surconsommation de granulés - Page 9
Répondre à la discussion
Page 9 sur 9 PremièrePremière 9
Affichage des résultats 241 à 253 sur 253

surconsommation de granulés



  1. #241
    Did67

    Re : surconsommation de granulés


    ------

    En me connectant, je vois l'image : tu as une préparation instantanée (avec des serpentins), tel que représenté ??? Alors ce que 'jai écrit sur les ballons intégrés n'est pas adéquat.

    En revanche, il reste que le haut du tampon ne devrait jamais être froid (ou du moins pas longtemps !).

    -----

  2. #242
    LOCON

    Re : surconsommation de granulés

    Je vous ai fait un tableau avec les anciennes données en comparaison avec les données suite à l'intervention (en référence du 6 au 9 janvier 2016)

    Capture.JPG

    explication de ce samedi

    Ce samedi 09/01/2016, j’étais sur 17° jusqu’à 8 heures du matin, a partir de 8h demande de 20°, la température a atteint 19,4° vers 9h20, après il a fallu attendre midi pour avoir la température de 20°, le phénomène est dû au fait que toute l’eau du haut du ballon soit consommé par cette forte demande de démarrage.

    Pour info l’eau du haut du ballon à 9H20 était à 47°, à 9h40 elle était à 42°, à 10h30 à 44°, à 11h elle était à 46°, à 12h20 elle était à 50°, à 12h45 elle était à 63°, donc vous comprenez pourquoi cela est difficile avec une eau inférieure à 50° de répondre à la demande.

    donc pour moi l'idéal serait la configuration comme " Dernière modification par kawastinger52 ; 14/12/2015 à 08h19". "sans le deuxième ballon de stockage"
    lien de la page

    http://forums.futura-sciences.com/ha...anules-14.html

    l'expert n'a pas l'air d’être en accord avec ce système de kawastinger52 ni avec le système hydraulique ME de DOMUSA, mais je ne vois pas d'autre solution pour mon installation
    comment réussir et convaincre que mon installateur doit mettre mon installation dans la configuration comme kawastinger52, avez vous des arguments (pour ma part je considaire que l'on puisse encore gagner encore 2h à 2h30 DE FONCTIONNEMENT

    merci de votre retour
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par LOCON ; 10/01/2016 à 19h21.

  3. #243
    IZENAVE

    Re : surconsommation de granulés

    sacré pro l'expert!

    il onts souvent le dernier mot juridiquement

    c'est des dieux

  4. #244
    LOCON

    Re : surconsommation de granulés

    Citation Envoyé par IZENAVE Voir le message
    sacré pro l'expert!

    il onts souvent le dernier mot juridiquement

    c'est des dieux
    oui peut être, mais je veux défendre mes intérêts et c'est pour cela que je vous demande des arguments précis et convaincants, car je ne suis pas chauffagiste, donc peut être pas très convainquant techniquement

  5. #245
    Tam

    Re : surconsommation de granulés

    Bonjour Locon,
    1) Concernant votre crainte de sur-consommation (le sujet), j'ai du mal à suivre vos relevés chiffrés, étant trop habitué à voir des courbes. Bon, votre tableau montre une baisse de 45% du tps de fonctionnement chaudière sur des jours, jours choisis comment ? Cette baisse va dans le sens recherché mais le confort est en baisse aussi ? Exact ?

    Pas simple de convaincre des pro avec des conso sur des jours isolés et donc des conditions climatiques variables.
    Pour convaincre, il faut mettre en évidence les causes possibles et mettre en face des solutions reconnues efficaces.

    De mémoire, on a déjà listé des causes:
    1.1) une circulation dans la chaudière arrêtée
    1.2) une mauvaise gestion chaudière/solaire


    2) Pouvez-vous repréciser qui sont vos interlocuteurs, j'en suis resté à l'installateur et au représentant Domusa. Par qui est mandaté l'expert cité ?
    Dernière modification par Tam ; 11/01/2016 à 13h00.

  6. #246
    LOCON

    Re : surconsommation de granulés

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonjour Locon,
    1) Concernant votre crainte de sur-consommation (le sujet), j'ai du mal à suivre vos relevés chiffrés, étant trop habitué à voir des courbes. Bon, votre tableau montre une baisse de 45% du tps de fonctionnement chaudière sur des jours, jours choisis comment ? Cette baisse va dans le sens recherché mais le confort est en baisse aussi ? Exact ?

    Pas simple de convaincre des pro avec des conso sur des jours isolés et donc des conditions climatiques variables.
    Pour convaincre, il faut mettre en évidence les causes possibles et mettre en face des solutions reconnues efficaces.

    De mémoire, on a déjà listé des causes:
    1.1) une circulation dans la chaudière arrêtée
    1.2) une mauvaise gestion chaudière/solaire


    2) Pouvez-vous repréciser qui sont vos interlocuteurs, j'en suis resté à l'installateur et au représentant Domusa. Par qui est mandaté l'expert cité ?
    bonsoir TAM

    alors pour les jours choisis
    j'ai pris le lendemain de la modification faite par l'installateur du 6/01/2016 au 09/01/2015 que j'ai comparé avec le fonctionnement d'avant la modification et en mettant en évidence des jours avec les réglages que j'ai effectué tout cela en rapport avec la température extérieur la plus proche (c'est pour cela que il y a un décalage avec les dates

    effectivement il y a une réduction horaire du fonctionnement de la chaudière mais l’installation dans cette configuration vide le haut du ballon lors d'une forte demande (donc baisse du confort) c'est pour cela que je considère qu'il faut puiser de l'eau chaude de la chaudière lors de son fonctionnement avec la vanne 3 voies

    pour le 1.1) le problème est résolu car l' aquastat arrête le circulateur (chaudière/ ballon) lorsque le haut du ballon atteint 64°

    pour LE 1.2) le problème est aussi résolu par cette même action car 1/3 du ballon est chauffé par la chaudière et pas plus, avant comme elle fonctionné en permanence, elle chauffé presque la totalité de l'eau du ballon

    et pour l'expert, il est mandaté par mon assistance juridique

  7. #247
    Tam

    Re : surconsommation de granulés

    Citation Envoyé par LOCON Voir le message


    pour le 1.1) le problème est résolu car l' aquastat arrête le circulateur (chaudière/ ballon) lorsque le haut du ballon atteint 64°

    pour le 1.2) le problème est aussi résolu par cette même action car 1/3 du ballon est chauffé par la chaudière et pas plus, avant comme elle fonctionné en permanence, elle chauffé presque la totalité de l'eau du ballon

    et pour l'expert, il est mandaté par mon assistance juridique
    Ok que c'est votre expert. Il a fait au plus simple pour satisfaire votre demande de moins consommer:

    1.2) Ok, à tester dès que le soleil le permettra
    1.1) Ok, la circulation inutile est supprimée mais le tampon n'est presque plus exploité ... Votre maison rame donc le matin pour monter en température, normal
    Il vous reste à augmenter le seuil de votre aquastat pour espérer un meilleur remplissage de votre tampon et/ou anticiper votre heure de consigne confort le matin.

    Quand à votre souhait de v3v, que vous a répondu votre expert ? J'ai ma petite idée sur son analyse du devis...
    Dernière modification par Tam ; 11/01/2016 à 21h46.

  8. #248
    LOCON

    Re : surconsommation de granulés

    pour l'expert, il considère qu'il faut passer par le ballon pour alimenter les radiateurs et non avoir un bipass (vanne 3 voies) pour puiser directement de la chaudière, pour éviter que celle ci soit en fonctionnement trop souvent

    pour moi ce sera l'inverse, car lorsque elle fonctionne, on puise juste ce qu'il faut pour les radiateurs et le surplus alimente le ballon et à l’arrêt de la chaudière, on puise dans le ballon uniquement

    donc j'aimerai le convaincre que c'est la solution au problème

  9. #249
    Tam

    Re : surconsommation de granulés

    Bonjour,
    ok Locon, pour moi votre souhait est maintenant déconnecté de la surconsommation, il s'agit d'un mode de régulation envisageable en option.

    Concernant votre expert, il a une vision globale des problèmes que peuvent avoir ses assurés consommateurs, même s'il n'est pas forcément très pointu en chauffage aux granulés.
    Ce mode de chauffage présente des particularités - encore plus avec un complément solaire - et doit être considéré dans son ensemble. Votre expert a logiquement répondu à votre demande spécifique sans chercher à tenir compte du tout, car il n'est pas mandaté pour.

    Pour moi vous avez accepté un devis qui permet de bénéficier du cadeau fiscal "bouquet de travaux" mais qui est bien trop simpliste au niveau régulation de l'ensemble. Vis à vis de votre expert, je lui demanderais à ce stade "que faut-il faire pour avoir un ensemble optimisé niveau confort et consommation". En espérant qu'il ne vous réponde pas: "faire appel à un installeur compétent". Cet installateur ne proposera rien d'autre que ce qu'on vous dit ici: respecter les recommandations du fabricant de votre chaudière qui doit gérer l'ensemble.
    Bonne continuation.

  10. #250
    LOCON

    Re : surconsommation de granulés

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonjour,
    ok Locon, pour moi votre souhait est maintenant déconnecté de la surconsommation, il s'agit d'un mode de régulation envisageable en option.

    Concernant votre expert, il a une vision globale des problèmes que peuvent avoir ses assurés consommateurs, même s'il n'est pas forcément très pointu en chauffage aux granulés.
    Ce mode de chauffage présente des particularités - encore plus avec un complément solaire - et doit être considéré dans son ensemble. Votre expert a logiquement répondu à votre demande spécifique sans chercher à tenir compte du tout, car il n'est pas mandaté pour.

    Pour moi vous avez accepté un devis qui permet de bénéficier du cadeau fiscal "bouquet de travaux" mais qui est bien trop simpliste au niveau régulation de l'ensemble. Vis à vis de votre expert, je lui demanderais à ce stade "que faut-il faire pour avoir un ensemble optimisé niveau confort et consommation". En espérant qu'il ne vous réponde pas: "faire appel à un installeur compétent". Cet installateur ne proposera rien d'autre que ce qu'on vous dit ici: respecter les recommandations du fabricant de votre chaudière qui doit gérer l'ensemble.
    Bonne continuation.
    Me revoilà
    Résumé de l’expert
    « Concernant l'aquastat, l'amélioration est effectivement très nette.
    Vous aviez raison, il était effectivement anormal que le fonctionnement de la chaudière ne soit pas assujettis à une limite donnée.

    La montée en température de l'habitation prend plus de temps qu'auparavant car la température du ballon tampon, est limitée à cause de la production d'eau chaude et également à cause du mélange entre l'eau produite par la chaudière et l'eau contenue
    dans le ballon. En fait, il ne faut pas attendre que le ballon de 300l se vide mais c'est un mélange (ce qui revient au même par rapport à la température)

    Concernant la vanne trois voies, elle permettrait effectivement d'alimenter directement les radiateurs sans passer par le ballon tampon, d'où une amélioration de la montée en température du logement.

    Il faut également s'assurer de la compatibilité des circuits hydrauliques au niveau des pompes de circulations qui doivent être représentées sur le schéma.
    Actuellement vous disposez d'une pompe qui débite depuis la chaudière dans le ballon tampon et d'une pompe qui débite dans le circuit radiateur depuis le ballon
    l'ajout d'une vanne trois voies va mettre ces deux pompes partiellement en série »


    La question qui se pose maintenant, donc où dois-je mettre cette vanne 3 voies sur le circuit hydraulique pour éviter que lorsque il n’y a pas de demande de chauffage le circulateur chaudière/ballon ne fasse office de circulateur de chauffage (deux pompes partiellement en série)
    Ou dois-je changer le circulateur chauffage en le mettant sur le retour radiateur et non sur le départ (je ne suis pas convaincu) ou dois-je en plus de cette vanne 3 voies rajouter quelque chose d’autre Merci de votre retour

  11. #251
    Did67

    Re : surconsommation de granulés

    Alors là, me voilà un peu perplexe face à une telle expertise :

    - un ballon tampon qui serait géré en mélange, alors qu'il y a tout intérêt à stratifier (maintenant, je ne sais pas si le ballon installé stratifie correctement - c'est peut-être dans ce sens qu'il faut lire) ???

    - une V3V qui met les deux circulateurs partiellement en série ??? je ne vois pas.

    - l'ECS qui diminue la température : oui, quand on prélève ; puis l'ECS est en équilibre et "neutre" ; enfin, normalement, on étage les raccordements pour éviter que ECS et circuits de chauffage interfèrent trop...

    Mais je ne suis pas un professionnel.

    J'avoue ne pas comprendre. Donc je me tais.

  12. #252
    Tam

    Re : surconsommation de granulés

    @Locon, je vais arrêter ici, lassé de répéter qu'il faut "juste" respecter les schémas des constructeurs.
    Adressez-vous à vos fabricants de chaudières, ballon et solaire et demandez leur de valider le schéma de vos envies, sous couvert de votre expert

    Voici un exemple de ballon hygiénique à 1 circuit solaire (pris sur un site proposé plus haut)

    Nom : ballon hygienique 1 circuit.jpg
Affichages : 94
Taille : 27,3 Ko
    Dernière modification par Tam ; 25/01/2016 à 00h02.

  13. #253
    micalaur

    Re : surconsommation de granulés

    Bonsoir à tous,

    Je ne sais pas si c'est le bon fil pour poser ma question, mais j'ai trouvé beaucoup d'infos intéressantes qui répondent en partie à mes interrogations.

    Voilà, mon installation actuelle est composée d'une chaudière bûches à combustion inversée, de 25KW, d'un ballon tampon de 1500L avec ECS en bain-marie le tout "géré" par un Laddomat-21 calibré à 78°.

    La régulation pour mon plancher chauffant et les radiateurs est gérée par une régul solaire, car j'ai aussi 6 capteurs, raccordés à l'échangeur de mon ballon-tampon. Celle-ci gère deux vannes 3 voies qui puisent l'eau chaude au 1er tier supérieur du ballon (afin de laisser une quantité d'eau dispo pour l'ECS).

    La température de retour vers la chaudière est donc toujours assez froide, entre 20° et 25°, mais le Laddomat gère cela très bien, l'eau froide est mélangée et réinjectée dans la chaudière à 72° environ. L'eau qui part vers le haut du ballon est à 85°.

    Cette installation fonctionne vraiment très très bien, je n'ai pas le moindre soucis avec...Une seule charge par jour, même par -10° et 1 charge tous les 2 jours en mi-saison (sans soleil) et c'est tout. Mais j'aimerais la remplacer une chaudière à granulés pour plus de commodité.

    J'ai vu la Easypell, qui est intéressante au niveau de son prix et de sa conception puisqu'elle conserve les qualités principales de la Pellematic.

    Mais je ne trouve quasiment pas de retour de personnes utilisant une Pellematic ou une Easypell avec un ballon tampon. Je souhaite conserver ma régul actuelle puisqu'elle est maintenant réglée parfaitement avec le ballon et les capteurs (il m'a fallu quand même pas mal d'essais).

    Donc en fait je me demande si je peux conserver mon Laddomat et le raccorder à l'Easypell, comme ma chaudière bûches. Sûrement faut-il que je le recalibre, peut-être avec une cartouche à 63° ? Car j'ai vu que chez Okofen la température maxi est de 76° avant extinction, et que la température de consigne est de 70° (en réglages d'usine).

    Egalement : la Pellematic module, mais à partir de quelle température est-ce qu'elle réduit la cadence ? Car avec un Laddomat qui ouvre à 63° il y aura forcément une eau de retour dans les 67° et donc la chaudière risque de tourner vers les 72-73° : ne risque-t-elle pas de de trop réduire sa puissance ? En fin de compte, est-ce que l'automate de modulation de l'Easypell n'est pas inutile, voir même contraignant pour ce projet ?

    Je précise le fonctionnement de mon Laddomat avec ma chaudière : celle-ci est réglée en température de consigne à 90° (le max). Après allumage le Laddomat est enclenché par un thermostat qui est sur le conduit de fumée. Celui-ci fait tourner l'eau "en rond" dans la chaudière afin d'accélérer sa chauffe. Arrivé à 78°, la cartouche ouvre progressivement la vanne et dévie une partie de l'eau chaude vers le BT. La chaudière continue de chauffer, puis se stabilise à 85° et charge donc le ballon à cette température, de haut en bas. Une fois le ballon plein, la température de retour commence à s'élever, puis vers les 45° le Laddomat ne peut plus mélanger assez d'eau pour parvenir à garder la chaudière à 85°, donc celle-ci monte jusqu'à sa température de consigne, puis s'arrête.

    Je vous remercie pour vos éclaircissements.

    Mic

Page 9 sur 9 PremièrePremière 9

Discussions similaires

  1. Avertisseur de surconsommation EDF
    Par fred41 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/02/2014, 18h02
  2. [Divers] Surconsommation électrique ?
    Par TS44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/08/2013, 07h49
  3. [Thermique] TA shunté : surconsommation ?
    Par invited28ca55b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2011, 21h40
  4. surconsommation pac HITACHI air/air
    Par invite60332c9a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/02/2010, 22h06
  5. Surconsommation et moyen d'y remédier
    Par akabou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 03/10/2009, 22h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...