Avertisseur de surconsommation EDF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Avertisseur de surconsommation EDF



  1. #1
    fred41

    Avertisseur de surconsommation EDF


    ------

    Salut a tous,

    Petite question, mon compteur electrique edf saute de temps en temps pour cause de surconsommation par rapport a mon forfait, ne serait il pas possible d'integrer a mon tableau electrique une sorte de d' avertisseur, qui me previendrait que j' atteint la limite autorisée, et que "Cherie! Ca va couper..."?

    Un bip sonore, une lumiere...

    Je ne comprends pas que cela ne soit pas une fonction de base intégrée aux compteur, au lieu de prevenir, ca coupe au risque de griller tous mes appareils, ordis etc...

    Si quelqu'un a une piste, une idée, je suis preneur..

    D'avance merci

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Avertisseur de surconsommation EDF

    plutôt ton disjoncteur ,que ton compteur ?

  3. #3
    fred41

    Re : Avertisseur de surconsommation EDF

    surement, mais son niveau de "decrochage" est adapté selon mon abonnement, non?

  4. #4
    nornand

    Re : Avertisseur de surconsommation EDF

    oui mais c'est le disjoncteur qui est calibré en fonction de ton abonnement.
    Encore faut il être sur que tu déclenches par sur intensité ou par défaut vers la terre , CAD en mode différentiel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : Avertisseur de surconsommation EDF


  7. #6
    fred41

    Re : Avertisseur de surconsommation EDF

    Déjà, merci pour tes réponses!

    Je sais que la maison est sur du triphasé, si ça sert a quelque chose de le savoir. Je sais par habitude que ce n'est pas un défaut de terre mais bien une surconsommation, genre quand le lave vaisselle est mis en route en même temps que le lave linge...

    L' appareil que tu m'indique, à l' air très intéressant, même si je n ai pas de convecteurs électrique, mais c'est déjà une piste, mais c' a l' air horriblement cher: 600 et quelques Euros...

    J ai trouvé en fouillant un peu ce genre qui est mono ou tri phase,, mais bon ca rete élevé comme tarif : http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpi...O-C7F71M967206

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Avertisseur de surconsommation EDF

    Et pourquoi tu es en triphasé ?
    Tu as des moteurs ? des gros ventilateurs? des grosses pompes?
    Si tu as un abonnement triphasé 6KW, tu disposes de 2KW sur chaque phase. Tu dépasses la limite sur une phase ? boum le disjoncteur!

    Si tu as un abonnement monophasé 6KW, tu disposes de 6KW au total

    Si tu n'as pas besoin du TRI, passe en MONO (c'est uniquement un changement de compteur ERDF)
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    IC-CD0000

    Re : Avertisseur de surconsommation EDF

    Bonjour, peut-être un transformateur de courant comme celui-ci, à poser autour du conducteur phase le plus utilisé. Le disjoncteur est calibré à quelle intensité ? As-tu observé si ce n'est pas toujours le même appareil qui ferait disjoncter la partie différentielle ? Bonne journée

  10. #9
    Gérard


  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Avertisseur de surconsommation EDF

    Bonjour fred41 et tout le groupe

    Citation Envoyé par fred41 Voir le message
    ... Je sais que la maison est sur du triphasé, si ça sert a quelque chose de le savoir ... c' a l' air horriblement cher ...

    L'information tri est capitale et méritait de figurer en #1, puiqu'on sait à présent que c'est l'origine du "problème".

    La première "mesure" à prendre, c'est l'équilibrage des phases, pour ne surtout pas mettre sur la même phase plusieurs gourmands. Mais ceci a ses limites. On n'a que trois phases.

    La seconde, comme déjà dit, c'est le délesteur.

    Le prix, c'est un faux problème. Si la solution permet de rester avec le même abonnement, alors qu'il faudrait plus, c'est la différence du coût de l'abonnement mensuel qu'il faut comparer, et constater qu'il est amorti en peu de temps.

    Quand cela devient "invivable" et que l'on n'a envié de rien faire, reste la solution de l'augmentation du forfait.

    Pour ce qui est du tri->mono par EDF, je ne suis plus sûr qu'avec les nouvelles règles économiques EDF, l'opération soit gratuite comme elle l'était autrefois.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Avertisseur de surconsommation EDF

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Pour ce qui est du tri->mono par EDF, je ne suis plus sûr qu'avec les nouvelles règles économiques EDF, l'opération soit gratuite comme elle l'était autrefois.
    Peu importe ! il faut , si le TRI n'est pas indispensable, demander un devis à ERDF. A mon humble avis, ce sera moins cher qu'un délesteur et plus sécurisant .
    PS Mon fiston a fait cette modif il y a une paire d'année
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    yvan30

    Re : Avertisseur de surconsommation EDF

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour fred41 et tout le groupe

    L'information tri est capitale et méritait de figurer en #1, puiqu'on sait à présent que c'est l'origine du "problème".

    La première "mesure" à prendre, c'est l'équilibrage des phases, pour ne surtout pas mettre sur la même phase plusieurs gourmands. Mais ceci a ses limites. On n'a que trois phases.

    La seconde, comme déjà dit, c'est le délesteur.

    Le prix, c'est un faux problème. Si la solution permet de rester avec le même abonnement, alors qu'il faudrait plus, c'est la différence du coût de l'abonnement mensuel qu'il faut comparer, et constater qu'il est amorti en peu de temps.

    Quand cela devient "invivable" et que l'on n'a envié de rien faire, reste la solution de l'augmentation du forfait.

    Pour ce qui est du tri->mono par EDF, je ne suis plus sûr qu'avec les nouvelles règles économiques EDF, l'opération soit gratuite comme elle l'était autrefois.

    Dans les années 80 le tri était indispensable pour le chauffage électrique le contrat 18kw n'existait pas en mono et l'abonnement tri était plus cher que le mono (à puissance égale).

    Maintenant il existe un abonnement mono en 18 kW (90A).
    Par contre le passage du tri en mono n'est pas gratuit, ma fille à payé 192€ pour la prestation et l’échange du disjoncteur et il n'est pas moins cher que le tri.
    Mais l'installation devient "bizare" car les conducteurs entre le tableau et le disjoncteur (parfois distant dans les vieilles maison) restent en 16mm2 (60A) alors que pour 90A il faut du 25mm2.
    Il y a 3x16mm2 pour la phase et 1x16mm2 pour le neutre, l'agent erdf ni ne retire ni ne change ces fils la. Il ne travaille qu'en amont du disjoncteur.

    Chez ma fille j'ai donc utiliser un des 3 fils de phase pour doubler le neutre. Il faut également en changer la couleur (bleue) au disjoncteur et au tableau.
    Dernière modification par yvan30 ; 10/02/2014 à 17h57.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Avertisseur de surconsommation EDF

    Sans nouvelle de notre ami fred41 et savoir le type d'abonnement qu'il a ainsi que l'usage du triphasé chez lui ...... vaut mieux attendre !
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Avertisseur electronique.
    Par Eric_ dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2013, 20h06
  2. Avertisseur de niveau d'eau du bain
    Par gagabi2 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/05/2013, 08h59
  3. Système avertisseur à distance
    Par bloodjean dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/10/2011, 22h53
  4. avertisseur electrificateur
    Par invite0806a6b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2008, 13h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.