Isolation complémentaire en extrudé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Isolation complémentaire en extrudé



  1. #1
    invite95222f2e

    Isolation complémentaire en extrudé


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens d'acquérir une maison classée "énergivore".

    Au delà de la dépense induite par une isolation moyenne et un mode de chauffage électrique (à base de rayonnant), nous souhaitons améliorer le confort intérieur et gagner quelques degrés en hiver en limitant les dépenses.

    Les mur sont en parpaing isolés par du polystyrène/placo de ~10cm pour les pièces principales et ~5cm pour les pièces secondaires.
    Les fenêtres sont récentes, en PVC et en double vitrage.

    Pensez vous qu'il soit possible ajouter sur l'isolation actuelle, une couche de polystyrène extrudé doublée de BA10/13 afin d'isoler davantage ou est-ce une hérésie ?

    J'ai la possibilité, vu le volume ajouter un épaisseur de 50mm.

    Merci de vos réponses,
    keekoon.

    -----

  2. #2
    invite7d0463e2

    Re : Isolation complémentaire en extrudé

    Bonjour et bienvenue sur F.S.
    L'isolation des murs ne fait pas tout, qu'en est-il du toit, des sols et du renouvellement de l'air?
    Ce serait dommage de mieux isoler les murs en laissant un boulevard aux calories par la toiture par exemple.
    Sinon, c'est toujours possible d'ajouter une couche d'isolant sur une autre, il faut faire attention aux transferts éventuels d'humidité, mais avec du polystyrène pas de transfert.
    Quitte a refaire la déco intérieure, tu peux même envisager d'enlever l'ancien isolant pour le remplacer par quelque chose de bien plus performant pour une épaisseur finale équivalente.
    Ex 4cm polytruc+1cm placo+4cmpoly+1cmplaco => R= env. 2.5 m²K/w pour 10cm d'épaisseur
    en remplaçant le tout pour une isolation polyuréthanne avec conductivité thermique λ de 0.029W/m.K et 1 plaque de plâtre => R > 3.5 m²K/w pour 9 à 10cm d'épaisseur.
    Sinon il y a l'ITE qui permet de gagner de la place a l'intérieur tout en bénéficiant de l'inertie apportée par la masse des murs, mais implique certainement la dépose ouvertures.
    A+

  3. #3
    invite95222f2e

    Re : Isolation complémentaire en extrudé

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse très rapide.

    Pour la toiture, c'est de la laine de verre mais j'envisage aussi de la retravailler cet été avec l'isolation des murs. J'aurai aussi pu aussi y faire une doublage comme sur les mur et je dispose la d'au moins 20cm ou 25 cm de disponible mais c'est peut être aussi plus risqué avec les problématiques d'humidité ?

    Pour le sol, c'est plus compliqué, c'est du carrelage posé sur une dalle de béton je pense et sans vide sanitaire. La je dispose aussi de 25mm disponibles. J'avais pensé à du liège/stratifié pour réchauffer l'atmosphère et parfaire l'isolation ?

    Par contre par de renouvellement d'air.

    Ton idée de descendre complétement l'isolant actuel au profit d'un isolant plus performant est intéressante car je ne touche pas au volume mais est ce que j'aurai le même niveau d'isolation qu'avec l'ajout d'une couche d'extrudé comme je l'imaginai au départ ?

    polystyrène 10cm + placo 10mm + 40mm d'extrudé + placo 1mm

    En tout cas merci beaucoup pour toutes tes réponses.
    Keekoon

  4. #4
    invite95222f2e

    Re : Isolation complémentaire en extrudé

    Ma dernière question est idiote puisque tu m'as indiqué qu'il était préférable de descendre le mur au profit d'un isolant épais plutôt que mon sandwich.

    keekoon

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Isolation Plafond Garage - polystyrène extrudé
    Par sebastienmax dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2010, 12h31
  2. Isolation extérieure : parement pierre sur polystyrène extrudé
    Par invited2dd2b64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2010, 10h41
  3. projet isolation toiture : laine de verre remplacée par du polystyrène extrudé
    Par invite071c740e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2009, 15h16
  4. polystyrène extrudé ??
    Par invited6dee97a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2008, 14h26
  5. isolation complémentaire
    Par invitee66d07dd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2007, 06h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...