Bonjour,
Je souhaite refaire à neuf ma charpente et ma toiture et par la même occasion je souhaite aussi réaliser l’isolation des combles (habitables) avec la méthode « Sarking ».
Présentation de la toiture :
-Toiture de 165 m2
-2 pans
-pente 31%
Pourquoi le Sarking ?
-Suppression des ponts thermiques au niveau de poutres
-Gain de place à l’intérieur
-Rapidité de mise en œuvre.
Voici comment je compte procéder :
De l’extérieur vers l’intérieur :
-Couverture en tuile terre cuite
-Contre liteau 45 x 22 mm ( L x H)
-Ecran de sous toiture
-Liteau 60 x 40 ( L x h)
-Isolant rigide ( à définir : Polyuréthane (exemple Ursa XPS)/laine de roche ( ex Masterock 035 )/Laine de bois( -ex Steico)
-Par vapeur
-Platelage en OSB 22 mm
-Chevrons de charpente 60 x 80 entre axe 450 mm
Cela fait depuis une petite semaine que j’ai découvert le méthode « sarking » et je ne suis pas encore décidé par quel type d’isolation employer.
Type d’isolant :
1° Polyuréthanne extrudé
+ le prix
+ les plus efficaces du point de vue isolation thermique.
-Aucune tenue au feu
-Non recyclable
-d’isolation acoustique
-peut être nous poserons ils des problèmes dans 20 ans… ( émanations toxiques ? etc etc …).
Coût du matériel :
isolant (R=5.5 URSA XPS 2 X 80mm) +par vapeur+visserie = 28.87€/m2 , pour mémoire
2°Laine de roche haute densité
La laine de roche comporte à mon avis beaucoup d’avantages en plus de son pouvoir isolant, elle fait aussi :
+Isolation acoustique
+Stable au feu et même coupe feu 30 minute à partir d’une certaine épaisseur
-Coût du matériel :
isolant (R=4.4 Masterock035 2 x 80 mm ) +par vapeur+visserie = 46 €/m2 , pour mémoire
3°Laine de bois
+Isolation Thermique
+Isolation acoustique
+Produit Naturel
-Retour d’expérience ?
-Et les rongeurs dans tout ca ?
Coût du matériel :
-Solution Pavatex R4.35 : Pavaflex 2x80mm + Pavatex isoroof 22mm + visserie spéciale = 64.86€/m2
-Solution Steico R4.33 :Steicotherm 140 mm + Thermisorel Steico special 22 mm+ visserie spéciale= 37.5€/m2
A votre avis est-ce que la valeur R est uniquement à prendre en compte dans le choix d'un isolant ?
Si oui alors est-ce que 4.5 est une bonne moyenne ou bien devons nous dès aujourd'hui pousser encore plus ces performance?
Est-ce que l'on peut encore parler de la même valeur R mais pour une mise en oeuvre totalement différente ,par exemple en isolant sous la toiture nous aurons des ponts thermiques à chaque poutre et pourtant nous parlerons toujours de ce même "coeff R"
Merci d'avance pour vos remarques !
-----