surconsommation de granulés - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 9 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 253

surconsommation de granulés



  1. #31
    trebor

    Re : surconsommation de granulés


    ------

    C'est le corps de chauffe en fonte de la chaudière qui est reliée à la cheminée afin d'évacuer les fumées.
    Ne connaissant pas cette chaudière, il est possible que cet air soit pulsé par un ventilateur uniquement lorsque le bruleur est en fonctionnement, dans ce cas les pertes son minime.

    Et les tuyaux qui remontent du ballon vers le toit, ils restent froid ( si non c'est qu'il y a une circulation d'eau en thermosiphon et chauffage des oiseaux )?

    -----
    Dernière modification par trebor ; 29/11/2015 à 19h40.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  2. #32
    LOCON

    Re : surconsommation de granulés

    ok je fais un essai de suite

    à 19h40 eau de la chaudière est à 50,8°, eau du ballon est à 61
    donc en 1 heure de 18h30 EAU DE LA CHAUDIÈRE (arrêté) à 56,4 ballon à 63°
    mise en route de la demande de chauffage pris directement sur le ballon
    à 19H40 eau de la chaudière 50,8 et le ballon à 61°

    baisse de l'eau de la chaudière de 5,6° alors que le ballon 2°
    donc l'eau de la chaudière refroidie plus vite (malgré que la chaudière est arrêté) par rapport au ballon qui a alimenté mes radiateurs

  3. #33
    trebor

    Re : surconsommation de granulés

    Chaudière à l'arrêt, la buse d'évacuation des fumées est froide ou chaude ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #34
    LOCON

    Re : surconsommation de granulés

    la buse est encore chaude malgré l’arrêt de la chaudière à 14h40

  5. #35
    trebor

    Re : surconsommation de granulés

    Je ne sais pas si cela existe ou est installé sur ta chaudière, mais il me semble que certaines chaudières ( type ? ) ont un clapet qui ferme le conduit de fumée lorsque la chaudière s'arrête afin de limiter les pertes et s'ouvre lors du démarrage du bruleur.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  6. #36
    Did67

    Re : surconsommation de granulés

    1) Il apparait en effet que l'eau du tampon est recirculé vers la chaudière, même quand celle-ci est à l'arrêt. Dans tous les premiers essais de Locon, la température du tampon est égale (baisse pareillement) à celle de la chaudière.
    Alors que normalement, il y a seulement décharge de la chaudière vers le tampon quand la chaudière marche. Mais pas de retour. Le circulateur devrait s'arrêter...

    2) Pour Locon : bien comprendre que dans la chaudière il y a des échangeurs, qui, normalement, "essore" les calories produites par la combustion, pour les "mettre" dans l'eau qui traverse la chaudière.

    Mais comme le dit trébor, si le circulateur de transfert ne s'arrête pas, cet échangeur n'est ni plus ni moins qu'un "radiateur" qui va réchauffer l'air de la chaufferie dans la chaudière, puis l'évacuer par le conduit de cheminée (tirage naturel de l'air chaud)...

    3) Le clapet de fumée, à ma connaissance, c'est rare. En général, ce qui se passe :

    - le ventilateur de tirage s'arrête ; cela ralentit le débit d'air

    - le cas échéant, un régulateur de tirage le limite...

    - l'eau dans les échangeurs (mais ce sont quelques litres !) se refroidit et le cycle s'arrête.

    Là, si la circulation tampon - chaudière est maintenue, alors en effet, la circulation dans la chaudière est maintenue, et donc le "radiateur à fumée" fonctionne à fond. Cela explique que le conduit reste chaud des heres après l'arrêt, dans les derniers essais...

    Mon conduit est froid très vite après l'arrêt.

    Donc il est déjà clair qu'il y a là un schmilblic sérieux. Ce sont les oiseaux qui sont contents.

  7. #37
    trebor

    Re : surconsommation de granulés

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Ce sont les oiseaux qui sont contents.
    Bonjour à tous,

    Sur le bord de la cheminée, je suppose que tout le monde l'avait compris

    Pour Did67, si le circulateur est arrêté entre la chaudière et le ballon et que que malgré cela les tuyaux restent chauds entre le ballon et la chaudière est-ce dû à un effet thermosiphon ou à l'absence de clapet anti-retour entre ce ballon et le corps de chauffe ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #38
    Did67

    Re : surconsommation de granulés

    Il ne devrait pas y avoir de thermosiphon entre deux éléments placés à peu près à la même hauteur.

    Je suppose que c'est la boucle de relevage ("anti-condensation") qui en tournant même lorsque la chaudière s'arrête, entretient cette recirculation tant que la température reste au-dessus de 60° : la vanne est alors "ouverte" et la pompe décharge la chaudière vers le tampon et ramène de l'eau du tampon (qui est à plus de 60°) vers la chaudière, du coup... Donc la décharge s'inverse, si le circulateur ne s'arrête pas.

    Ce circulateur devrait s'arrêter dès que la chaudière s'arrête et se rallumer avec elle.

    Chez moi, il y a une relève intégrée, donc pas de "boucle" extérieure, je ne suis donc pas 100 % sûr de moi. Mais, il faudrait vérifier, il faudrait en principe deux circulateurs : l'un sur la boucle de relève (faon "laddomat") et l'autre pour charger le tampon, commandé par les sondes (en bas de la partie haute du tampon : quand les 60° y sont atteints, le tampon est plein ; le circulateur de charge du tampon devrait s'arrêter).

  9. #39
    trebor

    Re : surconsommation de granulés

    Re,
    Un simple schéma ici :
    http://www.climatisation.ch/imagebro.../202/_original
    On voit qu'il y a deux circulateurs et 4 sondes de température ( deux sondes de T° pour piloter le circulateur des panneaux solaires et deux sondes de T° pour piloter le circulateur de la chaudière )

    Si une des 2 sondes, soit sur le ballon ou sur la chaudière est H.S, le circulateur de la chaudière ne s'arrête plus ou pas quand il faut ou ce circulateur ne fonctionne plus du tout ou il fait n'importe quoi.

    Ce n'est que mon avis et je peux me tromper.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #40
    Did67

    Re : surconsommation de granulés

    Oui. Ce n'est pas la situation qu'on a ici.;

    Le schéma que tu mets représente un préparateur d'ECS "mixte" (solaire / chaudière). Le circuit de chuaffage n'est pas représenté.

    Dans cette configuration : l'eau de la chaudière circule aussi dans un serpentin et ne se mélange pas à l'eau chaude sanitaire, qui remplit le préparatuer, et qui est celle qui sort au robinet (ou à la douche !).

    C'est ce que j'ai.

    La situation est toute autre avec un tampon, qui est remplit de la même eau qui circule dans la chaudière et dans le circuit de chauffage...

    Ce que je n'ai pas pris le temps de vérifier, c'est si, lorsqu'il y a une boucle de relève externe (système anti-condensation) comme l'a Locon, il y a un deuxième circulateur de charge du tampon (en plus de celui du circuit de chauffage et de celui du circuit solaire).

  11. #41
    Did67

    Re : surconsommation de granulés

    Allez, quelques coups de google, et voilà les schémas Domusa : http://roehri.fr/wa_files/bioclass.pdf

    Nous avons affaire ici à un "SSC", comme par exemple le deuxième schéma.

    Pas de deuxième circulateur.

    Mais celui-ci doit donc s'arrêter impérativement avec la chaudière, sous peine d'avoir ce qu'on observe ici : l'eau chaude du tampon qui revient dans la chaudière et s'achappe par le conduit de fumée.

    Erreur de cablage ??? Erreur de paramétrage dans les menus de l'électronique qui pilote la chaudière et le système de chauffage ???? Impossible à dire à distance...

    A voir aussi, absolument, le tirage de la cheminée et le cas échéant, poser un régulateur (pour limiter le tirage, donc le débit d'air à travers la chaudière).

  12. #42
    LOCON

    Re : surconsommation de granulés

    Je tiens à vous remercier pour tous les infos que vous me fournissez et l’aide que vous m’apportez.

    Suite du dimanche

    Essai du dimanche 29 novembre 2015

    Puisque la chaudière ne s’arrête pas suffisamment, j’arrête la chaudière pour évaluer la déperdition de degrés
    Dans un premier temps j’arrête la chaudière et le thermostat de la maison

    14h40 eau de la chaudière 69,6° eau du ballon partie haute 69°
    16h40 eau de la chaudière 64,8° eau du ballon partie haute 64°
    17h40 eau de la chaudière 62,9° eau du ballon partie haute 63°
    18h40 eau de la chaudière 56,4° eau du ballon partie haute 63°
    Mise en route du thermostat de maison mais pas la chaudière, utilisation de l’eau du ballon
    19h40 eau de la chaudière 50,8° eau du ballon partie haute 61°
    20h40 eau de la chaudière 48° eau du ballon partie haute 61°
    21h40 eau de la chaudière 45,4° eau du ballon partie haute 58°
    23h10 eau de la chaudière 42,2° eau du ballon partie haute 55°

    Je ne rallume pas la chaudière pour la nuit

    Lundi matin

    7 heures, démarrage de la chaudière
    Eau de la chaudière 30° eau du ballon partie haute 44°

    A 11H la température du ballon est de nouveau à 65° et la chaudière a fonctionné 4H
    Arrêt de la chaudière et du circulateur anti condensation à 11 heures pour voir le temps de décharge

    Démarrage de la chaudière à 17 heures car le ballon est descendu à 32°

    Je trouve que la consommation du ballon est très rapide par rapport au dimanche
    Par contre j’ai essayé d’arrêter la pompe anti condensation lorsque la température de l’eau de la chaudière était à 65°, mais la température de l’eau de la chaudière s’est élevée à 71°, cela ne permet plus de chauffer le ballon
    Je vous avouerai que j’en perds mon latin

  13. #43
    LOCON

    Re : surconsommation de granulés

    Nom : Image1.png
Affichages : 168
Taille : 240,1 Ko
    je pense que je devrais avoir cet équipement (photo)
    si j'ai bien suivi, en plus de la pompe anti condensation et le circulateur chauffage
    il me manquerai un circulateur pour amener l'eau de la chaudière vers le ballon sans que la pompe anti condensation ne fonctionne (cette pompe anti condensation ne devrait fonctionner que par moment au démarrage de la chaudière a basse température

  14. #44
    trebor

    Re : surconsommation de granulés

    Bonsoir,

    As-tu demandé à ton installateur ce qu'il en pense de cette consommation double de celle par le mazout ?

    Ce matériel n'a qu'un an, il est garanti et il doit trouver une solution à cette surconsommation.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #45
    LOCON

    Re : surconsommation de granulés

    précision photo

    VR = Vanne Thermique anti condensation
    PC = Circulateur ballon (ce qui me manquerai)

  16. #46
    LOCON

    Re : surconsommation de granulés

    c'est justement le problème que j'ai avec mon installateur qui se retourne contre domusa
    et domusa se retourne contre mon installateur
    la routine dans ces cas là

  17. #47
    trebor

    Re : surconsommation de granulés

    Et le fabricant, il n'a pas un autre technicien à vous envoyer afin de trouver ce qui aurait été mal réalisé, vu qu'il rejette la faute sur l'installateur ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #48
    LOCON

    Re : surconsommation de granulés

    J'attends de leur nouvelle, mais je pense que c'est prévu la semaine prochaine

    c'est pour cela que je cherche ce qui pourrait manquer, pour ne pas perdre encore du temps et ne pas encore attendre indéfiniment qu'il veille bien trouver la solution

    constructeur contre installateur c'est pas l'idéal
    mais dans l'histoire on oublie trop souvent le client et ça fait déjà 1 ANS que j'attends que l'on prenne au sérieux mon problème

  19. #49
    Tam

    Re : surconsommation de granulés

    Quand il y a des problèmes, la position logique du client final consiste à demander ou à vérifier que les préconisations (schéma hydraulique et paramétrage) du fabricant de sa chaudière ont bien été respectés, d'où mon message
    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bref, une fois de plus ici que dit l'installateur ? Locon, demandez-lui quel schéma du fabriquant il a mis en œuvre; merci de joindre l’image ici.
    Citation Envoyé par LOCON Voir le message
    Pièce jointe 299312
    je pense que je devrais avoir cet équipement (photo)
    Quel est l'origine de ce schéma ? Est-il préconisé pour votre chaudière ?

    Par exemple, si je prends le catalogue d'une Domusa NG (est-ce votre modèle ?), je ne le trouve pas...
    http://www.domusa.fr/gestor/recursos...lass-ng-fr.pdf

  20. #50
    IZENAVE

    Re : surconsommation de granulés

    A priori personne n'a compris le rôle exact de PC et VR.

    Barda peut être?

    Reflechissez un peut.....

    Il ne manque rien pour moi sur ce schéma qui est valable pour toutes les chaudière bois avec T min retour.
    Dernière modification par IZENAVE ; 01/12/2015 à 12h17.

  21. #51
    Did67

    Re : surconsommation de granulés

    Citation Envoyé par LOCON Voir le message

    Essai du dimanche 29 novembre 2015



    14h40 eau de la chaudière 69,6° eau du ballon partie haute 69°
    16h40 eau de la chaudière 64,8° eau du ballon partie haute 64°
    17h40 eau de la chaudière 62,9° eau du ballon partie haute 63°
    18h40 eau de la chaudière 56,4° eau du ballon partie haute 63°
    Cela confirme paraitement ce que j'indiquais.

    Le circulateur de la boucle tournant en continue, il se passe ce qui suit :

    - l'eau de la chaudière et l'eau du tampon sont à la même température (aux erreurs de mesures près)
    - jusqu'à ce que la température atteigne 63°, à laquelle la vanne se ferme
    - le circulateur continue de tourner, mais n'admet plus d'eau du tampon en retour dans la chaudière ; c'est le système anti-condensation qui agit [bon, ils auraient pu mettre la vanne à 60° !]
    - par conséquent, il n'y a plus d'eau chaude de la chauidère qui "sort" vers le tampon à partir de la (ces deux flux - retour vers la chaudière en bas ; départ vers le tampon en haut - sont mécaniquement égaux)
    - la chauidère, qui n'est plus réchauffée par l'eau chaude qui revient du tampon décroche et se refroidit ; le tampon, désormais "coupé" de la chaudière, se maintient (puisque demande de chauffage sur 0)

    Si le circulateur s'arrêtait avec la chaudière, c'est ce qui se passerait tout le temps ! Hormis les prélèvements pour le chauffage ou l'eau chaude, ton tampon resterait chaud.

  22. #52
    Did67

    Re : surconsommation de granulés

    Citation Envoyé par LOCON Voir le message
    Mise en route du thermostat de maison mais pas la chaudière, utilisation de l’eau du ballon
    19h40 eau de la chaudière 50,8° eau du ballon partie haute 61°
    20h40 eau de la chaudière 48° eau du ballon partie haute 61°
    21h40 eau de la chaudière 45,4° eau du ballon partie haute 58°
    23h10 eau de la chaudière 42,2° eau du ballon partie haute 55°
    Là aussi, c'est simple, logique et clair :

    - actives le chauffage ; donc de l'eau chaude va être prélevée pour être injectée dans le circuit de chuaffage ; elle est mélangée avec l'eau de retour du circuit de chauffage ; elle est utilisée au fur et à mesure, pas d'un coup !
    - au début, vu la stratification, le front eau chaude / eau froide est en bas ; il remonte, mais ta sonde en haut baigne toujours dans l'eau chaude
    - après 2 heures, cette eau chaude s'amenuise et la température commence à baisser
    - puis cela continue ; ton tampon commence à être "vide" (d'eau chaude)...

    Rien d'anormal. La stratification fonctionne.

    La chauidère, elle, vit sa vie. Ces pertes sont le "chuaffage des oiseaux" via le tirage. Cela n'a rien à voir avec le chauffage. La vanne de la boucle verrouille les retours du tampon.

    Tampon et chaudière sont, depuis 63°, isolés l'un de l'autre.

    Comme dit, tout est normal.

  23. #53
    Did67

    Re : surconsommation de granulés

    Citation Envoyé par LOCON Voir le message

    A 11H la température du ballon est de nouveau à 65° et la chaudière a fonctionné 4H
    Arrêt de la chaudière et du circulateur anti condensation à 11 heures pour voir le temps de décharge

    Démarrage de la chaudière à 17 heures car le ballon est descendu à 32°

    Je trouve que la consommation du ballon est très rapide par rapport au dimanche
    Par contre j’ai essayé d’arrêter la pompe anti condensation lorsque la température de l’eau de la chaudière était à 65°, mais la température de l’eau de la chaudière s’est élevée à 71°, cela ne permet plus de chauffer le ballon
    Je vous avouerai que j’en perds mon latin
    Je suis vraiment désolé, mais là encore, tout est loigique et normal.

    a) une maison est toujours plus difficile à réchauffer après un abaissement nocturne : il faut reremplir la maison de calories pour remonter à 20° et compenser le spertes. Pour "maintenir" la température d'une masion en fin de journée, il suffit de compenser le spertes. Et en début d'abaissement (soirée), il n'y a même plus beosin de chauffer. On laisse filer la température vers le bas sans compenser les pertes.

    b) Par ailleurs, si tu coupes le circulateur, de façon fort logique la chaudière va monter en température - elle chauffe l'eau qu'elle contient ! -, jusqu'à son maximum (que je suppose être 75° ; peut-être 78° ; cela se paramètre). Normalement, à cette température, l'électronique de la chaudière la coupe automatiquement.

    c) Et évidemment, cela ne permet plus de chauffer le ballon, si le ciruclateur ne tourne pas. L'évacuation de l'eau chaude de la chaudière vers le tampon est coupée.

  24. #54
    Tam

    Re : surconsommation de granulés

    Citation Envoyé par LOCON Voir le message
    je pense que je devrais avoir cet équipement (photo)
    Citation Envoyé par IZENAVE Voir le message
    Il ne manque rien pour moi sur ce schéma qui est valable pour toutes les chaudière bois avec T min retour.
    Ayant proposé à Locon de comparer les préconisations du fabricant (hydraulique et paramétrage), heureusement que ses photos montrent un "Ve" qui ne figure pas sur ce schéma, sinon il aurait aussi surconsommation d'eau de chauffage...

  25. #55
    Did67

    Re : surconsommation de granulés

    Citation Envoyé par LOCON Voir le message
    précision photo

    VR = Vanne Thermique anti condensation
    PC = Circulateur ballon (ce qui me manquerai)
    Non, tu parles bien d'un circulateur. Celui que tu as arrêté dans ton test de dimanche.

    Ce PC est bien le circulateur de la boucle de relève, qui fonctione comme suit :

    - si l'eau de la chauidère n'a pas atteint 63°, VR est sur une position telle qu'aucune eau ne sort du tampon pour retourner à la chauidère ; l'eau de la chaudière, qui arrive par le tubve qui descend, retourne se chauffer à al chauidère
    - tout "tourne en rond" : sortie chaudière / conduit qui descend / VR / retour chaudière
    - quand 63° est atteint, cette VR s'ouvre (plus ou moins) ; elle admet un mélange d'eau froide du tampon avec de l'eau chaude qui descend par le tube qui descend (et qui est maintenant à plus de 63°
    - en haut, la même quantité d'eau à plus de 63° part vers le tampon qu'il n'en sort du tampon en bas...

  26. #56
    Did67

    Re : surconsommation de granulés

    Citation Envoyé par IZENAVE Voir le message
    A priori personne n'a compris le rôle exact de PC et VR.

    Barda peut être?

    Reflechissez un peut.....

    Il ne manque rien pour moi sur ce schéma qui est valable pour toutes les chaudière bois avec T min retour.

    Hum hum....

    Le seul défaut, c'est que le PC ne s'arrête pas quand la chaudière s'arrête. Et que du coup, l'eau chaude accumulée dans le tampon revient dans la chaudière jusqu'à ce VR se ferme à partir de 63° (à la baisse). Alors qu'elle devrait y rester.

    La première série de chiffres que j'ai reprise ci-dessus montre bien que dès qu'il y a "rupture" des échanges, à 63° (à la baisse), le tampon maintient bien sa température (chuaffage coupé).

    Pas la chaudière, ce qui est normal. Et ne concerne qu'un volume faible d'eau.

    Je pense que PC n'est pas branché là où il faut ! Il doit ya vaoir un port (de connection) qui est commandé =par l'automate de la chaudière, et qui ne fait marcher ce PC que lorsque la chauidère marche !)

  27. #57
    Tam

    Re : surconsommation de granulés

    Bonjour Did, tu as vu les schémas sur la doc de la NG ? Ainsi que les explications suivantes:
    La chaudière BioClass NG dispose d’un innovant système de monté en température des retours chauffage évitant ainsi les phénomènes de condensation sans avoir à installer une vanne thermique. Ce système de préchauffage peut admettre des retours froids en chaudière jusqu’à 25°, permettant ainsi n’importe quel type d’installation
    Même argument publicitaire que sur nos vertes ... avec le "détail" des 25° en plus
    Dernière modification par Tam ; 01/12/2015 à 17h52.

  28. #58
    Did67

    Re : surconsommation de granulés

    Citation Envoyé par Tam Voir le message

    Quel est l'origine de ce schéma ? Est-il préconisé pour votre chaudière ?
    C'est le schéma extrait du document que j'ai cité, qui concerne une chaudière à pellets Bioclass Domusa, dans un montage SSC (le deuxième, vers la fin du document).

  29. #59
    Did67

    Re : surconsommation de granulés

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonjour Did, tu as vu les schémas sur la doc de la NG ? Ainsi que les explications suivantes:

    Même argument publicitaire que sur nos vertes ... avec le "détail" des 25° en plus
    Cela voudrait dire que sur les NG ("nouvelle gamme" ?), ils ont installé la relève intégrée.

    Les nêtres aussi admettent des retours de 25°, puisqu'il n'y a aucune restriction pour les brancher sur des PCBT. PCBT rime avec des retours à 25°, même des fois, un epsilon de moins. Dans tous les cas pour les PESK. Mais même les autres.

    Pourquoi argument publicitaire ? C'est vrai.

  30. #60
    Tam

    Re : surconsommation de granulés

    Pourquoi publicitaire ? Entre autre, pour que la nouvelle gamme se démarque de l'ancienne par un schéma simplifié de mise en œuvre.
    Locon, vous avez du être équipé lors du passage d'une version à l'autre. Laquelle avez-vous ? (vous parlez d'une class 3 alors que dans la doc trouvée par Did, il y a des BioClass 9, 15, 25, 42 ?

    http://roehri.fr/wa_files/bioclass.pdf
    Dernière modification par Tam ; 01/12/2015 à 20h13.

Page 2 sur 9 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Avertisseur de surconsommation EDF
    Par fred41 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/02/2014, 18h02
  2. [Divers] Surconsommation électrique ?
    Par TS44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/08/2013, 07h49
  3. [Thermique] TA shunté : surconsommation ?
    Par invited28ca55b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2011, 21h40
  4. surconsommation pac HITACHI air/air
    Par invite60332c9a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/02/2010, 22h06
  5. Surconsommation et moyen d'y remédier
    Par akabou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 03/10/2009, 22h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...