module radar ultrasonique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

module radar ultrasonique



  1. #1
    antoniodu38

    Red face module radar ultrasonique


    ------

    Bonjour,

    j'ai un petit probleme :
    Je souhaite faire un robot pouvant tenir en equilibre tel un gyropode donc j'ai pensé a mettre un module ultrasonique afin de mesurer la distance puis la mettre dans un microcontroleur afin de faire tourner le moteur dans un sens si on veut qu'il se redresse et dans un autre sens si l'on veut qu'il se redresse mais en venant de l'autre coté.

    De ce fait j'aimerais savoir les données qui sortent du module radar ultrasonique ? donnée numerique analogique ?
    c'est le floue totale ?
    et surtout est-ce que mon projet pourrais fonctionner svp

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : module radar ultrasonique

    Bonjour,
    Mesurer la distace... laquelle ?
    Pour un "sens de l'équilibre" on utilise plutôt des accéléromètres et gyromètres...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    minioim

    Re : module radar ultrasonique

    salut

    ça va dépendre du capteur US que tu utilises... un HC-SR04 par exemple renvoie un créneau d'une longueur proportionnelle à la distance mesurée
    le HC-SR05 renvoie une donnée numérique, que tu peux récupérer en utilisant l'interface associé.

    quand à la réalisation de ton projet... ça dépend d'un certain nombre de choses: déjà tes connaissances en automatique vu que ce que tu cherches à faire au final c'est réguler la position pour la garder autour d'une position verticale.
    ensuite la résolution du capteur bien sûr.

    le capteur à US par exemple peut être une idée, reste à voir comment tu comptes l'implanter... je ne suis pas sûr que ça soit la meilleure option.

    ce qui parait assez adapté dans ton cas c'est tout simplement un inclinomètre, gyroscope ou accéléromètre. bref tout ce qui peut permettre de mesurer une inclinaison.

    je suis en école d'ingé et en 3ème année on doit faire un projet. je ne bosse pas dessus mais j'ai 2 potes pour qui le projet consiste à faire tenir un robot en équilibre sur 2 roues... bref exactement ce que tu veux faire.

    je sais que l'an dernier ça n'avait pas bien marché (enfin, si le robot était coincé pour que les roues ne bougent pas par exemple ça allait à peu près pendant quelques dizaines de secondes. mais sinon.... bref le projet a été reconduit), ils utilisaient une barre en acier servant de contre poids qui était incliné pour contrer le balancement du robot et le ramener à la vertical. ceux de cette année utilisent des servomoteurs dans les roues. si les roues sont fixées au sol ça le ramène tout simplement à la vertical. si par contre les roues sont libres ça va faire bouger le robot dans le sens vers lequel il tombe et le ramener comme ça à la verticale un peu comme un monocycle. le déplacement est ensuite fonction de l'inertie des roues... si elles sont en plomb et que le robot pèse 10g, c'est le corps du robot qui va bouger. si c'est l'inverse, c'est les roues qui vont faire déplacer la base du robot.

    dans les 2 essais (l'an dernier et cette année) c'est un inclinomètre ou équivalent qui était utilisé.

    je ne peux pas t'en dire plus...
    Dernière modification par minioim ; 22/01/2014 à 17h08.

  4. #4
    Pierrre

    Re : module radar ultrasonique

    bonjour

    je ne suis pas sur qu'un systeme a US soit assez rapide... meme si les distances a mesurer sont courtes, la frequence des mesures est assez faible.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minioim

    Re : module radar ultrasonique

    je suis assez d'accord... le HC sr04 par exemple implique d'envoyer une impulsion de commande de plus de 10µs puis met entre 500µs et 50ms à renvoyer la réponse... ça peut être trop long...

    après une mesure toutes les ms peut suffire aussi... pour une distance courte, le capteur US peut le faire... enfin à vue de nez ça me parait gérable.

    mais ça sera toujours moins adapté qu'une mesure par un inclinomètre ou autre.

  7. #6
    antoniodu38

    Re : module radar ultrasonique

    Bonjour,

    j'ai un petit probleme, vous m'avez parlé du Hc-SR05 qui envoie un signal numerique et puis nous devons utiliser une interface particulière mais laquelle svp

    Merci de m'aider

Discussions similaires

  1. Un radar (pas un détecteur de radar) bon marché ?
    Par Orphée dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/10/2010, 15h23
  2. aide sur un radar ultrasonique calcule des composants
    Par invite1cd80571 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/04/2010, 21h13
  3. Aide pour la réalisation d'un radar ultrasonique
    Par invite04569cf5 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2009, 08h56
  4. radar de recul = capteur ultrasonique
    Par dam74 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2008, 22h01
  5. besoin d'aide pour module radar ultrasonique
    Par inviteca8fe98d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2007, 20h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.