Bonjour,
J'habite actuellement une maison en bois massif non doublée.
La toiture est un sarking de 16 cm que j'envisage de doubler dans qq années.
Ce n'est pas que notre consommation energétique soit importante, (6 stères à l'année pour 140m2) mais ça apportera un confort supplémentaire en été et une meilleure insonorisation qui est le point faible du sarking à mon sens.
D'après moi la meilleure solution est la laine de bois mais je ne sais pas comment il gérer la diffusivité à la vapeur dans ce cas.
En résumé, j'ai : les tuiles, une lame d'air, le polystyrene extrudé sur 16 cm, le feutre bitumé, la frisette et je compte à terme rajouter 10 cm de laine de bois entren les chevron ainsi qu'une nouvelle frisette.
Faut-il prevoir un pare vapeur en sachant que le XPS est insensible à l'humidité mais pas la laine de bois.
Sachant aussi que je n'ai pas de ventilation mecanique car les murs en bois massif sont respirants et se chargent de réguler l'hygrométrie interne.
Si, je dois mettre un pare vapeur et rajouter un ventilation pour éviter les problèmes d'humidité alors je pense qu'il vaut mieux laisser le sarking tel quel. Si ça ne s'impose pas alors je doublerais dans quelque années.
-----