Isolation complémentaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Isolation complémentaire

Meli39

Isolation complémentaire

------

Bonjour tout le monde,

Dans mon appartement, les murs extérieurs sont isolés par des panneaux de BA13 + 5 cm de polystyrène expansé.
    Les plaques de plâtre sont vraiment bien froides et par endroit très très froides et encore plus autour des ouvertures.

Est-il possible pour renforcer cette isolation trop faible, en collant (ou vissant) des nouvelles plaques, de polystyrène extrudé par exemple.

Merci
    Bonne année à tous

-----

yves35

Re : Isolation complémentaire

bonjour,

je pense qu'il est possible de coller avec du MAP d'autre plaques sur celles existantes.Il y aura un peu de travail pour adapter les prises électriques. Ce sera l'occasion d'améliorer l'étanchéité à l'air avec les boitiers qui vont bien . Ne mégotez pas et partez sur des plaques 13+100 de pse gris. Si vous doutez ,faites un essai en achetant une plaque 250X60 un petit seau de MAP et collez sur l'existant. Voyez ensuite si ça tient.

yves

invite40271050

Y a de quoi s'y perdre !!! ".... les murs extérieurs ..."
    Je dirais plus tot "les murs extérieurs sont isolés INTERIEUREMENT par....etc.."
    Hum rien n'est préçisé sur la façon de chauffer.....C'est sur si absence de chauffage (ou faible)
    ça ne va pas aider.
    Bien sur avec 100 mm de plus d'isolant, ça devrait se sentir.....mais ça réduit les dimensions des piéces.
    Les prises et autres interrupteurs sur ce mur vont se trouver plus qu'encastrés !
    Ca risque d'ettre court sans rallonger le cablage !
    A+
    A+

TioChanclas

Bonjour,

Que les murs périphériques et leurs doublages soient plus froids que les autres est logique avec une isolation aussi faible ; que certaines zones le soient encore plus ne l'est pas et montre des malfaçons.

Bidouiller en rajoutant est possible.
    Tout reprendre l'est aussi.
    Dites nous en plus sur l'exposition et la surface des murs concernés, le nombre de prises, et vos compétences. Si vous pouvez en plus poster une photo des zones en question, c'est encore mieux.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Meli39

Bonjour et merci de votre réponse

Je ne pourrais pas rajouter un isolant aussi épais. Je n'aurais pas assez de place pour ça.
    En fait j'aurais dû préciser dans ma question que j'aimerai savoir si cette pose d'isolant sur celui existant n'allait pas engendrer des problèmes : par exemple humidité ou condensation...

Meli39

Bonjour et merci d'avoir répondu.

Pourquoi s'y perdre ? il est évident que ces plaques de Ba13 doublées d'isolant sont placées à l'intérieur sur des murs donnant sur l'extérieur (dehors)

Mais vous avez raison, j'aurais du préciser ma question. A savoir : si je recolle sur les "BA13+isolant" un nouvel isolant, y aura t'il un risque quelconque. Genre humidité, condensation ou autre.

Il ne me sera possible que d'ajouter une épaisseur de 4 centimètres.
    Quant aux prises, rien de plus simple que d'enlever les existantes, repiquer avec des wagos et ainsi les adapter.

Chauffage : radiateur ; Atlantic Nirvana Neo Chaleur douce connecté

Cordialement

Meli39

Bonjour et merci d'avoir répondu

Des malfaçons, c'est possible, à mon avis, l'ancien proprio ne s'est pas emm...der à l'époque (plus de 30 ans quand il a isolé) et je crains qu'il y ait des ponts thermiques à chaque jonction des panneaux isolants.

Bidouiller en recollant des nouveaux panneaux (pas plus de 4 cm) sur les anciens serait la seule solution à ma portée (financière)

L'exposition : ce mur en pierre de 60 cm d'épaisseur donne dans la cour intérieure de l'immeuble. 3/4 heures de soleil/jour (moyenne montagne)
    Je dis CE mur, car les 2 cotés sont accolés à 2 immeubles, celui sur l'arrière est accolé à la roche. Il est donc le seul qui donne sur l'extérieur et qui contient des ouvertures.

J'ai une vmc, des radiateurs électriques à inertie et les menuiseries vont être changées au printemps.

En fait, c'est juste le fait de recoller une isolation sur celle existante qui me pose question, à savoir : cela pourrait-il engendrer un quelconque problème : condensation, humidié, autre ?

Merci

lucienpel

Bonjour

<A savoir : si je recolle sur les "BA13+isolant" un nouvel isolant, y aura t'il un risque quelconque. Genre humidité, condensation ou autre. >

non , si l'isolation rapportée est de même nature que l'isolation existante , et si bien sur la tenue mécanique (collage) de
    l'isolation déjà existante est satisfaisante.

Cdt

TioChanclas

Bonjour,

je viens de refaire une simulation avec Ubakus : en rajoutant un complexe 10+40 posé soigneusement de manière continue, vous doublez le R et divisez par environ 20 l'eau contenue dans l'air qui ira condenser sur l'intérieur de votre maçonnerie.

Meli39

Vous voulez dire que je vais créer de la condensation ?

J'ai un isolant ba13 + 5cm polystyrène
    Si je recolle un même isolant ce ne sera pas pareil que si l'isolant de départ était plus épais ? (tout simplement)

TioChanclas

J'ai bien écrit que vous la divisez par 20 environ...

Meli39

Bonjour et merci,

Mes panneaux de doublage sont donc en BA13 + 5 cm de polystyrène EXPANSE. Je pensais rajouter du polystyrène EXTRUDE. J'ai lu qu'il était plus dense donc j'imagine qu'avec un peu moins d'épaisseur il fera mieux l'affaire que l'expansé.

Concernant la tenue mécanique, tout semble ok.

Cdt

Meli39

@TioChanclas

Oups, je n'ai retenu que la fin de la phrase "qui ira condenser sur l'intérieur de votre maçonnerie." Pardon, désolée
    Dernière modification par Meli39 ; 10/01/2025 à 12h04.

agitateur

Ajouter 4 cm moins le placo, ça fait 25 mm d'isolanty en plus, c'est vraiment peu.
    Certes ça peut corriger xes malfaçons ( du placo "vide" sans iso derrière ) à certains endroits. On comprends un immeuble ancien, et une iso par rénovation il y a 30 ans. Peut être pas le top dans le montage, c'est souvent la misère.

Au delà des prises, il a les ouvrants et ça peut s'avérer pas siple.

Un travail plus lourd serait de virer ce qui existe ( iso et placo ) et recommencer à zéro. La sur épaisseur sera moindre, et / ou l'ensemble plus performant.
    Mais un mur d'appart' vers l'extérieur, celà peut être "seulement" une paroi ou 2, donc pas si terrible. Mais autour des ouvertures, pas simple non plus.

Le gain globale sera de toute totalement mineur, car un appart est régis en premier lieu par ...les parois chez les voisins, au sol et plafond inaccessibles pour travaux. Sans compter la contribution absolument majeure pour la paroi vitrée ( contribution à ce seul mur je veux dire ).

En relisant, tu as parlé du coté apposé sur pierre / falaise, je le souviens maintenant. Tu avais ouvert un sujet, tu es dans une configuration TRES spéciale.
    Je ne sais pas ce que tu attends de ce doublage, mais sans doute il ne faudra à peu prés rien en attendre.

Meli39

@agitateur,

Bonjour,

Oui j'avais ouvert un sujet concernant l'humidité durant les absences prolongées.

Concernant mon isolation, je me dis que ne serait-ce que 2 ou 3 cm en plus et bien posée, ce sera sans doute mieux que rien du tout.

Ce que j'espère donc, c'est avoir des parois moins froides du fait que je suppose qu'actuellement il y a des endroits, notamment aux raccords des panneaux, qui laissent surement passer l'air.

Concernant les prises, je compte rallonger les fils à l'aide de wagos, en profiter pour les isoler et si je dois remettre obligatoirement une boite d'encastrement, il en existe en 3 cm de profondeur.

Les ouvertures : elles vont être remplacer dans les 2 mois qui viennent (en réno). Le menuisier a pris les côtes de façon à ce que le nouveau bâti soit plus large (il fera 6cm) justement pour pouvoir rajouter un minimum d'isolation.

D'ailleurs pensez-vous que l'ajout en polystyrène extrudé plutot que compensé (comme actuellement) soit un problème ?
    Dernière modification par Meli39 ; 10/01/2025 à 13h35.

polo974

Bon, il y a le PS extrudé gonflé au CO2 et celui gonflé aux HFC plus cher et meilleur isolant, mais les HFC son des gaz à effet de serre 1400 fois pires que le CO2...

Le PS expansé est lui gonflé à la vapeur d'eau en cellules non fermées...

Sinon, comment est le voisinage vertical (étages dessous et dessus)?

S'ils ne chauffent pas trop, il faut aussi voir à isoler, en commencer par le plafond.

Mais, bon, il faut mesurer les températures de contact, les surfaces et faire un gros bilan pour trouver le meilleur point d'attaque.
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

1. Isolation complémentaire murs intérieurs
    Par psikhopat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/03/2020, 11h25
  2. Choix isolation complémentaire rampant
    Par Gorzyne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/02/2020, 10h56
  3. Isolation complémentaire sous sarking
    Par invite1b0946f2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2012, 16h27
  4. Isolation complémentaire en extrudé
    Par invite95222f2e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2011, 17h12
  5. isolation complémentaire
    Par invitee66d07dd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2007, 06h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...