Bonjour,
Je souhaite refaire à neuf ma charpente et ma toiture et par la même occasion je souhaite aussi réaliser l’isolation des combles (habitables) avec la méthode « Sarking ».
Présentation de la toiture :
-Toiture de 165 m2
-2 pans
-pente 31%
Pourquoi le Sarking ?
-Suppression des ponts thermiques au niveau de poutres
-Gain de place à l’intérieur
-Rapidité de mise en œuvre.
Voici comment je compte procéder :
De l’extérieur vers l’intérieur :
-Couverture en tuile terre cuite
-Contre liteau 45 x 22 mm ( L x H)
-Ecran de sous toiture
-Liteau 60 x 40 ( L x h)
-Isolant rigide ( à définir : Polyuréthane (exemple Ursa XPS)/laine de roche ( ex Masterock 035 )/Laine de bois( -ex Steico)
-Par vapeur
-Platelage en OSB 22 mm
-Chevrons de charpente 60 x 80 entre axe 450 mm
Cela fait depuis une petite semaine que j’ai découvert le méthode « sarking » et je ne suis pas encore décidé par quel type d’isolation employer.
Type d’isolant :
1° Polyuréthanne extrudé
+ le prix
+ les plus efficaces du point de vue isolation thermique.
-Aucune tenue au feu
-Non recyclable
-d’isolation acoustique
-peut être nous poserons ils des problèmes dans 20 ans… ( émanations toxiques ? etc etc …).
Coût du matériel :
isolant (R=5.5 URSA XPS 2 X 80mm) +par vapeur+visserie = 28.87€/m2 , pour mémoire
2°Laine de roche haute densité
La laine de roche comporte à mon avis beaucoup d’avantages en plus de son pouvoir isolant, elle fait aussi :
+Isolation acoustique
+Stable au feu et même coupe feu 30 minute à partir d’une certaine épaisseur
-Coût du matériel :
isolant (R=4.4 Masterock035 2 x 80 mm ) +par vapeur+visserie = 46 €/m2 , pour mémoire
3°Laine de bois
+Isolation Thermique
+Isolation acoustique
+Produit Naturel
-Retour d’expérience ?
-Et les rongeurs dans tout ca ?
Coût du matériel :
-Solution Pavatex R4.35 : Pavaflex 2x80mm + Pavatex isoroof 22mm + visserie spéciale = 64.86€/m2
-Solution Steico R4.33 :Steicotherm 140 mm + Thermisorel Steico special 22 mm+ visserie spéciale= 37.5€/m2
A votre avis est-ce que la valeur R est uniquement à prendre en compte dans le choix d'un isolant ?
Si oui alors est-ce que 4.5 est une bonne moyenne ou bien devons nous dès aujourd'hui pousser encore plus ces performance?
Est-ce que l'on peut encore parler de la même valeur R mais pour une mise en oeuvre totalement différente ,par exemple en isolant sous la toiture nous aurons des ponts thermiques à chaque poutre et pourtant nous parlerons toujours de ce même "coeff R"
Merci d'avance pour vos remarques !
-----

(+ Le DTU qui traine les pieds,pas mal de lobbis autour de la table
)

disent ; PV a minima 18m le reste c'est de la foutaise.
,une vmc double flux haut rendement est de lon préférable, mais faut des sous... (Et aprés tu te prendras la tête comme moi à évaluer le débit necessaire pour la vmc