bonjour à tous,
voici le modèle installé chez moi
http://www.ecosystemes-04.com/files/BIOCLASS_0513.pdf
voici ce dont je parlé pour mon installation avec le circulateur et la pompe anti condensation
l'image et la photo de mon installation
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bonjour à tous,
voici le modèle installé chez moi
http://www.ecosystemes-04.com/files/BIOCLASS_0513.pdf
voici ce dont je parlé pour mon installation avec le circulateur et la pompe anti condensation
l'image et la photo de mon installation
je suis d'accord mais je pensé que c’était la pompe anti condensation, donc si je suis la logique cela serait le circulateur qui permet d’alimenter le ballonJe suis vraiment désolé, mais là encore, tout est loigique et normal.
a) une maison est toujours plus difficile à réchauffer après un abaissement nocturne : il faut reremplir la maison de calories pour remonter à 20° et compenser le spertes. Pour "maintenir" la température d'une masion en fin de journée, il suffit de compenser le spertes. Et en début d'abaissement (soirée), il n'y a même plus beosin de chauffer. On laisse filer la température vers le bas sans compenser les pertes.
b) Par ailleurs, si tu coupes le circulateur, de façon fort logique la chaudière va monter en température - elle chauffe l'eau qu'elle contient ! -, jusqu'à son maximum (que je suppose être 75° ; peut-être 78° ; cela se paramètre). Normalement, à cette température, l'électronique de la chaudière la coupe automatiquement.
c) Et évidemment, cela ne permet plus de chauffer le ballon, si le circulateur ne tourne pas. L'évacuation de l'eau chaude de la chaudière vers le tampon est coupée.
alors où est la pompe anti condensation (intégré a la chaudière?) et pourquoi la chaudière ne s’arrête jamais?
essai de ce jour arrêt ce matin à 7H de la chaudière et cette pompe ou circulateur (température du ballon à 65°) remise en route à 13H (ballon a 53°) arrêt à 16H (ballon à 67°) et pas encore remis en route,il est 21H, ordinairement la chaudière aurait fonctionné à une température de 65° en permanence ( surconsommation)
ou bien ce schéma me correspondrait plus mais pas avec chauffage au sol mais radiateurs
Quand pensez vous
En attendant la validation des photos, je cherche à estimer une conso standard pour vous, Locon.
Sur le fil Öko on a maintenant une base moyenne de conso de 10g/dju/m².
D'après le site infoclimat je prends Cambrai Epignoy qui a eu 2420 DJU en 2014
soit une conso annuelle de 2420 x 0,01 x 130 = ~3150 kg
Ajoutons à ça du vent et de mauvais réglages la première année, je ne trouve pas déconnant d'arriver à 4 tonnes.
A contrario, les 2 tonnes ou 1000 l de fioul me paraissent plutôt utopiques...
ce qui me surprends,c'est l'investissement de 20000€ avec énergie solaire par rapport à une chaudière de 20 ans au fioul qui a consommée 1000L =1000€ et que en granulé avec le bénéfice du solaire je serais à 1250€ (le solaire et gratuit !)
le retour d'investissement ne me parfait pas cohérent, j’aurai du garder ma chaudière fioul car le fioul aujourd'hui est à 600€ pour 1000L
de plus je vous ai mis les page précédente ma consommation réel en fioul sur plusieurs années
1000 l de fioul me paraissent plutôt utopiques c'est du réel en hivers 2013/2014
Bonsoir à tous,
Oui mais, avec ses panneaux solaires, il devrait consommer moins de pellets, il me semble
D'après toi Tam, 1000 litres de mazout (10000 kwh) équivalent à combien de kilo de pellets à 5 kwh/kg ?
10000 kwh : 5 kwh/kg = 2000 kg ( moins le rendement à 80% ) =2400 kg
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Bonsoir,ce qui me surprends,c'est l'investissement de 20000€ avec énergie solaire par rapport à une chaudière de 20 ans au fioul qui a consommée 1000L =1000€ et que en granulé avec le bénéfice du solaire je serais à 1250€ (le solaire et gratuit !)
le retour d'investissement ne me parfait pas cohérent, j’aurai du garder ma chaudière fioul car le fioul aujourd'hui est à 600€ pour 1000L
de plus je vous ai mis les page précédente ma consommation réel en fioul sur plusieurs années
1000 l de fioul me paraissent plutôt utopiques c'est du réel en hivers 2013/2014
Le mazout va remonter comme le reste, la cop21 va bientôt nous surtaxer le CO2, avec les pellets tu-vas y échapper
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Comme souvent, le rendement est mis de côté pour l'équivalence car une chaudière fioul et granulés ont un rendement voisin (hors condensation).
Oui la principale économie de conso doit provenir des panneaux solaires. En comparant nos expériences sur les fils d'à côté, on voit bien que les panneaux de ceux qui en ont mettent à l'arrêt leur chaudière quand celle des autres continue.ce qui me surprends,c'est l'investissement de 20000€ avec énergie solaire par rapport à une chaudière de 20 ans au fioul qui a consommée 1000L =1000€ et que en granulé avec le bénéfice du solaire je serais à 1250€ (le solaire et gratuit !)
le retour d'investissement ne me parfait pas cohérent, j’aurai du garder ma chaudière fioul car le fioul aujourd'hui est à 600€ pour 1000L
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1000 l de fioul me paraissent plutôt utopiques c'est du réel en hivers 2013/2014
Dernière modification par Tam ; 02/12/2015 à 11h01.
De par mon expérience avec les granulés, j'ai constaté que cette technologie est beaucoup moins connue et maitrisée que le fioul, mais les choses avancent heureusement.
Vous avez opté pour une installation complète avec panneaux solaires, le top ! Mais elle va nécessiter encore plus d'adaptations à votre environnement, les premières années.
Sur le fil Öko, on voit des utilisateurs venir dès les premiers mois pour peaufiner leurs réglages.
Vous avez assurément un ou plusieurs problèmes qui ruinent vos espoirs, rageant mais pas définitif
Mes remarques sur la conso sont pour prévenir des arguments publicitaires qui vous auraient fait espérer des gains rapides sous prétexte que le fioul ne pouvait qu'augmenter (même à court terme ) et qu'il n'y avait pas de mauvais réglages voire de mauvaise mise en œuvre possibles...
Ok, je vous conseille de faire votre schéma réel en identifiant les composants et en suivant les tuyaux comme ici puis en copiant/collant les morceaux correspondants des schémas précédents. Ce schéma sera indispensable pour dialoguer avec vos interlocuteurs.voici le modèle installé chez moi
http://www.ecosystemes-04.com/files/BIOCLASS_0513.pdf
voici ce dont je parlais pour mon installation avec le circulateur et la pompe anti condensation
l'image et la photo de mon installation
Pièce jointe 299397
Oui, la pompe PC fait circuler l'eau dans la chaudière pour recharger le ballon. Votre chaudière n'acceptant pas de retour trop froid (risque de condensation) la vanne 3 voies Vr est indispensable pour mélanger automatiquement l'eau froide du bas du ballon avec tout ou partie de l'eau chaude sortant de la chaudière pour réchauffer ce retour.
En résumé la pompe PC ne doit pas fonctionner lorsque la chaudière est à l'arrêt.
Voici par exemple un schéma bien clair et animé en temps réel pour mieux comprendre.
https://meg.eggerhaustechnik.eu/temp.php
je viens de découvrir que la VR (vanne anti condensation) est bien présente sur mon installation (juste au dessus de le circulateur)bonjour à tous,
voici le modèle installé chez moi
http://www.ecosystemes-04.com/files/BIOCLASS_0513.pdf
voici ce dont je parlé pour mon installation avec le circulateur et la pompe anti condensation
l'image et la photo de mon installation
Pièce jointe 299397
je chercher autre chose donc je suis bien comme la photo
je ne trouve pas ce qui peut être a l'origine du problème hormis que le circulation ne s’arrête jamais et donc le surplus s’évacue par les fumées
je reste sur mon idée que ma chaudière tourne beaucoup de trop par rapport à mon besoin réel
utilisation de la charge du ballon moins le temps de recharge du ballon
je penserai avec les températures très douce de ce moment serai maximum de 3H à 65° de consigne et encore! par jour sans soleil
j'ai aussi essayé de pousser ma chaudière pour voir la puissance de celle-ci et sa capacité au maximum de réchauffer le ballon en un temps donné
la chaudière à la possibilité de consigne de 65° à 80°
je l'ai poussé à 80° et que ne fut pas ma surprise, elle est incapable de produire une température de 80°, au maxi de la température de l'eau de la chaudière est de 73° à 75° sans modulation (donc A 100%)
est ce normal?
Maintenant que vous avez trouvé et compris le rôle du circulateur qui charge votre ballon et trouvé la vanne thermostatique d'élévation du retour, vous allez pouvoir comparer leur fonctionnement avec cette installation en ligne https://meg.eggerhaustechnik.eu/temp.phpje viens de découvrir que la VR (vanne anti condensation) est bien présente sur mon installation (juste au dessus de le circulateur)
je chercher autre chose donc je suis bien comme la photo
je ne trouve pas ce qui peut être a l'origine du problème hormis que le circulation ne s’arrête jamais et donc le surplus s’évacue par les fumées
Vous identifierez alors votre problème éventuel.
ps: un problème à la fois, surtout quand on débute
Sans reprendre "point par point", quelques avis :
1) Même s'il y a quelques "niches", le "solaire" en matière de chauffage est souvent décevant. Et rarement rentable. Mais ce n'est pas un vendeur qui va vous le dire ! Il a 20 à 25 % de la valeur du matériel qu'il place, en plus de ce qu'il facture comme main d'oeuvre. Rares sont les personnes qui ont une telle abngéation. Quand ils trouyvent un gogo près à casquer, et bien ils vendent !
2) C'est logique : en hiver, quand on a besoin de chauffage, le soleil est bas ; sa durée par journée est faible, qaudn il ne fait pas gris !
3) Il ne peut contribuer valablement, d'une façon significative, que si on pris le problème par l'autre bout : une maison extrêmement économe, BBC, voire passive !
Il y a aussi des situations géographiques privilégies : plutôt vers le Sud-Est et si possible en légère latitude (au-dessus des nuages bas qui stagnent dans le svallées). Là, en effet, la contribution peut être significative.
4) Même un chauffe-eau solaire, pourtant "éfficace" l'été, si on le fait installer "clef en main", est difficiilement ou pas "rentable". J'en ai un - ne m'accuser pas d'être "contre le solaire". Mais je ne vends rien, alors j'essaye de rester honnête !
Tout cela par rapport aux "20 000 euros" dépensés et la déception...
5) Maintenant, aujourd'hui, le fuel baisse. Il y a là beaucoup de géopolitique : la "crise" qui limite la croissance de la consommation, différents pays qui règlent leurs comptes avce d'autres (dont des pays de l'islam dur qui "taclent" les pays plus proches de l'occident dépendant du pétrole, qui tâclent la Russier, etc...)...
Attendre 3 ou 4 ans, et on en reparle...
Je ne connais pas le terme, mais le prix du pétrole et du fuel explosera ! [entre autre parce qu'actuellement, les compagnbies cessent toutes explorations "difficiles", donc couteuses, car pas rentables - effet boomerang garanti !]. Les financiers de l'énergie mettent leur pécule dans de gigantesques parc renouvelables : photovoltaîques, éoelien offshore...
Etre patient !
6) Il reste que l'écart entre la conso de fuel et d epellets est difficile à comprendre.
Je pense qu'il y a ce problème de "retour de l'eau chaude du tampon" vers la chaudière.
J'ai cependant du mal à croire que la "chaleur aux oiseaux" puisse représenter une tonne ou deux de pellets !
7) Je n'ai pas compris ton test pour arriver à 80°.
Si avec ta chauidère à fond (sans modulation ?) tu n'arrives pas à la température maxi (peux-tu changer si facilement la température paramétrée pour ton automate qui pilote la chaudière ?), c'est que ton tampon n'est pâs plein ???? Il me parait, par temps doux, impossible que tu "dissipes" 25 kW !!!
Sort toi de la tête l'idée que des "calories" disparaissent. cela n'existe pas en physique.
Donc toute calorie produite dans ta chaudière se retourve quelque part : fumées rejetées dehors (normalement, 2 ou 3 %), dans l'eau de la chaudière (97 ou 98 %), dont une partie ets pedrue dans la chauffereie (ta chauidère est chaude ; 2 ou 3 %), bref au final, 90 à 92 % se retrouve dans l'eau qui sort de la chaudière. Et se "partage" donc entre stockage dans le tampon, poréparation de l'eau chaude (si c'est sur le circuit pellets ?), et circuit de chauffage (donc dans la maison).
Ne pas admettre ça, c'est croire à la réssurection des morts (des calories mortes ?).
J'avoue qu'il y a des choses que je ne pige pas encore. Mais il faudrait approfondir : quelle régulation ? paramétrages du chauffage ? qualité de la combustion ???
La température "ressentie" est pour partie "psychologique". Un des biais souvent observé, c'est que quand on passe aux pellets et/ou au soalire, on fait moins attention. On chauffe un peu plus. On consomme un peu plus d'eau chaude. Peux-tu certifier n'avoir rien changé aux réglages et aux habitudes ?
Un retour d'expérience concernant Domusa. Il n'y a pas de Domusa France.
Un grossiste français semble avoir l'exclusivité sur les pièces détachées Domusa mais s'excuse de ne pouvoir donner de conseils techniques sur les chaudières.
En appelant Domusa en Espagne, l'accueil téléphonique est parfait en français mais renvoie vers un distributeur généraliste genre Richardson, selon le département concerné.
Bref, j'avais une question avant-achat à poser... et j'attends encore la réponse.
Dernière modification par Tam ; 03/12/2015 à 17h58.
Désolé de ne pas avoir repris ça à temps :je suis d'accord mais je pensé que c’était la pompe anti condensation, donc si je suis la logique cela serait le circulateur qui permet d’alimenter le ballon
alors où est la pompe anti condensation (intégré a la chaudière?) et pourquoi la chaudière ne s’arrête jamais?
essai de ce jour arrêt ce matin à 7H de la chaudière et cette pompe ou circulateur (température du ballon à 65°) remise en route à 13H (ballon a 53°) arrêt à 16H (ballon à 67°) et pas encore remis en route,il est 21H, ordinairement la chaudière aurait fonctionné à une température de 65° en permanence ( surconsommation)
a) il n'y a pas de "pompe anti-condensation" !
b) il y a un "système anti-condensation" qui fonctionne comme suit : pour qu'une chaudière ne condense pas, il faut que l'eau qu'elle renferme soit à plus de 60° ; entre 55 et 60°, il y a une petite marge ; en-dessous de 55°, la vapeur d'eau contenue dans les fumées se condense sur les échangeurs, et avec les gaz acides des fumées, commence à corroder les échangeurs. On pourrait ne maintenir que 55° environ. Par prudence les chaudières maintiennent 60°.
c) le "système anti-condensation" est composé d'une vanne VR et d'un circulateur entre la vanne et la chaudière. C'est ce qu'on appelle une "boucle de relève de la température de retour". Sur beaucoup de chaudières (et donc apparemment aussi sur les Domusa NG), ce système est intégré (donc dans les circuits intérieurs).
- tant que l'eau de la chauidère n'est pas à 60° (il semblerait que ce soit 63° sur la tienne ; cela n'a pas une grande importance), la vanne VR ne laisse pas passer d'eau froide qui est dans le bas du tampon ; la pompe PC re-circule donc uniquement l'eau de la chaudière par le "tube qui descend" entre le T placé à la sortie et la vanne VR sur le schéma ; comme il n'y a pas d'eau chaude qui rentre dans cette "boucle", vanne VR fermée, il n'y a pas non plus d'eau qui sort en haut, de la chaudière vers le tampon (sinon, le tampon exploserait !) ; la chaudière se réchauffe ainsi le plus vite possible, puisqu'elle n'a que son eau interne à chauffer, cesse de condenser ; une fois en température (plus de 63°), la vanne VR guarantit que la température ne descend pas sous 63° (sinon, elle ferme de nouveau)...
Mais ce même circulateur assure aussi la "décharge" de l'eau chaude depuis la chaudière vers le tampon : une fois les 63° dépassés, la vanne VR s'ouvre plus ou moins ; elle réalise un mélange à 63°, qui rentre dans la chaudière ; pour cela elle prend une certaine quantité d'eau chaude qui vient par le "tube qui descend" à une température supérieure à 63° (puisque maintenant, la chauidère est chaude) et y rajoute une certaine quantité d'eau froide, qui vient du tampon. Du coup, en haut au T, sans aucune pompe, la même quantité d'eau chaude va de la chaudière vers le tampon. Contrainte et forcée (sinon, le tampon imploserait cette fois-ci).
C'est le schéma Domusa. Et il n'est pas incohérent. Inutile de chercher deux circulateurs !
Le hic, je le répète pour maintenant la 3ème ou 4ème fois, c'est que ce système ne se coupe pas quand la chaudière s'arrête. Car du coup, tant qu'on est au-dessus de 63°, la vanne VR étant ouverte, l'eau chaude du tampon revient vers la chaudière quand celle-ci est à l'arrêt. Et les caloires s'échappent par la chaudière, via l'air qui traverse la chauidère (tirage naturel), pour "réchauffer les oiseaux". Au lieu que le peu d'eau que la chaudière contient se refroidisse et que l'eau chaude reste dans le tampon...
Pour moi, c'est une connerie de branchement. Ce circulateur PC devrait être branché sur un port (un connecteur) sur une plaque électronique de la chaudière, qui le commande. Et le coupe dès que la chaudière s'arrête. Cela ne semble pas être le cas. Ou alors, c'est mal paramétré !
J'avoue qu'il y a des choses que je ne pige pas encore. Mais il faudrait approfondir : quelle régulation ? paramétrages du chauffage ? qualité de la combustion ???
La température "ressentie" est pour partie "psychologique". Un des biais souvent observé, c'est que quand on passe aux pellets et/ou au soalire, on fait moins attention. On chauffe un peu plus. On consomme un peu plus d'eau chaude. Peux-tu certifier n'avoir rien changé aux réglages et aux habitudes ?[/QUOTE]
oui je peux certifier que je n'ai rien modifier dans nos habitudes et réglage
comme j'avais un doute, j'ai changé le thermostat qui daté donc aujourd'hui plus précis donc moins de variation et réglé à 20° et pas plus
j'ai en plus commencé a renforcé l'isolation de la toiture (une partie est renforcé et je dois finir (donc petit gain supplémentaire )
nouvelle précision suite à mes essais (précision, pas de soleil pendant les essais, donc que chaudière)
pendant 8 jours, la chaudière à fonctionné sans que j'intervienne, moyenne de fonctionnement jour et nuit 14H75
pendant 5 jours, j'ai arrêté la chaudière à chaque fois que le ballon avait atteint la température de 65° et je la faisais fonctionné dès que je n'arrivé plus à chauffé la maison moyenne 6H40 de fonctionnement
j'en conclus que le fonctionnement de la chaudière peut être divisé par 2
donc ma consommation des 4 tonnes aussi
J'avoue qu'il y a des choses que je ne pige pas encore. Mais il faudrait approfondir : quelle régulation ? paramétrages du chauffage ? qualité de la combustion ???
quelle données puis je te fournir DID67
Ta chaudière fonctionne sans arrêt ( en continu ) afin de maintenir l'eau du ballon proche de 65°C.Nouvelle précision suite à mes essais (précision, pas de soleil pendant les essais, donc que chaudière)
pendant 8 jours, la chaudière à fonctionné sans que j'intervienne, moyenne de fonctionnement jour et nuit 14H75
pendant 5 jours, j'ai arrêté la chaudière à chaque fois que le ballon avait atteint la température de 65° et je la faisais fonctionné dès que je n'arrivais plus à chauffer la maison moyenne 6H40 de fonctionnement
j'en conclus que le fonctionnement de la chaudière peut être divisé par 2
donc ma consommation des 4 tonnes aussi
Si je t'ai bien compris :
En coupant la chaudière une fois cette température de 65°C atteinte au ballon, tu laisses la circulation d'eau pour alimenter tes radiateurs ce qui refroidi le ballon vers ?? °C et à ce moment précis, tu remets en marche la chaudière et celle-ci a fonctionné 6 h 40 en tout avec le ballon remonté à 65°C.
Je suppose que le circulateur menant l'eau chaude du ballon vers la chaudière est bien stoppé et que les tuyaux sont froids ?
Cela signifie que les pertes de chaleurs pour maintenir constant le ballon à 65°C sont très importante
Es-tu certain que l'eau chaude ne part pas du ballon vers le toit ?
Mais voyons l'avis des autres lecteurs ?
Bonne suite pour une solution
Dernière modification par trebor ; 03/12/2015 à 20h06.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
IMG_1387[1].jpgIMG_1388[1].jpgIMG_1389[1].jpg
voici les paramètres accessibles
et en même temps on peut voir que la consigne de la température demandé est à 80°
ça fait 1 heure que je l'ai mis à 80° mais elle ne décolle pas plus que 69° pourtant on vois quelle est à fond ventilation à 100% et modulation à 100%
oui c'est bien cela, ballon remis à 65° puis je coupe la chaudière et le circulateur de la chaudière vers le ballonTa chaudière fonctionne sans arrêt ( en continu ) afin de maintenir l'eau du ballon proche de 65°C.
Si je t'ai bien compris :
En coupant la chaudière une fois cette température de 65°C atteinte au ballon, tu laisses la circulation d'eau pour alimenter tes radiateurs ce qui refroidi le ballon vers ?? °C et à ce moment précis, tu remets en marche la chaudière et celle-ci a fonctionné 6 h 40 en tout avec le ballon remonté à 65°C.
Je suppose que le circulateur menant l'eau chaude du ballon vers la chaudière est bien stoppé et que les tuyaux sont froids ?
Cela signifie que les pertes de chaleurs pour maintenir constant le ballon à 65°C sont très importante
Es-tu certain que l'eau chaude ne part pas du ballon vers le toit ?
Mais voyons l'avis des autres lecteurs ?
Bonne suite pour une solution
une fois le ballon à 35°, je remet la chaudière en route pour atteindre de nouveau 65° ETC.
IMG_1390[1].jpg
IMG_1392[1].jpgIMG_1393[1].jpg
le circulateur vers le ballon est connecté à la borne 1 ET 2 et le circulateur vers les radiateurs est connecté à la borne 3 ET 5 (BC)
Non, non, tu vas bien trop vite !!!
nouvelle précision suite à mes essais (précision, pas de soleil pendant les essais, donc que chaudière)
pendant 8 jours, la chaudière à fonctionné sans que j'intervienne, moyenne de fonctionnement jour et nuit 14H75
pendant 5 jours, j'ai arrêté la chaudière à chaque fois que le ballon avait atteint la température de 65° et je la faisais fonctionné dès que je n'arrivé plus à chauffé la maison moyenne 6H40 de fonctionnement
j'en conclus que le fonctionnement de la chaudière peut être divisé par 2
donc ma consommation des 4 tonnes aussi
Les chaudières à pellets modulent.
Donc 8 heures à 50 % est la même chose que 4 h à 100 %.
Or plus la température de la chaudière monte, et plus elle module vers le bas (ralentit si tu veux, et consomme moins).
C'est pour cela que dès qu'il fait un peu froid, elle ne s'arrête plus : elle arrive à ne pas produire plus de calories que ta maison et ton eau chaude, ne consomme de calories. Le tampon ne sert alors que ... de tampon. Il facilite l'ajustement entre "offre" (de calories, par la chaudière) et "demande" (de calories par le chauffage et l'eau chaude).
Je regarderai la question des connexions demain.
Et je reviendrai avec des questions d'éclaircissement / tests complémentaires pour essayer d'y voir clair ! [c'est l'heure de la vaisselle, une promesse faite à mon épouse que je dois tenir avant qu'elle ne rentre du travail !]
Merci Did67 pour ton aide et bonne vaisselle
tu as raison une promesse tenue produit un sourire et promet une bonne soirée
alors bonne soirée
Salut Did,
Si j'ai bien compris ?
LOCON n'aurai pas chauffé sa maison à 50%, la température dans ses pièces serait restée stable ?
Il a remis la chaudière en marche uniquement lorsque le thermostat de mise en marche de la chaudière c'est enclenché ( eau de ballon à 35°C et à ce moment là, il a été la redémarrer la chaudière manuellement.
Mais combien de temps a-t-il fallut pour que le ballon passe de 65°C à 35°C (sans prise d'eau ECS ) et peut-être uniquement de la journée, la nuit la chaudière reste t-elle en fonctionnement ou en régime 16°C ou arrêtée ?
Copie de ce qu'il a écrit :
nouvelle précision suite à mes essais (précision, pas de soleil pendant les essais, donc que chaudière)
pendant 8 jours, la chaudière à fonctionné sans que j'intervienne, moyenne de fonctionnement jour et nuit 14H75
pendant 5 jours, ( je suppose uniquement de jour ? ) j'ai arrêté la chaudière à chaque fois que le ballon avait atteint la température de 65° et je la faisais fonctionné dès que je n'arrivais plus à chauffer la maison moyenne 6H40 de fonctionnement
j'en conclus que le fonctionnement de la chaudière peut être divisé par 2
donc ma consommation des 4 tonnes aussi
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
bonsoir trebor
Mais combien de temps a-t-il fallut pour que le ballon passe de 65°C à 35°C (sans prise d'eau ECS ) et peut-être uniquement de la journée, la nuit la chaudière reste t-elle en fonctionnement ou en régime 16°C ou arrêtée ?
arrêt de la chaudière à 11H et remise en route à 17H pour une température intérieur de 20° et extérieur de 12°
effectivement pour la nuit, la température demandé est de 17° et la chaudière ne fonctionné pas la nuit pendant l'essai des 5 jours
Donc le ballon à perdu 30°C en 5 heures passage de 65°C à 35°C.
Ton ballon d'eau chaude possède quelle volume effectif pour alimenter les radiateurs est-ce 400 L ?
1 litre ou kg d'eau à 1°C à une capacité thermique massique de 4185 joules.
Pour 30°C fourni par le ballon aux radiateurs 4185 * 30 = 125550 joules/3600000 = 0,034875 kwh * 400 litres = 13,95 kwh sans compter l'eau du circuit des radiateurs qui étaient chauds.
Par heure 13,95 kwh / 5 = 2,79 kwh pour maintenir à 20°C avec 12°C à l'extérieur.
13,95 kwh correspond à 1,27 m³ de gaz de ville ou 1,4 litres de mazout ( pour 5 h de chauffe ).
En chauffant 12 h/jour : 13.95*12 = 167,4 kwh > 1 kg de pellet = 5 kwh donc 167,4 / 5 = 33,48 kg de pellets / 12 h de chauffe pour un delta de T° 20 et 12°C.
A confirmer au cas ou je me serais planté
Bonne nuit et à demain
Dernière modification par trebor ; 03/12/2015 à 23h00.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
A mon avis, le circulateur vers le ballon (qui est donc celui placé après la V3V "anti-condensation") devrait être branché entre 3 et 6 [suivre la ligne 6 - elle arrive à la légende "sortie" "warm water tank" = tampon !)
Si tu as un bête "testeur" de courant à 9,99 euros : mesure la tension entre les bornes 3 et 6 quand la chauidère tourne, puis quand elle est à l'arrêt.
Si tu as 230 V quand elle tourne, et 0 quand elle est à l'arrêt, branche ton circulateur là-dessus.