surconsommation de granulés
Répondre à la discussion
Page 1 sur 9 12 3 4 5 6 7 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 253

surconsommation de granulés



  1. #1
    LOCON

    Angry surconsommation de granulés


    ------

    Bonjour a tous

    j'aimerai savoir si quelqu'un pourrait m'aider
    mon installation est composé d'une chaudière DOMUSA de 25 Kw, d'un ballon d'eau de 400 L solaire et de 11 radiateurs pour 130 m2

    voila ma question: que faudrait il avoir au niveau matériel pour une installation optimum

    l'installation fonctionne de la façon suivant, la chaudière chauffe le ballon d'eau en permanence, le solaire vient en plus chauffer ce ballon, puis du ballon j'alimente mes radiateurs
    le problème qui se pose c'est que la chaudière DOMUSA est programmer pour se mettre en modulation et non en arrêt (ou très rarement étant donné que l'eau à chauffer est toujours inférieure à la consigne de 65°) je n'ai pas la possibilité de chauffer que les radiateurs sans passer parle le ballon (mon installateur m'a mis 2 vannes manuel, mais comme il y a un circulation qui fonctionne tout le temps pour éviter la condensation (qui n'a rien a voir avec le circulateur chauffage) la température n'est pas régulé et elle monte au delà de la consigne donc 22 à 23°

    le problème qui se pose au niveau de l'installation, c'est la consommation de granulé et le fait que l'eau du ballon est chauffé en permanence, je perd le bénéfice du système solaire
    ma consommation fioul était de 1000 Litre, pour les granulés, je suis à 4T donc pas normale
    dois je mettre en plus une vanne 3 voies qui me permettrait de privilégier le ballon pour chauffer les radiateur et la chaudière en complément si l'eau n’est pas assez chaude, mais pas chauffer le ballon en permanence (d'ou pour moi ma surconsommation de granulé)

    j'attends avec impatience votre retour

    salutation

    -----

  2. #2
    Tam

    Re : surconsommation de granulés

    Bonsoir, sans solaire vous devriez retrouver le ratio granulés / fioul qui est de ~2 kg pour 1 litre or là vous en être à 4 kg...

    Pour retrouver ce ratio il faut nécessairement chauffer avec la même consigne de t° qu'avant, ce qui ne semble pas être le cas.

  3. #3
    Did67

    Re : surconsommation de granulés

    1) Tout d'abord, écartons l'idée, fausse, qu'un tampon consomme de la chaleur. Il en stocke et "lisse" la demande vis-à-vis de la chaudière.

    Un tampon en température (et normalement, il le reste durant toute la saison de chauffe), va accumuler des calories lorsque le circuit de chauffage n'en a pas besoin et en céder quand il en a besoin.

    Autrement dit, pour prendre une exemple : une famille mange 4 yaourts par repas. Elle peut courrir chez le marchand avant chaque repas. Ou elle peut profiter d'une promo pour en acheter 20 d'un coup et les mettre au frigo... La consommation sera rigoureusement la même au bout... Le premier cas correspind à une chaudière sans tampon, qui doit répondre aux besoins immédiats des radiateurs. Le second à une chaudière avec tampon, qui remplit le tampon et entre en sommeil...

    Une petite nuance : selon son isolation, un tampon perd quand même quelques calories, qui se retrouvent dans la chaufferie et non dans la maison. Plus, s'il est mal isolé. Moins, s'il est bien isolé.

    Ce n'est pas le souci que tu évoques, mais je le répète quand même, car c'est une confusion courante.

    2) Le souci que tu évoques est celui de la "priorité" entre les granulés et le solaire.

    Et c'est une très bonne question.

    Dans une installation bien conçue, trois choses donnent la priorité au solaire :

    - la stratification dans le ballon : l'eau chaude arrive par le haut et ne se mélange pas avec l'eau froide, qui est en bas ; quand le tampon se vide (de ses calories donc de son eau chaude, par le haut), le front froid remonte (l'eau froide s'accumule par le bas) ; quand le ballon se remplit, le front froid descend (l'eau chaude s'accumule par le haut)

    - après, tout n'est qu'une question de branchements "sioux" : les branchements des départs sont situés plus ou moins en haut (pas tout à fait en haut si le tampon contient le ballon d'ECS tout en haut ; on garde alors une "poche" d'eau toujours chaude en haut pour l'eau chaude ; sinon, tout en haut) ; le serpentin solaire (car normalement le liquide caloporteur des panneaux solaires ne se mélange pas au liquide du système de chauffage ; il y a un échangeur) est situé tout en bas, là où s'accumule l'eau froide ; les retours vers la chaudière sont connectés un peu au-dessus du bas, pour justement toujours laisser une poche d'eau froide en bas au cas où il y ait du soleil...

    - les sondes qui commandent le circulateur du système solaire et la chaudière doivent aussi être placées de façon judicieuse : la chaudière démarre quand le front froid est remonté juste au niveau du départ radiateurs (cela veut dire : il n'y a plus assez d'eau chaude, il faut recharger le tampon - "aller acheter des yaourts !") ; il faut donc une sonde à ce niveau ; la chaudière s'arrête quand le front chaud est arrivé au niveau du retour chaudière ("stop, le frigo est plein !") : il faut donc arrêter la chaudière ; le circuit solaire a lui une sonde placée tout en bas : et une en haut sur les panneaux : si la température en bas est inférieure à la température dans les panneaux, il faut rapatrier ces calories et réchauffer la poche froide tout en bas (qui va remonter !)...

    Donc bien comprendre que dans ce type de systèmes, le "cerveau", c'est le tampon. Il y a deux "périphériques" qui apportent des calories : le circuit solaire et la chaudière. Et deux systèmes qui en "pompent" : les radiateurs et l'eau chaude... C'est assez "sioux", mais pas toujours bien compris !

    Et alors de deux choses l'une :

    - soit tout est installé (physiquement : raccordements hydrauliques, placement des sondes, etc... là où il faut) comme il faut et paramétrer comme il faut et c'est le top...

    - soit c'est installé n'importe comment et/ou paramétré n'importe comment, et c'est... n'importe quoi ! Les régulations n'ayant pas les bonnes infos, elles ne peuvent réagir comme il faut.

    3) Ta surconsommation n'est pas due au tampon. Pour les raisons indiquées au 1)

    Même s'il y a les pertes ! Elles ne peuvent représenter 200 % !!!! Exclu.

    Ce qui m'alerte, c'est que tu dis que ton tampon n'atteint presque jamais les 65°, qui devraient arrêter ta chaudière.

    Avec une 25 kW et une maison "normale" de 130 m², en effet, cela parait anormal que la chaudière ne s'arrête pas souvent ! La mienne, avec 160 m², et 12 kW, en Alsace, elle ne fait que ça !!!

    Nénamoins, sauf le cas peu probable où la chaleur passe dans tes panneaux solaires et chauffent les oiseaux, si elle consomme plus, cela doit aussi chuaffer plus ! Les calories ne peuvent ni apparaître, ni disparaître ! Donc toute calorie produite dans ta chaudière se trouvera dans ta maison (si on néglige les pertes du tampon, qui ne peuvent, sauf s'il est nu, dépasser quelques petits %).

  4. #4
    wizz

    Re : surconsommation de granulés

    Citation Envoyé par LOCON Voir le message
    Bonjour a tous

    j'aimerai savoir si quelqu'un pourrait m'aider
    mon installation est composé d'une chaudière DOMUSA de 25 Kw, d'un ballon d'eau de 400 L solaire et de 11 radiateurs pour 130 m2

    voila ma question: que faudrait il avoir au niveau matériel pour une installation optimum

    l'installation fonctionne de la façon suivant, la chaudière chauffe le ballon d'eau en permanence, le solaire vient en plus chauffer ce ballon, puis du ballon j'alimente mes radiateurs
    le problème qui se pose c'est que la chaudière DOMUSA est programmer pour se mettre en modulation et non en arrêt (ou très rarement étant donné que l'eau à chauffer est toujours inférieure à la consigne de 65°)
    coupe la chaudière pendant une journée, et voir la température atteinte par le solaire seul

    parce que si la chaudière chauffent l'eau à une température supérieure à celle obtenue par les panneaux solaires thermiques, et que l'eau circulent en permanence, alors tes panneaux solaires se transforment....en radiateur pour oiseaux, d'où ta consommation excessive

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : surconsommation de granulés

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    coupe la chaudière pendant une journée, et voir la température atteinte par le solaire seul

    parce que si la chaudière chauffent l'eau à une température supérieure à celle obtenue par les panneaux solaires thermiques, et que l'eau circulent en permanence, alors tes panneaux solaires se transforment....en radiateur pour oiseaux, d'où ta consommation excessive
    Bonjour à tous,

    Si l'installation est bien conçue une telle chose ne doit jamais arriver, la pompe et/ou une vanne doit se fermer afin de ne pas chauffer les oiseaux.

    Et idem la nuit et lorsque le soleil ne chauffe pas assez l'eau des panneaux.

    La sonde de température des panneaux ne serait-elle pas H.S ou le circuit électronique qui en contrôle le fonctionnement ?

    Si ce que j'ai écris ci-dessus n'est pas, peut-être que les habitudes ont changé, on chauffe plus fortement et idem pour l'eau chaude sanitaire ?

    Mais quand même car 4 Tonnes de pellets c'est l'équivalent de 2000 litres de mazout e chauffage

    Bonne suite et dimanche à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    Mickele91

    Re : surconsommation de granulés

    Bonjour,

    Citation Envoyé par LOCON
    le problème qui se pose au niveau de l'installation, c'est la consommation de granulé et le fait que l'eau du ballon est chauffé en permanence, je perd le bénéfice du système solaire
    Ta chaudière chauffe quel volume de ton ballon tampon ?...

    En toute logique, elle ne devrait chauffer que la partie supérieure de ton ballon tampon...

    Sur un ballon à vocation "solaire", la chaudière est là pour faire de l'appoint au solaire...elle n'est pas là pour le charger de son intégralité...

    Ton ballon est de quel type ?...

    Est-ce que tu pourrais nous joindre le schéma de ton installation ?....

    Cordialement

  8. #7
    Tam

    Re : surconsommation de granulés

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    coupe la chaudière pendant une journée, et voir la température atteinte par le solaire seul

    parce que si la chaudière chauffent l'eau à une température supérieure à celle obtenue par les panneaux solaires thermiques, et que l'eau circulent en permanence, alors tes panneaux solaires se transforment....en radiateur pour oiseaux, d'où ta consommation excessive
    Bonne idée ! Possible aussi de toucher les tuyaux des panneaux par temps couvert. Ils ne doivent pas être chauds...

    Bref, une fois de plus ici que dit l'installateur ? Locon, demandez-lui quel schéma du fabriquant il a mis en œuvre; merci de joindre l’image ici.

  9. #8
    LOCON

    Re : surconsommation de granulés

    Tout d’abord merci pour votre aide et vos infos

    Voici des info pour compléter

    J’ai bien compris le raisonnement du ballon, et précision l’isolation du ballon me semble plus que correct car il est isolé d’une mousse de 10cm plus toile zippé (fournie avec le matériel)

    Pour les connections partie haute (dans l’ordre): départ radiateurs, départ chaudière
    Partie milieu : retour radiateur, arrivé solaire, retour chaudière + sonde solaire
    Partie basse : retour solaire

    Mais pas de sonde sur le ballon pour la chaudière, la chaudière affiche une donnée de température, je pense circuit d’eau interne à la chaudière (dit-elle en être équipé (l’installation est en ssc et non ecs)

    Aujourd’hui la température départ radiateur (partie haut) du ballon = 67° (et 43° partie basse) et la chaudière module en 30 et 50% pour maintenir à 65°, déjà là est-ce normal ? Température ext 10° à 7H ce matin
    Donc de 7h à 11h en 4h elle a fonctionné 3H

    salutation

  10. #9
    LOCON

    Re : surconsommation de granulés

    pour moi le système solaire est correct sauf que l'eau étant chauffé en permanence par la chaudière. lorsque qu'il y a du soleil (ex: hier, '43° en température du bas du ballon et l'apport du soleil était de 60° avec une différence de 7° pour actionner la pompe solaire, j'ai un gain de 10°(en déplaçant, la sonde j'ai réussi a monté le bas de mon ballon 59°) malgré cela, ma chaudière a fonctionné 13H sur 15h de relevé (relevé de 7H à 22H)
    pourquoi ma chaudière fonctionne elle autant ?

  11. #10
    trebor

    Re : surconsommation de granulés

    13 h sur 15 h il devrait y avoir une surchauffe quelque part, car ou sont passé tous ces kwh fournis par les pellets ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    LOCON

    Re : surconsommation de granulés

    mon installation est composé de :
    chaudiere DOMUSA 25KW classe 3, d'un reservoir de 350kgs de granules,d'un ballon sunsystem HYG R de 1000/33, de 4 capteurs solaire DOMUSA et regulateur solaire buderus logamatic SC20
    voila pour le materiel

  13. #12
    LOCON

    Re : surconsommation de granulés

    c'est la bonne question
    comment se fait il qu'elle ne s’arrête pas
    j'avais un doute sur les thermostatiques, je les ai changé , idem sur le thermostat, changé aussi
    la demande de température est toujours de 20°, rien n'a changé dans notre quotidien par rapport au fioul

  14. #13
    LOCON

    Re : surconsommation de granulés


  15. #14
    Mickele91

    Re : surconsommation de granulés

    Re,

    Citation Envoyé par LOCON
    c'est la bonne question
    comment se fait il qu'elle ne s’arrête pas
    Ta chaudière a bien une consigne "haute", à partir de laquelle elle est censée s'arrêter de chauffer le ballon...non ?...

    Si elle ne s'arrête jamais, ça veut dire que tout ce que tu produits est consommé....par ton chauffage et par le maintien en température de ton ECS...

    Tu n'aurais pas la possibilité d'élever une partie du volume de ton ballon, d'une température "X", jusqu'à une température "Y" et de vérifier la quantité de granulés consommée ?...

    Ca permettrait de voir déjà sur un cas "simple"....si elle consomme bien la quantité de granulés attendue...

    Cordialement

  16. #15
    Tam

    Re : surconsommation de granulés

    Citation Envoyé par LOCON Voir le message
    comment se fait il qu'elle ne s’arrête pas
    j'avais un doute sur les thermostatiques, je les ai changé , idem sur le thermostat, changé aussi
    la demande de température est toujours de 20°, rien n'a changé dans notre quotidien par rapport au fioul
    Je fais partie de ceux qui rêvent d'une chaudière aux granulés qui ne s'arrête pas... Vous l'avez !

    S'il n'y a pas de déperditions anormales (par la cheminée, par surchauffe maison, par erreur de branchement des panneaux, par imbrulés) votre consommation est normale.

    ps: outre les pertes il y a aussi la possibilité de mauvais granulés.
    Dernière modification par Tam ; 29/11/2015 à 14h29.

  17. #16
    Did67

    Re : surconsommation de granulés

    Citation Envoyé par LOCON Voir le message

    Partie milieu : retour radiateur, arrivé solaire, retour chaudière + sonde solaire
    Confirme-tu que la sonde solaire est ici, au milieu ???

    Si ton serpentin solaire est bine ne bas, et alimenté correctement, l'eau chaude en provenance des panneaux arrive en haut de ce serpentin et sort en bas, alors la sonde qui commande ton circulateur solaire doit être ne bas de cette "partie solaire" de ton tampon ???

    Mais en effet, pour raisonner juste, il nous manque la description de ton tampon et noatmment la façon dont est préparée l'eau chaude ?

    Si le retour du tapon vers la chaudière se fait au milieu, alors on peut imaginer que la chauidère s epilote sans sonde sur le tampon : une fois le haut du tampon "plein", l'eau qui retourne à la chaudière est de plus en plus chaude. Et normalement, la chaudière doit s'éteindre...

    Sauf si, en effet, toute la chaleur produite est consommée !!! Donc sauf gros problème d'isolation !!!! Car tout de même, une chauidère de 25 kW, même modulée à 30 %, cela fait plus de 8 kW, pour 130 m², ce serait énorme par des températures non

  18. #17
    Did67

    Re : surconsommation de granulés

    Citation Envoyé par LOCON Voir le message

    Pour les connections partie haute (dans l’ordre): départ radiateurs, départ chaudière
    Partie milieu : retour radiateur, arrivé solaire, retour chaudière + sonde solaire
    Partie basse : retour solaire

    salutation
    Je me réveille :

    en haut, ce doit être arrivée depuis la chaudière (donc en effet, la "sortie chaudière")...

    Mais je pense que c'est ça.

    Donc, du fait de la stratification, tout se passe un peu comme s'il y avait deux ballons liés : en haut, un ballon alimenté par la chaudière et en bas, une partie solaire.

    Bien sûr, si le solaire réchauffe suffisamment le stock d'eau froide qui s'est accumulé en bas, l'eau chaude va remonter dans la partie haute, pour partir dans les radiateurs. Sinon, préchuaffée, elle va attendre un nouveau coup de soleil...

    Et l'eau froide de retour, va "couler" dans la partie basse, à condition que le retour soit plus froid que le stock d'eau qui s'y trouve déjà...

    Donc le monatge est correct (à la sonde solaire près).

    Normalement, cela ne devrait pas nuire : le circulateur solaire ne doit pas fonctionner si la sonde solaire au tampon indique une température plus élevée qu'en haut (le régulateur solaire doit alors savoir qu'il n'y a pas de calories à ramener depuis les panneaux et tout couper).

    Je te propose de vérifier cela : le circulateur solaire s'arrête-t-il dès que sur le toit, la température est à peine supérieure à celle du bas du tampon (il faut paramétrer uen dizaine de degrés d'écrt ; il ne sert à rien de faire mouliner le ciruclateur solaire quand la différence est faible : les calories récupérées ne "valent" pas l'électriciuté dépensée !).

    Je te propose aussi de vérifier qu'il y a un clapet antisiphon ou une lyre antisiphon. Le soir, de nuit, toucher le départ de la partie solaire vers les panneaux. Elle doit être froide ! Sans clapet ou lyre, il se peut que l'eau chaude suive sa tendance naturelle à monter dans les panneaux, où elle se refroidit et redescend vers le ballon, froide...

  19. #18
    Did67

    Re : surconsommation de granulés

    Citation Envoyé par trebor Voir le message

    Mais quand même car 4 Tonnes de pellets c'est l'équivalent de 2000 litres de mazout e chauffage
    Si la combustion est parfaite (ou presque...) !

    D'où une autre question : tes cendres sont-elles une poudre grise assez fluide ???

  20. #19
    LOCON

    Re : surconsommation de granulés

    nouvel essai ce dimanche
    arrêt chaudière à 14h40, eau de la chaudière à 69,6°, ballon à 69°
    à 16H40 eau de la chaudière 64,8°, ballon 64°
    arrêt de la chaudière et du thermostat maison pour être sur que rien ne fonctionne et savoir la perte énergétique, hormis la pompe qui évite la condensation de la chaudière qui fonctionne en permanence
    2 heures = perte de 4,8° sans activité

  21. #20
    LOCON

    Re : surconsommation de granulés

    oui la combustion est correcte, au début j'avais un problème avec le granulé WOODSTOCK qui me faisait du mâchefer, donc j'ai changé là c'est correct

  22. #21
    Tam

    Re : surconsommation de granulés

    Pardon de faire préciser:
    Citation Envoyé par LOCON Voir le message
    130 m2
    ma consommation fioul était de 1000 Litres, pour les granulés, je suis à 4T donc pas normal
    Quelle région ? Quelle type d'isolation ? Les 1000 litres et 4T pour quelles années ? Avec quels occupants (vous même ou un proprio précédent ?)

    Encore une fois je crains que l'installation ne soit pas en cause, hormis peut-être pour l'apport solaire.
    Dernière modification par Tam ; 29/11/2015 à 17h15.

  23. #22
    IZENAVE

    Re : surconsommation de granulés

    Bravo pour ton post Tam

  24. #23
    LOCON

    Re : surconsommation de granulés

    pour répondre à did47

    je te propose de vérifier cela : le circulateur solaire s'arrête-t-il dès que sur le toit, la température est à peine supérieure à celle du bas du tampon (il faut paramétrer uen dizaine de degrés d'écrt ; il ne sert à rien de faire mouliner le circulateur solaire quand la différence est faible : les calories récupérées ne "valent" pas l’électricité dépensée !).

    oui le retour solaire est bien froid (en général à la température ambiante) et l’écart du température pour le déclenchement, je l'ai mis a 7°

  25. #24
    KATDEN

    Re : surconsommation de granulés

    Salut à tous,
    Citation Envoyé par LOCON Voir le message
    2 heures = perte de 4,8° sans activité
    si aucune demande chauffage et ecs, moi ça me paraît beaucoup, non ? (chez moi il me semble qu'à cette température là sans demande il faut plutôt 1 journée pour que ça baisse autant)
    Dernière modification par KATDEN ; 29/11/2015 à 18h09.

  26. #25
    LOCON

    Re : surconsommation de granulés

    nouvel essai ce dimanche
    arrêt chaudière à 14h40, eau de la chaudière à 69,6°, ballon à 69°
    à 16H40 eau de la chaudière 64,8°, ballon 64°
    arrêt de la chaudière et du thermostat maison pour être sur que rien ne fonctionne et savoir la perte énergétique, hormis la pompe qui évite la condensation de la chaudière qui fonctionne en permanence
    2 heures = perte de 4,8° sans activité

    suite 1 heure après
    17h40 eau de la chaudière 62,9°, ballon 63°

    donc au total 3 heures sans activité ni demande (tout arrêté) 6,7° de perdu en température

  27. #26
    LOCON

    Re : surconsommation de granulés

    Ma consommation énergétique sur plusieurs années :

    Hivers doux (2013/2014 - 2014/2015) valeur 10100 KWH/AN / 10,1 (kWh du fioul) = 1000L (réel en 2013/2014)
    Consommation estimatif du pellet valeur 10100 KWH/AN / 4.7 (kWh du pellet) = 2T100( estimation de ce que j'aurais consommé) c'est cette année là que j'ai consommé 4T de granulés au lieu de 2T (le 1er hivers de l'installation granulés)

    Hivers froid (2010 ET 2012) valeur 14140 KWH/AN / 10,1 (kWh du fioul) = 1400L (réel en 2010 et 2012)
    Consommation estimatif du pellet valeur 14140 KWH/AN / 4.75 (kWh du pellet) = 3T( estimation de ce que j'aurais consommé)

    Hivers rude (2008) valeur 18600 KWH/AN / 10,1 (kWh du fioul) =1840 l (réel en 2008)
    Consommation estimatif du pellet valeur 18600 KWH/AN / 4.75 (kWh du pellet) = 3T950 ( estimation de ce que j'aurais consommé)

  28. #27
    LOCON

    Re : surconsommation de granulés

    Quelle région ? Quelle type d'isolation ? Les 1000 litres et 4T pour quelles années ? Avec quels occupants (vous même ou un proprio précédent ?)

    donc pour la région: c'est le pas de calais
    isolation de la maison partie basse en polyuréthane 60+10, partie haute entre 120 et 200 de laine de roche
    et 3 occupants
    par contre rien n'a changé depuis mon installation pour le passage du fioul aux granulés, qui s'est faite en juin 2014 pour une mise ne route pour l'hivers 2014/ 2015 (consommation pour l'hivers 2014/2015 4 tonnes de granulés pour un même hivers question température que 2013/2014 au fioul pour 1000 litres)

    Voilà pour les précisions supplémentaires

  29. #28
    trebor

    Re : surconsommation de granulés

    Citation Envoyé par LOCON Voir le message
    donc au total 3 heures sans activité ni demande (tout arrêté) 6,7° de perdu en température
    La pompe fait circuler l'eau chaude du ballon vers la chaudière qui elle n'est pas aussi bien isolée car raccordée à la cheminée qui appel un tirage d'air frais.

    Mais voyons d'autres avis des pros de la chaudière à pellets ?

    Et bonne suite pour trouver une solution
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  30. #29
    LOCON

    Re : surconsommation de granulés

    trebor

    La pompe fait circuler l'eau chaude du ballon vers la chaudière qui elle n'est pas aussi bien isolée car raccordée à la cheminée qui appel un tirage d'air frais.

    tous les tuyaux de cuivre sont isolés par des gaines d'isolation, mais je ne comprends pas la fin de phrase "car raccordée à la cheminé" pourquoi parle tu d’être raccordé à la cheminé?c'est une pompe de circulation d'eau pour éviter la condensation au niveau de la chaudière

  31. #30
    wizz

    Re : surconsommation de granulés

    refais l'expérience, sauf que cette fois ci, tu coupes cette pompe anti-condensation

    Lorsque la chaudière fonctionne, brule du bois (valable avec le fuel, ou gaz...), il y crée de la vapeur d'eau dans la fumée
    Il y a un échangeur de chaleur par eau pour récupérer la chaleur de cette fumée
    Si l'eau est très froide, et que le feu n'est pas assez puissant (début de feu), alors la vapeur d'eau va se condenser, et couler dans la chaudière, dans le conduit de fumée

    MAIS il n'y a condensation que s'il y a de la vapeur d'eau, et donc avoir brulé du bois
    Si la chaudière ne brule plus rien, alors il n'y a rien à condenser

    Pour éviter d'envoyer de l'eau froide dans la chaudière, de l'eau froide en provenance du ballon tampon, on fait donc un recirculation partielle, e boucle fermée dans la chaudière

    Je crains das ton cas que la circulation de cette pompe, lorsque la chaudière est éteinte, pompe l'eau chaude du ballon et la renvoie dans la chaudière
    On envoie de l'eau chaude dans les radiateurs dans la maison. Cela chauffe l'air dans le salon, qui s'élève mais reste dans le salon
    On envoie de l'eau chaude dans l'échangeur thermique dans la chaudière, qui s'élève....et part dehors par le conduit de fumée

Page 1 sur 9 12 3 4 5 6 7 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Avertisseur de surconsommation EDF
    Par fred41 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/02/2014, 18h02
  2. [Divers] Surconsommation électrique ?
    Par TS44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/08/2013, 07h49
  3. [Thermique] TA shunté : surconsommation ?
    Par invited28ca55b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2011, 21h40
  4. surconsommation pac HITACHI air/air
    Par invite60332c9a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/02/2010, 22h06
  5. Surconsommation et moyen d'y remédier
    Par akabou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 03/10/2009, 22h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...