surconsommation de granulés - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 9 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 253

surconsommation de granulés



  1. #181
    kawastinger52

    Re : surconsommation de granulés


    ------

    la régulation solaire gère la vanne trois voies directrice derrière la chaudière

    et après il faut une autre régule (mon mondule ME)
    pour gérer la pompe eau chaude en haut et le départ chauffage avec la vanne motorisée.

    -----
    Dernière modification par kawastinger52 ; 10/12/2015 à 22h45.

  2. #182
    Tam

    Re : surconsommation de granulés

    Citation Envoyé par LOCON Voir le message
    résumé de la visite du mercredi
    modification des branchements électriques de la pompe de rehausse et du circulateur (rehausse sera coupé en dessous de 55°) et mon installateur doit mettre un aquastat relié à la chaudière pour lui permettre d’arrêter la pompe de réhausse pour éviter la circulation permanente de l'eau dans le circuit

    la société DOMUSA ne se sent pas concerné par cette surconsommation de pellet étant donnée que la chaudière module en fonction d'une consigne et pour DOMUSA c'est un problème de l'installation qui n'est pas régulée

    à suivre
    Merci pour ce retour.
    Pardon, mais parler d'une pompe de rehausse, c'est s’emmêler les idées, pour moi il s'agit d'une pompe de chauffage du ballon Tampon. Sa commande devra assurer cette fonction, que cette fonction. Partant de là il vous sera facile de vérifier son bon fonctionnement, non ?
    Dernière modification par Tam ; 10/12/2015 à 23h14.

  3. #183
    Tam

    Re : surconsommation de granulés

    Selon le devis, Domusa n'est en effet pas responsable ni du rendement du solaire de votre installation ni de l'absence de régulation de chauffage de la maison, il n'en va pas de même pour votre installateur

    Vous n'avez pas précisé comment était régulée votre maison avant ? (robinets thermostatiques ?)

  4. #184
    LOCON

    Re : surconsommation de granulés

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Selon le devis, Domusa n'est en effet pas responsable ni du rendement du solaire de votre installation ni de l'absence de régulation de chauffage de la maison, il n'en va pas de même pour votre installateur

    Vous n'avez pas précisé comment était régulée votre maison avant ? (robinets thermostatiques ?)
    la régulation de la maison est resté presque identique a aujourd'hui
    je m'explique, j'ai retirer les robinets thermostatiques dans la pièce principale (le but était d'avoir qu'une seule commande dans la pièce principale, "que le thermostat réglé sur 20°")je l'ai même changé pour avoir un réglage précis de la température et éviter les dérives chaud/ froid, j'ai laissé les robinets thermostatique dans la salle de bain réglé sur 20°, idem dans les chambre sauf qu'il sont régler sur 17°
    voila pour les grandes lignes

  5. #185
    LOCON

    Re : surconsommation de granulés

    Citation Envoyé par kawastinger52 Voir le message

    après tu n'as certainement pas vu le mec de Domu passer une soufflante à l'installateur.... (ça ne se fait pas devant le client)


    est bien si, il y a eu très rapidement de la tension entre les 2, car l'installateur contredisait les dires du technicien DOMUSA et mettait en avant que ces autres installations non pas de problème (mais ce sont des autres marques de chaudière)
    n'est en moins,DOMUSA fut très surpris de mes 4 T de consommation

  6. #186
    Tam

    Re : surconsommation de granulés

    Citation Envoyé par LOCON Voir le message
    la régulation de la maison est resté presque identique a aujourd'hui
    je m'explique, j'ai retirer les robinets thermostatiques dans la pièce principale (le but était d'avoir qu'une seule commande dans la pièce principale, "que le thermostat réglé sur 20°")je l'ai même changé pour avoir un réglage précis de la température et éviter les dérives chaud/ froid, j'ai laissé les robinets thermostatique dans la salle de bain réglé sur 20°, idem dans les chambre sauf qu'il sont régler sur 17°
    voila pour les grandes lignes
    Vous avez bien une régulation ! Pas de risque de surchauffe de la maison, donc.

    Le thermostat de la pièce principale est relié à quoi ? (les bornes 8-9 de la carte chaudière ? Ou il commande directement le circulateur ?)

  7. #187
    LOCON

    Re : surconsommation de granulés

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Vous avez bien une régulation ! Pas de risque de surchauffe de la maison, donc.

    Le thermostat de la pièce principale est relié à quoi ? (les bornes 8-9 de la carte chaudière ? Ou il commande directement le circulateur ?)


    Branchement après l'intervention DOMUSA

    circulateur chaudière/ballon sur 3 et 5
    le circulateur radiateur, le bleu sur 2 le marron couplé (avec domino sans passé par le bornier)avec le marron du thermostat et le bleu du thermostat sur 1

  8. #188
    Tam

    Re : surconsommation de granulés

    Ok, votre circulateur-radiateurs est commandé directement par le thermostat de la pièce principale.

    Qui a-t-il de branché entre les borne 8 et 9 du bornier de la chaudière ?

  9. #189
    LOCON

    Re : surconsommation de granulés

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Ok, votre circulateur-radiateurs est commandé directement par le thermostat de la pièce principale.

    Qui a-t-il de branché entre les borne 8 et 9 du bornier de la chaudière ?
    il y a sur le 8 le bleu du contacteur cendrier et rien sur le 9

  10. #190
    Tam

    Re : surconsommation de granulés

    Citation Envoyé par LOCON Voir le message
    il y a sur le 8 le bleu du contacteur cendrier et rien sur le 9
    Ce bleu ne correspond pas à votre schéma de notice, simple erreur le lecture ?
    Qu'appelez vous "contacteur cendrier" ?

    Nom : Schema elec.jpg
Affichages : 237
Taille : 154,8 Ko
    Dernière modification par Tam ; 12/12/2015 à 11h43.

  11. #191
    LOCON

    Re : surconsommation de granulés

    [QUOTE=Tam;5433520]Ce bleu ne correspond pas à votre schéma de notice, simple erreur le lecture ?
    Qu'appelez vous "contacteur cendrier" ?

    Désolé pour 2 choses, c'est pas contacteur mais compacteur (sur le plan moteur cendrier compresseur)
    et la 2° c'est " il n'est pas sur le 8 mais sur le 7" comme sur le plan électrique
    et pont entre 8 et 9 comme sur le plan électrique

  12. #192
    Did67

    Re : surconsommation de granulés

    Comme évoqué par kawastinger plus haut, ce type de régulation n'est pas très approprié à une chaudière à pellets et à un tampon.

    Lorsqu'on a ce type d'équipements, on cherche :

    a) à lisser autant que possible la demande (le besoin de chauffage) : cela se fait par une régulation climatique [citée par kawastinger plus haut], avec un circulateur et une vanne 3 voies motorisée sur le départ du circuit de chuaffage [le kit dont parle kawastinger plus haut] ; cette régulation climatique donne le meilleur confort pour la consommation la plus faible possible, en fonctionnant non pas par "tout ou rien", mais par "un peu plus ou un peu moins", tout en anticipant...

    [Pour tam : c'est ce que nous avons, avec nos vertes ; que ce soit mon antique TEM, ou la Pelletronic ou la Touch]

    b) réduire au maximum les mouvements dans le tampon, pour favoriser la stratification. Pour cela, c'est l'eau de retour du circuit de chuaffage qui repart sans passer par le tampon ; on ajoute juste ce qu'il faut d'eau chaude prélevée dans le tampon...

    Sur ce terrain, l'installateur a fait une installation comme son grand-père, du temps des locomotives à vapeur !

    Entendons-nous : cela marche (comme la locomotive à vapeur marchait !), mais depuis on a fait des progrès !

    Entendons-nous toujours : une bonne régulation ne fait pas varier une conso du simple au double ! Mais elle permet de "gratter" un peu... tout en ayant un confort meilleur ! C'est ça le progrès.

    Entendons-nous enfin : cela n'est pas interdit. Tu as signé un devis un peu vite. Il se vend tous les jours des milliers de bidules qui "sont loin d'être parfaits"... Ma femme s'est laisée baratiner par un vendeur de matelas, soit disant "ecomachintruc" - une daube ! Même s'il en existe encore, le temps où un artisan était d'abord un "ami" est révolu. C'était un héritage des rapports sociaux dans des petits territoires, où c'était un lointain voisin du cousin, donc d'avant le capitalisme "libéral avancé". Aujourd'hui, la drogue qui tue se vend au coin de la rue par des illetrés qui se payent des BMW qu'en tant qu'honnête homme je n'ai jamais pu me payer... Au temps des worldcompanies, le monde est devenu sauvage. On a du mal à s'y faire.

    [petite méditation d'un samedi soir d'avant un second tour... bizarre]
    Dernière modification par Did67 ; 12/12/2015 à 17h22.

  13. #193
    kawastinger52

    Re : surconsommation de granulés

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Merci pour ce retour.
    Pardon, mais parler d'une pompe de rehausse, c'est s’emmêler les idées, pour moi il s'agit d'une pompe de chauffage du ballon Tampon. Sa commande devra assurer cette fonction, que cette fonction. Partant de là il vous sera facile de vérifier son bon fonctionnement, non ?
    Pardon mais la foction première de cette pompe est la protection de la chaudière, elle protège celle-ci des retours en desous de 55 °C la ou ce produit le " point de rosée ", encore plus lorsqu'il y a un ballon tampon avec des retour à 30 °.
    Mais je comprant...
    suite:
    Concernant la réculation et le fait qu'il n'y est même pas une vanne trois voies même manuel fait que rien ne frène le passage entre installation et ballon tampon de plus il n'y a même pas de clapet anti retour sur le retour chauffage non plus.
    Comment veux tu gérer la charge et décharge du ballon correctement????????

  14. #194
    kawastinger52

    Re : surconsommation de granulés

    bon, mes excuses je dois pas être bien réveillé. j'espère que c'est un peu compréhensible.
    sinon histoire détailler
    Pièce jointe 300531

    une pompe de rehausse
    Dernière modification par kawastinger52 ; 12/12/2015 à 22h40.

  15. #195
    kawastinger52

    Re : surconsommation de granulés

    installée sur ça .. Nom : rehausse finie.jpg
Affichages : 177
Taille : 156,6 Ko

  16. #196
    kawastinger52

    Re : surconsommation de granulés

    et le but étant un truc qui ressemble à ça.

    ph1.jpg

    PH2.jpg

    toutes les photos sont de mes install

  17. #197
    Did67

    Re : surconsommation de granulés

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Merci pour ce retour.
    Pardon, mais parler d'une pompe de rehausse, c'est s’emmêler les idées, pour moi il s'agit d'une pompe de chauffage du ballon Tampon. Sa commande devra assurer cette fonction, que cette fonction. Partant de là il vous sera facile de vérifier son bon fonctionnement, non ?
    Non.

    De par sa position dans une boucle avec une V3V thermostatée, c'est une pompe de rehausse. Dont j'ai décrit le fonctionnement plus haut :

    a) si temp chaudière inférieure à 63°, le circulateur fonctionne ; l'eau circule entre sortie chaudière / bypass vers la V3V/ circulateur / retour chaudière ; aucune entrée / sortie du tampon

    b) lorsque la temp dépasse 63°, le circulateur fonctionne aussi ; l'eau circule comme précédemment, sauf qu'au niveau de la V3V, il se produit un mélange d'eau chaude en provenance du bypass et de l'eau froide de retour du tampon, mélange à 63°...

    Le circulateur "tire" donc une partie d'eau du bypass et une partie d'eau du tampon.

    Un circulateur de charge d'un tampon est dans le circuit départ vers le tampon.

    Ici, le circulateur fait en fait les deux. Mais c'est tout de même "tout le temps une pompe de rehausse qui assure aussi, par moments, la charge du tampon". Raccourci en "pompe de rehausse".
    Dernière modification par Did67 ; 13/12/2015 à 09h58.

  18. #198
    Did67

    Re : surconsommation de granulés

    Citation Envoyé par kawastinger52 Voir le message

    toutes les photos sont de mes install
    Du travail "propre" !

  19. #199
    IZENAVE

    Re : surconsommation de granulés

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Du travail "propre" !
    en tubes acier c'est encore plus "propre"

  20. #200
    kawastinger52

    Re : surconsommation de granulés

    Citation Envoyé par kawastinger52 Voir le message
    bon, mes excuses je dois pas être bien réveillé. j'espère que c'est un peu compréhensible.
    sinon histoire détailler
    Pièce jointe 300531

    une pompe de rehausse

    merci pour vos commentaires
    bon je dois avoir un image sur une installation de grosse taille en cour de montage qui est non validée je la remet.
    Ceci illustre la pompe dont DID a expliqué le foctionnement.
    Elle est d'une autre forme d'une autre conception et d'une autre taille j'essaye de vous montrer à quoi ça resemble sur différentes installations.
    On la retrouve sur la chaudière bois rouge dont j'ai posté les photos.
    Après sur la chaudière de LOCON les V3V qui sont sur ces images est remplacée par une cartouche thermostatique qui remplace l'électronique de la chaudière.

    Nom : rehausse saul.jpg
Affichages : 202
Taille : 200,3 Ko

  21. #201
    Tam

    Re : surconsommation de granulés

    Citation Envoyé par kawastinger52 Voir le message
    Pardon mais la fonction première de cette pompe est la protection de la chaudière, elle protège celle-ci des retours en dessous de 55 °C la ou ce produit le " point de rosée ", encore plus lorsqu'il y a un ballon tampon avec des retour à 30 °.
    Je ne vois pas les choses ainsi... pour moi ce circulateur sert à pomper la chaleur de la chaudière. C'est la v3v en bypass qui réchauffe le retour, si besoin.

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    De par sa position dans une boucle avec une V3V thermostatée, c'est une pompe de rehausse. Dont j'ai décrit le fonctionnement plus haut :

    a) si temp chaudière inférieure à 63°, le circulateur fonctionne ; l'eau circule entre sortie chaudière / bypass vers la V3V/ circulateur / retour chaudière ; aucune entrée / sortie du tampon

    b) lorsque la temp dépasse 63°, le circulateur fonctionne aussi ; l'eau circule comme précédemment, sauf qu'au niveau de la V3V, il se produit un mélange d'eau chaude en provenance du bypass et de l'eau froide de retour du tampon, mélange à 63°...
    Alors je m'interroge: pourquoi le circulateur fonctionne t-il en a) ??

  22. #202
    kawastinger52

    Re : surconsommation de granulés

    schémas officiel HS

    avant 63 °C allumage
    schéma INNOVA kitC inférieure à 72°C.jpg

    après 63° C phase de combution pleine puissance
    schéma INNOVA kitC supérieure à 72°C.jpg

    fin de combution chaudière à l'arrêt
    schéma INNOVA kitC décharge post combustion.jpg

    il manque les phases intermédiaires mais ça donne une bonne idée.
    à regarder aussi pour LOCON l'hydraulique générale, ça conception par rapport à ton installation...notamment LA V3V, bon sur ce dessin le branchement est peu catholique mais elle est là.
    Dernière modification par kawastinger52 ; 14/12/2015 à 07h19.

  23. #203
    Tam

    Re : surconsommation de granulés

    Et en vidéo sur la pub Laddomat qui montre toutes les phases de fonctionnement de leur produit (circulateur + cartouche thermostatique). Je remarque au passage qu'ils utilisent un capteur fumée...


  24. #204
    Did67

    Re : surconsommation de granulés

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Alors je m'interroge: pourquoi le circulateur fonctionne t-il en a) ??
    Pour deux raisons :

    a) homogénéiser la température dans la chaudière ; ce qui n'est pas essentiel

    b) surtout, s'il ne circule pas, l'eau de la chaudière chauffe, mais la V3V, placée ne bas, ne le capte pas ! Il faut l'irriguer pour qu'elle capte que les 63° sont atteints, et pour qu'elle ouvre les échanges vers le tampon...

  25. #205
    Did67

    Re : surconsommation de granulés

    Citation Envoyé par IZENAVE Voir le message
    en tubes acier c'est encore plus "propre"
    Bof !??? Question d'écoles !

    J'aurais plutôt dit : isolé, c'eut été encore plus propre !

  26. #206
    Did67

    Re : surconsommation de granulés

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Et en vidéo sur la pub Laddomat qui montre toutes les phases de fonctionnement de leur produit (circulateur + cartouche thermostatique). Je remarque au passage qu'ils utilisent un capteur fumée...
    Voilà. Cela reprend en vidéo je me suis usé à décrire dans le texte.

    La stratification est bien visualisée. Pour qu'elle se passe aussi nettement, il faut limiter le flux d'eau de retour du circuit de chuaffage dans le tampon, par une V3V placée en tête de circuit de chauffage, avec un bypass. Seule la quantité d'eau chaude nécessaire et prélevée et remplacée par autant d'eau froide, qui rentre ne bas du tampon...

  27. #207
    Tam

    Re : surconsommation de granulés

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Pour deux raisons :

    a) homogénéiser la température dans la chaudière ; ce qui n'est pas essentiel

    b) surtout, s'il ne circule pas, l'eau de la chaudière chauffe, mais la V3V, placée ne bas, ne le capte pas ! Il faut l'irriguer pour qu'elle capte que les 63° sont atteints, et pour qu'elle ouvre les échanges vers le tampon...
    Homogénéiser, oui, mais est-ce spécifié par le constructeur d'une petite chaudière ?
    Pour le reste, c'est pour moi une contrainte technologique du laddomat, un produit couteux d'un autre temps...

  28. #208
    pierrotb

    Re : surconsommation de granulés

    Bonjour j'ai lu cette expertise avec attention. Bravo pour les pros! Mais juste une question triviale: mi saison et surtout l'été, tu coupes bien ta chaudière ou elle se coupe tout de seule j'espere? Car si la régul de la chaudière ne gere pas bien l'ECS et apparement c'est le cas elle va maintenir en peramence 400L d'ECS à 60° donc
    - Le solaire ne sert quasiment à rien
    - Les pertes sont importantes (Un ballon d'ECS de 400L maintenu en permanence est surdimensionné si le solaire ne fonctionne pas et accuse des pertes tres importantes :doit avoisiner les 4kwh par jour de pertes vers les pigeons)

    Ciao
    Dernière modification par pierrotb ; 14/12/2015 à 19h15.

  29. #209
    IZENAVE

    Re : surconsommation de granulés

    4 kw h par heure ou par jours les pertes?

    Enooorme.

  30. #210
    LOCON

    Re : surconsommation de granulés

    Citation Envoyé par pierrotb Voir le message
    Bonjour j'ai lu cette expertise avec attention. Bravo pour les pros! Mais juste une question triviale: mi saison et surtout l'été, tu coupes bien ta chaudière ou elle se coupe tout de seule j'espere? Car si la régul de la chaudière ne gere pas bien l'ECS et apparement c'est le cas elle va maintenir en peramence 400L d'ECS à 60° donc
    - Le solaire ne sert quasiment à rien
    - Les pertes sont importantes (Un ballon d'ECS de 400L maintenu en permanence est surdimensionné si le solaire ne fonctionne pas et accuse des pertes tres importantes :doit avoisiner les 4kwh par jour de pertes vers les pigeons)

    Ciao
    dès que je pouvais, j’arrêtais la chaudière et utilisais le solaire dès qu'il était présent, l’été je n'est pas besoin de la chaudière forte heureusement

Page 7 sur 9 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Avertisseur de surconsommation EDF
    Par fred41 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/02/2014, 17h02
  2. [Divers] Surconsommation électrique ?
    Par TS44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/08/2013, 06h49
  3. [Thermique] TA shunté : surconsommation ?
    Par invited28ca55b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2011, 20h40
  4. surconsommation pac HITACHI air/air
    Par invite60332c9a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/02/2010, 21h06
  5. Surconsommation et moyen d'y remédier
    Par akabou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 03/10/2009, 21h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...