Isolation Sarking pour ma maison - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Isolation Sarking pour ma maison



  1. #31
    pleinlesyeux

    Re : Isolation Sarking pour ma maison


    ------

    Citation Envoyé par Alf01 Voir le message
    Pour les goussets c'est uniquement pour rigidifié ou il y a une autre utilité ?
    Les goussets servent à éviter le glissement des pannes le long du rampant. Donc le glissement est moins porté sur le vis double pas : c'ets plus solide, mais cela surcharge la faitière : donc avoir une faitiere bien dimensionnée.

    Citation Envoyé par Alf01 Voir le message
    Je ne comprend pas très bien de quelle épaisseur tu parles ? Tu n'aurais pas voulu dire contre liteau à la place de contre chevron ?
    Oui. et 27mm, c'est probablement trop peu (quelle est ta longueur de rampant ?)


    Citation Envoyé par Alf01 Voir le message
    Pour le moment je n'ai pas trouvé de solution pour jointer le frein vapeur au mur.
    J'ai utiliser de l'orcon, plus du vana. Mais idéalement, il faudrait passer une couche d'enduit spécial pour que le vana puisse bien adhérer.

    Citation Envoyé par Alf01 Voir le message
    comment faire tenir ces panneaux ? (j'ai des murs en pisé donc pas facile de fixer quelques chose dedans) Faut-il laisser une lame d'air entre le pisé et les panneaux ? Comment raccorder avec le toit ?
    Va voir sur le fil de l'isolation par l'extérieur. C'est long, mais c'est bien.
    En résumé trés vite :

    Tu peux utiliser une ossature bois rapportée (chevrons verticaux) fixé au mur par des equerres spéciale. Je serai moi même contraint de sceller chimiquement des tiges filetées pour être sur de la tenue dans la pierre.

    Pas de lame d'air entre le mur et l'isolant :

    int
    Enduit
    Mur en pierre/chaux
    isolant (laine de bois, roche ou liege)
    ecran genre pare pluie hpv ou panneau de fibre de bois dense (ep 18 à 22mm)
    lame d'air
    bardage ou enduit sur nergalto (grillage à poule)

    Certain isolants peuvent s'enduire directement pour avoir un crépis exterieur, mais alors pas de lame d'air, et j'ai des doutes concernant le comportement su tout sur une facade sud.


    Je te conseille de finir d'étudier ta toiture, notament au niveau du maintien. En prévoyant les débord de toiture, tu sera comme un pape pour faire une ITE ensuite.

    -----
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  2. #32
    Fab02300
    Invité

    Re : Isolation Sarking pour ma maison

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    Bonjour Fab,

    Pour moi, si la maison est étanche à l'air (et avec le frein vapeur en sarking et son retour sur la maçonnerie extérieure, ça peut être très bien), il faut bien renouveler l'air.

    Sans double flux, quelle solution ? (outre ouvrir une fenêtre...)
    La vmc est une bonne solution, mais certainement pas la seule.
    De nombreux échange cours sur le forum, mais cela doit être (se passer de vmc) clairement une volonté dès le départ.
    il y les VMI/VNA, ou les VMR simplement ... juste ce qu'il faut pour assurer le minimum vitale.
    Le reste de l'humidité devant être "géré" par les locaux.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...spirant-2.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...clos-07-a.html
    http://www.architecturenaturelle.com...principal.html
    Mais la mode sur pas mal de froum: c'est à celui qui aura la plus grosse ... vmcdf.
    Alors même que dans certains il y a franchement matière à la remettre en cause. (hiver doux coupler à un puits canadien par exemple)
    Dernière modification par Fab02300 ; 21/02/2011 à 17h25.

  3. #33
    pleinlesyeux

    Re : Isolation Sarking pour ma maison

    A partir du moment ou la maison est étanche (mais bien étanhce, hein, pas un peu), les extracteurs (hygro ou microwatt...) sont à mon avis un non sens, puisqu'il faudra mettre la maison en dépression, que ce ne sera pas facile, et que ça va tirer sur les mécaniques et augmenter la demande en courant.

    Pour la VNA, il faudrait avoir une idée trés précise du renouvellemnt optimal, et je pense que c'est extrémement téméraire car cel apourrait mettre en jeu l'investissement enorme de l'isolation mur/toiture.

    Je ne parle que de renouvellement de l'air, pas de perspirance. En effet, ventiler mécaniquement pour tenter d'assecher un logement trop humide ne fait pas non plus de sens.

    Je suis egalement d'accord pour dire que ce n'est pas necessairement automatique que dans certaines regions douces.
    Je pense surtout qu'une double flux (surtout HR) n'a pas sa place dans une maison peu ou pas étanche, et vu l'investissement...
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  4. #34
    Fab02300
    Invité

    Re : Isolation Sarking pour ma maison

    Il y a effectivement matière à débattre au cas par cas, désolé pour le hors sujet

  5. #35
    david47

    Re : Isolation Sarking pour ma maison

    Bonsoir,

    J'ai rénové mon toit avec la méthode sarking après bien des cogitations ...
    Pour plus d'info, voir mon site dans mon profil et le fil que j'avais ouvert à l'époque : isolation du toit avec la méthode sarking

    A votre service si vous avez besoin d'info complémentaires...

  6. #36
    tatar

    Re : Isolation Sarking pour ma maison

    Bonjour,

    je me promene depuis un moment sur ce forum et je me permet de posté car je suis dans la même réflexion mais pour une construction neuve.

    Pour l'instant j'opte pour cette solution qui n'est pas du sarking mais que je choisi pour la facilité de mise en oeuvre :

    De l'exterieur vers l'intérieur :
    - Tuile
    - Lattage / Contre Lattage
    - Steico Spécial ou P******** - 60 mm - R = 1,25
    - OSB 3 - 9 mm
    - Chevron autoporteur 75 x 230 mm avec isolation entre chevron : lame d'air d'environ 10mm / 200 de laine de bois - R = 5,25 / lame d'air d'environ 20 mm
    - Revêtement intérieur (placo / lambri....au choix !?)


    Pente de toit de 30° aussi.
    J'essaye de mettre un petit schéma de ma réflexion.
    Images attachées Images attachées  

  7. #37
    dolf7

    Re : Isolation Sarking pour ma maison

    Bonsoir
    sinon tu as aussi cela comme produit http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3298527
    Apres il faudrait en savoir un peu plus sur ta situation geographique (enfin vu la pente du toit du n'est pas dans le Nord lol)
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Isolation du toit avec la méthode sarking
    Par david47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 07/01/2013, 18h47
  2. Compatibilité isolation toiture sarking + intérieure ?
    Par invite7428f0c3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2010, 11h08
  3. Jonction sarking / isolation par l'extérieur
    Par pleinlesyeux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2009, 08h11
  4. pose isolation exterieure toiture(sarking)
    Par invite0bf1621d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2009, 21h01
  5. Isolation en sarking
    Par invite9cacadd8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/05/2009, 15h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...