Je me suis enfin décidé et j'ai changé ma VMC après 18 ans de bon et loyal service. En démontant la vielle VMC, à la vue de la crasse qui s’y est accumulée, je me réjouis que ça fonctionne en aspiration de l’air de la maison et non en soufflage.
J’ai choisi comme matériel la nouvelle Hygrolix BBC en Hygro B, à très faible consommation (15W).
Après 3 jours de boulot pour installation du caisson, changement des tuyaux, de la bouche cuisine, des 3 bouches WC, des 3 bouches SdB, et du rejet du caisson sur l’extérieur par le toit, je mesure les débits et les ouvertures automatiques, et tout marche plutôt bien. Et je souffle un peu.
Mais j’ai maintenant un doute sur le rejet sur l’extérieur. Le caisson étant dans un faux comble (espace entre le comble aménagé isolé et le toit en tuile), n’aurais-je pas plutôt intérêt à faire le rejet directement dans le faux comble pour récupérer un peu des calories au lieu de les rejeter dehors.
Je sais qu’une VMC de ce type peut rejeter 2000 KWH/an dehors (peut être un peu moins avec le matériel que j’ai choisi). Ce serait en 5 mois de chauffage l’équivalent de 2 grosses lampes halogènes de 300 W allumées en permanence !.
Quelqu’un a-t-il des idées sur ce sujet qui me taraude ?
Merci
-----