Quantifier la performance énergique de ma maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Quantifier la performance énergique de ma maison



  1. #1
    michactal

    Quantifier la performance énergique de ma maison


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais estimer la performance énergique de ma maison sur deux points :

    1) Comparer ma consommation à celles d'autres maisons.
    Peut-on trouver des tableaux par année de construction, type de maison, lieu, etc ... ?

    2) Quantifier les effets de mes travaux (remplacement VMC, isolation).
    Mon chauffage est électrique et je dispose d'un relevé de consommation tous les 10 jours.
    Les écarts d'une année à l'autre semblent surtout liés à la météo. Comment corriger cette variable ?

    Merci de vos conseils.

    -----

  2. #2
    Vince44

    Re : Quantifier la performance énergique de ma maison

    Salut,

    Pour la seconde partie de ta question, tu peux chercher les DJU. ça donne la somme des degrés à rattraper pour le chauffage (en gros la somme des écart entre la température extérieure et 20°C pour l'intérieur). ça ne traite que de la température donc pas du vent, de la pluie et du soleil qui peuvent être plus ou moins influents selon les maisons, mais ça donne une bonne approche de la variations des besoins années par année ou un lieu ou de la variation entre deux lieux.

    Pour ce qui est des maisons pour comparer, à mon avis, c'est une quête un peu vaine, il y a des tas de paramètres à prendre en compte.

    A+

    Vincent

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : Quantifier la performance énergique de ma maison

    Bonjour
    Comparer ma consommation à celles d'autres maisons.
    Non ta maison est unique !
    Quantifier les effets de mes travaux (remplacement VMC, isolation).
    Seul un expert thermicien pourra le faire car il faut déterminer les matériaux de ta maison son exposition au soleil et aux vents dominants etc...
    Ensuite il cherchera les points faibles de ta maison : le niveau d'isolation,les ponts thermiques et les fuites d'air.
    Et après il proposera les solutions pour corriger les défauts.
    Mon chauffage est électrique et je dispose d'un relevé de consommation tous les 10 jours.
    Les écarts d'une année à l'autre semblent surtout liés à la météo. Comment corriger cette variable ?
    Les DJU...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Quantifier la performance énergique de ma maison

    Bonjour,

    partant du principe que deux maisons rigoureusement identiques et occupées par les mêmes personnes ayant les mêmes habitudes, mais exposées différemment, auront des consommations variables, à mon avis c'est inutile d'aller par là. On arriverait invariablement à des échanges du style "c'est la mienne la plus grosse - ou la plus petite..."

    En revanche, si vous vous servez de vos propres relevés pour constater votre consommation, puis vous appuyez sur ce forum et des organismes comme l'ADEME pour définir et réaliser les travaux qui la feront diminuer, là je pense que c'est une bonne démarche.

    Si vous avez imaginé de gros travaux, payer un bureau d'études thermiques pour être conseillé me semble judicieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Quantifier la performance énergique de ma maison

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par michactal
    Comparer ma consommation à celles d'autres maisons.
    Alors, pour comparer ta consommation à celles d’autres maisons, il faudrait que ces autres maisons aient…le même lieu originel, la même orientation que la tienne, les mêmes obstacles naturels et/ou artificiels vis-à-vis de l’exposition solaire, le même ratio au niveau des "ouvertures/parois opaques", le même mode de chauffage, le même type d’isolation…

    Enfin bref, comme tu peux le voir, vu le nombre de paramètres qui devraient être concomitants au tien, c’est très loin d’être simple, pour ne pas dire quasiment impossible…

    Citation Envoyé par michactal
    Quantifier les effets de mes travaux (remplacement VMC, isolation).
    Mon chauffage est électrique et je dispose d'un relevé de consommation tous les 10 jours.
    C’est des travaux que tu as déjà faits ou bien ils sont à venir ?...

    Alors ça, oui...

    Contrairement à une comparaison de la consommation de ta maison avec d’autres maisons, une comparaison ou une quantification des effets que les travaux pourraient avoir sur ta consommation, ça c’est tout à fait faisable…

    Si tu n’as pas peur de dépenser quelques centaines d’euros pour avoir une réponse très précise…tu fais faire une étude thermique « allégée » …

    Elle consistera en une modélisation de ta maison et de son contexte…et deux simulations…une avant travaux…et une après…

    Et si c'est comme pour moi...tu ne seras pas déçu du résultat......

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Quantifier 4 ions
    Par Oxbow- dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2017, 22h01
  2. performance maison bois
    Par invitecfa3f373 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2012, 14h02
  3. DUT génie thermique et énergique
    Par invite10aef364 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2009, 11h10
  4. quelles fenetres pour une maison basse energie ? (meilleur rapport performance/prix)
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2008, 14h44
  5. Oxydation énergique des aldoses
    Par Babar III dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2006, 14h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...