Du bon usage du rejet d’air d’une VMC hygro
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Du bon usage du rejet d’air d’une VMC hygro



  1. #1
    invite192890f8

    Du bon usage du rejet d’air d’une VMC hygro


    ------

    Je me suis enfin décidé et j'ai changé ma VMC après 18 ans de bon et loyal service. En démontant la vielle VMC, à la vue de la crasse qui s’y est accumulée, je me réjouis que ça fonctionne en aspiration de l’air de la maison et non en soufflage.

    J’ai choisi comme matériel la nouvelle Hygrolix BBC en Hygro B, à très faible consommation (15W).

    Après 3 jours de boulot pour installation du caisson, changement des tuyaux, de la bouche cuisine, des 3 bouches WC, des 3 bouches SdB, et du rejet du caisson sur l’extérieur par le toit, je mesure les débits et les ouvertures automatiques, et tout marche plutôt bien. Et je souffle un peu.

    Mais j’ai maintenant un doute sur le rejet sur l’extérieur. Le caisson étant dans un faux comble (espace entre le comble aménagé isolé et le toit en tuile), n’aurais-je pas plutôt intérêt à faire le rejet directement dans le faux comble pour récupérer un peu des calories au lieu de les rejeter dehors.

    Je sais qu’une VMC de ce type peut rejeter 2000 KWH/an dehors (peut être un peu moins avec le matériel que j’ai choisi). Ce serait en 5 mois de chauffage l’équivalent de 2 grosses lampes halogènes de 300 W allumées en permanence !.

    Quelqu’un a-t-il des idées sur ce sujet qui me taraude ?
    Merci

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : Du bon usage du rejet d’air d’une VMC hygro

    Bonsoir l
    L’air aspiré par la VMC est de l'air vicier et humine donc à ne surtout pas rejeter dans le comble sinon .
    Pour récupérer une partie des calories allez voir sur les discutions: "VMC Double Flux" car c'est ce type d’appareil qui permet au travers d'un échangeur de redonner les calories à l'air neuf entrant.
    A+

  3. #3
    catylameuh

    Re : Du bon usage du rejet d’air d’une VMC hygro

    Je m'immisce dans ce fil de discussion puisque nous avons nous aussi a terme un projet de VMC hygro

    L’air aspiré par la VMC est de l'air vicier et humine donc à ne surtout pas rejeter dans le comble sinon .
    Chataxe, je comprends pas ce que tu veux dire après le sinon… desolé

    Dans notre cas, nous habiterons uniquement en rez de chaussée et les combles ne seront pas amenagés.
    Au sol seulement l'isolant déroulé au sol et au dessus la charpente et les tuiles posées sans pare pluie.
    Dans l'hypothèse ou l'air vicié serait rejeté dans les combles quels sont les risques ?
    Si c'est bien de l'air vicié plus chaud et humide, je pensais qu'il monterait vers les tuiles et s'évacuerait naturellement.
    Le risque est-il lié a de la condensation qui risquerait de pourrir la charpente ? (c'est naturellement ventilé des combles non aménagés)
    ou bien a l'air vicié (mais y'a personne qui vivra là) ?

    Merci de vos eclaircissements

  4. #4
    chataxe

    Re : Du bon usage du rejet d’air d’une VMC hygro

    Bonjour,
    Oui cela est certes moins grave que si les combles étaient isolés en sous toiture et la charpente ne risque rien, c'est plus la laine de verre que vous avez au sol qui craint l'humidité et même si c'est naturellement ventilé, inutile d'en rajoutée, de plus lors que l'air chaud rencontrera vos tuiles froides la condensation tombera sur votre isolant et diminuera ses performances. En plus c'est pas sympa pour les électriciens car cela à aussi tendance à graisser.
    Pour l'intérêt énergétique, il est nul puisque l'isolant est entre les deux, seule une DF pourrai récupérer les calories.
    Au passage regarder vos gaines elles ont sans aucun doute besoin d’un nettoyage peut-être besoin d'être changer, celles qui sont sur la laine de verre doivent être isolées pour évité condensation puis pourriture.
    Bon courage à +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : Du bon usage du rejet d’air d’une VMC hygro

    Pour voir ce que cela peut faire, il suffit de regarder les toits autours de la bouche d'une VMC. Si la maison a quelques années, il n'est pas rare de voir un "dépot" tout noir (bien qu'exposé et lessivé par la pluie). Je suppose que c'est des moisissures qui se développent... Je ne voudrais ça à aucun prix dans ma maison, même les combles... De là à ce que cela attire plein de bébêtes... ???

    Je me suis aussi penché sur cette question.

    En plus de bouches "hygro", j'ai mis des bouches "à ouverture commandée par contact électrique" (cela existe chez Atlantic, c'est cher et difficile à trouver, j'ai trouvé sur Internet après m'être épuisé dans les magasins...) dans les WC, avec un capteur de présence à 10 € et l'affaire est dans le sac : allure réduite puis ouverture lors du passage de quelqu'un... Dans les pièces humides, c'est du hygro pur (salles de bain, cuisine).

    J'ai encore mis l'extrcateur sur programmateur : en hiver, cela tourne après les périodes d'usage (le matin environ 3 heures, l'après-midi, 2 heures et le soir : 4 heures ; je mets encore une heure par çi par là la nuit pour renouveler l'air rspiré... Bref, cela marche un gros tiers du temps. Pas d'humidité. O respire mieux qu'avant (il n'y avait pas de VMC), sans trop jeter l'argent par les fen^tres. Bon, pour des pro, cela ne doit pas être réglo... mais s'il n'y avait que ça de pas réglo !

  7. #6
    catylameuh

    Re : Du bon usage du rejet d’air d’une VMC hygro

    Merci
    Effectivement, pas envie d'un depot noir meme dans des combles inhabités, faudra donc prevoir une sortie sur le toit.
    Y'a un diametre precis à respecter (au moins celui des gaines je suppose) ?

    Nous aussi on a aucune experience de VMC, on a toujours aéré ce qu'il fallait mais des fois en hiver ça coince dans la salle de bain…

    Parmi les differents types de VMC on nous a conseillé l'hygroreglable B je crois. C'est pour la maison qu'on a en projet, pas dans la location ou on habite

  8. #7
    chataxe

    Re : Du bon usage du rejet d’air d’une VMC hygro

    Bonjour,
    pour la sortie, oui identique au diamètre de sortie de la VMC ou si plus grand prévoir une réduction pour adapter le tuyau.
    Hygroréglabe cela permet à la VMC de régulé sa vitesse suivant l'humidité (obligatoire dans toute construction) neuve.
    Mais si vous faite construire partez sur un double flux et isolez au maximum (beaucoup + que la RT 2005) et par l'extérieure, vous n'aurez pratiquement plus besoin de chauffage, vous trouverez de nombreuse discutions sur ce thème sur ce site.
    A+

  9. #8
    catylameuh

    Re : Du bon usage du rejet d’air d’une VMC hygro

    Merci
    Non on fait pas construire mais une grosse renovation vu qu'il y juste 4 murs et un toit.
    Pour l'instant on s'informe sur les VMC, mais vu que c'est pas du neuf on a pas obligation d'en mettre.
    On est habitué a aérer chaque jour.

    On aura 3 murs sur 4 en iso exterieure, le 4eme la mairie en veut pas pour l'instant mais on a pas dit notre dernier mot
    Ce qu'on veut pas de toute façon c'est des ouvertures enfin des grilles de ventilation sur les fenetres, on va assez s'enquiquiner a rendre le truc etanche.
    La double flux ça a quand meme l'air assez cher a l'achat et consommateur de courant et puis on a des doutes sur la qualité de l'air entrant apres passage dans plein de tuyaux…

    Bref pour l'instant on est dubitatif sur tout ça et je m'imagine pas ne plus ouvrir les fenetres pour tout dire même si en hiver c'est parfois un peu trop vivifiant !

    Sait-on, enfin si ça a deja été mesuré scientifiquement, en combien de temps l'air d'une maison se renouvelle avec quelques fenetres ouvertes ?

Discussions similaires

  1. VMC hygro
    Par rcgui dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 22/05/2009, 13h52
  2. associer une VMC double flux avec PAC air/air ?
    Par invitea7de0986 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/09/2008, 00h17
  3. Remplacer une VMC SF classique par une hygro
    Par invite3963a8bf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2007, 21h16
  4. Vmc Hygro Silencieuse
    Par 555wrc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/07/2007, 16h09
  5. vmc hygro A ou B?
    Par invite24c02fa0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2007, 19h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...