d'année on à réalisé des enduit terre-chaux sur des Mob (appeler avant colombage) et les maisons sont toujours debout , maintenant on ajoute en plus un grillage sur l'isolation pour une meilleur tenu de l'enduit.
    Vous trouverez plein de cas sur ce forum. le plus dure est de trouver l'artisan, je vous conseil aussi le DVD "une maison en paille" chez LACASTAGNE

Discussions similaires

  1. construction d'une maison basse consommation en provence (06)
    Par alexandresud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 448
    Dernier message: 30/10/2010, 18h06
  2. Maison écologique, normes, lois de construction (RT 2005 etc.)
    Par invite8abba84a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/12/2009, 16h02
  3. Recherche matériaux écologique pour construction d'un pavillon
    Par invite2ee1c5ff dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2008, 23h16
  4. Auto-construction écologique en zone urbaine ... un défi insurmontable?!
    Par r17777 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/07/2006, 15h03
  5. Construction maison ossature bois écologique
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 24/04/2006, 21h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...